Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 14 février 2013

En avant

Cidefil ne paraitra pas le 15 février 2013

Il n’y aura pas de CIDEFIL demain !
Rendez-vous lundi 18 février 2013
Merci de votre compréhension

Lire la suite

Finances

Nouvelles annonces de réductions des dotations de l’Etat : un régime indigeste pour les collectivités et les habitants

Une déclaration de Gilles LEPROUST, Maire d ‘Allonnes, Vice-président de Le Mans Métropole, Membre du Bureau de l’Association des Maires de France (AMF) :
Nouvelles annonces de réductions des dotations de l’Etat : un régime indigeste pour les collectivités et les habitants
Les annonces gouvernementales de septembre dernier, d’une diminution des dotations cumulée de 2,1 milliards en 2014 et 2015, avaient fait réagir vivement l’ensemble des associations d’élus.
Pourtant, le gouvernement vient (...)

Lire la suite

Eric Bocquet - Groupe CRC - Sénat

Les maires ne sont pas des délinquants financiers !

Dans le rapport de la Cour des Comptes qui vient d’être rendu public, le Président Migaud suggère d’engager la responsabilité des maires devant la Cour de discipline budgétaire et financière. Il convient sans doute ici de rappeler que les budgets des collectivités sont obligatoirement votés à l’équilibre et que leur endettement est d’une remarquable stabilité depuis plus de 30 ans.
Ces budgets sont de plus contrôlés par les comptables du Trésor, les services des Préfectures pour le contrôle de légalité (...)

Lire la suite

Gennevilliers : Trop c’est trop pour les collectivités !

Baisse des Dotations Globales de Fonctionnement aux collectivités, pénalisation des villes qui maintiennent et développent l’emploi industriel, mode de calcul injuste de la péréquation pour les villes populaires, appel à la rigueur de la cour des comptes : ces éléments constituent un cocktail explosif pour les politiques sociales des collectivités. Autant de raisons qui ont fait que Monsieur Bourgoin, Maire de Gennevilliers a tenu une conférence de presse ce matin.
En effet, suite aux annonces hier (...)

Lire la suite

Fédération des villes moyennes

Les efforts demandés aux villes moyennes devront tenir compte des dépenses de l’État qui leur sont imposées !

Jérôme Cahuzac, ministre chargé du Budget, Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, et Marie-Christine Escoffier, ministre déléguée chargée de la Décentralisation, viennent de confirmer ce matin devant les membres du Comité des Finances Locales que le Gouvernement a décidé d’accroître l’effort budgétaire demandé au secteur local.
Au terme d’un « Pacte de confiance et de responsabilité » - qu’ils entendent soumettre très vite aux représentants (...)

Lire la suite

La CGT propose d’organiser des Etats généraux des secteurs financiers

Dans un contexte économique et social des plus difficiles, les Députés commencent l’examen du projet de loi sur la réforme bancaire.
En dépit du soutien massif des autorités monétaires et des gouvernements, le système financier et bancaire demeure fragile. Cette fragilité résulte du fait qu’au cours des deux dernières décennies, le système bancaire s’est de plus en plus éloigné de sa mission principale qui consiste à financer l’activité économique, l’emploi et l’investissement productif dans l’intérêt (...)

Lire la suite

Situation des collectivités territoriales : réaction de Jean-Louis Jegaden

Communiqué de Jean-Louis Jegaden Conseiller Général du Havre et Président du groupe communiste au Département, concernant la situation financière des collectivités locales et les nouvelles coupes annoncées :
"Il semble que notre Président de la république soit bien connu pour son sens de l’humour, je confirme.
Monsieur François Hollande a répondu à mon dernier courrier, dans lequel je réclamais une nouvelle fois des moyens financiers pour notre Département de la Seine Maritime et notamment le (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

14 mars 2013 au Sénat

La Formation initiale, continue et professionnelle et Sécurité de l’emploi et de formation

La Formation initiale, continue et professionnelle et Sécurité de l’emploi et de formation
en partenariat avec le groupe CRC du Sénat
Le jeudi 14 mars 2013 au Sénat :
15 rue de Vaugirard 75291 PARIS CEDEX 06
salle n° 261 (aile Est du Palais 2ème étage côté central des commissions)
Objectif : analyser de l’ensemble de ces problématiques : leur cadre juridique et les conséquences de leur mise en œuvre pour les différentes partenaires.
Suite au changement de gouvernement, des réformes sont (...)

Lire la suite

19 février 2013 - 3 rue Lobau - 75004 Paris

Quelle décentralisation pour une République solidaire et citoyenne ?

Mardi 19 février 2013 de 09h00 à 17h00 Hôtel de Ville de Paris Auditorium 3 rue Lobau 75004 PARIS Métro Hôtel de Ville - Lignes 1 et 11
Objectif : Permettre un échange d’expériences d’élus de diverses sensibilités, d’acteurs associatifs et de syndicalistes afin de poser les bases d’une réforme territoriale porteuse d’avancées sociales et démocratiques.
L’action publique est riche de ces milliers de femmes et d’hommes qui, dans les territoires, se mobilisent avec les habitants pour garantir l’accès aux (...)

Lire la suite

21 Février - Assemblée nationale

Assises pour une politique publique et sociale du logement

Les assises pour une vraie politique publique et sociale du logement prennent forme se dérouleront à l’Assemblée nationale le jeudi 21 février 2013. Salle Colbert
Voir l’Interview de Mireille Schurch, sénatrice
L’objectif est de réunir 200 personnes, élus et acteurs du logement, autours des groupes parlementaires GDR (Gauche démocrate et républicaine ) et CRC (Communiste, Républicain et Citoyen) pour préparer ensemble le débat qui aura lieu au parlement autour du projet de loi cadre sur le logement (...)

Lire la suite

13 mars - Dijon

Élus, syndicalistes, salariés : comment agir ensemble pour maintenir et développer l’emploi industriel ?

Le CIDEFE organise le mercredi 13 mars prochain une session de formation intitulée : Élus, syndicalistes, salariés : comment agir ensemble pour maintenir et développer l’emploi industriel ?
L’actualité récente vient une nouvelle fois nous rappeler, si cela était encore nécessaire, l’urgence de trouver des solutions concrètes en faveur de l’emploi industriel. Partout en France, des dizaines de milliers d’emplois ont disparu dans ce secteur depuis les années 1980. Est-ce une fatalité ? La France (...)

Lire la suite

27 février 2013 - Lyon

Paris-Lyon-Marseille : quelles coopérations ?

Le CIDEFE organise le mercredi 27 février prochain une session de formation intitulée : Paris-Lyon-Marseille : quelles coopérations ?
Dès 1982, après la première loi de décentralisation, l’organisation administrative de Paris, Lyon et Marseille a fait l’objet d’un traitement particulier. Axe structurant de l’aménagement du territoire en France depuis des décennies, il va voir cette spécificité renforcée avec la loi de décentralisation et de réforme de l’action publique annoncée par le gouvernement. Pour (...)

Lire la suite

1er mars - Montreuil

Politique Agricole Commune (PAC) et politiques locales

Le Salon de l’agriculture 2013 se tiendra du 23 février au 3 mars 2013 au parc des Expos de Paris Porte de Versailles.
A cette occasion, le Cidefe vous propose de venir faire le point sur la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) et dégager les politiques locales permettant d’associer développement territorial harmonieux, environnement, respect des producteurs et qualité de la production : Le vendredi 1er mars au CIDEFE 10 rue Parmentier 93100 MONTREUIL Métro Croix de Chavaux - Ligne 9
Les (...)

Lire la suite

Immigration

Droit d’asile en France : un état des lieux alarmant

La Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) a présenté le 13 février son rapport intitulé « Droit d’asile en France : conditions d’accueil – Etat des lieux 2012 ».
Le constat dressé après plusieurs mois d’enquête réalisée dans 31 départements de quinze régions en France montre que le système d’asile est à bout de souffle.
Les vingt associations regroupées au sein de la CFDA tirent la sonnette d’alarme sur le système français d’asile. Alors que le nombre de demandes d’asile a tendance à baisser (41 (...)

Lire la suite

Privés de papiers : invitation à la conférence de presse des élus Communistes et Républicains de la Haute-Garonne

Communiqué de l’ADECR 31
Les élus du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen de la Ville de Toulouse ne sont pas favorables à la « circulaire Valls » qui doit être remplacée par une loi cadre pour la régularisation des privés de papiers en fonction de critères objectifs et justes.
Néanmoins, le Ministre avait demandé aux préfectures de reprendre l’ensemble des dossiers à zéro au regard des nouveaux critères de la circulaire. Or nous nous sommes rendu compte qu’en Haute-Garonne, les personnes susceptibles (...)

Lire la suite

Politique de la ville

Convention cadre entre l’ARF et le Ministère délégué à la Ville pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville

François Lamy, Ministre délégué chargé de la Ville, et Alain Rousset, Président de l’Association des Régions de France, ont signé mercredi 13 février une convention cadre pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Objectifs : mobiliser et cibler les fonds européens sur les quartiers qui en ont le plus besoin.
La convention cadre

Lire la suite

SPORT

La lutte retirée des sports olympiques pour 2020

Communiqué de Francis Parny, Vice-président de la Région Ile-de-France en charge des sports.
La lutte, sport olympique
« Je m’étonne de la recommandation de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) d’exclure la lutte du programme des Jeux Olympiques à partir de 2020.
La lutte est un sport fondateur des Jeux Olympiques antiques et modernes. Elle y est présente depuis les Jeux d’Athènes de 1896. Elle est implantée dans deux cent pays et constitue le sport national principal pour (...)

Lire la suite

Et aussi...

Samedi 16 février 2013 - Fontaine des innocents aux Halles

ATTENTION : Le rassemblement de soutien à Nadir Dendoune a changé de lieu !

IMPORTANT : Le rassemblement de soutien au journaliste Nadir Dendoune, emprisonné en Irak depuis le 23 janvier, qui était initialement prévu devant l’ambassade d’Irak (voir Cidefil du 13 février 2013) AURA LIEU SAMEDI 16 FEVRIER FONTAINE DES INNOCENTS AUX HALLES A 14H30
SIGNEZ LA PETITION

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Pedro Sanchez rate son investiture comme Premier ministre
Défaite au premier tour pour Pedro Sanchez qui n'obtient pas de majorité au Parlement. Seul les (...)

A la une de l'Humanité (23-07-19)

Il y a 40 ans, les sandinistes (FSLN) libéraient le Nicaragua de la dictature de Somoza
Le 19 juillet 1979, 40 ans jour pour jour, le Front Sandiniste de Libération Nationale renverse (...)

Kanhaiya Kumar intègre l'exécutif national du Parti Communiste d'Inde (CPI)
Deux faits majeurs sont à retenir de ce Conseil national : l'élection d'un nouveau Secrétaire (...)

L'Agenda des semaines du 22 et 29 juillet 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 30 et (...)

Tentative d'assassinat contre Boris Litvinov, l'ex-président du Soviet suprême de la DNR
Le vendredi 19 juillet, l'ancien président du Soviet suprême de la République Populaire de (...)

Consolider et développer les relations entre le Parti communiste vietnamien et le Parti communiste français
ur invitation du Comité central (CC) du Parti communiste vietnamien (PCV), une haute délégation (...)

4.483.411 voix (9%) pour le Parti Communiste Japonais lors des élections à la chambre des conseillers (sénat)
La Chambre des conseillers est la chambre haute de la Diète japonaise. Elle est composée de 248 (...)

A la une de l'Humanité (22-07-19)

Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze
Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze De nombreuses animations sont programmées. . Cette semaine, il (...)

L'opposition ose l'union

Réforme Delevoye / Macron : âge de départ ou niveau de retraite, il faudra choisir !
C'est le seul enseignement des annonces gouvernementales du jour. Alors que la population (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu après une attaque jugée diffamatoire par le maire
Très tendu, le conseil municipal d'Hénin-Beaumont n'est pas allé à son terme ce vendredi matin. Le (...)

Shri Doraisamy Raja élu à la tête du Parti Communiste d'Inde
Suite à la démission de Sudhakar Reddy (pour raison de santé), Shri Doraisamy Raja a été élu (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu à la suite de ma question orale sur les méthodes de Steeve Briois !
Ma question orale sur le harcèlement et le lynchage dont a été victime l'ancien Directeur des (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1385

A la une de l'Humanité (19-07-19)

Retraites : stoppons le projet de régression sociale !
Tract CGT retraites juillet 2019.pdf

Philippe Martinez - France Inter - 16/07/19
Réforme des retraites, réforme de l'assurance chômage, privatisation d'ADP, gilets jaunes... Le (...)

A la une de l'Humanité (18-07-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus