Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 24 avril 2013

À la une

Que cache le gouvernement derrière le projet de loi sur les métropoles ?

Une cure d’austérité imposée aux collectivités locales ! par Christian Favier, sénateur, Président du Conseil général du Val-de-Marne

Source : "Tribune de l’Humanité du 23 avril 2013" :
Que cache le gouvernement derrière le projet de loi sur les métropoles ?
Une cure d’austérité imposée aux collectivités locales
Par Christian Favier, sénateur, Président du Conseil général du Val-de-Marne.
Fin mai, le Sénat débattra du projet de loi sur la création des métropoles, censé constituer la première étape d’un acte III de la décentralisation. Cet ensemble de trois textes, élaboré dans l’urgence, sans aucune concertation ni avec les populations ni (...)

Lire la suite

En avant

ATTENTION !!!! Changement de lieu !!! Maison des métallos à Paris 11e

Les clés de la Lettre du Cidefe - 3ème Edition - 25 avril 2013 : "Comment serez-vous élus en 2014 ? Tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles règles du jeu électoral"

ATTENTION !!!! Changement de lieu !!!
JEUDI 25 AVRIL 2013 MAISON DES METALLOS 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS
Comment venir ?
Mº ligne 2 arrêt Couronnes
Mº ligne 3 arrêt Parmentier
Bus ligne 96 : arrêt Maison des métallos (direction Gare Montparnasse) / arrêt Saint-Maur/Jean Aicard (direction Porte des Lilas)
Station Vélib nº 11032
Parking 11 rue des Trois Bornes, ouvert jusqu’à 21h
Les intervenants
Dominique Adenot, maire de Champigny
Eliane Assassi, présidente du groupe (...)

Lire la suite

Economie

Création d’une commission d’enquête sur la place et le rôle des fonds d’investissement dans l’économie

Le collectif LBO appelle à la "Mobilisation pour une Commission d’Enquête !"

Alain Bocquet, député-maire de Saint-Amand-les-Eaux, vient de déposer une nouvelle proposition de résolution visant à la création d’une commission d’enquête sur la place et le rôle des fonds d’investissement dans l’économie devrait faire l’objet d’un vote par la commission des finances de l’assemblée nationale.
Le collectif LBO rappelle que ces opérations financières impactent directement les territoires : désertification, désindustrialisation, augmentation de la dépense publique au bénéfice d’actionnaires (...)

Lire la suite

Education

Installation du comité de suivi de la réforme des rythmes à l’école primaire

Le comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires a été mis en place le 23 avril par le ministère de l’éducation nationale.
Le comité de suivi est composé de 18 membres représentants l’ensemble des acteurs concernés par cette réforme : une rectrice qui en assure la présidence ; deux experts issus de la société civile (un pédopsychiatre et un chronobiologiste) ; trois représentants des communes (AMF, AMRF, AMGVF) ; un représentant des départements (ADF) ; trois enseignants, un directeur académique des (...)

Lire la suite

Emploi/développement économique

La lettre des député-e-s du Front de gauche "spéciale sécurisation emploi"

Télécharger la Lettre des député-e-s du Front de gauche sur l’ANI et la loi sur l’emploi

Lire la suite

Fralib, la lutte continue !

Communiqué de presse des syndicats CGT CFE.CGC, élus et représentants des salariés de FRALIB, FNAF CGT et UL CGT AUBAGNE
Courrier de Marie-George BUFFET Députée de la Seine-Saint-Denis adressé le 23 avril à François HOLLANDE Encore et toujours :
continuons le Boycott de LIPTON !
ET DE TOUTES LES MARQUES DU GROUPE UNILEVER !!!
NOUS NE LAISSERONS PAS PARTIR LE THE DE L’ELEPHANT DE PROVENCE
Le thé de l’Eléphant est né il y a 120 ans à MARSEILLE,
L’Eléphant est Français, en Provence il doit (...)

Lire la suite

Dumping social : Eric Bocquet veut plus de contrôle sur les travailleurs "low cost" détachés en France

Dans un rapport remis à la commission des affaires européennes du Sénat, le sénateur du Nord Eric Bocquet estime à 300.000 le nombre de travailleurs étrangers à "bas coûts" auxquelles les entreprises font appel rien qu’en France.
Ce mécanisme mis en place par l’Union européenne en 2006 devait au départ répondre "au besoin de travailleurs spécialisés en vue d’effectuer une tâche de nature complexe dans un autre Etat membre confronté à un manque de main d’oeuvre dans ce domaine précis".
Mais cette mesure (...)

Lire la suite

Etat-civil

La France autorise le mariage et l’adoption aux couples de même sexe

Avec 331 voix pour, et 225 suffrages contre, la France rattrape son retard et rejoins les nombreux pays de l’Europe à a autoriser le mariage entre deux personnes de même sexe. Le premier pays au monde à avoir autorisé les unions civiles entre personnes du même sexe, est le Danemark, en 1989.
Marie-George Buffet s’est exprimé au nom du groupe Front de gauche :
"Depuis des années, des hommes et des femmes se battent contre les discriminations liées à l’homosexualité. Le cœur de ce combat n’est pas (...)

Lire la suite

Finances

Lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière.

JM Ayrault a présenté le 24 avril en conseil des ministres un projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière.
Communiqué du conseil des ministres :
Le présent projet de loi comporte ainsi plusieurs dispositions majeures, qui traduisent une plus grande sévérité et une plus grande détermination dans cette action, en complément des initiatives qui sont prises ou en préparation aux niveaux national, européen et international pour renforcer (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Formations du Cidefe les 23 et 24 mai 2013

5ème forum mondial des droits de l’Homme

Le Forum mondial des droits de l’Homme est, depuis 2004, l’occasion d’une large rencontre internationale et d’un débat public approfondi sur les questions cruciales pour l’actualité et l’avenir des droits de l’Homme. L’objectif étant de réussir ainsi à dégager des pistes d’action au niveau local comme à l’échelle universelle.
La 5e édition du Forum de Nantes, qui se déroulera du mercredi 22 au samedi 25 mai 2013, a l’ambition d’aller plus loin encore dans cette voie pour répondre concrètement aux enjeux d’un (...)

Lire la suite

Institutions

Groupe des conseillers généraux Front de gauche du Val-de-Marne

Nous marcherons, le 5 mai à Paris, contre la finance et l’austérité et pour une sixième République !

En participant et en appelant à participer à la marche citoyenne contre la finance et l’austérité et pour une Sixième république, le 5 mai, nous, Conseillers généraux Front de Gauche du Val-de-Marne voulons contribuer à faire de ce rassemblement un temps fort de la mobilisation de toutes celles et ceux qui ont mis leur espoir de changement dans le vote à gauche à l’élection présidentielle. Dans l’accélération de la crise sociale et politique, nous pensons que de telles initiatives permettent aux (...)

Lire la suite

Social

Le gouvernement se prononce contre l’amnistie sociale

Malgré le vote positif au Sénat, le gouvernement sous pression se prononce contre la proposition de loi, proposée par le Front de gauche, dite d’amnistie sociale.
C’est le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, qui l’a annoncé ce matin sur France Info : "Le gouvernement manifestera son opposition claire et ferme à toute forme d’amnistie".
Il a précisé que "la position du gouvernement dans ce débat sera non, nous ne sommes pas favorables à cette amnistie, ni à aucune autre".
"Ca a (...)

Lire la suite

Santé et affaires sociales : la deuxième convention interministérielle pour les quartiers est signée

François Lamy, ministre délégué à la Ville et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé ont signé, le 19 avril, au centre de santé de Gennevilliers, une convention d’objectifs triennale pour les quartiers.
Cette convention se décline autour de trois axes :
l’accès aux droits sanitaires et sociaux,
la santé
la cohésion sociale.
Le communiqué du du ministre délégué à la (...)

Lire la suite

Transparence de la vie politique

Transparence de la vie publique en conseil des ministres

JM Ayrault a présenté le 24 avril en conseil des ministres, un projet de loi organique et un projet de loi ordinaire relatifs à la transparence de la vie publique.
I. Il s’agit en premier lieu de compléter les obligations de transparence auxquelles sont soumis les responsables politiques, d’en confier le contrôle à une autorité indépendante, disposant de pouvoirs effectifs, et de renforcer les sanctions encourues.
Le Gouvernement propose de créer une Haute autorité de la transparence de la vie (...)

Lire la suite

Transports

Transports en Val-d’Oise : compte-rendu d’une formation du Cidefe

Samedi 20 avril, A l’initiative de l’ADECR et de l’antenne CIDEFE du Val d’Oise, vingt élus se sont réunis à Pierrelaye et ont débattu sur le thème des transports dans le Val d’Oise.
Ils devaient à la fois prendre en compte l’exaspération des usagers des transports, notamment du réseau ferré et voir comment agir pour une amélioration sensible dans la prochaine période.
Cette journée de formation a permis également aux élus de mieux comprendre le fonctionnement du Syndicat des Transports de l’Ile de (...)

Lire la suite

Réforme du ferroviaire : les réactions du GART aux propositions de Jacques Auxiette et Jean-Louis Bianco

Jacques Auxiette, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire et Président de la commission infrastructure et transports de l’ARF et Jean-Louis Bianco, Député et Président du conseil général Alpes-de-Haute-Provence, ont remis le 22 avril 2013 leurs rapports respectifs à la réforme du système ferroviaire. (Voir Cidefil du 23 avril 2013)
Roland Ries, Président du GART a successivement été auditionné à deux reprises par les deux rapporteurs.
Plusieurs orientations proposées par les rapporteurs (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Pedro Sanchez rate son investiture comme Premier ministre
Défaite au premier tour pour Pedro Sanchez qui n'obtient pas de majorité au Parlement. Seul les (...)

A la une de l'Humanité (23-07-19)

Il y a 40 ans, les sandinistes (FSLN) libéraient le Nicaragua de la dictature de Somoza
Le 19 juillet 1979, 40 ans jour pour jour, le Front Sandiniste de Libération Nationale renverse (...)

Kanhaiya Kumar intègre l'exécutif national du Parti Communiste d'Inde (CPI)
Deux faits majeurs sont à retenir de ce Conseil national : l'élection d'un nouveau Secrétaire (...)

L'Agenda des semaines du 22 et 29 juillet 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 30 et (...)

Tentative d'assassinat contre Boris Litvinov, l'ex-président du Soviet suprême de la DNR
Le vendredi 19 juillet, l'ancien président du Soviet suprême de la République Populaire de (...)

Consolider et développer les relations entre le Parti communiste vietnamien et le Parti communiste français
ur invitation du Comité central (CC) du Parti communiste vietnamien (PCV), une haute délégation (...)

4.483.411 voix (9%) pour le Parti Communiste Japonais lors des élections à la chambre des conseillers (sénat)
La Chambre des conseillers est la chambre haute de la Diète japonaise. Elle est composée de 248 (...)

A la une de l'Humanité (22-07-19)

Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze
Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze De nombreuses animations sont programmées. . Cette semaine, il (...)

L'opposition ose l'union

Réforme Delevoye / Macron : âge de départ ou niveau de retraite, il faudra choisir !
C'est le seul enseignement des annonces gouvernementales du jour. Alors que la population (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu après une attaque jugée diffamatoire par le maire
Très tendu, le conseil municipal d'Hénin-Beaumont n'est pas allé à son terme ce vendredi matin. Le (...)

Shri Doraisamy Raja élu à la tête du Parti Communiste d'Inde
Suite à la démission de Sudhakar Reddy (pour raison de santé), Shri Doraisamy Raja a été élu (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu à la suite de ma question orale sur les méthodes de Steeve Briois !
Ma question orale sur le harcèlement et le lynchage dont a été victime l'ancien Directeur des (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1385

A la une de l'Humanité (19-07-19)

Retraites : stoppons le projet de régression sociale !
Tract CGT retraites juillet 2019.pdf

Philippe Martinez - France Inter - 16/07/19
Réforme des retraites, réforme de l'assurance chômage, privatisation d'ADP, gilets jaunes... Le (...)

A la une de l'Humanité (18-07-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus