Abonnement

Promotion

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

!!! 1 an, 11 numéros + 1 cadeau = 90 euros !!!

MUNICIPALES 2014

!!!!

Commandez le n° spécial de l'Elu "Elections municipales de 2014"

!!!En savoir plus !!!

EVENEMENT

!!!!

Télécharger le n° spécial 16ème congrès de l'ANECR

!!!Télécharger le journal !!!

Abonnement

Promotion

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

!!! 1 an, 11 numéros + 1 cadeau = 90 euros !!!

Vous et nous !

Ce que vous pensez de l'Elu d'aujourd'hui ! Grande campagne auprès de nos lecteurs !

Renseigner le questionnaire !

Réforme territoriale !

Numéro spécial de l'Elu d'aujourd'hui consacré à la réforme territoriale (décembre 2009)

Commandez ce numéro en ligne

L'équipe

En savoir plus

L’Elu d’Aujourd’hui n° 431 de janvier 2017

EDITO de Romain Marchand, Secrétaire général de l’Anecr

Pour qui aspire à des jours heureux dans une France et un monde plus justes, formuler les traditionnels bons voeux de ce début d’année n’est pas chose facile. Il faut dire que 2016 n’a pas franchement tenu ses promesses : loi travail, violences policières, attentats, guerre en Syrie, crise migratoire, sans parler de l’élection de Donald Trump, ultime recours d’un peuple lassé du mépris des élites et de la relégation sociale.

2017 sera pour nous, en France, une année de grands choix politiques qui vont déterminer la politique du pays pour les cinq années à venir.

Entre la tentation du repli nationaliste et xénophobe proposé par l’extrême droite, la fuite en avant libérale derrière une droite revancharde ou la poursuite de la politique
sociale-libérale actuelle, il nous faudra batailler ferme pour convaincre les Français de faire un autre choix : celui de placer l’humain au coeur des politiques publiques.

Pour nous élu.e.s communistes et républicain.e.s, cette bataille est indissociablement celle de la reconquête. Car si l’action de nos 7500 élu.e.s représente une force considérable, nous devons la développer afin de mener plus
efficacement le grand combat pour une autre société. Alors que, depuis plusieurs élections, nous perdons régulièrement des positions, nous devons avoir l’ambition d’inverser la donne. De convertir nos résistances en victoires. De transformer
des milliers d’élus minoritaires en majorités utiles aux territoires et à leurs habitants.

Nous avons le potentiel pour y parvenir. C’est l’une des leçons de notre congrès qui s’est tenu en novembre à Saint-Étienne. Remarquablement accueillis par nos camarades de la Loire, nous étions 400 – une participation record depuis trois congrès – à préparer l’avenir dans une ambiance fraternelle et néanmoins studieuse car, ainsi que l’a souligné Patrice Bessac en clôture de nos travaux, « nos victoires futures seront au prix de nos coopérations et de nos efforts dans le moment présent. »

La nouvelle équipe de direction élue à Saint-Étienne s’attachera à suivre ce cap avec enthousiasme et proposera, après le conseil national du 27 janvier, une première feuille de route pour faire, ensemble, de 2017 une année utile.

Mes voeux les plus fraternels pour cette nouvelle année.

- Télécharger l’Edito en pdf

- Le sommaire de l’Elu d’Aujourd’hui n° 431 de janvier 2017



Transport

Numéro spécial de l'Elu d'aujourd'hui

La réforme ferroviaire en débat!

Consultez le numéro