Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 24 septembre 2013

En avant

Formation Cidefe - 1er et 2 octobre 2013 - Paris

Promouvoir la République

La République est malade, la démocratie, préalable universel à l’émancipation des peuples et point d’ancrage de la transformation sociale, est au point mort.
De l’esprit des Lumières, que reste-t-il lorsque se multiplient les expulsions de Roms ou de sans-papiers, lorsque des élus parlent de génocide contre les gens du voyage, pourtant membres de la communauté nationale, lorsque notre gouvernement perçoit dans les événements qui se sont déroulés à Trappes cet été, des dérives communautaristes et non (...)

Lire la suite

ANECR

Invitation et programme

Les rencontres de Gennevilliers, les 18, 19 et 20 octobre 2013

Télécharger l’invitation en pdf :

Lire la suite

Culture

Le Cercle des artistes

Opéra gospel "Martin Luther King la voix de la fraternité"

Le Cercle des Artistes est heureux de vous présenter son projet de création : Martin Luther King, la voix de la fraternité est un OPERA GOSPEL, un spectacle pluridisciplinaire mariant danse, théâtre, musique, vidéo avec une distribution de 30 artistes pour la première à l’UNESCO.
"Faire entendre la parole, peu connue en réalité, d’un homme - Martin Luther King - devenu un mythe universel.
Au-delà de ce mythe que nous connaissons tous, il y a cette parole de l’homme.
Il y a dans ce projet, la (...)

Lire la suite

Economie

Rapport Jacques Attali

"Pour une économie positive"

Jacques Attali a remis le 21 septembre à F. Hollande 45 propositions regroupées dans un document intitulé "Pour une économie positive".
Les plus importantes, dites "mesures piliers", doivent être mises en oeuvre d’ici cinq ans, précise le rapport. Elles visent les entreprises, le financement de l’économie, les institutions nationales et internationales, la société.
Pour les entreprises, le rapport préconise de réformer la gouvernance, les normes comptables pour prendre en compte le long terme, le (...)

Lire la suite

Environnement

Conférence environnementale : le PCF veut amplifier le débat citoyen et de société

Les annonces du Président de la République lors de l’ouverture de la seconde conférence gouvernementale pour la transition écologique ont principalement cherché à légitimer la démarche engagée l’an passé sur la transition énergétique. Rien de très nouveau par rapport à ses précédents discours sur le sujet. Rien non plus sur les thèmes de cette année : l’eau, économie circulaire, biodiversité marine, emplois environnementaux et éducation à l’environnement.
Les annonces ont cherché à contenter tout le monde et (...)

Lire la suite

Conférence environnementale 2013

Pour la CGT tout reste à faire !

Conférence environnementale 2013 : Une occasion manquée ?
Les annonces du Président de la République et du Premier Ministre lors de la Conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013 font douter d’un engagement réel vers une trajectoire de transition écologique. Rien dans ces annonces ne permet de voir une réelle rupture avec les choix économiques et les types et finalités de production, ce qui pose une sérieuse limite à l’exercice.
Les enjeux sociaux, les impératifs de garanties de sécurité (...)

Lire la suite

Finances

Discours de clôture du congrès de l’Association des Régions de France

Message d’alerte d’A. Rousset sur les Finances des régions

Lors du congrès de l’Association des régions de France (ARF), qui s’est tenu les 19 et 20 septembre à Nantes, Alain Rousset le président, a lancé un message d’alerte sur les ressources des Régions.
"Les entreprises parlent de leurs charges, nous aussi. Nous sommes la seule collectivité dont les ressources baissent. Et dans le même temps, on nous dit : « il faut prendre 30.000 jeunes en insertion professionnelle, il faut passer de 435.000 à 500.000 apprentis, il faut que vous cofinanciez avec l’Etat (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

8 octobre - Amiens

Comment chauffer une ville ? Biogaz et biométhane : des énergies renouvelables de proximité

En partenariat avec le MNLE
Objectifs : comprendre les enjeux de la production de chaleur et d’électricité à partir de la biomasse agricole et du biogaz ; faire le point sur les outils actuels de promotion de ces énergies renouvelables ; partager les expériences concrètes développées par les collectivités.
Le biométhane et le biogaz (effluents gazeux issus de la fermentation des matières organiques) sont des énergies renouvelables accessibles et relativement abondantes. Leur exploitation pour produire (...)

Lire la suite

9 octobre 2013 - Montreuil

Qu’attendre d’une loi sur l’égalité des territoires ?

Avant son prochain dépôt en conseil des ministres par Cécile Duflot, le Cidefe organise une session de formation nationale intitulée « Qu’attendre d’une loi sur l’égalité des territoires ? ».
Dans un monde guidé par la compétition de chacun contre tous, les territoires ne sont pas épargnés par les fractures qui divisent notre société. Bien au contraire, de l’avis de nombreux acteurs de la vie locale et d’intellectuels, ces fractures territoriales ne cessent de s’amplifier. Les "villes-monde" et autres (...)

Lire la suite

8 octobre 2013 à Montreuil

« Collectivités locales et conditions de vie des personnes âgées »

Le CIDEFE organise une formation « Collectivités locales et conditions de vie des personnes âgées » le mardi 8 octobre 2013 à Montreuil.
S’Inscrire
Objectif : Analyse des problématiques et des réformes en cours.
Selon un rapport récent de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), les dépenses publiques de prise en charge de la dépendance devraient doubler, voire tripler d’ici 2050 au sein des pays l’OCDE. La secrétaire d’État en charge des personnes âgées a annoncé en 2013 la (...)

Lire la suite

Grand Paris

Voeu d’urgence adopté par le Comité syndical de Paris Métropole

Pour une métropole du Grand paris efficace, s’appuyant sur les dynamiques de territoires

POUR UNE METROPOLE DU GRAND PARIS EFFICACE, S’APPUYANT SUR LES DYNAMIQUES DE TERRITOIRES
Vœu d’urgence adopté par le Comité syndical de Paris Métropole
Depuis juin 2009, les élus membres de Paris Métropole se sont mobilisés pour faire émerger une gouvernance métropolitaine plus généreuse, plus efficace et permettant de relever les défis collectifs auxquels nous sommes confrontés. Aujourd’hui, le syndicat regroupe 207 membres, qui, après quatre années de travail, ont pleinement mesuré la nécessité et les (...)

Lire la suite

La commission des lois du Sénat propose les bases d’un accord pour la métropole du Grand Paris

Réunie mercredi 18 et jeudi 19 septembre sous la présidence de M. Jean-Pierre Sueur, la commission des lois du Sénat a examiné en deuxième lecture le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.
Lors de sa réunion, la commission s’est penchée tout particulièrement sur le statut et l’organisation de la future métropole du Grand Paris.
Elle a repris la position de l’Assemblée nationale visant à instaurer un établissement public de coopération (...)

Lire la suite

Immigration

Sans-papiers : Christiane Taubira interpellée par des sénateurs communistes

Eliane Assassi, Michel Billout, Brigitte Gonthier-Maurin, Laurence Cohen, Christian Favier et Pierre Laurent, sénateurs, ont demandé à la ministre de la Justice de renoncer aux audiences "délocalisées" dans l’aéroport de Roissy et au centre de rétention du Mesnil-Amelot, qui pourraient "dégrader durablement l’image de la Justice".
"Nous vous demandons, Madame la ministre, de prendre la mesure des graves dérives qu’entraînerait la mise en place des audiences délocalisées au Mesnil-Amelot et à Roissy (...)

Lire la suite

Paix

Débat public mardi 8 octobre, à 18h30, à Choisy-le-Roi

La guerre n’est pas la solution aux règlements des conflits, ni en Syrie, ni ailleurs !

Le Groupe Front de Gauche (PCF-PG-Citoyen) du Conseil général du Val-de-Marne est farouchement opposé à toute intervention militaire française pour résoudre les conflits et les tensions au plan international. Il souhaite en débattre avec les Val-de-Marnais, les militants associatifs, politiques et les citoyens.
Après les interventions en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, en Lybie, et plus récemment au Mali, nous pensons que notre pays doit cesser de s’inscrire dans une logique militaire. En Syrie comme (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

La Fête de l’Huma rapporte 10.000 signatures contre la privatisation ADP
Durant trois jours de fête, les communistes étaient mobilisés ce week-end pour faire signer la (...)

Les partis communistes français et cubain renforcent leurs liens à la fête de L´Humanité
Paris, le 15 septembre (Presse latine) Le secrétaire national du Parti communiste de France (...)

Forum des Associations
Ce Dimanche 15 Septembre2019 s'est déroulé le Forum des Associations à l'Espace des 3 Provinces à (...)

A la une de l'Humanité (16-09-19)

Les rouges (Rødt) doublent leurs sièges dans les élections locales en Norvège
Les élections locales (comtés et communales) en Norvège se sont déroulées le 9 septembre 2019 afin (...)

Le pacte de refondation des urgences d'Agnès Buzin : Encore de la poudre aux yeux !
Communique CGT urgences 12-09-19.pdf Alors que la grève se poursuit dans les services d'urgence (...)

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, citoyen d'Honneur de l'Etat de Palestine
Ce samedi 14 septembre 2019 son excellence Salman El Herfi, Ambassadeur de la Palestine en (...)

Fabien Roussel - France Inter - 14/09/19
Le secrétaire national du Parti communiste français est l'invité d'Eric Delvaux. Retrouvez les (...)

Karl Marx vu par Lénine
La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la (...)

Le PCF pourra-t-il renaître pour le peuple ?
Je reste toujours très critique vis à vis du PCF. Cependant je suis convaincu que sans un parti (...)

La fête de l'Huma 2019 : un succès populaire puissant !

Philippe Martinez - France Info - 13/09/19

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus