Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 10 décembre 2013

En avant

Déclaration du collectif Villes et quartiers populaires de L’ANECR

Le débat en première lecture du projet de loi « de programmation pour la ville et la cohésion urbaine » laisse aux élus communistes et républicains un goût d’inachevé.
Préparé par le ministre délégué François Lamy en concertation avec les acteurs locaux dans toute leur diversité, il devait accorder une attention particulière à la place des habitants dans la politique de la ville, comme l’a illustré le rapport commandé à Marie-Hélène Bacqué et Mohammed Mechmache.
A ce jour, tout ce travail accouche d’une (...)

Lire la suite

ANECR

Conseil national de l’ANECR du 4 décembre 2013

Rapport de Jean-Jacques PARIS

Rapport de Jean-Jacques PARIS au CONSEIL NATIONAL de l’ANECR du 4 décembre 2013
A l’occasion de cette dernière réunion de notre Conseil National de l’année 2013, nous pouvons apprécier et mesurer, et vos expériences et témoignages vont y contribuer, ce qui a bougé, ce qui est en train de bouger dans le rapport des forces. Nous pouvons mesurer dans notre engagement au quotidien et sur le terrain, la volonté majoritaire de changement de transformation en profondeur de la société pour réduire les (...)

Lire la suite

Agriculture

Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt

"Un modèle en crise" : Par Gérard Le Cam

Tribune parue dans le n°87 d’Initiatives (Journal du groupe CRC au Sénat).
La loi intitulée « Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt » viendra en débat au Sénat fin janvier 2014, après avoir été débattue à l’Assemblée nationale. Ce sera l’opportunité pour notre groupe politique de préciser sa vision d’une agriculture humaine, sociale, solidaire, dont les composantes économiques et environnementales sont étroitement liées. Le texte a sa mesure phare : à l’image du Contrat territorial (...)

Lire la suite

Culture

Retour sur la présentation de l’ « Archipel Sensible » à La Courneuve

La galerie d’art « Le Sens de l’Art » a organisé le jeudi 5 décembre dernier, en partenariat avec le Casc, l’UL CGT et la ville de La Courneuve une journée de discussions autour de la culture au travail en présence de Jean-Michel Leterrier, auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet.
A l’occasion de cette initiative, nous avons présenté l’ « Archipel Sensible », ouvrage coréalisé par le collectif culture de l’Anecr, le Cidefe et l’Elu d’Aujourd’hui. Ce livre a été écrit par Vincent Rouillon et illustré par (...)

Lire la suite

Eau

Etude de la Confédération générale du logement

Le grand écart des prix de l’eau en France

Une étude de la Confédération générale du logement qui a répertorié la tarification pratiquée dans 6 322 communes de l’Hexagone, révèle les fortes injustices liées au prix de l’eau. Souvent excessif, celui-ci varie selon que l’on vit en ville ou dans le secteur rural, première victime de cette inégalité.
De fortes disparités dans le même département
L’eau coûte ainsi deux fois plus cher en moyenne dans le Tarn-et-Garonne (5,72 euros du mètre cube) qu’en Haute-Vienne (2,93 euros). L’écart entre les départements (...)

Lire la suite

Education

Par Martial Passi

Sacré Montaigne

Texte de Martial Passi, maire de Givors, sur le rapport PISA :
"Le mauvais classement international de l’Éducation nationale française par l’OCDE montre à quel point notre instruction, gratuite, laïque et égalitaire est en panne.
Selon cette enquête : « Notre système scolaire a non seulement cessé d’être un facteur de réduction des inégalités sociales mais a tendance à accentuer l’écart entre les élèves privilégiés et les élèves défavorisés ».
Le système français ne parvenant plus à agir sur les (...)

Lire la suite

Emploi/développement économique

Euratlantique siphonne les emplois de la CUB, il faut arrêter ça !

Communiqué de Vincent Maurin et max Guichard (Communauté Urbaine de Bordeaux) à propos du projet Bordeaux Euratlantique :
"Le bureau de CUB du 5 décembre dernier a été l’occasion d’une présentation par le directeur général de l’OIN Euratlantique. Présentation au cours de laquelle il a donné une information très alarmante : 70% des emplois installés dans le cadre du quartier d’affaires d’Euratlantique seront des emplois « endogènes ». C’est-à-dire que ces emplois existent déjà sur le territoire de la CUB et (...)

Lire la suite

Enfance/Petite enfance

Appel

Assurer l´avenir de la Protection Maternelle et Infantile

14 organisations* se sont regroupées au sein d’une plate-forme pour "assurer l’avenir de la protection maternelle et infantile" (PMI). Elles réclament au ministère de la Santé et aux départements un plan d’urgence pour la survie du service public de PMI.
Elles lancent une pétition nationale et appellent les professionnels, les parents et les élus à une journée nationale d’action le 30 janvier 2014 à Paris et dans tous les départements.
Pétition nationale : Pour signer aller sur (...)

Lire la suite

Finances

Communiqué groupe Communiste Front de Gauche - Région Centre

Augmentation de la TVA : une mesure injuste et inefficace

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé vouloir remettre à plat la fiscalité de notre pays. Si le gouvernement veut donner un signal de sa sincérité, la première et immédiate mesure à prendre serait d’annuler la hausse de la TVA prévue au 1er janvier 2014. Rappelons qu’à gauche, seul le Front de gauche s’est opposé à cette mesure au Parlement.
Cette hausse, d’une facture de 6 milliards d’euros, va être prise en majorité sur les foyers modestes qui participeront ainsi au financement des 20 milliards (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Les formations du CIDEFE du mois de Janvier et Février 2014

Télécharger le programme des formations du Cidefe du mois de Janvier et Février 2014
LES ÉVÉNEMENTS DU MOIS :
Mercredi 22 janvier : Citoyens, militants, candidats, élus locaux :
comment agir ensemble pour la transformation sociale et solidaire de nos territoires ?Espaces Niemeyer, Paris
Lundi 3 février : Ville et migrations Montreuil
Mi-février : Interculturalité et citoyenneté

Lire la suite

13 et 14 décembre 2013 - Marseille

Quelle politique publique de la culture pour construire la ville de la relation ?

Marseille capitale européenne de la culture c’est maintenant
Le programme des deux jours de formation que le CIDEFE organise à Marseille, les vendredi 13 et samedi 14 décembre sera exceptionnel dans son contenu. Comme des fêtes avant l’heure !
Des témoins de MP 13 vous accueillent
La formation CIDEFE verra se confronter de nombreux points de vue et ce dès vendredi 13 décembre au matin. Nous attendons Marie-José Justamond, directrice artistique du festival des Suds à Arles, festival en pointe qui a (...)

Lire la suite

18 décembre 2013 - Montreuil

« Accueil de la petite enfance : nouvelle donne pour les collectivités locales »

Objectif : présentation des dispositifs existants et des mesures en préparation.
Le constat est grave quant à l’accueil de la petite enfance : il manquerait en France au moins 500 000 places. L’annonce de 275 000 nouvelles places d’accueil d’enfants faite par le gouvernement est tout à fait insuffisante.
En novembre 2012, à l’initiative de la ministre déléguée, chargée de la Famille, une consultation sur la question de la petite enfance et la parentalité a réuni plus de 300 parents et des partenaires (...)

Lire la suite

Formation du Cidefe - 19 décembre 2013 - Montreuil

Quelle école pour quelle société ?

Objectif : A partir d’un état des lieux, de la situation actuelle de l’école et des expériences de terrain, il s’agira de répondre aux questions, préoccupations et interrogations des élus locaux sur cette question d’actualité
La loi sur la refondation de l’école votée au printemps manque d’ambition, la réforme des rythmes scolaires peine dans sa mise en œuvre.
Certaines villes ont déjà mis en place les nouveaux rythmes en septembre 2013, quels enseignements ?
D’autres y rentreront en septembre 2014, Quel (...)

Lire la suite

Pauvreté

En 2012, un quart de la population était menacée de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE28

Selon Eurostat, "en 2012, 124,5 millions de personnes, représentant 24,8% de la population, étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE1, contre 24,3% en 2011 et 23,7% en 2008.
Ces personnes étaient ainsi confrontées à au moins l’une des trois formes d’exclusion suivantes : à risque de pauvreté, en situation de privation matérielle sévère ou vivant dans des ménages à très faible intensité de travail.
La réduction du nombre de personnes confrontées dans l’UE au risque de pauvreté ou (...)

Lire la suite

Santé

Maternité des Lilas : 136 élu-es s’adressent au Président de la République

A l’initiative de Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne, et en lien avec le collectif de soutien de la maternité des lilas, plus de 130 élu-es, Sénateurs/Trices, Député-es, Maires, Maires-Adjoint-es, Conseiller-es Généraux, Conseiller-es Régionaux, de sensibilités politiques différentes viennent d’adresser un appel à François Hollande, Président de la République.
Ils et elles lui demandent solennellement et en urgence de recevoir une délégation de la Maternité des Lilas.
En effet, la maternité des (...)

Lire la suite

Transports

Jeudi 12 décembre : grève nationale des cheminots contre la réforme ferroviaire (CGT, Unsa, Sud-Rail)

Le projet de loi présenté au conseil des ministres le 16 octobre dernier, les tentatives des premiers dirigeants de la SNCF de faire la réforme avant la réforme, en s’attaquant aux métiers, à la sécurité et aux conditions de travail des cheminots, nécessitent un fort avertissement par une intervention de haut niveau de l’ensemble des cheminot-e-s.
Le projet de loi de F. Cuvillier, prôné par le Président de la SNCF, ne répond pas aux exigences d’un service public ferroviaire de qualité et aux conditions (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus