Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 16 janvier 2014

Image du jour

Affiche de l’Académie des Banlieues

Affiche de l’Académie des Banlieues sur la reconnaissance par l’Assemblée nationale des discriminations territoriales

Lire la suite

En avant

Hommage à Fernand Tuil, le jeudi 23 janvier 2013, Espace Oscar Niemeyer

Cérémonie d’Hommage à Fernand Tuil, disparu le 24 décembre 2013 : Jeudi 23 Janvier à 18h30 Espace Oscar Niemeyer 2, place du Colonel Fabien 75019 Paris
En présence de :
Leila Shahid ambassadrice de Palestine auprès de l’Union européenne, la Belgique et le Luxembourg
Pierre Laurent Secrétaire national du PCF, président du parti de la Gauche européenne et sénateur de Paris

Lire la suite

Cidefil et la plume

Auteurs : Royoux Dominique, Vassallo Patrick

Urgences temporelles

Urgences temporelles
L’action publique face au temps de vivre
Collection "Le Présent Avenir"
Auteurs : Royoux Dominique, Vassallo Patrick
Présentation :
Cet ouvrage propose un bilan des politiques publiques conduites par les collectivités territoriales en faveur de la maîtrise du temps individuel et collectif et dénommées « politiques temporelles ». La capacité des habitant·es à maîtriser leur temps constitue un facteur d’inégalités longtemps masqué. Horaires décalés, « double journée » des (...)

Lire la suite

Education

Le gouvernement veut rendre les zones d’éducation prioritaire (ZEP) plus attractives

Le gouvernement a annoncé le 15 janvier en Conseil des ministres, des mesures pour rendre les zones d’éducation prioritaire (ZEP) plus attractives pour les enseignants.
Au programme : plus de décharges horaires, de meilleures indemnités et quelques moyens pour des "actions pédagogiques innovantes". Le tout, à budget constant.
Lire le compte rendu du conseil des ministres

Lire la suite

Finances

Nouvelle marche pour "une fiscalité juste" le 8 février à Paris

Le collectif Stop-TVA, qui regroupe une vingtaine de partis, associations et syndicats comme le Front de gauche, Attac, les Economistes atterrés Solidaires ou le NPA, appelle à une nouvelle journée de mobilisation nationale "contre la hausse de la TVA et pour une fiscalité juste".
"Au lendemain d’une conférence de presse dans laquelle le Président de la République a assumé l’accélération du cours libéral de sa politique et des cadeaux supplémentaires au grand patronat, le collectif "non à la hausse de (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

29 janvier 2014 - Montreuil

Quelle école pour quelle société ?

Objectif : A partir d’un état des lieux, de la situation actuelle de l’école et des expériences de terrain, il s’agira de répondre aux questions, préoccupations et interrogations des élus locaux sur cette question d’actualité
La loi sur la refondation de l’école votée au printemps manque d’ambition, la réforme des rythmes scolaires peine dans sa mise en œuvre.
Certaines villes ont déjà mis en place les nouveaux rythmes en septembre 2013, quels enseignements ?
D’autres y rentreront en septembre 2014, Quel (...)

Lire la suite

17 janvier 2014 - Paris

Retour sur une année d’expérimentation dans le cadre de la démocratie participative contributive

Vendredi 17 janvier 2014
de 09h00 à 18h00
Le Vent se lève, Tiers lieu d’art et de culture
181 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
Métro Ourcq - Ligne 5
Depuis décembre 2012, le Cidefe, à la demande du collectif cuture de l’Anecr et en collaboration avec Jean-Pierre Chrétien-Goni (1), a mis en œuvre une série de formations innovantes dans le cadre de la démocratie participative contributive.
Cette démarche nous a permis de construire et expérimenter un certain nombre d’outils que nous souhaitons mettre (...)

Lire la suite

22 janvier 2014 - Espace Niemeyer Paris

Citoyens, Militants, Candidats, Elus locaux : Comment agir ensemble pour la transformation sociale et solidaire de nos territoires ?

Objectif : après le vote de la loi Hamon au Sénat, identifier les conditions dans lesquelles peuvent être établis des partenariats entre collectivités et acteurs de l’ESS permettant d’agir significativement et durablement en faveur de l’emploi, du renforcement du lien social et de la préservation de l’environnement.
Aux impasses du capitalisme financiarisé en termes de développement des territoires et des capacités humaines, l’économie sociale et solidaire (ESS) oppose une approche des activités de (...)

Lire la suite

Institutions

Le nombre de régions pourrait passer de 22 à 15

Lors de sa conférence de presse François Hollande a évoqué une réorganisation régionale. Selon Thierry Mandon, député PS, ""elle pourrait aboutir à "30% de régions en moins".
De son côté, Jean-Marc Ayrault s’est déclaré ce matin sur France Inter favorable à la "suppression des départements de la première couronne" parisienne, soit les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
Le Parisien du jour redessine la carte de France :
le Grand paris : rapprochement des départements de Paris, des (...)

Lire la suite

Communiqué de l’Association des maires de France

Le maire et la commune : "valeurs refuges" des Français

La dernière vague du baromètre de la confiance politique du Cevipof, présentée le 14 janvier dernier, dépeint une France dépressive, inquiète pour son avenir, repliée sur elle-même et défiante vis-à-vis du personnel politique et des corps intermédiaires (médias, syndicats, partis politiques). Cet état d’esprit conduit-il à une perte d’intérêt pour la chose publique ? Cela semble plus complexe.
En effet, c’est bien davantage la tentation d’un retrait du jeu démocratique national et européen par le biais de (...)

Lire la suite

Politique de la ville

Le Sénat a adopté le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

Les sénateurs ont adopté le projet de loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine le 15 janvier 2014 par 189 pour, 157 abstentions, 1 contre).
Le groupe CRC a voté pour. Explication de vote de Mireille Schurch :
"Le président de la République l’a dit hier : son objectif est de réduire la dépense publique. Les quartiers populaires en souffriront. Comment croire aux objectifs affichés ici quand le président de la République n’a pas eu un mot, hier, pour la France qui souffre ? (...)

Lire la suite

Zones franches urbaines : le CESE plaide pour un "disposif refondé et simplifié"

Dans un avis adopté le 15 janvier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) formule un ensemble de propositions pour un dispositif ZFU refondé et simplifié, qui s’intégrerait dans le cadre des futurs contrats de ville :
INSCRIRE LE DISPOSITIF ZFU REFONDÉ AU SEIN DES FUTURS CONTRATS DE VILLE
Créer un dispositif de ZFU refondé pour 80 à 150 quartiers prioritaires, ceux-ci étant nécessairement des sous-ensembles de certains des 1300 périmètres concernés par les futurs contrats de (...)

Lire la suite

Services publics

L’Etat, l’Association des maires de France et La Poste signent le contrat de présence postale territoriale 2014-2016

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur, Cécile DUFLOT, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, Fleur PELLERIN, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Jacques PELISSARD, président de l’Association des maires de France, et Philippe WAHL, président directeur général du groupe La Poste ont (...)

Lire la suite

Social

Par Isabelle Pasquet (CRC - Sénat)

Le Président Hollande solde la branche famille

Le Président de la République a annoncé, au cours de sa conférence de presse, la suppression des cotisations familiales d’ici à 2017.
Portant les habits du MEDEF, qui exige depuis des années que les entreprises cessent de financer la branche famille de la sécurité sociale, le Président de la République annonce ni plus ni moins un cadeau de 30 milliards d’euros au patronat. Une mesure qu’il place dans la continuité du crédit impôt compétitivité emploi (CICE), premier cadeau fiscal offert aux patrons sans (...)

Lire la suite

Statut de l’élu

Adoption, en deuxième lecture, par la commission des lois, de la proposition de loi visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat

Lors de sa réunion du mercredi 15 janvier 2014, la commission des lois du Sénat, que préside Jean-Pierre Sueur, a adopté la proposition de loi visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat.
la commission des lois a amendé le texte qui lui est soumis en deuxième lecture sur plusieurs points pour :
clarifier la lisibilité de la rédaction de la charte de l’élu local en écartant les dispositions qui découlent de la loi (article 1er B) ;
supprimer l’article 1er bis A afin de s’en (...)

Lire la suite

Et aussi...

Communiqué du groupe Front de gauche à l’Assemblée nationale

Le sens des responsabilités commande un « Pacte de solidarité »

Les Vœux du président de la République se suivent et se ressemblent… malheureusement. François d’Hollande vient de préciser le « pacte de responsabilité aux entreprises », dont les fondements et les contours relèvent de la volonté de complaire au patronat. Les grands chantiers annoncés pour la mise en œuvre de ce pacte confirment le choix libéral de l’allégement des prélèvements pour les entreprises, dans la continuité de l’inique « crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi » (CICE).
Avec l’austérité (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Festival de l'Elevage
Festival de l'Elevage Le 51ème Festival du "bien élever au bien manger" s'est déroulé sur la Place (...)

Urgence pour la paix, le climat et le social : discours de Fabien Roussel aux Universités d'été du PCF (24-08-19)
Discours de Fabien Roussel à l'université d'été du PCF 2019 à Aix-en-Provence

Montant historique pour les dividendes en France
Memo pole eco CGT 20-08-19.pdf

A la une de l'Humanité Dimanche (22-08-19)

A Petit-Quevilly, la justice sociale, ça compte!
Alors que l'équipe municipale travaille assidûment à préparer cette (...)

Faire cesser les nuisances et les pollutions à notre porte.
La Porte de Bagnolet et l’Échangeur sont au centre questions portant sur la transformation de (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1390

A la une de l'Humanité (23-08-19)

L'assemblée de rentrée de la Fédération communiste du Pas-de-Calais aura lieu le 29 août à Sallaumines

Sur les épaules de Marx - Saison 2 - Episode 4 : Flexibiliser le marché du travail : une solution au chômage ?
Liens sources : Le temps partiel https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/s

A la une de l'Humanité (22-08-19)

Contre le G7 illégitime de Macron et des siens, pour le G195 des peuples et des nations !
Le G7 se réunit dans une ambiance de bunker à Biarritz du 24 au 26 août prochains. Le PCF dénonce (...)

+ 3,09 % d'augmentation du coût de la vie pour les étudiant-e-s à Lille

A la une de l'Humanité (21-08-19)

Reprise des entraînements le 9 septembre au Karaté Club Héninois

La CGT s'inquiète de la situation des travailleur·euse·s et des droits humains à Hong-Kong
Communique de presse CGT soutien a Hong-Kong 19-08-19.pdf Depuis plusieurs semaines, une (...)

A la une de l'Humanité (20-08-19)

Les communistes de Turquie (TKP) condamnent l'arrestation d'élus du HDP
Communiqué du Parti Communiste de Turquie - traduction Nico Maury Les décisions de l'AKP ne (...)

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Recep Tayyip Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes (...)

Le Locle, la capitale du communisme Suisse (reportage RTS)
Reportage de la Radio télévision suisse (RTS) concernant nos camarades du Parti ouvrier et (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus