Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   avril 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 04 février 2014

En avant

6 février 2014 : Journée d’action interprofessionnelle

Pour l’emploi, les salaires, la protection sociale, le progrès social et les conditions de travail

Le 6 février 2014, la CGT appelle l’ensemble des salariés des entreprises du pays à agir pour exprimer leur contestation des choix gouvernementaux et patronaux, pour exiger une autre répartition des richesses créées par leur travail, au service de l’emploi, des salaires, de l’amélioration des conditions de vie et de travail et de la protection sociale.
A Paris, une manifestation se déroulera à 14h00 de la place de la République à la place de la Nation.
En régions, on dénombre à ce jour 148 (...)

Lire la suite

Discriminations

7ème baromètre de l’Organisation Internationale du Travail/Défenseur des droits

La perception des discriminations dans le travail

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du travail (OIT) ont rendu public le 3 février, au cours d’une présentation à la presse, les résultats du 7ème baromètre, réalisé par l’IFOP et portant sur « la perception des discriminations dans le travail ». L’étude révèle que la question des discriminations est toujours aussi importante dans le domaine de l’emploi :
les principaux critères de discriminations cités par les victimes renvoient avant tout au genre (29% dans le public, 31% dans le (...)

Lire la suite

Economie

Par Michel Destot, président de l’AMGVF

Grandes villes françaises et industriels doivent marcher main dans la main

La Revue du Trombinoscope a publié un dossier spécial sur les villes intelligentes.
Michel Destot, Président de l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF)y a signé une tribune intitulée : "Grandes villes françaises et industriels doivent marcher main dans la main".
Lire la tribune de M. Destot

Lire la suite

Education

Le Monde du 4 février 2014

Education : pourquoi le modèle français est en panne

"Le Monde" publie aujourd’hui dans son édition papier, une enquête sur le modèle d’éducation français, qui est "en panne".
Le quotidien commence la publication d’une enquête en cinq volets sur les raisons de ce décrochage français, dont l’ampleur avait été révélée en décembre 2013 par le rapport PISA de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
"La France dépense 65 milliards d’euros chaque année pour son école. Pourtant, le système éducatif ne remplit plus son rôle d’ascenseur (...)

Lire la suite

Finances

Conseil Général 31- Séance Plénière 31-01-2014- Budget Primitif 2014

Intervention de Patrick BOUBE au nom des élus Front de Gauche

Monsieur le Président, chers collègues,
Tout d’abord qu’il nous soit permis de remercier et saluer toutes celles et ceux qui ont travaillé à l’élaboration de ce budget primitif 2014 qui est loin d’être simple par ces temps difficiles.
Depuis la réforme de la fiscalité locale de 2010 et ses conséquences reconnues par la cours des comptes pour les finances départementales, ce Gouvernement reconnait enfin que les Conseils Généraux supportent 5 milliards par an de dépenses supplémentaires dues au (...)

Lire la suite

Budget primitif 2014 - CG Alpes Maritimes

Intervention de Jacques VICTOR, au nom du groupe communiste, lors de l’Assemblée Départementale du 31 janvier 2014

Budget Primitif 2014 – 31 janvier 2014
Intervention de Monsieur Jacques VICTOR Au nom du Groupe Communiste
Monsieur le Président, Chers collègues, Madame, Monsieur,
Tout d’abord, ainsi que vous l’avez fait, je tiens à exprimer la solidarité de notre groupe, envers les populations du département durement éprouvées par les dernières intempéries, mais aussi à l’égard de tous les services de secours qui se sont fortement mobilisés pour leur venir en aide, en premier lieu les services départementaux. (...)

Lire la suite

Réforme de la fiscalité

Travaillons pour l’efficacité sociale et économique et la justice fiscale (groupe CRC - Sénat)

Marie France Beaufils et Éric Bocquet, membres du groupe Communiste, Républicain et Citoyen (CRC), ainsi qu’Annie David, présidente de la commission des affaires sociales, ont été invités à participer aux groupes de travail mis en place par Jean Marc Ayrault pour réformer la fiscalité.
La fiscalité et, de manière plus générale, les prélèvements obligatoires (cotisations sociales, impôts et taxes divers) souffrent depuis trop longtemps de réformes incomplètes, uniquement guidées par le souci d’alléger la (...)

Lire la suite

Réforme de la fiscalité locale

L’AMF demande un véritable pacte de responsabilité équitable avec l’Etat

Dans un communiqué publié le 3 février 2014, l’Association des maires de France "prend acte du lancement d’une réflexion sur la fiscalité locale et présentera prochainement ses propositions en faveur d’une fiscalité lisible et juste. Elle participera activement aux travaux du Comité des finances locales qui alimenteront le projet de loi de finances pour 2015 et a décidé, à cet effet, de la création d’un groupe de travail constitué de membres du Bureau de l’association (1).
Le gouvernement souhaite (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Attention : changement de salle pour cette formation au Cnam le 6 février 2014

Pratiques sociales du savoir : Lire/écrire/débattre

Formation Cidefe (9 h – 17 h 00) suivi d’un débat ouvert à tous (18 h)
Jeudi 6 février 2014
Formation : « Pratiques sociales du savoir : Lire/écrire/débattre »
Au CNAM
(2 rue Conté / Paris 3ème
salle 17.1.05, Accès 17, 1eme étage, salle 5
accès par le 292 rue Saint-Martin, métro Réaumur Sébastopol. )
Objectifs : Construire une réflexion collective à partir d’un ouvrage et outiller la rencontre avec l’auteur dans le cadre d’un débat public.
Contenu : Mettre en forme une lecture pour dégager les idées (...)

Lire la suite

12 février 2014 - Montreuil

Interculturalité et citoyenneté Réflexions et échanges, pour construire ensemble l’évènement du CIDEFE sur ce thème (au 2ème semestre 2014)

Objectif : Comment concilier aujourd’hui citoyenneté, unité, diversité et justice sociale dans un espace démocratique ? Comment imaginer une politique interculturelle qui cherche à capitaliser les savoir-faire, les expériences des populations, et vise à construire l’unité de la cité à travers une meilleure prise en compte de sa diversité et une stimulation des échanges interculturels ? Comment construire de manière durable un territoire dans lequel les relations sont en phase avec son histoire, son époque (...)

Lire la suite

17 février 2014 - Montreuil

Lutte contre la pauvreté en France et en Europe : rôle des collectivités territoriales

Objectif : faire un bilan des politiques sociales en France et en Europe, et trouver des alternatives à la crise sociale.
Quelques mois après la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le constat de la pauvreté en France est grave et touche tous les territoires. Pour l’INSEE, près de 500 000 personnes supplémentaires, par rapport à 2009, ont basculé sous le seuil de pauvreté en 2010.
Le Conseil National des Luttes contre la pauvreté et l’Exclusion sociale (CNLE) recommande une (...)

Lire la suite

21 février 2014 - Montreuil

Quelles relations entre les élus et le monde associatif

Objectif : Maîtriser la législation sur les associations. Echanger les modes de soutien au monde associatif .
Les associations constituent une composante essentielle du lien social. Elles sont investies dans la culture, l’éducation, le sport, le social, l’humanitaire… Elles participent au " vivre ensemble ".
Les représentants associatifs font partie des interlocuteurs privilégiés des élus. Ils sont jugés représentatifs des différents intérêts et points de vue des citoyens. Pour ces raisons, ils sont (...)

Lire la suite

Logement

Retour sur la formation "Quelle alternative aux expulsions locatives, aux coupures d’énergie et d’eau, pour le droit fondamental au logement ?" du 23 janvier 2014

Le 23 janvier dernier, le Cidefe organisait à Montreuil, une formation intitulée "Quelle alternative aux expulsions locatives, aux coupures d’énergie et d’eau, pour le droit fondamental au logement ?".
Retour sur cette journée :
Le droit au logement est un droit fondamental. Il s’appuie sur des lois internationales et notamment sur l’article 11 du pacte des nations unis. Il est opposable à l’Etat. La loi de 1948 peut aussi être une référence. Elle prévoyait des loyers adossés au Smic, le maintien (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

Un volet sera consacré à la Corse dans le projet de réforme territoriale

A Ajaccio, Marylise LEBRANCHU installe le groupe de travail sur la réforme institutionnelle en Corse et annonce des dispositions spécifiques dans le prochain projet de loi de décentralisation.
Composé de représentants de l’Etat (préfet de Corse, DGCL, cabinets ministériels concernés), de représentants de chaque groupe politique de l’Assemblée de Corse et des services de la CTC, ce groupe de travail sera chargé de formuler des propositions en termes de modifications législatives, réglementaires. (...)

Lire la suite

Et aussi...

Coopérative ANDINES

Portes ouvertes chez ANDINES le 22 Février !

La Coopérative ANDINES a le plaisir de vous inviter aux PORTES OUVERTES qu’elle organise le Samedi 22 FEVRIER dans ses locaux, de 14 h à 22h :
Expositions et stands, fruits et légumes, artisanat, dégustations, buvette...
Mais aussi,
15h : Film pour enfants : « LE HERON DES ANDES » (filière d’Andines de jouets colombiens)
16h : Film sur « la filière des OBJETS EN BRONZE au Burkina Faso » (Filière Andines), Riv Nord.
17h : Projection exceptionnelle du film « Femmes ENTIEREMENT FEMMES », de (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Autour de Brossat, «il est en train de se passer quelque chose»
Depuis sa prestation au débat télévisé de France 2, la tête de liste des communistes aux européennes (...)

citation
Ian Brossat: «J’aimerais autant de mobilisation pour les personnes que pour les (...)

Conseil municipal du 12/04/19 : le compte-rendu officiel est en ligne
Compte-rendu CM 12-04-19.pdf

A la une de l'Humanité (19-04-19)

A la une de Liberté Hebdo n°1372

PLUS RAPACE, TU MEURS !
PCF Romilly-Sur-Seine 16 avril, 17:26 · PLUS RAPACE, TU MEURS ! L’ancien ministre de la Culture, (...)

Mobilisation du 9 mai pour la Fonction publique : déclaration de la Commission Exécutive Confédérele de la CGT
Declaration CEC CGT 16-04-19 Mobilisation 9 mai.pdf

Mobilisation du 9 mai pour la Fonction publique : déclaration de la Commission Exécutive Confédérale de la CGT
Declaration CEC CGT 16-04-19 Mobilisation 9 mai.pdf

A la une de l'Humanité (18-04-19)

Ian Brossat - Le Talk Le Figaro - 17/04/19
La tête de liste du Parti communiste (PCF) aux élections européennes, adjoint à la maire de Paris (...)

Samedi 27 et Dimanche 28 Avril 2019 : Exposition des Asphodèles, Influences Japonaises

L'Agenda des semaines du 15 avril et du 22 avril 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 16 et (...)

Le bilan de Tony Di Martino.
Conseil municipal du 11 avril 2019 Intervention de Laurent JAMET à l'occasion du budget pour (...)

L'exposition Trésors de banlieues à Gennevilliers en octobre et novembre 2019
DE CHAGALL à MISS.TIC , DE CAILLEBOTTE à CÉSAR, DE LÉGER à DI ROSA…: PARCOURS VIP À GENNEVILLIERS ! (...)

Reconstruire Notre-Dame-de-Paris
Pierre Dharréville, député, responsable à la culture du Parti communiste français Hier encore, (...)

Elections européennes : le nouveau tract de Ian Brossat

A la une de l'Humanité (16-04-19)

A propos d'un communiqué de la municipalité selon lequel je n'aimerais pas la ZAC
J'ai découvert hier soir un communiqué de la municipalité d'Hénin-Beaumont me reprochant ainsi qu'à (...)

Chauffage urbain: l'avenant numéro 4
Ce dossier est précisément un cas d'école. En commission de délégation de service public, je me suis (...)

Salon de la Pologne d'Hénin-Beaumont : l'imposture du Rassemblement national
Communique Salon de la Pologne Henin-Beaumont 13-04-19.pdf

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus