Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juin 2019   >
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 12 mai 2014

En avant

Retraites, salaires des fonctionnaires, réformes ferroviaires, la CGT multiplie les mobilisations

Le 15 mai, stop à la précarisation des fonctionnaires Le gouvernement a annoncé le gel du point d’indice, servant de base au calcul des salaires des fonctionnaires, de la fonction publique jusqu’en 2017. En gelant les salaires, l’Etat souhaite réaliser 18 milliards d’euros d’économie d’ici 2017. Et c’est dans un « contexte d’effort économique national », selon le gouvernement, que les 5,2 millions de fonctionnaires en France vont devoir faire face à l’inflation et au coût de la vie, qui eux sont en (...)

Lire la suite

Economie

Manifeste international signé par 44 associations de dix-neuf pays

Pour un enseignement pluraliste de l’économie : l’appel mondial des étudiants

Le collectif PEPS-économie, membre fondateur du mouvement "International Student Initiative for Pluralism in Economics" (ISPE), a contribué à l’élaboration et à la diffusion d’un manifeste. Il est paru le 5 mai dans la presse internationale (Le Monde, The Guardian, Handelsblatt, etc.).
"Economie & Politique" le publie en intégralité..
Extrait :
L’économie mondiale n’est pas seule à être en crise ; l’enseignement de l’économie l’est aussi, et les conséquences de cette crise vont bien au-delà de (...)

Lire la suite

Education

La mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire à la rentrée 2014

Lors du conseil des ministres du 7 mai, Benoit Hamon a présenté une communication relative à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire à la rentrée 2014.
"Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français avaient le nombre de jours d’école le plus faible des pays de l’OCDE avec 144 jours d’école contre 187 jours en moyenne dans les autres pays. La réforme prévue par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 vise à mieux répartir le temps (...)

Lire la suite

Finances

Communiqué de l’Association des maires de France

Baisse des dotations : une ponction insoutenable pour l’AMF

Lors de la réunion de son Comité directeur ce jour, l’AMF s’est alarmée des répercussions de la baisse drastique des concours financiers versés aux collectivités locales (11 milliards), annoncée sur la période 2015-2017 dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros. Ajoutée à la baisse de 1,5 milliard déjà appliquée en 2014, la perte de ressources atteindra, en 2017, 12,5 Md€ par rapport à 2013, représentant une diminution de 30 % de la DGF, soit une perte nette en masse de 28 milliards cumulés (...)

Lire la suite

Contribution de Jean-Jacque PARIS

Des ponctions aux conséquences graves pour la vie quotidienne

Afin de multiplier les gages en direction du MEDEF, des marchés financiers et de l’UE libérale, François Hollande a fait le choix de serrer la vis aux salariés, aux retraités, pour mieux servir les intérêts des grands patrons et des actionnaires. Ainsi, l’intervention publique et la protection sociale sont fragilisées, et le chômage continue de s’aggraver, le pouvoir d’achat de baisser, tandis que les profits, les dividendes versés et la rente sont préservés.
Avec la baisse des dotations amorcée depuis (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

16 mai 2014 - Montreuil

Introduction aux politiques locales de la culture

Objectif : acquérir une vision globale (non exhaustive) des politiques culturelles locales : enjeux, champ, financements, modes de gestion, acteurs…
Les politiques culturelles locales s’adressent à l’ensemble des citoyens. Elles participent au vivre-ensemble et traversent tous les champs de la politique publique locale, de l’aménagement du territoire à la petite enfance, en passant par l’action sociale, la jeunesse.
Les politiques culturelles s’appuient pour une part importante sur les (...)

Lire la suite

14 mai 2014 - Montreuil

Accueil de la petite enfance

Objectif : présentation des dispositifs existants et des mesures en préparation.
Face au déficit d’accueil des structures de la petite enfance, à leur coût, au désengagement de l’État, les collectivités locales doivent investir toujours plus. Le constat est grave quant à l’accueil de la petite enfance : il manquerait en France au moins 500 000 places.
La politique de la petite enfance doit permettre de favoriser le développement physique et psychique de l’enfant, contribuer à son épanouissement et (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Assemblée des communautés de France

Analyse des résultats du « 3ème tour intercommunal »

En vue de la 10 ème édition de la journée des présidents d’agglomération qu’elle organisera le lundi 16 juin à l’Assemblée nationale, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) a procédé à l’analyse exhaustive des résultats des élections des présidents des 242 intercommunalités de statut urbain (communautés d’agglomération, urbaines et métropole) qui se déroulaient jusqu’au vendredi 2 mai.
Ces « agglomérations » regroupent 35 millions d’habitants soit 53% de la population française*.
UNE AGGLOMERATION SUR DEUX A (...)

Lire la suite

Lettre du Cidefe

Edition spéciale de la Lettre du CIDEFE sur le statut de l’élu

La Lettre du Cidefe n° 1465 du 11 avril 2014 consacre son édition au statut de l’élu :
Les indemnités de fonction des élus locaux
Les crédits d’heures : du temps disponible pour son mandat
La commune peut compenser les pertes de revenus subies par les élus sans indemnité de fonction
La protection de l’élu contre son employeur
Les autorisations d’absence accordées aux élus salariés pour participer aux réunions
ACQUERIR CE NUMERO SPECIAL DE LA LETTRE DU (...)

Lire la suite

Politique de la ville

La politique de la ville est-elle une priorité nationale ?

Face à face de Bruno Beschizza Maire UMP d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et conseiller régional d’Île-de-France et de Gilles leproust Maire PCF d’Allonnes, conseiller général de la Sarthe et vice-président de l’association Villes et banlieues, dans "l’Humanité des débats" du 9 mai 2014.
Najat Vallaud-Belkacem promet 600 millions d’euros en six ans pour la banlieue dans le cadre des investissements d’avenir. Comment considérez-vous cette annonce ?
Bruno Beschizza : 600 millions d’euros en six ans (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

Réforme territoriale : F. Hollande va recevoir dès le 14 mai les dirigeants des partis

Le 7 mai dernier, l’Elysée a annoncé que François Hollande recevra à partir du mercredi 14 mai "les responsables et dirigeants" des partis politiques représentés au Parlement pour évoquer la future réforme territoriale (PS, PRG, EELV, PCF, PG, MUP, MRC, MoDem, UDI, Nouveau Centre, UMP, Debout la République et Front national).
"Le président de la République va engager des discussions pour savoir quelles peuvent être les conditions d’un travail de fond sur cette réforme globale de nos territoires, de (...)

Lire la suite

Assemblée des départements de France

Fin des conseils généraux : l’ADF regrette leur suppression sans aucune concertation préalable

Communiqué de de Claudy LEBRETON, président de l’ADF et de Bruno SIDO, secrétaire général :
Le bureau de l’Assemblée des départements de France (ADF) s’est réuni hier après-midi, pour évoquer la future réforme de l’organisation territoriale.
Les annonces faites le matin même par le Président de la République lors de son interview ont été très largement analysées et commentées, et plus précisément celles concernant la fin des conseils généraux.
Les président-e-s ont vivement regretté cette confirmation de leur (...)

Lire la suite

Communiqué de l’Association des maires de France

Nouvelle organisation territoriale : l’AMF demande une loi d’orientation stratégique, lisible et évaluée dans son impact financier

Lors de la réunion de son Comité directeur ce jour, l’AMF a indiqué qu’elle serait un partenaire constructif pour définir une organisation territoriale efficiente et fait part de ses premières observations sur l’avant-projet de loi clarifiant l’organisation territoriale de la République.
L’AMF est favorable à la clarification de l’organisation des compétences entre les différents échelons de collectivités et continue de prôner une approche s’appuyant davantage sur la dynamique des politiques concrètes (...)

Lire la suite

"L’Humanité des débat" du 9 mai 2014

L’exigence de référendums populaires

Lors d’un colloque consacré au Grand Paris, le 6 mai 2014, des élus et responsables communistes ont proposé de mettre à profit le report envisagé par F. Hollande des régionales de 2015 à 2016 pour lancer une campagne en faveur d’une consultation populaire sur la réforme des collectivité.
Après l’annonce par le président de la République de l’accélération de la réforme territoriale qui doit aboutir à la diminution par deux du nombre de régions et à la suppression programmée des conseils généraux, les (...)

Lire la suite

Le Figaro

Réforme territoriale : 12 à 25 milliards d’euros d’économies selon A. Vallini

André Vallini, secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, estime, dans un entretien au Figaro du 9 mai, que la réforme permettrait un gain "annuel de 12 à 25 milliards d’euros". Il précise que "le budget des collectivités locales représente au total 250 milliards d’euros.
Selon A. Vallini, "les meilleurs spécialistes pensent qu’en tablant sur des économies d’échelle et des suppressions de doublons qui pourraient à terme représenter de 5% à 10%, on arrive à un gain annuel de 12 à 25 milliards d’euros à (...)

Lire la suite

Services publics

Préparation des assises pour la refondation des services publics

Les services publics, alternatives à l’austérité et créateurs de richesses

Matériel de communication concernant la conférence débat du 16 mai 2014 "Les services publics, alternatives à l’austérité et créateurs de richesses" à laquelle s’associe l’ANECR.
L’objet de ce colloque est de lancer le principe d’assises nationales en fin d’année qui puissent s’étendre sur tout le territoire national dans le but de parvenir à l’élaboration d’un manifeste des services publics du 21 ème (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Projet de nouveaux entrepôts logistiques à Beaumont : le tract d'Osons pour Hénin-Beaumont

Objectif 5 millions de signatures. Vous aussi, signez la pétition pour un référendum
Signez la pétition nationale pour un référendum national contre la privatisation de l’Aeroport (...)

A la une de l'Humanité (17-06-19)

Le droit syndical existe-t-il encore à Hénin-Beaumont ?
Un tract du syndicat SUD Collectivités Territoriales d'Hénin-Beaumont a été distribué vendredi (...)

L'Agenda de la semaine du 17 juin 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour la semaine 25 : (...)

Marie-Pierre Vieu - La Midinale de Regards - 14/06/19
Elle n'a pas été réélue au Parlement européen le 26 mai dernier et son parti, le Parti communiste (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1380

A la une de l'Humanité Dimanche (13-06-19)

Le nouveau tract de SUD Collectivités Territoriales Hénin-Beaumont est accablant pour le RN
tract mai juin 2019 A4.pdf

APPEL À UNE VRAIE CONSULTATION DÉMOCRATIQUE POUR UN VRAI SERVICE PUBLIC DE L’EAU
Tribune dans le numéro spécial. Les communistes se prononcent pour un service public national (...)

Les folles dépenses judiciaires des maires RN
Ils ne s'en cachent pas. " Nous sommes abonnés aux tribunaux ", confiait le maire RN de (...)

A la une de l'Humanité (14-06-19)

Des quais de Seine, à ceux de nos gares, l'Armada de Rouen...
. .., grande fête maritime au succès populaire garanti, outre de rassembler les plus (...)

Soudan: Le peuple a fait l’expérience de sa force, il n’acceptera pas le vol de son insurrection (PCF)
Félix Atchadé Collectif Afrique du PCF Le feu vert et les conseils de l’Égypte et de l’Arabie (...)

La maison de la maire de Port-de-Bouc visée par des cocktails molotov
Le domicile de Patricia Fernandez-Pédinielli a été visé par des explosifs qui ont provoqué un début (...)

Par 22.136 voix (89,72%) l'Union départementale de la CGT 13 s'affilie à la FSM
Inscrit.e.s : 28.177 Votant.e.s : 24.672 (87,5%) Abstention : 1840 (7,46%) Contre : 696 (2,82%) (...)

A la une de l'Humanité (13-06-19)

Fabien Roussel - Sud Radio - 11/06/19
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord est l'invité politique du Grand Matin (...)

Le 8 juin c'est tenu le 5ème congrès du Parti Communiste de la République Populaire de Donetsk (KPDNR)
Le 8 juin, le cinquième congrès régulier du Parti Communiste de la République Populaire de Donetsk (...)

La 21ème réunion internationale des Partis communistes et ouvriers se déroulera à Izmir (Turquie)
Compte rendu du groupe de travail visant à préparer la 21ème réunion internationale des Partis (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus