Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 14 mai 2014

En avant

Communiqué des Conseillers généraux du groupe Front de Gauche (Val-de-Marne)

LE 15 MAI, POUR UNE GRANDE MOBILISATION CONTRE L’AUSTERITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Jeudi 15 mai prochain, les agents des trois fonctions publiques sont appelés à se rassembler, à manifester à l’appel de sept organisations syndicales, la CFDT – CFTC – CGT – FA-FP – FSU – SOLIDAIRES et UNSA. Les agents de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur hospitalier, dont près de 8000 au sein de notre Conseil général, subissent l’inacceptable surdité du gouvernement à leurs exigences de revalorisation des salaires, de remplacement et de création d’emplois publics. Le Premier ministre (...)

Lire la suite

Culture

Licenciement du directeur du théâtre de Roanne par le nouveau Maire UMP

A peine élu, le nouveau maire UMP de Roanne (42) Yves Nicolin, a licencié le directeur du théâtre, Abdelwaheb Sefsaf, nommé par la maire précédente, Laure Déroche, union de la gauche.
Son licenciement s’appuie sur deux motifs :
Le « poste de directeur est « un poste à temps plein incompatible avec l’exercice d’activités culturelles ou artistiques parallèles interdisant ainsi de facto tout cumul d’emplois ».
Le contrat qu’il a signé en tant que directeur serait « entaché d’illégalité ».
L’ancienne (...)

Lire la suite

Education

Rythmes scolaires : remettre l’élève au centre de l’école

Déclaration de Jacques VICTOR, Conseiller Général des Alpes Maritimes, Président de l’Association Départementale des Élus Communistes et Républicains, au sujet de la loi sur les rythmes scolaires :
"Si un large consensus existait pour revenir sur la semaine de quatre jours imposée sans concertation par le précédent gouvernement de droite, ce que beaucoup d’élus de droite semblent oublier aujourd’hui, les objections que soulève la réforme des rythmes scolaires, tant de la part des communautés éducatives (...)

Lire la suite

Egalité Femme/Homme

16 et 17 mai - Lorient

La Biennale de l’égalité femmes/hommes approche....

Gaëlle Abily, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, en charge de l’égalité des droits et de l’innovation sociale, a le plaisir de vous inviter à la 4ème Biennale de l’égalité femmes/hommes le vendredi 16 et samedi 17 mai à Lorient.
Événement ouvert à tous et gratuit, la Biennale de l’égalité femmes/hommes, c’est deux jours pour diffuser la culture de l’égalité au plus grand nombre.
C’est aussi des débats, des conférences, des ateliers de formation, des spectacles, des films, des expositions pour (...)

Lire la suite

Europe

l’Humanité révèle les dangers du Traité transatlantique

En ce moment même, alors que les aspirants députés européens battent campagne, se négocie un partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TTIP), plus connu sous le vocable de grand marché transatlantique.
Il peut encore être stoppé.
L’Humanité dévoile, dans son édition du 14 mai, ce qui se trame contre les peuples et l’économie des pays.

Lire la suite

Proposition de résolution des députés Front de gauche pour réclamer la suspension des négociations sur le traité de libre échange transatlantique

Le 22 mai prochain, les députés du Front de gauche à l’Assemblée nationale soumettront dans leur niche parlementaire une proposition de résolution pour réclamer la suspension des négociations sur le traité de libre échange transatlantique.
La proposition de résolution

Lire la suite

Finances

Conférence de presse de la Fédération nationale des Travaux publics (FNTP)

"La baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales pourrait entraîner les travaux Publics dans un scénario noir dans les 3 prochaines années"

Bruno Cavagné, le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), a annoncé le 13 mai lors d’un point presse, que "la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales pourrait entraîner les Travaux Publics dans un scénario noir dans les trois prochaines années".
Il explique qu’"après les annonces du Premier Ministre, il est désormais certain que les collectivités locales seront fortement sollicitées pour participer à l’effort de redressement des finances publiques.
La baisse des (...)

Lire la suite

Les collectivités locales en chiffres 2014

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) publie sur son site un ouvrage intitulé "Les collectivités locales en chiffres 2014".
Les principaux chapitres sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales donnent en complément des chiffres, un commentaire succinct et surtout des définitions et des références.
Ils retiennent en général les données disponibles sur les cinq dernières années. Les séries longues sur les divers sujets sont reprises dans un seul chapitre en (...)

Lire la suite

Fiscalité locale : rapport du conseil des prélèvement obligatoires

Dans un rapport rendu public le 13 mai, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) remet en cause la gouvernance de la fiscalité locale.
Réalisé à la demande de Didier Migaud, premier président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, ce document analyse les 70 impositions locales auxquelles sont soumises les entreprises et notamment la contribution économique territoriale (CET).
Une des conclusions du CPO est que la concurrence fiscale entre collectivités est très limitée, (...)

Lire la suite

La loi sur les emprunts toxiques adoptée par le Sénat

Les collectivités locales victimes d’une amnistie bancaire

Le 13 mai, le Sénat a adopté, par 138 voix contre 48, le projet de loi relatif à la sécurisation des contrats de prêts structurés par les personnes morales de droit public (après engagement de la procédure accélérée).
Par la voix de Marie France Beaufils, le groupe CRC a voté contre ce projet de loi et a demandé un scrutin public.
L’intervention de Marie France Beaufils
La petite (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

ATTENTION : changement de date de la formation « L’art du discours »

Le CIDEFE attire votre attention sur le changement de date de la formation « L’art du discours » faisant partie du cycle communication.
Cette dernière aura lieu les jeudi 3 et vendredi 4 juillet 2014 et non les lundi 26 et mardi 27 mai.
Formation sur deux jours
Objectif : apprendre à animer et à intervenir dans un débat
Intervenante :
Aline Pailler, productrice et présentatrice à France Culture
Attention formation limitée à 12 (...)

Lire la suite

28 mai 2014 - Montreuil

Fonctionnement des collectivités et conséquences des réformes territoriales

Objectif : Appréhender, en partant de l’échelon communal, les rouages de l’organisation institutionnelle de l’action publique locale et mesurer les impacts des réformes territoriales passées et à venir .
La complexité du fonctionnement des collectivités est l’un des principaux freins à l’intervention citoyenne dans les affaires publiques. Il en va de même pour ceux qui poussent leur engagement jusqu’à devenir élus, en particulier lorsqu’il s’agit d’un premier mandat.
Un élu municipal est ainsi confronté (...)

Lire la suite

19 mai 2014 - Montreuil

Culture de paix et politiques publiques

Objectif : appréhender le caractère novateur de la notion de culture de paix au service des missions des élus locaux. Explorer les traductions locales réalistes de l’engagement pour une culture de paix qui mettent la vie humaine au cœur de l’action et donnent du sens aux politiques publiques locales.
Les politiques sociales menées par de nombreux élus locaux dans les domaines du logement, de la culture, de l’éducation, de la santé ou du sport ont beaucoup contribué à la reconnaissance et à la (...)

Lire la suite

21 mai 2014 - Paris

6e Rencontre nationale de la coopération intercommunale et de la démocratie locale

Une Rencontre nationale de l’intercommunalité particulière
La coopération intercommunale est une nouvelle fois à un tournant. Avec l’élection au suffrage universel direct des conseillers communautaires, la création des métropoles, l’annonce d’un nouveau redécoupage des intercommunalités et de la fin de la compétence générale, elle s’installe dans le paysage institutionnel français d’une manière qui fait planer le doute sur l’avenir des communes, pourtant au cœur de notre démocratie. Répondant aux injonctions (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

La Gazette des communes

Big-bang territorial pour les Chambres de Commerce et d’Industrie aussi ?

Dans une interview à la Gazette des communes, Jean-François Gendron, président de la CCI de Nantes Saint Nazaire et de CCI International, prône une réorganisation complète du réseau consulaire.
Face au projet de fusion des régions proposé par le gouvernement Valls, il estime que les CCI doivent être « pro-actives » alors que « certains voudraient les supprimer ».
En savoir plus

Lire la suite

Intervention de Philippe DENIS

Débat en Pays de la Loire sur la réforme territoriale

Le 13 mai, le conseil régional des Pays de la Loire a tenu une session extraordinaire en présence de 250 élus régionaux, départementaux, de personnalités... avec un seul point à l’ordre du jour : la réforme territoriale.
Philippe DENIS, Président du groupe communiste à la région des Pays de la Loire a expliqué que "ce big bang territorial ne saurait être imposé sans concertation, sans débat démocratique, tant les enjeux sont essentiels".
Voir le replay des débats
Intervention de P. Denis :
Monsieur le (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Urgence pour la paix, le climat et le social : discours de Fabien Roussel aux Universités d'été du PCF (24-08-19)
Discours de Fabien Roussel à l'université d'été du PCF 2019 à Aix-en-Provence

Montant historique pour les dividendes en France
Memo pole eco CGT 20-08-19.pdf

A la une de l'Humanité Dimanche (22-08-19)

A Petit-Quevilly, la justice sociale, ça compte!
Alors que l'équipe municipale travaille assidûment à préparer cette (...)

Faire cesser les nuisances et les pollutions à notre porte.
La Porte de Bagnolet et l’Échangeur sont au centre questions portant sur la transformation de (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1390

A la une de l'Humanité (23-08-19)

L'assemblée de rentrée de la Fédération communiste du Pas-de-Calais aura lieu le 29 août à Sallaumines

Sur les épaules de Marx - Saison 2 - Episode 4 : Flexibiliser le marché du travail : une solution au chômage ?
Liens sources : Le temps partiel https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/s

A la une de l'Humanité (22-08-19)

Contre le G7 illégitime de Macron et des siens, pour le G195 des peuples et des nations !
Le G7 se réunit dans une ambiance de bunker à Biarritz du 24 au 26 août prochains. Le PCF dénonce (...)

+ 3,09 % d'augmentation du coût de la vie pour les étudiant-e-s à Lille

A la une de l'Humanité (21-08-19)

Reprise des entraînements le 9 septembre au Karaté Club Héninois

La CGT s'inquiète de la situation des travailleur·euse·s et des droits humains à Hong-Kong
Communique de presse CGT soutien a Hong-Kong 19-08-19.pdf Depuis plusieurs semaines, une (...)

A la une de l'Humanité (20-08-19)

Les communistes de Turquie (TKP) condamnent l'arrestation d'élus du HDP
Communiqué du Parti Communiste de Turquie - traduction Nico Maury Les décisions de l'AKP ne (...)

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Recep Tayyip Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes (...)

Le Locle, la capitale du communisme Suisse (reportage RTS)
Reportage de la Radio télévision suisse (RTS) concernant nos camarades du Parti ouvrier et (...)

Turquie : Trois maires du HDP démis de leurs fonctions pour "terrorisme"
Trois maires prokurdes élus dans d'importantes villes du sud-est de la Turquie ont été démis de (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus