Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juin 2019   >
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 23 mai 2014

ANECR

Déclaration de l’ANECR

L’EUROPE DE LA FINANCE ÇA SUFFIT !

Résolument engagés dans la campagne, les élus communistes et républicains, appellent nos concitoyens à ne pas manquer l’occasion qui leur est donnée, le dimanche 25 mai avec les élections européennes, de sanctionner avec force les politiques ultralibérales à l’œuvre en Europe et en France, en utilisant le vote Front de gauche.
Ne pas manquer l’occasion de dire stop à ces politiques d’austérité renforcée qui entrainent pour les peuples des dégâts sociaux considérables et la remise en cause des droits (...)

Lire la suite

Economie

Par Pierre Laurent et Jacky Hénin

Pour l’avenir d’Alstom

Tribune de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et et Jacky Hénindéputé européen, tête de liste du Front de Gauche dans le Nord-Ouest pour les élections européennes :
"Une partie de l’avenir de notre peuple se joue dans la capacité que notre pays aura de continuer à maîtriser les filières stratégiques de l’énergie et des transports ferroviaires. Dans ces deux domaines, l’entreprise Alstom, grâce au savoir-faire et à la créativité de ses ouvriers, techniciens, ingénieurs et chercheurs, joue un rôle (...)

Lire la suite

Education

Communiqué de l’Association des maires de France

Rythmes scolaires : l’AMF demande un véritable assouplissement du calendrier

Réunie en Bureau, le 22 mai 2014, l’AMF fait part à nouveau des fortes inquiétudes des élus sur les conditions de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 et sur son financement, dans un contexte budgétaire plus que contraint.
En effet, beaucoup d’incertitudes demeurent après le Conseil de ministres du 7 mai qui a prolongé d’un an le fonds d’amorçage et acté quelques assouplissements.
La réponse de l’Etat sur les aides financières reste insuffisante alors que le coût annuel de (...)

Lire la suite

Elections européennes

Elections européennes du 25 mai 2014

Patrick Le Hyaric : "Votez pour l’Europe sociale"

Sur son blog, Patrick Le Hyaric publie l’interview qui a faite à l’Humanité Dimanche du 22 mai 2014 à l’occasion des élections européennes du dimanche 25 mai 2014.
Pour le candidat du Front de gauche, jamais peut-être les élections européennes de dimanche n’auront impliqué de tels enjeux. Le futur Parlement aura notamment à se prononcer sur le traité de grand marché transatlantique (TAFTA), négocié en secret et qui menace les règles sociales, environnementales, alimentaires et sanitaires françaises et (...)

Lire la suite

Elus locaux

Note du Cevipof

Le nouveau pouvoir urbain en 2014 : les maires des villes de plus de 30 000 habitants

Le Cevipof vient de publier une étude du sociologue Luc Rouban sur "le nouveau pouvoir urbain" issu des élections municipales de mars 2014.
25 % des maires des villes de plus de 30 000 habitants sont "des hommes et femmes d’appareil qui proviennent des entourages locaux : cabinets de maires, collaborateurs de conseils généraux ou régionaux ou bien d’EPCI".
"En 2014, les maires des villes de plus de 30 000 habitants sont très généralement des professionnels de la politique bien ancrés dans les (...)

Lire la suite

Europe

Intervention de Michelle Demessine

Le Sénat débat sur l’Europe

Le Sénat a organisé, les 20 et 21 mai, deux débats en séance publique sur "les perspectives de l’Union européenne" d’une part, et sur "le climat et l’énergie en Europe", d’autre part.
Pour Michelle Demessine "l’enjeu majeur des années à venir est de remettre le citoyen au centre des préoccupations européennes".
Son intervention :
A quelques jours de l’élection des représentants au Parlement européen, ce débat me semble plus qu’essentiel.
Bien que nous assistions depuis quelque temps à un regain d’intérêt (...)

Lire la suite

Finances

Proposition de loi des députés Front de gauche relative à la modulation des contributions des entreprises

Le 22 mai, l’assemblée nationale a discuté de la proposition de loi des députés Front de gauche relative à la modulation des contributions des entreprises. Celle-ci n’a pas été adoptée.
Dans cette proposition de loi, les députés proposent d’introduire une modulation des taux en fonction de l’utilisation que les entreprises, font de leurs bénéfices, selon que ceux-ci vont à l’investissement et à l’emploi ou sont au contraire distribués aux actionnaires (Art.1).
Le taux normal de l’impôt est fixé à :
25 % (...)

Lire la suite

Par Marie France Beaufils, groupe CRC Sénat

Emprunts toxiques : L’intervention de la BCE plutôt que la hausse des impôts locaux

Les collectivités locales françaises, déjà promises à une ponction de près de 25 milliards d’euros d’ici 2017, vont elles devoir aussi payer 17 Mds d’euros d’intérêts bancaires indus ?
C’est bien ce à quoi un projet de loi, adopté en première lecture au Sénat avec une piteuse majorité (138 voix contre 48 et plus de ...160 abstentions !), entend faire dans les mois et années à venir.
Comment ? En mettant en cause les décisions de justice, défavorables aux banques, prises par les tribunaux en matière de (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

4 juin 2014 - Moulins (03)

Nouvelles ruralités : quels modèles de développement ?

Objectif : présenter le concept de « nouvelles ruralités » et contribuer à l’élaboration de propositions visant à réorienter les politiques publiques dans les territoires ruraux et périurbains en faveur du maintien et du développement de l’emploi, des services publics, des infrastructures et de la qualité du cadre de vie.
Attractive, la ruralité l’est à plus d’un titre. Au-delà de cadres de vie préservés et de la proximité avec les espaces naturels, elle offre des perspectives de développement de filières (...)

Lire la suite

27 mai 2014 - Montreuil

« Gagner le respect des droits fondamentaux »

Le cidefe organise des formations sur les questions sociales
1- « Gagner le respect des droits fondamentaux »
Mardi 27 mai 2014 à Montreuil (93)
De 9h à 17h
Objectif : Présentation des droits fondamentaux et échanges sur les expériences des villes qui les font vivre.
La crise et ses effets mettent un nombre croissant de nos concitoyens dans une situation sociale dramatique. Les collectivités territoriales deviennent alors leur dernier recours. Avec la chute du pouvoir d’achat, la (...)

Lire la suite

Logement

Retour sur la formation du Cidefe « financement du logement social » (7 mai 2014)

Jean-Jacques Porcheron, animateur du collectif logement de l’Anecr, ex vice-président de la communauté d’agglomération de la Plaine Centrale du Val de Marne a introduit la journée en expliquant les modifications de la réglementation sur le logement et sur l’aménagement du territoire.
Il a également souligné que les élus au logement étaient très sollicités par les habitants, nombreux à attendre un logement. Toutes les demandes ne peuvent pas être comblées et ce malgré la bonne volonté de certaines (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

Courrier de Dominique Adenot et de Jean-Jacques Paris

BIG BANG TERRITORIAL : UN GRAND DEBAT DEMOCRATIQUE S’IMPOSE !

Cher(e) ami(e), cher(e) camarade,
Les déclarations de Manuel Valls, puis celles du Chef de l’Etat portant sur la fusion des régions et la disparition des conseils généraux notamment, marquent bien une volonté d’accélérer le grand bouleversement institutionnel en cours.
Sous prétexte de « simplifier le mille feuilles » et sur fond de réduction drastique du financement et du volume de l’action publique dans tout le pays, il s’agit bien d’organiser les territoires afin de favoriser la mise en concurrence (...)

Lire la suite

Santé

Marisol Tourraine : "l’hôpital doit assumer une responsabilité nouvelle vis-à-vis de son territoire"

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a présenté, le 20 mai 2014, aux salons de la santé et de l’autonomie, sa vision du rôle de l’hôpital dans les prochaines années et souligné la place essentielle qu’il occupe dans la stratégie nationale de santé.
Elle revendique "la rupture avec la loi HPST" (Hôpital, patient, santé, territoire) de 2009 et promet la fin des quatorze missions de service public instaurées par ce texte, pour faire du service public "un bloc", auquel (...)

Lire la suite

Et aussi...

Rapport sur les politiques temporelles des collectivités territoriales

Lors de sa réunion du 20 mai 2014, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, présidée par Jacqueline Gourault (UDI-UC - Loir-et-Cher), a adopté un rapport rédigé par Edmond Hervé (Soc - Ille-et-Vilaine), relatif aux politiques temporelles des collectivités territoriales.
Les propositions du rapport :
1) La mise en place de politiques temporelles ne peut se faire que par la présence d’une autorité politique, qu’il s’agisse de l’exécutif d’une collectivité territoriale, d’un établissement (...)

Lire la suite

Sylvia Pinel a présenté ses priorités pour le logement devant le Conseil national de l’habitat

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalite des territoires, a présenté le 22 mai devant les acteurs du logement et les élus lors de la réunion du Conseil national de l’habitat (CNH), ses 2 grandes priorités pour le logement : accélérer la construction et la rénovation et améliorer le pouvoir d’achat des Français.
1. Accélérer la construction et la rénovation des logements : un secteur stratégique pour le redressement économique et l’emploi
Si la construction contribue à augmenter l’offre de (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Le communiste Marc Verneda Urbano réélu maire de Sentmenat avec l'appui de la gauche indépendantiste catalane
Pendant qu'Ada Colau choisi de rallier le camp des oppresseurs et de Manuel Valls à Barcelone, à (...)

Guatemala : 10,52% des voix pour Thelma Cabrera, femme indigène et porte voix du monde paysan
Avec 10,52% des suffrages pour Thelma Cabrera Pérez à l'élection présidentielle du Guatemala, le (...)

Priiskovoy n'avait plus de maire communiste depuis 1991
Le village de Priiskovoy se situe dans le district (Raion) de Ordzhonikidzevsky en République de (...)

Brésil : 45 millions de travailleurs-travailleuses ont participé à la grève générale
Quelques 45 millions de travailleurs-travailleuses et d'étudiant.e.s se sont joints à la grève (...)

Le CPI(M) demande une action d'urgence face à la sécheresse en Inde
Communiqué de Hari Singh Kang pour le Comité central du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) - (...)

Projet de nouveaux entrepôts logistiques à Beaumont : le tract d'Osons pour Hénin-Beaumont

Objectif 5 millions de signatures. Vous aussi, signez la pétition pour un référendum
Signez la pétition nationale pour un référendum national contre la privatisation de l’Aeroport (...)

A la une de l'Humanité (17-06-19)

Le droit syndical existe-t-il encore à Hénin-Beaumont ?
Un tract du syndicat SUD Collectivités Territoriales d'Hénin-Beaumont a été distribué vendredi (...)

L'Agenda de la semaine du 17 juin 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour la semaine 25 : (...)

Marie-Pierre Vieu - La Midinale de Regards - 14/06/19
Elle n'a pas été réélue au Parlement européen le 26 mai dernier et son parti, le Parti communiste (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1380

A la une de l'Humanité Dimanche (13-06-19)

Le nouveau tract de SUD Collectivités Territoriales Hénin-Beaumont est accablant pour le RN
tract mai juin 2019 A4.pdf

APPEL À UNE VRAIE CONSULTATION DÉMOCRATIQUE POUR UN VRAI SERVICE PUBLIC DE L’EAU
Tribune dans le numéro spécial. Les communistes se prononcent pour un service public national (...)

Les folles dépenses judiciaires des maires RN
Ils ne s'en cachent pas. " Nous sommes abonnés aux tribunaux ", confiait le maire RN de (...)

A la une de l'Humanité (14-06-19)

Des quais de Seine, à ceux de nos gares, l'Armada de Rouen...
. .., grande fête maritime au succès populaire garanti, outre de rassembler les plus (...)

Soudan: Le peuple a fait l’expérience de sa force, il n’acceptera pas le vol de son insurrection (PCF)
Félix Atchadé Collectif Afrique du PCF Le feu vert et les conseils de l’Égypte et de l’Arabie (...)

La maison de la maire de Port-de-Bouc visée par des cocktails molotov
Le domicile de Patricia Fernandez-Pédinielli a été visé par des explosifs qui ont provoqué un début (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus