Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juin 2019   >
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 27 mai 2014

En avant

La prochaine UniverCidefe aura lieu les 25 et 26 aoà»t dans les Pyrénées-Orientales

Le Cidefe vous donne rendez-vous les 25 et 26 août prochain à Perpignan pour la première édition d’UniverCidefe du nouveau mandat municipal.
(Re)donner du sens à la gestion publique locale par les dynamiques citoyennes en sera la thématique centrale.
Alors que la crise démocratique, économique et sociale franchit un nouveau palier, les élus et tous les acteurs de la vie locale sont confrontés à la même interrogation : comment faire, ensemble, de la politique autrement ?
Fidèle à sa mission de (...)

Lire la suite

Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire adoptée par l’Assemblée nationale

Le projet de loi a été adopté en première lecture, avec modifications, par l’Assemblée nationale le 20 mai 2014. La discussion en deuxième lecture commencera au Sénat les 4 et (éventuellement) 5 juin 2014.
Les députés du Front de gauche ont voté en faveur de ce projet de loi (Explications de vote d’André Chassaigne)
De quoi s’agit-il ?
Le projet de loi définit le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les grands principes de l’ESS sont :
poursuivre un but social autre que le seul partage des (...)

Lire la suite

Elections

Date limite le 31 mai 2014

Élections municipales 2014 : dépôt des comptes de campagne

Attention !!!!
La date limite de dépôt des comptes de campagne des élections municipales des 23 et 30 mars 2014 est fixée au vendredi 30 mai 2014 inclus. Les comptes peuvent être déposés « manuellement » à la commission jusqu’à 18 heures ou postés, le cachet de la Poste faisant foi.
Merci à Frédéric Weyl, avocat du cabinet Weyl et Porcheron, pour ce rappel très important.
En savoir plus : Le site de la (...)

Lire la suite

Enfance/Petite enfance

UNICEF/AMF

Lancement du réseau "Intercommunalité amie des enfants"

Le 21 mai dernier, Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France et Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France ont lancé le réseau « Intercommunalité amie des enfants ».
Associés depuis 2002 pour la création du réseau « Ville amie des enfants » au sein duquel les élus s’attachent à promouvoir et faire respecter les droits de l’enfant au niveau local, l’AMF et l’UNICEF France ont fait le choix de réaffirmer leur partenariat en créant le titre Intercommunalité amie des enfants, motivés (...)

Lire la suite

Europe

L’agenda européen après les élections du 25 mai 2014

En juin 2014, les députés européens nouvellement élus vont se constituer en groupes politiques.
Au Parlement européen, pour constituer un groupe, il faut au moins 25 députés élus dans au moins un quart des États membres (soit 7 pays).
Pendant la législature 2009-2014, le Parlement européen comptait sept groupes politiques. Avant chaque vote en séance plénière, les groupes politiques examinent les rapports issus des commissions parlementaires, et déposent des amendements. Les députés qui n’appartiennent (...)

Lire la suite

Humanité du 27 mai 2014

43 députés pour la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL)

Quarante-trois députés contre 35... En cinq ans, avec pour locomotive la coalition grecque Syriza, d’Alexis Tsipras (28 % des voix et six députés contre un en 2009 à Bruxelles), la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) continue à se faire de la place dans l’hémicycle.
En Grèce même, les communistes du KKE, avec 6 % des votes, gardent leurs deux sièges obtenus cinq ans plus tôt. Soit un total de cinq sièges de plus (huit contre trois) pour les deux forces grecques de la gauche (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Les rencontres d’Avignon 2014 (18/19 juillet 2014)

Le rôle émancipateur de la culture au centre de l’action municipale

La culture c’est le vivre ensemble, c’est l’émancipation de chaque individu. C’est construire le monde de demain sur des valeurs communes et partagées.
Son objet n’est pas d’être « rentable » : l’enfermer dans la sphère de la marchandisation, ce serait remettre en cause l’exception culturelle française. Pourtant aujourd’hui, nombreuses sont les politiques publiques qui se laissent enfermer dans ce carcan : festivals pour attirer les touristes, cluster pour rendre un territoire attractif, spectacles (...)

Lire la suite

11 juin 2014 - Paris

"Big bang territorial" un grand débat démocratique s’impose

Dès la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre annonçant autoritairement un bouleversement territorial, une mise au standard libéral des institutions françaises, de multiples réactions ont témoigné du danger que cela représentait pour la démocratie, les services publics mais aussi pour l’emploi.
La parution de la loi sur l’organisation territoriale est venue confirmer, dans l’esprit comme dans le texte, les objectifs poursuivis par le gouvernement.
Dans le même temps, a été (...)

Lire la suite

11 juin 2014 - Malakoff (92)

Santé et territoires : place des collectivités territoriales dans une nouvelle approche de santé publique ?

Objectif : Mieux connaître les dispositifs de santé et l’offre de soins existante, échanger des expériences
Face aux changements induits par les nombreuses réformes, les collectivités territoriales ont de plus en plus de difficultés à poursuivre leur objectif d’amélioration de la santé des citoyens. Pourtant, malgré de nouvelles contraintes (réglementaires, budgétaires, organisationnelles, politiques, économiques, démographiques), elles font preuve de volonté politique et de savoir-faire pour développer (...)

Lire la suite

6 juin 2014 - Montreuil

Le nuage des rythmes scolaires et la tempête de la refondation de l’école

Le CIDEFE attire votre attention sur une formations plus que d’actualité ! Elle est un approfondissement des connaissances pour tous les élus et une initiation incontournable pour les nouveaux, afin de se familiariser avec le monde des collectivités territoriales en matière d’école. Le nuage des rythmes scolaires et la tempête de la refondation de l’école
Intervenantes :
Brigitte GONTHIER-MAURIN, Sénatrice des Hauts-de-Seine.
Claire LECONTE, professeur émérite de psychologie de l’éducation - (...)

Lire la suite

Grand Paris

Métropoles : les unions syndicales régionales Ile-de-France CGT, FO, FSU et solidaires tenues à l’écart

Les unions syndicales régionales d’Île-de-France CGT, FO, FSU et Solidaires ont fait part de leurs inquiétudes "à l’heure où va s’installer en Île-de-France la mission de préfiguration chargée de la mise en place de la métropole du Grand Paris (MGP) créée par la loi Mapam".
Regrettant de ne pas avoir à ce jour été sollicitées, "nos organisations syndicales entendent s’inviter dans le débat", indique un communiqué qui rappelle que les" enjeux sont d’importance : emploi, développement économique, services (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

F. Hollande annonce que la réforme territoriale sera présentée "dès la semaine prochaine"

« La simplification » et « la modernisation » seront « tout l’enjeu de la réforme de notre organisation territoriale, de grandes régions, avec une évolution de nos collectivités et ce sera présenté dès la semaine prochaine », a déclaré le président de la République le 26 mai lors d’une allocation télévisée.
Lire l’intervention de F. Hollande

Lire la suite

Communiqué de la CGT Fonction publique

Réunion d’échanges sur la nouvelle organisation territoriale de la République du 26 mai 2014

CONSEIL COMMUN DE LA FONCTION PUBLIQUE Réunion d’échanges sur la nouvelle organisation territoriale de la République
26 mai 2014 - Déclaration de la CGT Baptiste Talbot
Loi de réforme territoriale de 2010, loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 28 janvier 2014, projet de loi clarifiant l’organisation territoriale de la République, la CGT considère que ces textes forment un ensemble portant atteinte au principe constitutionnel de République (...)

Lire la suite

Transports

Fédération CGT des Cheminots

Un coup de rabot peut en cacher un autre !

Les premiers tests des prototypes des nouvelles rames TER commandées par la SNCF font la Une des médias : des rames trop larges pour pouvoir entrer dans certaines gares ! Elles nécessitent un rabotage des quais concernés pour un coût variant de 50 millions à 300 millions d’euros, selon les premières estimations.
« Les dirigeants de la SNCF et des Réseaux ferrés de France se trouvent à l’origine d’une situation aussi grotesque qu’affligeante. Situation d’autant plus triste qu’elle met en cause (...)

Lire la suite

Et aussi...

M. Valls confirme la poursuite de sa feuille de route du gouvernement

Au lendemain des élections européennes, Manuel Valls a confirmé, sur RTL, la poursuite de la feuille de route tracée par le président de la République.
Il s’est dit convaincu que "l’Europe peut être réorientée pour soutenir davantage la croissance et l’emploi".
Et de préciser : "Tout patriote, tout citoyen doit comprendre que ceci n’est pas une fatalité". "Il ne s’agit pas de baisser la garde, de refuser ses responsabilités, de laisser la place à l’extrême droite", a-t-il poursuivi. Pour convaincre que (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Le communiste Marc Verneda Urbano réélu maire de Sentmenat avec l'appui de la gauche indépendantiste catalane
Pendant qu'Ada Colau choisi de rallier le camp des oppresseurs et de Manuel Valls à Barcelone, à (...)

Guatemala : 10,52% des voix pour Thelma Cabrera, femme indigène et porte voix du monde paysan
Avec 10,52% des suffrages pour Thelma Cabrera Pérez à l'élection présidentielle du Guatemala, le (...)

Priiskovoy n'avait plus de maire communiste depuis 1991
Le village de Priiskovoy se situe dans le district (Raion) de Ordzhonikidzevsky en République de (...)

Brésil : 45 millions de travailleurs-travailleuses ont participé à la grève générale
Quelques 45 millions de travailleurs-travailleuses et d'étudiant.e.s se sont joints à la grève (...)

Le CPI(M) demande une action d'urgence face à la sécheresse en Inde
Communiqué de Hari Singh Kang pour le Comité central du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) - (...)

Projet de nouveaux entrepôts logistiques à Beaumont : le tract d'Osons pour Hénin-Beaumont

Objectif 5 millions de signatures. Vous aussi, signez la pétition pour un référendum
Signez la pétition nationale pour un référendum national contre la privatisation de l’Aeroport (...)

A la une de l'Humanité (17-06-19)

Le droit syndical existe-t-il encore à Hénin-Beaumont ?
Un tract du syndicat SUD Collectivités Territoriales d'Hénin-Beaumont a été distribué vendredi (...)

L'Agenda de la semaine du 17 juin 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour la semaine 25 : (...)

Marie-Pierre Vieu - La Midinale de Regards - 14/06/19
Elle n'a pas été réélue au Parlement européen le 26 mai dernier et son parti, le Parti communiste (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1380

A la une de l'Humanité Dimanche (13-06-19)

Le nouveau tract de SUD Collectivités Territoriales Hénin-Beaumont est accablant pour le RN
tract mai juin 2019 A4.pdf

APPEL À UNE VRAIE CONSULTATION DÉMOCRATIQUE POUR UN VRAI SERVICE PUBLIC DE L’EAU
Tribune dans le numéro spécial. Les communistes se prononcent pour un service public national (...)

Les folles dépenses judiciaires des maires RN
Ils ne s'en cachent pas. " Nous sommes abonnés aux tribunaux ", confiait le maire RN de (...)

A la une de l'Humanité (14-06-19)

Des quais de Seine, à ceux de nos gares, l'Armada de Rouen...
. .., grande fête maritime au succès populaire garanti, outre de rassembler les plus (...)

Soudan: Le peuple a fait l’expérience de sa force, il n’acceptera pas le vol de son insurrection (PCF)
Félix Atchadé Collectif Afrique du PCF Le feu vert et les conseils de l’Égypte et de l’Arabie (...)

La maison de la maire de Port-de-Bouc visée par des cocktails molotov
Le domicile de Patricia Fernandez-Pédinielli a été visé par des explosifs qui ont provoqué un début (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus