Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 18 juillet 2014

En avant

Le programme

UniverCidefe - 25 et 26 aoà»t 2014 - Pyrénées-Orientales

Le Cidefe vous donne rendez-vous les 25 et 26 août prochain à Perpignan pour la première édition d’UniverCidefe du nouveau mandat municipal.
(Re)donner du sens à la gestion publique locale par les dynamiques citoyennes en sera la thématique centrale.
Alors que la crise démocratique, économique et sociale franchit un nouveau palier, les élus et tous les acteurs de la vie locale sont confrontés à la même interrogation : comment faire, ensemble, de la politique autrement ?
Fidèle à sa mission de (...)

Lire la suite

Démocratie

19 et 20 septembre à Martigues

6ème forum de la démocratie participative

C’est Gaby Charroux et la municipalité de Martigues qui accueilleront les 19 et 20 septembre prochains, le 6ème forum de la démocratie participative.
L’assemblée générale du réseau national de démocratie participative aura lieu le jeudi 18 septembre à 19h en mairie - salle des conférences - Martigues
S’inscrire à la journée du 19 septembre
S’inscrire à la journée du 20 septembre

Lire la suite

Economie

Conseil d’analyse économique

Quelles réformes pour la France ? Les préconisations du CAE

Relancer l’emploi, assainir les finances publiques, redresser la compétitivité... Depuis 2013, le Conseil d’analyse économique (CAE) a fait des propositions pour progresser sur ces trois fronts, tout en améliorant l’accès aux services publics et privés pour les ménages, en particulier pour les plus modestes.
Dans une Note n°15, les membres du CAE présentent une synthèse des propositions faites en soulignant les gains que pourraient apporter diverses réformes pour la croissance et l’emploi, mais aussi (...)

Lire la suite

Finances

L’AMGVF et l’ACUF se félicitent du vote du Comité des finances locales demandant le réexamen du plan de réduction des dotations de l’Eta

L’AMGVF et l’ACUF se félicitent que le Comité des Finances Locales, lors de sa séance du 16 juillet 2014, ait solennellement voté pour que le réexamen du plan de réduction des dotations de l’Etat soit un préalable à toute discussion sur les modalités de répartition de cette baisse. Cette demande fait suite à un courrier adressé par 6 associations d’élus (AMGVF, ACUF, AMF, APVF, AMRF, Villes de France) au président du CFL dans lequel ils demandent que les pouvoirs publics présentent, avant l’examen en (...)

Lire la suite

Union des FAmilles Laïques

Un gouvernement qui aggrave l’injustice fiscale et sociale

Au lieu de renforcer la fiscalité républicaine, le Gouvernement actuel poursuit et aggrave l’offensive libérale, supervisée par Bruxelles et amorcée par la droite. Il rompt à la fois avec son héritage et son électorat. Il est ainsi responsable de l’abstention massive et de la progression électorale de l’extrême-droite.
Parmi ces attaques :
la fiscalisation de notre système de Sécurité sociale, pour exempter les employeurs de leurs cotisations sociales et augmenter ainsi leurs profits, en reporte la (...)

Lire la suite

Fonction publique

La Gazette des communes

Le rapport qui agite les centres de gestion

Attendu par les acteurs de l’emploi et de la formation de la fonction publique territoriale, un rapport confidentiel de l’inspection générale de l’administration que s’est procuré "La Gazette des communes", évoque plusieurs scénarios d’évolution pour les 96 Centres de gestion.
Intitulé "Rapport sur l’organisation et les missions des centres de gestion de la FPT et du CNFPT. Bilan, analyse et perspectives", ses hypothèses vont notamment de la suppression à la régionalisation, en passant par la fusion (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

7 octobre 2014 - Toulouse

Développer la citoyenneté économique dans ma ville (gratuité, monnaies complémentaires, budgets participatifs...)

Objectif : Comment valoriser et faire connaître au plus grand nombre les différentes formes de citoyenneté économique ? Comment créer les conditions favorables à leur développement, leur « démocratisation » et à leur généralisation, pour que toute personne, quelle que soit sa situation sociale, ait les moyens, la capacité et la possibilité de pleinement y accéder
La citoyenneté économique pourrait être définie comme l’ensemble des actes économiques-production, consommation, travail, entrepreneuriat, (...)

Lire la suite

8 octobre - Toulouse

Rencontre nationale des conseillers régionaux

Objectifs : Faire le point sur le travail parlementaire et des conseillers régionaux relatif aux réformes en cours. Retours d’expériences et mutualisation des analyses. Définition des axes structurants d’une alternative pour l’avenir des régions.
Après un premier texte consacré à la délimitation des régions et à la modification du régime électoral, le Parlement est de nouveau appelé à examiner un projet de loi déterminant pour l’avenir des régions. Plus largement, cette nouvelle réforme territoriale engagée (...)

Lire la suite

Grand Paris

Métropole du Grand Paris

Nous exigeons un grand débat public avant le vote de la loi

Déclaration des élus communistes, citoyens, Front de gauche d’Ile de France, portée par l’ANECR
APPEL A SIGNATURE en direction des élu(e)s d’Ile de France Pour être signataire de cette déclaration, merci d’envoyer un mail à l’Anecr en précisant vos nom, mandat et collectivité.
Télécharger l’intégralité de la déclaration en pdf :
Les 1ers signataires :
Texte de la déclaration (extraits)
Le gouvernement vient de faire connaître son projet de réforme territoriale : regroupement des régions, disparition (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Courrier de Xavier DUBOIS au Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Xavier DUBOIS, conseiller municipal communiste de Maubeuge à envoyer un courrier au Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre concernant les décisions communautaires qui sont prises :
Monsieur le Président,
Je me permets de vous interpeller parce que je le suis moi-même, aussi bien en tant que responsable communiste qu’élu municipal, par des électeurs de gauche. Comme moi, ils ne comprennent plus la cohérence politique des choix communautaires.
Dès les élections, le doute avait saisi un (...)

Lire la suite

Laicité

Colloque organisé par l’Académie des banlieues en partenariat avec le Cidefe

Liberté-Egalité-Laïcité & Services publics

Mi-Octobre Lieu : Assemblée nationale
(Il est impératif de s’inscrire à l’avance.)
L’actualité récente démontre que la laïcité est questionnée dans les services publics par certains usagers voire par des agents publics : de la Journée de Retrait de l’Ecole à la pratique du ramadan par des animateurs de centres de vacances, le port du foulard par les accompagnatrices lors des sorties scolaires ou dans les établissements exerçant des missions de service public (crèche Babyloup).
Les derniers rapports (...)

Lire la suite

Logement

Sylvia Pinel a présenté un projet de loi pour développer le logement intermédiaire

La ministre du logement, Sylvia Pinel, a présenté le 16 juillet en Conseil des Ministres un projet de loi ratifiant l’ordonnance du 20 février 2014 afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle offre de logements intermédiaires, que ce soit à la location ou à l’achat. Cette ordonnance :
définit le régime du logement intermédiaire, ce qui permettra aux collectivités de l’inscrire dans les documents d’urbanisme ;
crée un nouveau contrat de bail réel immobilier pour le logement permettant d’assurer, sur une (...)

Lire la suite

Paix

Mouvement de la Paix

Culture de paix et citoyenneté, un choix...

Communiqué du mouvement de la Paix :
Faire reposer la sécurité du monde sur la préparation de la guerre, induit de rester dans la logique du règlement des conflits par l’épreuve des armes, et cela relève de prises de positions politiques.
Travailler à un cheminement de l’humanité vers une civilisation sous-tendue par les valeurs d’une culture de paix exige de privilégier l’intérêt général et cela participe aussi de prises de positions politiques.
Depuis quelques semaines, nous assistons à des remises en (...)

Lire la suite

Palestine

ADECR 06

Lettre ouverte de Jacques VICTOR au Président de la République sur la situation à GAZA

Lettre ouverte de Jacques VICTOR, Conseiller Général, Président de l’Association Départementale des Élus Communistes et Républicains adressée à François HOLLANDE, Président de la République sur la situation à GAZA pour l’arrêt immédiat des opérations militaires en cours :
Nice, le 18 juillet 2014
Monsieur le Président,
Depuis maintenant neuf jours, un déluge de fer et de feu déclenché par l’armée israélienne s’abat sur les populations civiles de Gaza frappant indistinctement des maisons d’habitations, des (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

Séisme institutionnel : Aux citoyens de décider !

Appel de l’ANECR : Exigeons un grand débat public et un référendum national !

Réforme territoriale : L’Association Nationale des Elus Communistes et Républicain lance un appel pour exiger un grand débat public et un référendum national. Celui-ci est mis à disposition de toutes celles et ceux qui le souhaitent. TELECHARGER L’APPEL DE L’ANECR en format PDF
TEXTE DE L’APPEL :
Le conseil des ministres du 18 juin, a adopté deux projets de loi de réforme territoriale
L’un réduisant de 22 à 14 le nombre de régions.
Le second sur les compétences nouvelles des régions, au (...)

Lire la suite

Des parlementaires PS et PRG proposent de supprimer les conseils départementaux que sur les zones des 13 métropoles

A l’initiative de Germinal PEIRO, Député PS de la Dordogne, un Groupe de Travail sur le maintien des Conseils Généraux dans les territoires ruraux a été créé mardi 15 juillet 2014 à l’Assemblée Nationale.
les 70 parlementaires ( députés et sénateurs ) ont partagé le constat que ni les Régions agrandies ni les intercommunalités ne pourront exercer les compétences des Conseils Généraux en matière de services de proximité à la population, d’aide aux communes, d’aménagement du territoire et de soutien à la vie (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

La Fête de l’Huma rapporte 10.000 signatures contre la privatisation ADP
Durant trois jours de fête, les communistes étaient mobilisés ce week-end pour faire signer la (...)

Les partis communistes français et cubain renforcent leurs liens à la fête de L´Humanité
Paris, le 15 septembre (Presse latine) Le secrétaire national du Parti communiste de France (...)

Forum des Associations
Ce Dimanche 15 Septembre2019 s'est déroulé le Forum des Associations à l'Espace des 3 Provinces à (...)

A la une de l'Humanité (16-09-19)

Les rouges (Rødt) doublent leurs sièges dans les élections locales en Norvège
Les élections locales (comtés et communales) en Norvège se sont déroulées le 9 septembre 2019 afin (...)

Le pacte de refondation des urgences d'Agnès Buzin : Encore de la poudre aux yeux !
Communique CGT urgences 12-09-19.pdf Alors que la grève se poursuit dans les services d'urgence (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus