Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 14 octobre 2014

ANECR

Réforme territoriale, Finances locales

Faites connaître vos initiatives !

De nombreux élu(e)s mettent en place, dans leurs territoires, des initiatives autour des questions de réforme territoriale et des finances locales.
N’hésitez pas à faire connaitre, en amont, vos initiatives et à faire remonter les interventions, les questionnements ...
Mutualiser toutes ces données permettra d’enrichir la réflexion de tous et d’engager avec plus de force les luttes qui en découlent.
Envoyez vos différentes informations à l’ANECR : (...)

Lire la suite

Education

Guide pratique à l’usage des maires ruraux

"Le maire et l’école"

Quelques jours après la rentrée des classes, l’Association des Maires Ruraux de France a publié la première mise à jour du guide pratique "Le maire et l’école", publié en mai 2014, dans sa version numérique.
Cet outil, qui vise à donner aux maires les clés de la gestion de la responsabilité scolaire et à les orienter dans le maquis juridiques entourant ces questions, a été :
Complétée par des liens internet, qui vont permettront de consulter les sources en un clic et d’aller plus loin sur certaines (...)

Lire la suite

Rythmes scolaires

L’APVF saisit en urgence la ministre sur la non pérennisation du fonds d’amorçage inscrite dans le PLF 2015

L’Association des petites villes de France a saisi la ministre de l’Éducation pour lui faire part de la vive inquiétude de ses élus à propos de la non pérennisation du fonds d’amorçage pour les rythmes scolaires à partir de la rentrée scolaire 2015-2016.
En effet, l’APVF a appris, à la lecture de l’article 55 du PLF 2015, que le fonds d’amorçage ne sera pas maintenu pour toutes les communes à partir de la rentrée 2015 et que seule sa composante majorée destinée aux communes éligibles à la DSU cible ou la (...)

Lire la suite

Financement des rythmes scolaires

L’Association des maires de France est consternée !

Les déclarations du gouvernement avaient annoncé la reconduction du fonds d’amorçage des rythmes scolaires pour l’année 2015-2016. Or, le PLF 2015 dans son article 55, ne prévoit qu’une reconduction partielle réservée aux seules « communes en difficulté ».
En effet, le bénéfice du fonds d’amorçage serait réservé aux seules communes bénéficiaires de la dotation de solidarité urbaine cible, ou de la dotation de solidarité rurale cible (250 communes de 10 000 habitants et plus et 30 communes dont la population est (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

5 novembre 2014 - Montreuil

Personnes âgées et perte d’autonomie

Objectif : analyse des problématiques et des réformes en cours.
Selon un rapport récent de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), les dépenses publiques de prise en charge de la dépendance devraient doubler, voire tripler d’ici 2050 au sein des pays l’OCDE.
Un projet de loi relatif à « l’adaptation de la société au vieillissement » vient d’être présenté par les membres du gouvernement en charge de cette question. L’objectif pour eux est de répondre à une demande forte de nos (...)

Lire la suite

12 novembre 2014

Rencontre nationale des conseillers généraux

Alors que les Conseils généraux sont entrés dans une période d’incertitude sur leur avenir et à l’approche de leur renouvellement dans une nouvelle configuration qui est loin de faire l’unanimité, nombreux élu-es doutent et s’interrogent.
En proie à une situation financière aggravée très impactée par les transferts de missions opérées ces dix dernières années sans financement approprié, privés d’un levier fiscal efficace et désormais contraints par la baisse des dotations de l’Etat, les Conseils généraux (...)

Lire la suite

7 novembre 2014 - Montreuil

Mise en place des métropoles : vers la disparition à terme des communes ?

Mutualiser les expériences pour construire l’alternative
Objectif : faire le point sur la mise en place des métropoles. Mettre en commun les expériences d’élus et d’acteurs locaux oeuvrant à la construction de coopérations à l’échelle métropolitaine visant à l’ouverture de nouveaux droits démocratiques, au développement des services publics et au renforcement de la solidarité territoriale.
La loi du 27 janvier 2014 prévoit la création de quatorze métropoles sur le territoire français. Parmi elles, douze (...)

Lire la suite

19 novembre 2014 - Montreuil

Projet de loi de finances pour 2015 : les enjeux pour les collectivités territoriales

Objectif : analyser la manière dont les orientations du PLF 2015 vont impacter la capacité pour les collectivités territoriales de mettre en œuvre des projets locaux visant à mieux répondre aux besoins des habitants.
À en croire le gouvernement, l’heure est à l’austérité pour les collectivités territoriales. Bien qu’étant dans l’impossibilité de présenter des budgets en déséquilibre, elles sont ainsi désignées comme portant une part de responsabilité dans le creusement du déficit public français.
Dans le (...)

Lire la suite

Grand Paris

Valls pour la suppression des départements dans la métropole du Grand Paris

Lors d’un déplacement à Créteil (94) le 13 octobre dernier, le Premier ministre Manuel Valls a fait plusieurs annonces sur le Grand Paris.
"Prenant acte" des propositions des élus franciliens pour faire évoluer le cadre législatif de la Métropole du Grand Paris, Manuel Valls à rappeler "que, dans la métropole parisienne, un nouveau mouvement sera nécessaire, car la disparition des conseils généraux à l’horizon 2020 s’imposera ici sans doute plus qu’ailleurs avec évidence".
affirmé partager "la volonté (...)

Lire la suite

Communiqué de Marylise Lebranchu sur les annonces de Valls concernant le Grand Paris

Communiqué de Marylise Lebranchu suite aux annonces de Manuel Valls sur le Grand Paris :
Métropole du Grand Paris : le Gouvernement écoute les élus et garde intacte son ambition pour la Région capitale
Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, se félicite des annonces du Premier ministre, hier, concernant la Métropole du Grand Paris. Prenant acte des propositions formulées le 8 octobre par le conseil des élus de la Mission de préfiguration du Grand Paris, le (...)

Lire la suite

Comité interministériel sur le Grand Paris

Manuel VALLS a présidé le 13 octobre 2014 le Comité interministériel consacré au Grand Paris.
Le comité interministériel s’est concentré sur quatre volets : les transports, le logement, le développement économique, la gouvernance.
Extraits :
Les transports : le comité interministériel a précisé les financements attendus pour accélérer le calendrier de mise en oeuvre du Nouveau Grand Paris des transports. Alors que les premiers travaux sont en cours (prolongement de la ligne 14 vers Mairie de (...)

Lire la suite

Justice

Comuniqué ADECR 94

La fin de l’aide aux droits dans le Val-de-Marne

Le SAJIR (Service Régional d’Action Judiciaire et d’Insertion) pourrait disparaître au 1er janvier 2015 du fait du désengagement financier de l’état.
Ce service regroupe, aujourd’hui, neuf correspondants du parquet (menacés de licenciement) chargés du lien entre le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Créteil et les villes. Ils reçoivent, gratuitement, dans 18 villes du Val-de-Marne, les personnes qui ont besoin d’un premier conseil face à la complexité de la justice. Ils assurent un service public de (...)

Lire la suite

Politique de la ville

Kit méthodologique des contrats de ville

Afin d’aider les acteurs chargés de l’élaboration des prochains contrats de ville, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) vient de mettre en ligne un kit méthodologique réunissant des éléments de cadrage général et des fiches méthodologiques ou thématiques.
Cadre de référence : Conseils citoyens
Cadre de référence : Lutte contre les discriminations au sein de la politique de la ville
Cadre de référence : « Egalité femmes-hommes » dans les contrats de ville de nouvelle génération
Fiche (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

Elus communistes et républicains de Seine-Maritime

Contre la réforme des collectivités : Refonder la République

A l’occasion de la rencontre annuelle entre les maires et présidents d’EPCI et le Président du Conseil Général de seine Maritime, les militants et conseillers généraux communistes et républicains, avec l’ADECR, ont distribué un matériel qui porte sur la réforme territoriale ainsi que sur la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités.

Lire la suite

Motion en faveur d’un référendum sur la réforme territoriale votée à Maubeuge (59)

Motion votée, sur proposition du groupe communiste, par la municipalité de Maubeuge (Nord) :
"Le Gouvernement a lancé un vaste chantier marquant une nouvelle étape dans la réforme territoriale du pays. En particulier, le projet de loi relatif à la délimitation des régions marque une modification profonde de notre architecture institutionnelle.
La création de grandes régions, mais aussi la dilution programmée de l’échelon départemental, peuvent susciter des opinions contraires. Mais il est certain que (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus