Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2018   >
lumamejevesadi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 22 avril 2015

Associations d’élus

Association des maires ruraux

Motion pour la sauvegarde des libertés locales

Après s’être rassemblés devant le Conseil Constitutionnel samedi 18 avril aux côtés de citoyens, les Grands électeurs de l’AMRF réunis en assemblée générale le lendemain ont adopté une motion pour la sauvegarde des libertés locales. Ils y dénoncent avec vigueur "la fragilisation de la commune, quelle qu’en soit la taille, par le législateur. C’est le cas depuis plusieurs années et encore aujourd’hui avec le projet de loi NOTRe qui veut réduire la liberté d’action des élus locaux."
Les maires ruraux de (...)

Lire la suite

Culture

M. Valls rejette la responsabilité de la fragilisation de certains équipements culturels sur les collectivités territoriales

Le magazine artistique l’Œil n° 679 - Mai 2015 publie sous le titre «  Pourquoi ce désamour entre la gauche et la culture  », un dossier de vingt pages sur la politique culturelle du gouvernement.
Manuel Valls y est interviewé. Il rejette la fragilisation de la plupart des équipements culturels sur «  les collectivités territoriales qui font le choix de diminuer leur budget  ». «  On ne peut pas le justifier par les seules baisses de dotation de l’État, c’est trop facile  », ajoute-t-il, exhortant ces (...)

Lire la suite

Rencontre avec le Cercle de Podemos Paris sur le thème « assemblée et démocratie »

Le collectif culture de l’Anecr vous propose une rencontre avec le Cercle de Podemos Paris sur le thème « assemblée et démocratie » avec la participation de Pablo Lapuente Tiana, représentant du Cercle de PODEMOS Paris politique et stratégie d’action, doctorant en philosophie.
A 19 heures le jeudi 19 mai au siège de l’Anecr, 10 rue Parmentier à Montreuil.
Ce débat sera animé par les élus ayant participé à la formation du Cidefe « pratique du savoir : Lire/écrire/débattre » autour des textes de Podemos, ce (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

14, 15 et 16 mai 2015 - Marseille

Les Assises nationales et internationales du sport populaire

Participez avec le Cidefe aux Assises du sport populaire de la FSGT à Marseille les 14,15 et 16 mai
Pour cette sixième édition, le CIDEFE s’associe à l’organisation des Assises du sport populaire de la FSGT, un rendez-vous indispensable pour penser le sport autrement.
Suite aux évolutions institutionnelles récentes, le sport, comme la culture et le tourisme, sera bien une compétence partagée par les régions, les départements et les communes.
Pour les élus, ces Assises seront l’occasion de réfléchir (...)

Lire la suite

12 mai 2015 - Montreuil

Rôle et responsabilité des élus en matière de tranquillité publiques. Quels nouveaux enjeux ?

Suite aux attentats de janvier, les questions d’insécurité se posent-elles différemment ? Ce sont les mêmes territoires qui sont stigmatisés " les quartiers populaires ", lieux d’apartheid. Les élus locaux sont sommés d’agir, via la politique de la ville. Une des mesures proposée par le gouvernement est de renforcer le suivi des jeunes en voie d’exclusion dans les zones de sécurité prioritaire. Au même moment, plusieurs textes de loi sont en préparation en matière de sécurité.
Les politiques doivent (...)

Lire la suite

Formation professionnelle

Les salariés de l’AFPA manifestent le 22 avril : soutenons les !

La situation de l’AFPA est précaire, justifiant les craintes de ses salariés pour leurs emplois. Ils manifestent demain, à juste titre !
On croit rêver quand on lit que le Président de la République a déclaré lors d’un déplacement à l’École polytechnique fédérale de Lausanne le 16 avril qu’"À compter du mois de septembre, tous les demandeurs d’emploi en France auront un accès gratuit, illimité à tous les services numériques d’OpenClassrooms"
Le renvoi continuel des demandeurs d’emploi à leur responsabilité (...)

Lire la suite

handicap

Les établissements et services d’aide par le travail face à la contrainte budgétaire

Le 15 avril 2015, la commission des finances publie un rapport d’information sur les établissements et services d’aide par le travail (ESAT).
Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui contribuent à l’insertion des personnes handicapées par l’emploi en milieu protégé.
Ils sont soumis à des transformations profondes, du fait de l’évolution de la population qu’ils accueillent et de l’accroissement de la concurrence économique. Surtout, ils sont confrontés à une contrainte budgétaire qui se (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Métropole Aix-Marseille : Courrier de Gaby Charroux à JC Gaudin

Réponse du Député-maire de Martigues Gaby Charroux à Jean-Claude Gaudin Maire de Marseille et Sénateur des Bouches-du-Rhône, au courrier concernant la préparation de la future Métropole Aix-Marseille, (courrier envoyé aux maires de tout le département en date du 8 avril dernier) :

Lire la suite

Libre Opinion

Lettre de Raymond Combaz au Président de la République

Lettre de Rymond Combaz, conseiller municipal de Givors (69) au Président de la République suite à la scandaleuse comparaison qu’il s’est permis de faire dimanche 19 avril, durant une émission télévisée de comparer le discours de Marine Le Pen et du Parti Communiste Français :

Lire la suite

Santé

Globule Rouge - Avril 2015

Globule Rouge, le journal de la commission nationale santé du PCF, revient ce mois ci sur le vote de la loi de santé à l’Assemblée Nationale : ce n’est pas un acte qui grandit la gauche et face au refus du gouvernement d’entendre, face à la violence des coups portés, la résistance et la rue seront les réponses adaptées. C’est de la légitime défense, pour la santé publique, pour la sécurité sociale.
Vous trouverez aussi dans ce numéro les échos des luttes, un extrait de la question écrite de Pierre Laurent (...)

Lire la suite

Sécurité

Christian Favier

Maintien des missions de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris

Un courrier signé du général commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a récemment informé l’ensemble des maires d’Ile-de-France de l’abandon unilatéral d’une mission lui étant aujourd’hui dévolue, avec transfert vers les collectivités territoriales.
Ce courrier précise ainsi que « la prise en compte du volet social est désormais clairement exclue des missions de la BSPP et qu’il reviendra désormais à celle-ci de signaler aux Maires les personnes en détresse sociale afin que ceux-ci (...)

Lire la suite

Statut de l’élu

Note de l’AMF

Elus locaux : ce qu’il faut faire dans la déclaration de revenus 2014

Comme chaque année, les services de l’Association des maires de France (AMF) ont rédigé une note pour alerter les élus locaux qui ont perçu des indemnités de fonction en 2014 sur ce qu’ils doivent faire dans leur déclaration de revenus.
Cette note est accompagnée d’une annexe pour rappeler les modalités de fiscalisation des indemnités et du document fiscal 2041 GI destiné à ceux qui ont choisi l’imposition par le biais de l’impôt sur le revenu.
En savoir (...)

Lire la suite

Transports

Avenir des trains Intercités : Question orale de Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne

Mme Laurence Cohen interroge le Ministre des transports sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET) dits Intercités.
Ces trains transportent quotidiennement environ 100.000 voyageurs, partout en France, 335 villes sont desservies, assurant des liaisons essentielles aux déplacements des Français-es. Leur vocation est de relier entre elles les grandes villes de notre pays, à une vitesse se situant entre le TGV et le train express régional (TER).
Pourtant, d’après les informations parues (...)

Lire la suite

Convergence nationale rail insiste sur la défense du service public ferroviaire

Missionnée par l’État pour plancher sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET-Intercités), la commission parlementaire présidée par le socialiste Philippe Duron devrait rendre sa copie le 25 mai prochain. En attendant, se succèdent en audition tous les acteurs du rail (direction de la SNCF, organisations syndicales de cheminots, industriels…) Mercredi dernier, c’était au tour de Convergence nationale rail (CNR) d’apporter sa contribution aux travaux de la commission. L’organisme, qui (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Festival de la Musique de la Nouvelle Orléans en Périgord
C'est au Théâtre de BRIVE, ce mardi 17 Juillet 2018 que s'est produit le Festival de la Musique (...)

Philippe Martinez - France Inter - 17/07/18
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l'invité de Frédéric Métézeau à (...)

Espagne: Le gouvernement veut taxer les banques pour financer les retraites
Le chef du nouveau gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi la création (...)

Catalogne : un photojournaliste agressé au cri de "Vive Franco !" par un policier espagnol
Ce lundi soir, le photojournaliste Jordi Borràs a été agressé à Barcelone par un individu aux cris (...)

SUR LES TRACES DE MADIBA, LA LUTTE CONTINUE
Un siècle après la naissance du premier président de l’Afrique du Sud démocratique, son combat pour (...)

A la une de l'Humanité (18-07-18)

Les textes du congrès sont disponibles
C'est parti pour le 38ème congrès du PCF. Les 4, 5 et 6 octobre, les communistes devront choisir (...)

Magazine municipal : la photo floutée n'en était pas une
Ma lettre ouverte au directeur de la communication de la ville dénonçant une double censure dans (...)

Victoire des Bleus: Macron "s'approprie" la joie du peuple (député.e.s PCF)
[AFP] Les députés communistes ont estimé mardi que le chef de l'Etat avait provoqué "beaucoup de (...)

Les communistes tchèques (KSČM) ne ferment pas la porte à une participation gouvernementale
Si le Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) n'entre pas au gouvernement tchèque, il ne (...)

Pour un manifeste du parti communiste du XXIe siècle : le résumé de la base commune alternative
Resume manifeste parti communiste XXIe siecle.pdf

Vers une « démocratie limitée »
Nos deux belles étoiles ne doivent pas nous faire oublier que… Après avoir altéré la démocratie (...)

Guardia Civil parade sur les champs Elysées
Les bourreaux de la Catalogne (et des violences du 1er octobre 2017) et de la République (...)

Kerala : Les communistes reprennent la tête du Vembayam panchayat
Perdu en 2017, le Left Democratic Front (dirigé par le CPI-M) vient de reprendre la direction de (...)

RÉFORME CONSTITUTIONNELLE. UN NOUVEL AMENDEMENT POUR AFFAIBLIR LA SÉCU
À la suite des révélations de l’Humanité, la majorité a modifié sa réécriture constitutionnelle liée à (...)

Le député LREM Thierry Solère (ex-LR) placé en garde à vue
L'immunité parlementaire de l'élu des Hauts-de-Seine a été levée le 11 juillet dernier, dans le (...)

A la une de l'Humanité (17-07-18)

Le PTB à la conquête des villes
Le 14 octobre 2018, le PTB souhaite avancer dans 33 communes du Nord et du Sud du pays afin d’y (...)

Augmenter les salaires, pensions et minima sociaux : c'est possible et urgent !
Tract CGT juillet 2018.pdf

Non au traité de libre-échange avec le Canada (CETA) !
L'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada (CETA) devait entrer en (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus