Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 09 septembre 2015

À la une

Déclaration de l’ANECR

Drame des réfugiés : la solidarité nécessite une politique ambitieuse et des moyens

Enfin ! après 29 000 morts et devant l’insoutenable, l’Europe-forteresse se fissure et les peuples solidaires reprennent la main contre l’indignité et les drames humains, aussi atroces qu’innombrables, vécus depuis des mois par des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuyant les guerres, la misère et le chaos. L’humanité refait surface.
L’urgence est là. Rien n’est plus important que notre devoir de solidarité immédiate et concrète. Les élus communistes et républicains, déjà porteurs (...)

Lire la suite

En avant

Découvrez la nouvelle formule de « L’Elu d’Aujourd’hui » !

Le 11 septembre 2015 L’Elu d’Aujourd’hui, magazine des élus communistes et républicains, lance sa nouvelle formule à la fête de l’Humanité.
Parmi ses 68 pages, le numéro 416 de l’hebdomadaire comporte un dossier de 11 pages consacré aux Métropoles.
Découvrez de nouvelles rubriques : Décryptages, la chronique Eco-système, Territoires (qui rend compte des initiatives des élus de et des Adecr), une revue de presse de la presse territoriale progressiste, En débat...
Vous retrouverez également les (...)

Lire la suite

Accueil des réfugiés

Communiqué de l’AMF

L’AMF aux côtés de l’Etat pour réussir l’accueil des réfugiés

Face à la crise migratoire inédite que connaît l’Europe et la France, une délégation de l’AMF* conduite par son président François Baroin avec André Laignel, Philippe Laurent et Michel Vergnier a été reçue ce jour par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Cette réunion a permis d’échanger utilement sur les interrogations soulevées par de nombreuses communes suite à la décision du gouvernement d’accueillir 24 000 nouveaux réfugiés dans le cadre du plan européen de répartition et de préparer la réunion (...)

Lire la suite

Réunion des maires le 12 septembre

Début de coordination au ministère de l’Intérieur

Face à l’ampleur de l’émotion qui monte au sujet de l’accueil des réfugiés, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur a décidé de convoquer les maires au ministère de l’Intérieur samedi 12 septembre.
L’enjeu « coordonner et apporter l’appui de l’Etat aux initiatives de nombreuses communes qui se sont d’ores et déjà portées volontaires pour l’accueil de réfugiés », a expliqué le ministre le 7 septembre.
Hier, le bureau exécutif de l’association des maires de France a rencontré le ministre pour préparer « (...)

Lire la suite

Communiqué du groupe de gauche de l’ADF

Accueil des réfugiés : mobilisation des départements

Le groupe des départements de gauche de l’Association des départements de France (ADF) s’engage pour l’accueil des réfugiés :
"Accueillir les réfugiés fuyant la barbarie de Daech et l’insécurité dans leur pays est avant tout une question de solidarité et d’humanité. Face à leur nombre croissant, les départements de gauche n’hésitent pas, ils agissent ! Face à la situation actuelle, le Président de la République a annoncé hier que la France devrait accueillir 24000 réfugiés. Des communes de toute sensibilité (...)

Lire la suite

L’AFPA propose d’accueillir 2000 réfugiés

L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) propose d’accueillir plus de 2000 réfugiés dans ses hébergements dès les prochains jours.
L’Afpa, qui dispose de centres d’hébergement pour ses stagiaires, a recensé les places libres dans ses centres et s’est déclarée prête à accueillir 2000 personnes, sous la responsabilité des associations chargées de prendre en charge ces réfugiés. Dans la crise humanitaire sans précédent provoquée par cet afflux de réfugiés dans toute (...)

Lire la suite

La réponse de François Hollande aux réfugiés vue par la presse nationale

Beaucoup de scepticisme dans la presse du mardi 8 septembre, à propos de la sixième conférence de presse du chef de l’Etat qui s’était tenue la veille.
A propos des annonces du Président de la République visant à répondre à la tragédie des réfugiés qui bouleverse toute l’Europe, l’Humanité décrit « un dispositif à trois étages » au niveau de la France, de l’Union européenne et à proximité directe des foyers d’instabilité.
A l’échelle de la France
François Hollande annonce ainsi l’accueil de 24 000 demandeurs (...)

Lire la suite

Communiqué de l’AMIF

Oui à la solidarité mais l’Etat doit assumer ses responsabiliteÌ s !

Les Maires d’Ile-de-France sont solidaires de la cause des réfugiés politiques. A l’Etat d’assumer ses responsabilités !
Face à la tragédie humaine qui se déroule sous nos yeux, à l’afflux de réfugiés fuyant la barbarie et les exactions de régimes ou organisations totalitaires à travers le monde, l’AMIF appelle le Gouvernement à assumer ses responsabilités vis-à-vis des communes qui sont prêtes à faire acte de solidarité.
Dans un contexte de baisse brutale des dotations de l’Etat aux (...)

Lire la suite

Appel de Fabienne HALOUI, Conseillère Municipale d’Orange et Régionale

Nous avons un devoir d’humanité, de solidarité et de fraternité !

Fabienne Haloui en appelle aux maires du Vaucluse et à l’Etat pour organiser l’accueil des réfugiés :
Le problème ce ne sont pas les réfugiés, c’est la guerre en Syrie, en Irak, en Afghanistan, au Burundi, au Congo, en Palestine, en Centrafrique, au Yemen, au Soudan, en Ukraine, en Lybie sans compter qu’on ne parle pas de la responsabilité des pays occidentaux dans de nombreux conflits.
Si la France était la Syrie, 642 000 personnes auraient perdu la vie dans une guerre civile en 4 ans (Reims, Rennes (...)

Lire la suite

Communiqué du PCF

La France doit donner asile à plus de réfugiés et accueillir les migrants sans discriminations

le 7 septembre, après des mois de déni et de tergiversations et faisant mine de répondre à l’urgence du drame des réfugiés et migrants, François Hollande a annoncé que la France accueillerait finalement 24 000 réfugiés mais dans les deux années à venir et alors que le Haut commissariat aux réfugiés demande aux États européens de se mobiliser de façon exceptionnelle pour « augmenter les possibilités de relocalisation à 200 000 places »
Tout le monde le sait : la décision du chef de l’État n’est pas à la (...)

Lire la suite

Intervention de Yannick Nadesan, conseiller municipal PCF de Rennes

"La première des urgences est sans tergiverser la solidarité et le devoir d’accueil"

Yannick Nadesan, conseiller municipal PCF de Rennes, est intervenu au conseil municipal du 7 septembre 2015
""Le drame que vivent aujourd’hui les migrants, les réfugiés fuyant la guerre est insoutenable.
Face à cette tragédie, des initiatives se prennent, des citoyens s’organisent, des forces démocratiques, des États et des villes s’engagent, les verrous de l’égoïsme sont en train de sauter.
Nous saluons le réveil des consciences, et toutes celles et tous ceux qui en sont les artisans.
Le temps a (...)

Lire la suite

Action des maires 19 septembre 2015

Baisse des dotations : François Hollande reste inflexible

A l’occasion de la sixième conférence de presse de son quinquennat, qui s’est tenue lundi 7 septembre 2015, le Président de la République a confirmé qu’il n’entend pas revenir sur le Pacte de responsabilité en 2016. Ce qui a été « promis et voté et décidé » devra être selon lui appliqué.
La baisse des dotations est confirmée
Les dotations aux collectivités diminueront bien de 11 milliards d’euros sur trois ans mais François Hollande minimise cette baisse. « Onze milliards sur trois ans, et les collectivités (...)

Lire la suite

Outils de l’ANECR

Redonner aux communes les moyens d’agir utilement pour leurs habitants

Les élus communistes et républicains sont pleinement engagés dans la campagne pour s’opposer aux baisses des dotations de l’Etat aux communes et collectivités territoriales. Ils sont engagé dans la réussite de la journée d’action du samedi 19 septembre 2015 décidée par l’Association des Maires de France et appellent à faire signer massivement[ l’Appel du 19 septembre pour les communes de France : Préserver le quotidien des Français ». (...)

Lire la suite

La ville de Courpière mobilisée pour le 19 septembre

A Courpière dans le Puy-de-Dôme, un rassemblement se tiendra à 10h30 devant la Mairie et débutera par un communiqué de Christiane Samson, maire Fdg, puis par « l’Appel du 19 septembre pour les communes de France », pétition, émanant de l’AMF (association regroupant des élus de toutes tendances politiques), qui sera expliquée et proposée par de nombreux Conseillers Municipaux de Courpière, mobilisés contre cette baisse sans précédent des dotations d’Etat.
Le Conseil Municipal de Courpière a été unanime le (...)

Lire la suite

Pauvreté

Baromètre Ipsos-Secours Populaire Français : une peur record de la pauvreté

Le Secours Populaire a publié le 8 septembre son baromètre sur la perception de la pauvreté en France.
35% des personnes sondées affirment avoir vécu à un moment dans la pauvreté.
40 % des sondés disent rencontrer des problèmes à l’heure de payer des soins médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale. 34 % éprouvent des difficultés à régler leurs dépenses d’énergie ; 33 % à acquitter leur loyer ou un emprunt immobilier ; 29 % à s’alimenter correctement trois fois par jour ; 29 % à faire face aux frais de (...)

Lire la suite

Politique générale

Déclaration commune de GU et du PCF

Regroupement de Gauche Unitaire et du Parti communiste français

Le Parti communiste français et Gauche unitaire s’inscrivent l’un et l’autre dans la continuité du combat séculaire des dominés et du mouvement ouvrier pour l’émancipation humaine, pour un monde de justice et d’égalité réelle, pour une société pleinement démocratique et fondée sur l’universalité des droits.
Nos deux organisations ont en commun de puiser au meilleur de la pensée humaine, de l’apport des Lumières, des idéaux mis en avant par la Révolution française, de l’action de Jaurès en faveur de la (...)

Lire la suite

Et aussi...

Déclaration de la CGT

Conférence de presse de François Hollande : réaction de la CGT

La CGT souhaite revenir sur quatre points essentiels abordés lors de cette conférence de presse :
• La CGT se bat pour la paix partout dans le monde. Chacun sait que l’issue de la situation tragique qui prévaut en Syrie ne peut être que politique. Il est temps que la France parle avec tous les pays qui sont susceptibles d’accélérer cette issue.
La CGT déplore que le Président de la République envisage, après une phase dite de renseignement, de bombarder des sites en Syrie. Quand sa famille est sous (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Ensemble, demandons la dissolution de Génération Identitaire
Ensemble, demandons la dissolution de Génération Identitaire

Cuba : Miguel Díaz-Canel appelle à "rendre notre socialisme prospère et durable"
Discours prononcé lors de la cérémonie de clôture de la 3e Période ordinaire des sessions de la 9e (...)

Les locaux du Comité central du Parti Communiste du Chili pillés
En 48 heures, deux locaux du Parti Communiste du Chili, dont celui du Comité central, ont été (...)

Le PSUV tisse des liens avec les communistes népalais
Une délégation du Venezuela est en visite au Népal pour rencontrer les dirigeant.e.s du Nepal (...)

Commandement militaire : Macron à la course aux armements et à la "guerre des étoiles"
Ce 13 juillet, le discours aux armées du Président de la République a marqué un nouvel (...)

A la une de l'Humanité (16-07-19)

Le coût d'"Hénin-Beaumont la plage"
L'opération "Hénin-Beaumont la plage" a un coût : location d'une piscine, d'un toboggan, d'une (...)

Le Parti communiste soudanais refuse de prendre part au gouvernement de transition
La décision du Parti communiste soudanais intervient à l'issue d'une réunion entre la direction (...)

L'Agenda de la semaine du 15 juillet 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour la semaine 29 : (...)

Conseil municipal
Convocation CM 19-07-19.pdf

A la une de l'Humanité (15-07-19)

Va-t-il falloir imputer le coût du banquet du Temps de Vivre au compte de campagne de Steeve Briois ?
Marie-Christine Duriez, la présidente du Temps de Vivre depuis 2016, qui est par ailleurs (...)

Fête nationale
Fête nationale Ce 14 Juillet 2019, la foule a investi la Pl A. Briand et l'Av de Paris pour (...)

Vol AF212 : le crash classé secret défense depuis 50 ans visant les PC de Guadeloupe et de Martinique
Le 3 décembre 1969, un Boeing Air France s'est abimé en mer, ne laissant aucun survivant. (...)

Les communistes grecs (KKE) dénoncent la reconnaissance de Guaido comme président du Venezuela
Communiqué du Parti Communiste de Grèce (KKE) Le Parti Communiste de Grèce (KKE) dénonce la (...)

Une cinquantaine de députés de gauche appellent à «lutter contre l’entrave» à l’IVG
Ces député.e.s PS, PCF et LFI expliquent dans une tribune publiée par le «JDD» vouloir protéger ce (...)

Réchauffement diplomatique entre la Chine et le Vietnam pour "faire avancer ensemble la cause socialiste"
Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec la présidente de l'Assemblée nationale du (...)

Feu vert des député.e.s en commission pour le projet de ratification du CETA
Les député.e.s ont donné, mardi 9 juillet, leur feu vert en commission au projet de loi autorisant (...)

Le postmodernisme sans masques : clés d'une idéologie pour la domination
Entretien avec Francisco Erice Sebares, historien marxiste, professeur d'histoire contemporaine (...)

Le droit de grève limité dans la Fonction publique territoriale
Députés et sénateurs se sont mis d'accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus