Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juin 2019   >
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 14 septembre 2015

À la une

CIDEFE

Formation sur la Loi NOTRE à la Fête de l’Huma

Rendez-vous réussi pour le CIDEFE vendredi 11 septembre, à la Fête de l’Humanité.
Pour la première fois, le centre de formation organisait une session de formation, au Parc de la Courneuve.
Salle comble, près de soixante élus ont répondu présents pour décrypter la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE). Questions réponses, détails des dessous de la loi, débats sur l’avenir de l’intercommunalité, des services publics, des communes rurales...
Voici un aperçu (...)

Lire la suite

Action des maires 19 septembre 2015

Conseil national de l’ANECR : débat autour de la mobilisation des maires

Le conseil national de l’ANECR s’est tenu pour la seconde année sur la fête de l’Humanité, vendredi 11 septembre. Cette réunion fut l’occasion pour les soixante élus présents de discuter de leur implication dans la journée de mobilisation des maires de France, le 19 septembre prochain.
Pour le Dominique Adenot président de l’ANECR et maire de Champigny (94), , « l’AMF se positionne comme une organisation paysanne, elle n’entend pas remettre en cause le système avec cette initiative ». Pourtant, cette (...)

Lire la suite

Bagneux mobilisée contre la baisse des dotations aux collectivités !

Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux (92), invite les habitants de sa commune à se mobiliser largement le 19 septembre contre les baisses de dotations.
Rendez-vous leur est donné ce jour là, à 11h, devant l’hôtel de ville, pour un rassemblement de protestation… en images et en musique !
Depuis la fin de l’été, la Ville est engagée dans une campagne originale : dans chaque quartier, les habitants sont invités à se faire photographier posant avec une ardoise où s’exprime leur message : « J’aime ma (...)

Lire la suite

Mobilisation dans la Somme pour la survie des communes

Vendredi 18 Septembre à l’appel de l’Association des Maires de la Somme
Les maires et conseillers municipaux de la Somme ont rendez-vous à 14h30 sur le parvis de la Maison de Culture d’Amiens, ils se rendront en cortège à la préfecture pour déposer leurs revendications auprès de Mme la Préfète.
Samedi 19 Septembre à partir de 10h30 place de la mairie de Longueau
2 grandes journées de mobilisation pour la survie des communes
Le conseil municipal invite les habitants à venir débattre, échanger sur les (...)

Lire la suite

Appel à manifester de l’ADECR de Corrèze (19)

L’appel à manifester sur le Blog d’Alain Vacher président de l’ADECR19

Lire la suite

Communiqué de Maxime CAMUZAT

Saint Germain du Puy s’associe pleinement à « l’Appel du 19 septembre »

La ville de Saint Germain du Puy s’associe pleinement à « l’Appel du 19 septembre » de l’Association des Maires de France (AMF) pour les communes de France.
Cet appel souligne le « danger sans précédent » que provoque la décision de l’État de réduire massivement les dotations (crédits) accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. Ce danger concerne chaque commune, chaque habitant, sans exception.
Cet appel l’indique :
« Souhaite-t-on que les services de proximité rendus au (...)

Lire la suite

Olivier Christol demande au maire PS de Sotteville de s’engager dans le 19 septembre

Madame la Députée-Maire,
Depuis plusieurs années les dotations de l’État aux collectivités se réduisent alors que les besoins pour répondre aux populations sont en hausse constante.
Initié par la droite, le gel des dotations s’est transformé, sous la présidence de François Hollande, en baisse très sensible (moins 28 milliards d’euros entre 2014 et 2017).
Cette réduction des moyens est insoutenable malgré vos efforts pour nous "expliquer" que l’on peut se passer des dotations ou plus clairement pour (...)

Lire la suite

L’Humanité

"Les risques de la baisse de dotations pour les services publics" : par André Laignel

Dans les pages "Débat" de l’Humanité du 11 septembre 2015, André Laigne, vice-président de l’Association des maires de France, maire d’Issoudun (Indre) donne son point de vue sur les risques de la baisse de dotations pour les services publics :
"Le 18 juin dernier, le bureau de l’Association des maires de France (AMF) décidait, à l’unanimité d’appeler à l’organisation d’une journée nationale d’action, le 19 septembre 2015, dans toutes les communes de notre pays. Depuis l’annonce de cette mobilisation (...)

Lire la suite

Outils de l’ANECR pour la mobilisation des maires

Les élus communistes et républicains sont pleinement engagés dans la campagne pour s’opposer aux baisses des dotations de l’Etat aux communes et collectivités territoriales. Ils sont engagé dans la réussite de la journée d’action du samedi 19 septembre 2015 décidée par l’Association des Maires de France et appellent à faire signer massivement[ l’Appel du 19 septembre pour les communes de France : Préserver le quotidien des Français ». (...)

Lire la suite

Une vidéo de l’AMF sur la baisse des dotations de l’Etat

Baisse Brutale des dotations de l’Etat, ça veut dire quoi concrètement pour vous ?

Cliquer sur le lien : Baisse brutale des dotations de l’Etat, ça veut dire quoi concrètement pour vous ?

Lire la suite

Les dirigeants socialistes tentent d’endiguer la protestation des maires

Dans un courrier du 10 septembre dernier, le président de la FNSER Pierre Cohen et le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, ne mâchent pas leurs mots pour dissuader les élus socialistes à s’investir dans la mobilisation des maires le 19 septembre.
Selon eux, cette journée serait instrumentalisée pour lancer la campagne des élections régionales. Les associations d’élus pluralistes ne doivent pas être politisées, au risque de briser leur cadre unitaire, insistent les deux dirigeants. "Ce (...)

Lire la suite

Courrier de Jean-Marc LESPADE

19 septembre : le personnel communal de Tarnos appelé à se mobiliser

Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, les concours de l’État aux collectivités sont appelés à diminuer de 11 milliards d’euros de façon continue jusqu’en 2017, soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur trois ans.
L’effort titanesque demandé dans le cadre de la « réduction du déficit de l’État » est particulièrement inéquitable. En effet, dans le même temps qu’il asphyxie les collectivités, l’État accorde 20 milliards d’euros aux grandes entreprises par le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Le programme des formations du CIDEFE de septembre 2015 à janvier 2016

Le CIDEFE vous présente son programme de formations de septembre 2015 à janvier 2016.
Parmi les sujets qui seront abordés en cette rentrée 2015, on comptera, pour les mois de septembre et octobre, la Loi NOTRE, la baisse des dotations, la santé, le logement avec l’avenir des OPH, les élections régionales, la culture, les enjeux du numérique, la culture, l’environnement avec la COP 21, les finances, l’égalité femmes/hommes, le budget communal, les rythmes scolaires, l’exclusion et les politiques (...)

Lire la suite

Solidarité

Communiqué ADECR 94

Migrants : la solidarité pour tous !

Communiqué de l’Association des Élus Communistes et Républicains du Val-de-Marne, relatif à la situation des migrants et aux dispositifs mis en place dans les villes dirigées par les Maires de l’ADECR 94 :
Migrants : la solidarité pour tous !
Le « message d’amour » du gouvernement doit valoir pour tous les migrants
Les élu-e-s communistes et républicain-e-s du Val-de-Marne se félicitent du mouvement de solidarité qui s’engage en faveur de l’accueil de réfugiés. Il fait honneur à la France, à son (...)

Lire la suite

Accueil des migrants

Les élus "d’Antony à Gauche" interpellent le maire

Monsieur le Maire,
Face à ce que l’on appelle aujourd’hui le drame des migrants, en réalité le drame de milliers de réfugiés qui fuient la guerre et la misère, il est du devoir de la collectivité de les accueillir et de faire preuve de solidarité. Ainsi, en une année, plus de 300 000 personnes venues de Syrie, d’Irak, de Libye, d’Erythrée, d’Afghanistan, du Soudan ont subi violences, humiliation, exploitations et souffrances physiques sous les yeux des caméras du monde entier et près de 3 000 femmes, (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

1ere « victoire » : une décision du conseil métropolitain doit être votée la semaine prochaine concernant une gratuité partielle sur le réseau Astuce lors des pics de pollution. On continue le combat !
Déclaration du groupe des élu-es communistes de Rouen Lors du prochain conseil de Métropole une (...)

Après l’expulsion de Manuel Valls de Ciudadanos, Ada Colau perd déjà sa majorité
Pour avoir soutenu Ada Colau lors de l'élection du maire de Barcelone, Manuel Valls a été exclus (...)

Flávio Dino (PCdoB), gouverneur du Maranhão, veut faire revenir les médecins cubains sans l'aval de Bolsonaro
La pénurie de médecins frappe durement le Brésil depuis que Jair Bolsonara ai décidé de faire (...)

Appel à l'action contre l'interdiction du communisme en Pologne
20 partis communistes et ouvriers adressent un message d'alerte face à l'acharnement (...)

Déclaration de solidarité avec le peuple soudanais et son Parti communiste
20 partis communistes et ouvriers adressent au Parti communiste soudanais une déclaration de (...)

A la une de l'Humanité (18-06-19)

La poste, le bureau de police, le trésor public, la CPAM, la mairie, la CAF... notre bien commun.
Alors que ce gouvernement, assurément de droite, s'engage dans une attaque sans (...)

Le communiste Marc Verneda Urbano réélu maire de Sentmenat avec l'appui de la gauche indépendantiste catalane
Pendant qu'Ada Colau choisi de rallier le camp des oppresseurs et de Manuel Valls à Barcelone, à (...)

Guatemala : 10,52% des voix pour Thelma Cabrera, femme indigène et porte voix du monde paysan
Avec 10,52% des suffrages pour Thelma Cabrera Pérez à l'élection présidentielle du Guatemala, le (...)

Priiskovoy n'avait plus de maire communiste depuis 1991
Le village de Priiskovoy se situe dans le district (Raion) de Ordzhonikidzevsky en République de (...)

Brésil : 45 millions de travailleurs-travailleuses ont participé à la grève générale
Quelques 45 millions de travailleurs-travailleuses et d'étudiant.e.s se sont joints à la grève (...)

Le CPI(M) demande une action d'urgence face à la sécheresse en Inde
Communiqué de Hari Singh Kang pour le Comité central du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) - (...)

Projet de nouveaux entrepôts logistiques à Beaumont : le tract d'Osons pour Hénin-Beaumont

Objectif 5 millions de signatures. Vous aussi, signez la pétition pour un référendum
Signez la pétition nationale pour un référendum national contre la privatisation de l’Aeroport (...)

A la une de l'Humanité (17-06-19)

Le droit syndical existe-t-il encore à Hénin-Beaumont ?
Un tract du syndicat SUD Collectivités Territoriales d'Hénin-Beaumont a été distribué vendredi (...)

L'Agenda de la semaine du 17 juin 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour la semaine 25 : (...)

Marie-Pierre Vieu - La Midinale de Regards - 14/06/19
Elle n'a pas été réélue au Parlement européen le 26 mai dernier et son parti, le Parti communiste (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1380

A la une de l'Humanité Dimanche (13-06-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus