Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 15 septembre 2015

À la une

Mobilisation des maires pour le 19 septembre

Les associations d’élus du bloc communal font monter la pression sur la baisse des dotations

Dans un communiqué publié aujourd’hui, les présidents d’associations du bloc communal font monter la pression à quelques jours de la mobilisation de l’AMF sur la baisse des dotations. Les responsables appellent notamment à "réviser le calendrier et le volume de la baisse des dotations".
De son côté l’ANECR qui a rejoint aussi le mouvement, lance un "non" ferme à la baisse des dotations et exige "la neutralité financière pour les communes et les intercommunalités face aux restructurations de recettes (...)

Lire la suite

Revue de presse

Lu dans la presse nationale

CIDEFIL vous propose une revue de presse des quotidiens et newsletters nationaux. Retrouvez en un clic les articles qui intéressent les élus et les acteurs publics.
De nouvelles mesures pour le monde rural
Une nouvelle vague de 21 mesures pour le rural
Le comité interministériel aux ruralités de Vesoul, le 14 septembre, a débouché sur une vingtaine de mesures venant s’ajouter aux 46 dispositions du précédent comité de Laon. Au-delà de ce que l’on connaissait déjà, on retiendra surtout les (...)

Lire la suite

ANECR

Outils de l’ANECR pour la mobilisation des maires

Les élus communistes et républicains sont pleinement engagés dans la campagne pour s’opposer aux baisses des dotations de l’Etat aux communes et collectivités territoriales. Ils sont engagé dans la réussite de la journée d’action du samedi 19 septembre 2015 décidée par l’Association des Maires de France et appellent à faire signer massivement[ l’Appel du 19 septembre pour les communes de France : Préserver le quotidien des Français ». (...)

Lire la suite

Accueil des réfugiés

Communiqué de François Asensi

CICE, une manne pour la solidarité envers les migrants

François Asensi député Front de gauche de Seine-Saint-Denis propose de réorienter les 18 milliards d’euros du CICE (crédit impôt compétitivité) pour l’aide aux migrants, le logement et l’investissement public des collectivités locales.
CICE : une manne pour relancer l’économie et faire face aux défis de la solidarité "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde", tel est le refrain fréquemment entendu ces derniers jours. Il est opposé à l’indispensable devoir de solidarité face aux vagues de (...)

Lire la suite

Ministère de l’Intérieur

Accueil des réfugiés : livret d’information du gouvernement

Le 12 septembre 2015 s’est tenue, à la Maison de la Chimie à Paris, une réunion d’information des maires, au sujet de l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile en France.
Bernard Cazeneuve et les différents intervenants ont décrit le rôle de l’État et celui des communes dans l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile.
Plusieurs maires membres de l’ANECR étaient présents, don Dominique Adenot, maire de Champigny et président de l’association. L’exigence d’une intervention financière de l’Etat a été (...)

Lire la suite

Action des maires 19 septembre 2015

Partager vos initiatives sur CIDEFIL

Alors que la mobilisation des maires pour le 19 septembre prochain grandit aux quatre coins de la France, CIDEFIL vous propose de partager les initiatives organisées dans vos communes.
N’hésitez pas à nous envoyer vos communiqués, motions, prises de positions... à l’adresse cidefil@elunet.org
Suivez, tous les jours, l’action des élus progressistes pour le 19 septembre sur CIDEFIL

Lire la suite

La commune d’Arnage (72) se mobilise pour le 19 septembre

A Arnage, commune de 5400 habitants de la Sarthe, la détermination des élus communistes et républicains et de leur présidente Martine GOUPIL, adjointe au maire, a fortement contribué à la décision du maire PS, Thierry COZIC, d’organiser, samedi 19 septembre, une conférence de presse pour dénoncer les conséquences de la baisse des dotations aux collectivités locales, action engagée nationalement à l’initiative de l’Association des Maires de France. A Arnage, ce sont 500.000 € à l’horizon 2017 qui (...)

Lire la suite

Mobilisation de la ville de Givors (69) pour la défense du service public

Communiqué de presse de Martial Passi, maire de Givors, vice-président de Lyon Métropole, vice-président de l’Association des Maires de France
L’Etat a décidé de réduire d’ici à 2017 de 30% les dotations accordées jusque-là aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions.
Cette baisse massive est sans précédent et concerne chaque commune ou intercommunalité, chaque habitant, sans exception. Aujourd’hui, le rôle essentiel des communes et de leurs communautés à assurer, au quotidien, les (...)

Lire la suite

Limay (94) lance une mobilisation citoyenne

Au travers de plusieurs rencontres dans les quartiers et une votation, les élus de Limay (94) souhaitent défendre l’intérêt des limayens au sein de la nouvelle structure qui sera crée au 1er janvier prochain.
Ils formulent plusieurs exigences (la souveraineté des conseils municipaux, le respect du plan d’urbanisation local, le maintien de services publics de proximité...)

Lire la suite

Vierzon (18) mobilisée pour le 19 septembre

Dans le cadre de l’appel de l’Association des Maires de France « Communes, un patrimoine en danger » Nicolas Sansu, Maire de Vierzon, Député du Cher s’est adressé aux Vierzonnaises et Vierzonnais :
Le 19 septembre prochain, partout en France, du plus petit village jusqu’aux très grandes villes, les élus communaux et intercommunaux vont se mobiliser et vous faire appel, vous habitants de notre beau pays, pour préserver les capacités d’action de nos collectivités territoriales.
En effet, par un (...)

Lire la suite

L’AMRF invite les maires ruraux à s’associer à l’action de l’AMF

Vanik Berberian, président de l’AMRF invité les maires ruraux à soutenir la mobilisation de l’AMF du 19 septembre prochain :
Après plusieurs mois de mobilisation intense contre les dispositions hostiles à la commune dans le débat sur la nouvelle organisation territoriale, les Maires Ruraux de France constatent que la situation de la commune, quelle qu’en soit la taille, se fragilise dans notre pays. De nombreuses décisions viennent, selon la technique bien connue du saucisson, affaiblir tranche (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

18 septembre 2015 - Montreuil

Baisse des dotations : les services publics passés au pilon

Objectifs : Évaluer la baisse des dotations et ses conséquences ; Construire des alternatives sur le terrain
Le 19 septembre, les maires de France vont se mobiliser de manière inédite à travers une manifestation nationale. Ils entendent ainsi affirmer leur résistance face à la baisse drastique des dotations qui ébranle les collectivités.
Les concours de l’Etat vont, en effet, être réduits de 11 milliards d’euros d’ici 2017, soit une baisse cumulée de 28 milliards sur la période 2014-2017, avant même (...)

Lire la suite

22 et 23 septembre 2015 - Malakoff

Santé et territoires : place des collectivités territoriales dans une nouvelle approche de santé publique

En partenariat avec la Fédération nationale de formation continue et d’évaluation des pratiques professionnelles des centres de santé
Intervenants :
Michel Limousin, médecin généraliste au centre de santé de Malakoff (92) et Président de la FNFCEPPCS
Céline Legendre, Directrice adjointe de la santé à St Ouen
Eric May, médecin généraliste, directeur de la santé de Malakoff (92) Président de l’Union syndicale des médecins de centres de santé,
Fabien Cohen, Secrétaire Général du Syndicat national des (...)

Lire la suite

23 septembre 2015 - Montpellier

Quel avenir pour les Offices Publics de l’Habitat ?

Mercredi 23 septembre 2015 9 h 00 – 12 h 00
A Montpellier
En amont du 76ème congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) qui se déroulera à Montpellier du mardi 22 au jeudi 24 septembre 2015.
Intervenants :
Marie-Claude Garel, présidente de l’OPH de Nanterre, conseillère communautaire
Marc Hourson, adjoint au maire et président de l’OPH de Gennevilliers
José Moury, conseiller municipal à Bobigny, animateur du collectif logement de l’Anecr
Stéphane Peu, adjoint au maire à Saint-Denis et (...)

Lire la suite

Ruralité

Les 21 mesures du Comité interministériel sur la ruralité

Lors d’un comité interministériel sur la ruralité, le 14 septembre 2015, François Hollande accompagné d’une partie du gouvernement a tenté une "opération séduction" envers la France rurale. 21 mesures ont été présentées :
SANTÉ
Signer 1 700 contrats pour favoriser l’installation de jeunes médecins.
Atteindre 1 000 maisons de santé en service d’ici 2017.
Former 700 médecins correspondants du Samu.
NUMÉRIQUE
Engager tous les départements dans le plan France Très Haut Débit (THD).
Mettre en place une (...)

Lire la suite

Communique de presse du Groupe de Gauche de l’Assemblée des départements de France

Ruralités : les départements de gauche engagés !

Réaction du Groupe de Gauche de l’ADF aux annonces du comité interministériel ruralités :
Les départements de gauche saluent l’engagement du Gouvernement, lors du comité interministériel de Vesoul, en faveur des acteurs, publics comme privés, qui œuvrent au quotidien pour le développement des territoires ruraux.
De nombreuses mesures annoncées à l’issue des assises de la ruralité à l’automne 2014 ont déjà atteints leurs objectifs. Les nouvelles mesures soulignées par le Président de la République (...)

Lire la suite

Association des Maires Ruraux de France

L’AMRF salue les moyens annoncés pour la ruralité

François Hollande et ses ministres à la campagne
La ruralité doit devenir une priorité nationale
Les Maires Ruraux de France prennent acte avec satisfaction de la démarche du Président de la République et du gouvernement d’aller à la rencontre des acteurs du monde rural. Celui-ci souffre durement mais se développe grâce à sa population de plus en plus nombreuse. Plusieurs engagements sont venus compléter les premières annonces faites il y a 7 mois à quelques jours des élections départementales, sans (...)

Lire la suite

Transports

Pétition à signer et à faire signer

Non à la suppression de la gratuité des transports scolaires dans le Cher

Michel Autissier, Président du Conseil départemental du Cher et les Conseillers départementaux de sa majorité envisagent de supprimer la gratuité des transports scolaires dans le département.
Instaurée en 2004, à l’initiative des élus communistes, par l’ancienne majorité, la gratuité des transports scolaires affirmait le droit à l’égalité et à l’éducation pour tous sur l’ensemble du territoire départemental. Sa suppression coûtera aux familles 72 euros par élève à compter du 1er janvier 2016 dans tout le (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Festival de l'Elevage
Festival de l'Elevage Le 51ème Festival du "bien élever au bien manger" s'est déroulé sur la Place (...)

Urgence pour la paix, le climat et le social : discours de Fabien Roussel aux Universités d'été du PCF (24-08-19)
Discours de Fabien Roussel à l'université d'été du PCF 2019 à Aix-en-Provence

Montant historique pour les dividendes en France
Memo pole eco CGT 20-08-19.pdf

A la une de l'Humanité Dimanche (22-08-19)

A Petit-Quevilly, la justice sociale, ça compte!
Alors que l'équipe municipale travaille assidûment à préparer cette (...)

Faire cesser les nuisances et les pollutions à notre porte.
La Porte de Bagnolet et l’Échangeur sont au centre questions portant sur la transformation de (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1390

A la une de l'Humanité (23-08-19)

L'assemblée de rentrée de la Fédération communiste du Pas-de-Calais aura lieu le 29 août à Sallaumines

Sur les épaules de Marx - Saison 2 - Episode 4 : Flexibiliser le marché du travail : une solution au chômage ?
Liens sources : Le temps partiel https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/s

A la une de l'Humanité (22-08-19)

Contre le G7 illégitime de Macron et des siens, pour le G195 des peuples et des nations !
Le G7 se réunit dans une ambiance de bunker à Biarritz du 24 au 26 août prochains. Le PCF dénonce (...)

+ 3,09 % d'augmentation du coût de la vie pour les étudiant-e-s à Lille

A la une de l'Humanité (21-08-19)

Reprise des entraînements le 9 septembre au Karaté Club Héninois

La CGT s'inquiète de la situation des travailleur·euse·s et des droits humains à Hong-Kong
Communique de presse CGT soutien a Hong-Kong 19-08-19.pdf Depuis plusieurs semaines, une (...)

A la une de l'Humanité (20-08-19)

Les communistes de Turquie (TKP) condamnent l'arrestation d'élus du HDP
Communiqué du Parti Communiste de Turquie - traduction Nico Maury Les décisions de l'AKP ne (...)

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Recep Tayyip Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes (...)

Le Locle, la capitale du communisme Suisse (reportage RTS)
Reportage de la Radio télévision suisse (RTS) concernant nos camarades du Parti ouvrier et (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus