Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 16 septembre 2015

À la une

Projet de loi de finances pour 2016

Nouveaux cadeaux fiscaux pour les patrons en perspective

Le ministre des finances et des comptes publics et le secrétaire d’Etat chargé du budget ont présenté, ce matin en Conseil des ministres, une communication sur les grandes orientations des textes financiers (projet de loi de finances et projet de loi de financement pour la sécurité sociale) pour l’année 2016 qui seront rendus publics à la fin du mois de septembre.
Pas de changement de cap en perspective pour le gouvernement. Le rationnement des dépenses publiques et les allègements de cotisations (...)

Lire la suite

En avant

Engagement des forces aériennes en Syrie

Intervention de Pierre Laurent, sénateur de Paris

Lors du débat, le 15 septembre 2015 au Sénat, sur l’engagement des forces aériennes au-dessus du territoire syrien, Pierre Laurent est intervenu pour le groupe Front de gauche :
"A l’initiative du Président de la République nous voilà une nouvelle fois saisi de l’insupportable tragédie subie par la Syrie. Nous qui ne cessons de réclamer que la représentation nationale soit davantage associée aux décisions internationales qui engagent la France nous nous félicitons de ce débat.
La France a plus que (...)

Lire la suite

Engagement des forces aériennes en Syrie

Intervention de François Asensi député de Seine-Saint-Denis

Lors du débat, le 15 septembre 2015 à l’Assemblée nationale, sur l’engagement des forces aériennes au-dessus du territoire syrien François Asensi est intervenu au nom du groupe GDR (gauche, démocrate et républicaine) :
"Un an après le déclenchement de l’opération Chammal, les barbares de DAECH continuent de semer la mort sur la surface du globe.
Sur notre sol, ce fut le massacre des journalistes de Charlie hebdo, près celui des enfants juifs de Toulouse.
Là-bas, c’est un cortège de décapitation, de (...)

Lire la suite

Engagement des forces aériennes en Syrie

Allocution de Manuel Valls, Premier ministre

La session extraordinaire du Parlement s’est ouverte le 15 septembre par un débat, sans vote, sur "l’engagement militaire français en Syrie et des frappes aériennes contre Daech."
Lors de son discours, le Premier ministre Manuel Valls à nouveau exclu "toute intervention terrestre occidentale" mais "si une coalition de pays de la région se formait pour aller libérer la Syrie de la tyrannie de Daech, alors ces pays auraient le soutien de la France".
Le 16 septembre, sur France Inter, le ministre de (...)

Lire la suite

ANECR

Introduction de Dominique Adenot au conseil national de l’Anecr du 11 septembre 2015

"Notre conseil national se tient pour la deuxième fois le Vendredi après-midi, sur le stand de la Fête de l’Huma, avant même son inauguration à 18h et je vous remercie de vous être libérés pour y participer.
Nous sommes au cœur même d’un paradoxe assez étonnant : alors que la morosité est partout, ce weekend se croiseront sur ce Parc G. Valbon entre 300 000 et 500 000 personnes qui viennent faire la fête et retrouver un climat sans pareil de dialogue, de solidarité, de fraternité. Sans conteste, un (...)

Lire la suite

Action des maires 19 septembre 2015

Conseil des Ministres

Le gouvernement détaille le contenu du fond de soutien à l’investissement public local

Lors du Conseil des ministre de ce matin, le ministre des finances et des comptes publics et la ministre de la décentralisation et de la fonction publique ont présenté une communication relative au soutien de l’Etat à l’investissement public local.
Ils ont notamment détaillé le contenu du fonds de soutien à l’investissement public local qui sera programmé dans le projet de loi de finances pour 2016.
Le fonds sera doté d’un milliard d’euros pour soutenir les projets portés par les communes et les (...)

Lire la suite

Outils de l’ANECR pour la mobilisation des maires

Les élus communistes et républicains sont pleinement engagés dans la campagne pour s’opposer aux baisses des dotations de l’Etat aux communes et collectivités territoriales. Ils sont engagé dans la réussite de la journée d’action du samedi 19 septembre 2015 décidée par l’Association des Maires de France et appellent à faire signer massivement[ l’Appel du 19 septembre pour les communes de France : Préserver le quotidien des Français ». (...)

Lire la suite

Allonnes, Arnage, Champagné, Monbizot, Poncé sur le Loir, Le Mans

Les mobilisations des élus de la Sarthe (72)

lundi 14.09 : Envoi aux maires Adecr 72 de 5 affiches et de 20 tracts anecr
Allonnes : conférence de presse du maire,accompagné des 3 présidents
des groupes,permanence sur le marché (15.09)avec,signature de la
pétition AMF,distribution de flyers invitant les habitants(es) au
conseil municipal extraordinaire le samedi 19.09,caliquot sur la
mairie et piscine...
Arnage : point presse convoqué par le maire et l’adjointe Martine
Goupil,le 19.09
Champagné : visite de quartier (déjà (...)

Lire la suite

Appel de Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff

Malakoff (92) se mobilise contre la baisse des dotations

Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff, a adressé trois courriers aux habitants, aux associations et au personnel de la ville.
Un tract invite les habitants à débattre aux points de rencontres avec le Maire et les élus.
Le site de la ville

Lire la suite

Graçay (18) dit non à la baisse des dotations

Lire la suite

Conférence de Presse de l’ADECR 14

Les élus communistes du Calvados (14) contre l’austérité

Le 15 septembre, l’ADECR du Calvados a tenu une conférence de presse. Les élus communistes du département seront mobilisés le 19 septembre devant leur mairie contre les nouvelles baisses annoncées de la DGF.
"A l’initiative de l’Association des Maires de France (toutes tendances politiques confondues) tous les citoyens sont invités à rencontrer leurs élus locaux, partout en France et à signer l’appel du 19 septembre « Préserver le quotidien des Français, l’appel du 19 septembre pour les communes de (...)

Lire la suite

Motion des élus communistes et républicains

Rouen (76) soutient la journée du 19 septembre

Le 6 juillet lors du conseil municipal le groupe des élu-e-s communistes a défendu une motion par laquelle la ville de Rouen " participe à la journée nationale d’action le 19 septembre pour alerter et sensibiliser les habitants sur la baisse des dotations"
La motion a été adoptée par l’ensemble des groupes de la majorité municipale de gauche (PS,EELV,PCF/FDG)Les élu-e-s communistes seront présents sur les marchés et au forum des associations le 19 septembre pour faire signer la carte pétition de (...)

Lire la suite

Les élus "d’Antony à Gauche" saisissent le maire

Monsieur le Maire,
Face à la réduction drastique de la part de l’Etat des dotations accordées jusque-là aux communes et aux intercommunalités pour assurer leurs missions, l’Association des Maires de France a lancé un appel intitulé « Communes, un patrimoine en danger ! » et décidé d’une journée de mobilisation nationale sur le sujet le 19 septembre prochain ; un appel partagé par de nombreux Maires et Présidents d’intercommunalités de tous bords politiques.
Incontestablement, cette baisse massive des (...)

Lire la suite

Communiqué du Groupe CRCA

Conseillers départementaux du Nord (59) dans la bataille contre la baisse des dotations

Le Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Apparentés s’associe à la journée nationale d’action du 19 septembre.
Toutefois, le mot d’ordre lancé par l’Association des Maires de France ne va pas suffisamment loin, puisqu’il ne demande qu’un échelonnement dans le temps de la baisse des dotations de l’Etat.
Nous rappelons que l’asphyxie financière dont sont victimes les collectivités a débuté avec l’« acte II » de la décentralisation sous le Gouvernement de droite de Jean-Pierre RAFFARIN, opérant des (...)

Lire la suite

Communiqué du président de l’ADECR

ADECR Dordogne (24) engagée pour le 19 septembre

Les Elus Communistes et républicains de Dordogne soutiennent et participeront activement à la journée de mobilisation des maires de France.
Les collectivités locales, nos institutions démocratiques basées sur la souveraineté populaire font l’objet d’une attaque sans précédent et de plus en accélérée. La crise de la politique et de la représentation des citoyens atteint de nouveau un paroxysme. Les citoyens n’ont pas abdiqué sur ce terrain-là. Ils veulent être partie prenante des choix qui les concernent. (...)

Lire la suite

Fil rouge de la mobilisation des élus

les élus d’Aubière (63) adhérents de l’ADECR ont décidé d’une mobilisation le lendemain sur le grand marché de la ville pour aller au devant des concitoyens
à la Chapelle saint Mesmin (45) distribution d’un tract sur le marché
Catherine Leloup-Cottin et Laurent Girard conseillers municipaux de Chemillé-melay (49) seront à la mairie de 10h à 12h 30 pour rencontrer les habitants

Lire la suite

Formation Cidefe

29 septembre 2015 - Lyon

Mobilités connectées, numérique : une formation inédite

Participez aux 1ères Rencontres nationales « Numérique et territoires »
Le CIDEFE, en partenariat avec L’Elu d’aujourd’hui et Canal TP, organisera le mardi 29 septembre un événement original inaugurant une série de formations sur des défis d’actualité.
Les 1ères Rencontres nationales « Numérique et territoires » auront lieu de 9h30 à 16h dans les locaux du SYTRAL, le syndicat mixte des transports de l’agglomération lyonnaise.
Ouverture des données, nouveaux outils permettant de développer l’implication (...)

Lire la suite

23 septembre 2015 - Montpellier

Quel avenir pour les Offices Publics de l’Habitat ?

Mercredi 23 septembre 2015 9 h 00 – 12 h 00
A Montpellier
En amont du 76ème congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) qui se déroulera à Montpellier du mardi 22 au jeudi 24 septembre 2015.
Intervenants :
Marie-Claude Garel, présidente de l’OPH de Nanterre, conseillère communautaire
Marc Hourson, adjoint au maire et président de l’OPH de Gennevilliers
José Moury, conseiller municipal à Bobigny, animateur du collectif logement de l’Anecr
Stéphane Peu, adjoint au maire à Saint-Denis et (...)

Lire la suite

22 et 23 septembre 2015 - Malakoff

Santé et territoires : place des collectivités territoriales dans une nouvelle approche de santé publique

En partenariat avec la Fédération nationale de formation continue et d’évaluation des pratiques professionnelles des centres de santé
Intervenants :
Michel Limousin, médecin généraliste au centre de santé de Malakoff (92) et Président de la FNFCEPPCS
Céline Legendre, Directrice adjointe de la santé à St Ouen
Eric May, médecin généraliste, directeur de la santé de Malakoff (92) Président de l’Union syndicale des médecins de centres de santé,
Fabien Cohen, Secrétaire Général du Syndicat national des (...)

Lire la suite

Revue de Presse

Lu dans la presse nationale

CIDEFIL vous propose une revue de presse des quotidiens et newsletters nationaux. Retrouvez en un clic les articles qui intéressent les élus et les acteurs publics.
Baisse des dotations
Baisse des dotations : les associations de maires et présidents d’EPCI affichent leur unité
Alors que la journée d’action qui aura lieu le 19 septembre à l’initiative de l’Association des maires de France divise ici ou là les élus locaux selon leurs tendances politiques, les responsables des associations de maires (...)

Lire la suite

SPORT

L’Humanité du 15 septembre 2015

"Politique d’austérité, la fin du ministère des Sports ?"

Faut-il un ministère des Sports ? La réponse est unanime : oui.
Elle l’est d’autant plus que, selon l’ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet, « le sport a toujours dû se justifier d’avoir un ministère ».
Pire encore, il a régulièrement été rattaché à d’autres thématiques comme la Jeunesse ou la Santé. L’ancienne ministre résume : « On a le sentiment d’être la dernière roue du carrosse. »
Le syndicaliste Pascal Anger va plus loin : l’austérité annonce la fin programmée du ministère des Sports : « Outre (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Festival de l'Elevage
Festival de l'Elevage Le 51ème Festival du "bien élever au bien manger" s'est déroulé sur la Place (...)

Urgence pour la paix, le climat et le social : discours de Fabien Roussel aux Universités d'été du PCF (24-08-19)
Discours de Fabien Roussel à l'université d'été du PCF 2019 à Aix-en-Provence

Montant historique pour les dividendes en France
Memo pole eco CGT 20-08-19.pdf

A la une de l'Humanité Dimanche (22-08-19)

A Petit-Quevilly, la justice sociale, ça compte!
Alors que l'équipe municipale travaille assidûment à préparer cette (...)

Faire cesser les nuisances et les pollutions à notre porte.
La Porte de Bagnolet et l’Échangeur sont au centre questions portant sur la transformation de (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1390

A la une de l'Humanité (23-08-19)

L'assemblée de rentrée de la Fédération communiste du Pas-de-Calais aura lieu le 29 août à Sallaumines

Sur les épaules de Marx - Saison 2 - Episode 4 : Flexibiliser le marché du travail : une solution au chômage ?
Liens sources : Le temps partiel https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/s

A la une de l'Humanité (22-08-19)

Contre le G7 illégitime de Macron et des siens, pour le G195 des peuples et des nations !
Le G7 se réunit dans une ambiance de bunker à Biarritz du 24 au 26 août prochains. Le PCF dénonce (...)

+ 3,09 % d'augmentation du coût de la vie pour les étudiant-e-s à Lille

A la une de l'Humanité (21-08-19)

Reprise des entraînements le 9 septembre au Karaté Club Héninois

La CGT s'inquiète de la situation des travailleur·euse·s et des droits humains à Hong-Kong
Communique de presse CGT soutien a Hong-Kong 19-08-19.pdf Depuis plusieurs semaines, une (...)

A la une de l'Humanité (20-08-19)

Les communistes de Turquie (TKP) condamnent l'arrestation d'élus du HDP
Communiqué du Parti Communiste de Turquie - traduction Nico Maury Les décisions de l'AKP ne (...)

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Recep Tayyip Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes (...)

Le Locle, la capitale du communisme Suisse (reportage RTS)
Reportage de la Radio télévision suisse (RTS) concernant nos camarades du Parti ouvrier et (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus