Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   octobre 2018   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 18 septembre 2015

À la une

Conférence de presse de l’Association nationale des élus communistes et républicains

Baisse des dotations : l’ANECR s’engage pour l’alternative

A deux jours d’une mobilisation inédite des maires, les élus communistes et républicains ont organisé, au Sénat, jeudi 17 septembre, une conférence de presse, en la présence des sénateurs du groupe CRC.
L’enjeu : témoigner de l’ampleur du mouvement qui monte contre la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités. Pour le président de l’ANECR, Dominique Adenot, cette journée promet « d’être une première ». Côté élus communistes et républicains la mobilisation s’annonce en effet « exceptionnelle ».
Mairies (...)

Lire la suite

En avant

Outils de l’ANECR pour la mobilisation des maires

Les élus communistes et républicains sont pleinement engagés dans la campagne pour s’opposer aux baisses des dotations de l’Etat aux communes et collectivités territoriales. Ils sont engagé dans la réussite de la journée d’action du samedi 19 septembre 2015 décidée par l’Association des Maires de France et appellent à faire signer massivement[ l’Appel du 19 septembre pour les communes de France : Préserver le quotidien des Français ». (...)

Lire la suite

Action des maires 19 septembre 2015

Dominique Watrin, Sénateur CRC du Pas-de-Calais écrit aux maires du département

Lettre ouverte aux maires du Pas-de-Calais
Madame le Maire, Monsieur le Maire,
J’ai participé le matin du samedi 12 septembre à la rencontre organisée par l’Association des Maires de France à St Laurent Blangy ainsi qu’à un débat sur la Fête de l’Humanité l’après-midi, autour des finances locales en présence de 200 élus communistes et républicains.
Ainsi ai-je pu être à l’écoute d’intervenants de différentes sensibilités politiques sur cette question particulièrement importante du niveau des dotations de (...)

Lire la suite

Les élus communistes de l’Ain, dans l’action le 19 septembre

Depuis le mois de juillet nous alertons les maires du département de l’AIN sur les conséquences de la loi NOTRe et des baisses de dotation. Un courrier a été envoyé au 419 maires du département.
Ce samedi 19 septembre, les élus communistes seront présents dans toutes les initiatives organisées sur notre département et notamment à Bourg en Bresse à 11h aux champs de foire à l’appel de l’AMF départemental, à Oyonnax devant la mairie à partir de 10h puis sur le marché pour aller à la rencontre des habitants. (...)

Lire la suite

communiqué de Michèle Picard, maire de Vénissieux

Communes, un patrimoine en danger !

Communiqué de presse
A l’initiative de l’Association des Maires de France qui regroupe les maires de toutes les sensibilités, une grande journée nationale d’action est organisée, le 19 septembre prochain, pour refuser ce désengagement de l’État envers les collectivités, pour s’opposer aux politiques d’austérité et au démantèlement des politiques de proximité. La Ville de Vénissieux s’associe à cette mobilisation nationale, et vous invite à signer et faire signer massivement l’Appel du 19 septembre « (...)

Lire la suite

Appel à manifester le 19 septembre

Communiqué de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains du Morbihan

Le gouvernement veut réduire, d’ici 2017, de 30% les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. Le 29 juin dernier, le Bureau de l’Association des Maires de France a décidé, compte-tenu de la gravité de la situation et avant que le Gouvernement n’arrête le projet de loi de finances pour 2016, d’engager une journée nationale d’action le samedi 19 septembre prochain dans toutes les communes et intercommunalités de métropole et d’outre-mer, à (...)

Lire la suite

L’ADECR 13 mobilisée pour le 19 septembre

Les élus communistes et front de gauche participent pleinement à la journée d’action de l’ Association des maires de France face à la politique du gouvernement Valls , journée destinée à mettre les citoyens en mouvement contre l’austérité.
De gauche à droite : Michel Illac-maire d’Ensues la Redonne, Florian Salazar-Martin-président de L’ADECR13 et adjoint au maire de Martigues, Georges Rosso-maire du Rove, Patrick Pin- maire de Belcodéne et Alain Croce-adjoint au maire de Gignac la (...)

Lire la suite

Communiqué de Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire

« Appel du 19 septembre »

Demain, samedi 19 septembre, dans la Loire, comme dans les autres départements, des dizaines de communes et d’intercommunalités vont, comme les y invite l’Association des Maires de France, interpeller les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat programmée à partir de 2016.
Au travers d’une multitude d’initiatives, des maires, des présidents d’intercommunalité, des élus locaux, vont informer, sensibiliser et mobiliser la population de leur territoire contre (...)

Lire la suite

ADECR Dordogne (24) engagée pour le 19 septembre

Les Elus Communistes et républicains de Dordogne soutiennent et participeront activement à la journée de mobilisation des maires de France.
Les collectivités locales, nos institutions démocratiques basées sur la souveraineté populaire font l’objet d’une attaque sans précédent et de plus en accélérée. La crise de la politique et de la représentation des citoyens atteint de nouveau un paroxysme. Les citoyens n’ont pas abdiqué sur ce terrain-là. Ils veulent être partie prenante des choix qui les concernent. (...)

Lire la suite

Communiqué de l’ADECR de la Sarthe

Le 19 septembre Faisons cause commune !

Pour la défense des communes et des services publics, l’Association départementale des élus communistes et républicains de la Sarthe (Adecr72) invite à une mobilisation sans précédent le samedi 19 septembre !
Comme l’y invite l’Association des Maires de France (A.M.F) et l’ensemble des associations d’élus, L’Association des Elus communistes et Républicains de la Sarthe (Adecr72) appelle la population à se mobiliser, samedi 19 septembre prochain, dans chaque commune de notre département, contre la baisse (...)

Lire la suite

Courrier de Jean-Marc LESPADE

Le personnel communal de Tarnos appelé à se mobiliser

Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, les concours de l’État aux collectivités sont appelés à diminuer de 11 milliards d’euros de façon continue jusqu’en 2017, soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur trois ans.
L’effort titanesque demandé dans le cadre de la « réduction du déficit de l’État » est particulièrement inéquitable. En effet, dans le même temps qu’il asphyxie les collectivités, l’État accorde 20 milliards d’euros aux grandes entreprises par le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et (...)

Lire la suite

Adresse à la population du maire de Tarnos (40)

Adresse à la population du maire de Tarnos :
Ne nous laissons pas tondre ! Résistons !
1,3 million d’euros ! C’est le faramineux montant dont devrait se passer Tarnos au nom de la réduction des dépenses de l’État. Après la suppression de la taxe professionnelle, l’ampleur de l’attaque que nous subissons aujourd’hui est sans précédent.
Les politiques sociale, éducative, culturelle, écologique, développées jusqu’alors, sont ici clairement menacées. À l’heure où notre ville se développe, nous avons besoin (...)

Lire la suite

Communiqué de l’ADECR 94

Tous ensemble le 19 septembre contre les baisses de dotations !

Nous avons des propositions pour en finir avec la baisse des dépenses publiques
Les collectivités locales assurent des services publics essentiels à la population, garantissant la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Qu’elles aient les moyens d’investir est fondamental pour la construction de logements, d’équipements publics, pour l’emploi et le développement des territoires… Or, les baisses de dotations de l’Etat prévues entre 2014 et 2017 mettent clairement en péril ces investissements et ces (...)

Lire la suite

L’ADECR 91 appelle à un rassemblement à 11h devant la préfecture

L’Adecr de l’Essonne appelle au rassemblement de l’union des maires de l’Essonne à 11h devant la préfecture du département.
Ce rassemblement est soutenu par le président de l’association des maires d’Ile-de-France et le president du cd91.
Une prise de parole des élus aura lieu dont le maire pcf/fg de Grigny, Philippe Rio
Une délégation de maires sera reçu par le préfet de l’Essonne.

Lire la suite

Courrier de Christian Sanvoisin, maire de Désertines (03) à la population

Christian Sanvoisin, maire de Désertines dans l’Allier a envoyé un courrier à toute la population.
Il refuse que les habitants de Désertines « soient privés des services essentiels qui font leur quotidien et fondent notre lien social, notre "vivre ensemble" ».
Un rassemblement est prévu le 19 septembre à partir de 10 heures 30 en mairie.

Lire la suite

Les élus Seynois et l’ADECR du Var prennent une part active au mouvement

Soutenant toutes les initiatives s’élevant contre la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales, les Elus communistes Seynois prendront une part active à la journée de protestation décidée par l’AMF aux côté de l’ADECR Var.
L’ADECR Var invite l’ensemble des Elus varois à contribuer activement à la mobilisation citoyenne du 19 septembre.
L’ADECR sera présente lors de la Fête de la Marseillaise qui se déroulera les 19 et 20 septembre au Parc de la Navale pour relayer cet appel unanime. (...)

Lire la suite

Blois, Vendôme, tract, pétition...

Mobilisation dans le Loir et Cher

Dans le Loir et Cher :
Communqué de presse dans journal Nouvelle République
Tract pétition départemantale à Blois et dans le Vendomois
Blois : présence elus et militants sur marché samedi matin
Vendôme : collage affiche nationale et présence elus et militants sur marché dimanche matin

Lire la suite

Communiqué du Groupe CRCA

Les conseillers départementaux du Nord (59) dans la bataille contre la baisse des dotations

Le Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Apparentés s’associe à la journée nationale d’action du 19 septembre.
Toutefois, le mot d’ordre lancé par l’Association des Maires de France ne va pas suffisamment loin, puisqu’il ne demande qu’un échelonnement dans le temps de la baisse des dotations de l’Etat.
Nous rappelons que l’asphyxie financière dont sont victimes les collectivités a débuté avec l’« acte II » de la décentralisation sous le Gouvernement de droite de Jean-Pierre RAFFARIN, opérant des (...)

Lire la suite

Les élus "d’Antony à Gauche" saisissent le maire

Monsieur le Maire,
Face à la réduction drastique de la part de l’Etat des dotations accordées jusque-là aux communes et aux intercommunalités pour assurer leurs missions, l’Association des Maires de France a lancé un appel intitulé « Communes, un patrimoine en danger ! » et décidé d’une journée de mobilisation nationale sur le sujet le 19 septembre prochain ; un appel partagé par de nombreux Maires et Présidents d’intercommunalités de tous bords politiques.
Incontestablement, cette baisse massive des (...)

Lire la suite

Motion des élus communistes et républicains

Rouen (76) soutient la journée du 19 septembre

Le 6 juillet lors du conseil municipal le groupe des élu-e-s communistes a défendu une motion par laquelle la ville de Rouen " participe à la journée nationale d’action le 19 septembre pour alerter et sensibiliser les habitants sur la baisse des dotations"
La motion a été adoptée par l’ensemble des groupes de la majorité municipale de gauche (PS,EELV,PCF/FDG)Les élu-e-s communistes seront présents sur les marchés et au forum des associations le 19 septembre pour faire signer la carte pétition de (...)

Lire la suite

Communiqué de Maxime CAMUZAT

Saint Germain du Puy s’associe pleinement à « l’Appel du 19 septembre »

La ville de Saint Germain du Puy s’associe pleinement à « l’Appel du 19 septembre » de l’Association des Maires de France (AMF) pour les communes de France.
Cet appel souligne le « danger sans précédent » que provoque la décision de l’État de réduire massivement les dotations (crédits) accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. Ce danger concerne chaque commune, chaque habitant, sans exception.
Cet appel l’indique :
« Souhaite-t-on que les services de proximité rendus au (...)

Lire la suite

Mobilisation dans la Somme pour la survie des communes

Vendredi 18 Septembre à l’appel de l’Association des Maires de la Somme
Les maires et conseillers municipaux de la Somme ont rendez-vous à 14h30 sur le parvis de la Maison de Culture d’Amiens, ils se rendront en cortège à la préfecture pour déposer leurs revendications auprès de Mme la Préfète.
Samedi 19 Septembre à partir de 10h30 place de la mairie de Longueau
2 grandes journées de mobilisation pour la survie des communes
Le conseil municipal invite les habitants à venir débattre, échanger sur les (...)

Lire la suite

Bagneux mobilisée contre la baisse des dotations aux collectivités !

Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux (92), invite les habitants de sa commune à se mobiliser largement le 19 septembre contre les baisses de dotations.
Rendez-vous leur est donné ce jour là, à 11h, devant l’hôtel de ville, pour un rassemblement de protestation… en images et en musique !
Depuis la fin de l’été, la Ville est engagée dans une campagne originale : dans chaque quartier, les habitants sont invités à se faire photographier posant avec une ardoise où s’exprime leur message : « J’aime ma (...)

Lire la suite

Fontaine-Saint-Martin (72) vote à l’unanimité la motion de l’AMF

Le Conseil municipal de la Fontaine-Saint-Martin, petit commune de Sarthe d’un peu plus de 600 habitants, s’est réuni le 8 septembre et a voté à l’unanimité la motion de soutien à l’’action de l’Association des maires de France pour interpeler les pouvoirs publics sur la gravité des conséquences de la baisse des dotations.
Les élus ont décidé de proposer cette motion au vote du Conseil communautaire qui se tiendra le jeudi 17 septembre.
Le Conseil municipal a décidé d’alerter les habitants par une (...)

Lire la suite

La ville de Courpière mobilisée pour le 19 septembre

A Courpière dans le Puy-de-Dôme, un rassemblement se tiendra à 10h30 devant la Mairie et débutera par un communiqué de Christiane Samson, maire Fdg, puis par « l’Appel du 19 septembre pour les communes de France », pétition, émanant de l’AMF (association regroupant des élus de toutes tendances politiques), qui sera expliquée et proposée par de nombreux Conseillers Municipaux de Courpière, mobilisés contre cette baisse sans précédent des dotations d’Etat.
Le Conseil Municipal de Courpière a été unanime le (...)

Lire la suite

Baisse des dotations, St Pierre d’Aurillac (33) résiste

Petit village de 1400 habitants situé à 50 kms au Sud Est de Bordeaux St Pierre d’Aurillac est entré en résistance contre la baisse des dotations de l’Etat pour la défense du service public de proximité.
Dès le mois de mars 2015 un premier flyer distribué à toute la population les invitait à une réunion publique
Le journal communal de juin consacrait un dossier spécial aux conséquences budgétaires.
En cette rentrée la mobilisation se poursuit avec l’invitation faire à toute la population à se (...)

Lire la suite

Grande manifestationc contre les baisses de dotations samedi 19 septembre à 14 heures à Givors

Depuis l’annonce faite par le gouvernement de baisser de 30 % ses dotations aux communes et communautés de communes, la ville de Givors dans le Rhône s’est fortement mobilisée.
Rencontre avec les différents partenaires (associations, enseignants, parents d’élèves, agents communaux...), mise en place d’une pétition qui a récolté plusieurs centaines de signatures réclamant au gouvernement l’ajournement de cette mesure, organisation d’événements de sensibilisation comme le dressage d’une guillotine sur le (...)

Lire la suite

Gennevilliers, le 19 septembre à 11h30 en action avec les maires de France

Les Gennevillois sont invités à un rassemblement samedi 19 septembre à 11 h 30 sur le parvis de la mairie pour signer "L’Appel du 19 septembre pour les communes de France" et à défendre les services publics en compagnie des élus locaux.
Cette initiative fait écho à la profonde préoccupation des élus locaux devant gérer une forte réduction des moyens et un accroissement des charges pesant sur leurs collectivités. Il s’agit aussi de souligner la place essentielle de l’institution communale dans l’exercice (...)

Lire la suite

Conférence de Presse de l’ADECR 14

Les élus communistes du Calvados contre l’austérité

Le 15 septembre, l’ADECR du Calvados a tenu une conférence de presse. Les élus communistes du département seront mobilisés le 19 septembre devant leur mairie contre les nouvelles baisses annoncées de la DGF.
"A l’initiative de l’Association des Maires de France (toutes tendances politiques confondues) tous les citoyens sont invités à rencontrer leurs élus locaux, partout en France et à signer l’appel du 19 septembre « Préserver le quotidien des Français, l’appel du 19 septembre pour les communes de (...)

Lire la suite

Graçay (18) dit non à la baisse des dotations

Lire la suite

Appel de Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff

Malakoff (92) se mobilise contre la baisse des dotations

Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff, a adressé trois courriers aux habitants, aux associations et au personnel de la ville.
Un tract invite les habitants à débattre aux points de rencontres avec le Maire et les élus.
Le site de la ville

Lire la suite

Olivier Christol demande au maire PS de Sotteville de s’engager dans le 19 septembre

Madame la Députée-Maire,
Depuis plusieurs années les dotations de l’État aux collectivités se réduisent alors que les besoins pour répondre aux populations sont en hausse constante.
Initié par la droite, le gel des dotations s’est transformé, sous la présidence de François Hollande, en baisse très sensible (moins 28 milliards d’euros entre 2014 et 2017).
Cette réduction des moyens est insoutenable malgré vos efforts pour nous "expliquer" que l’on peut se passer des dotations ou plus clairement pour (...)

Lire la suite

Les élus de la Ville de Bonneuil-sur-Marne seront présents à partir de 10h du matin devant la mairie samedi 19 septembre

Dans le cadre de la journée nationale d’action de l’AMF contre les baisses de dotations aux collectivités locales, les élus de la Ville de Bonneuil-sur-Marne seront présents à partir de 10h du matin devant la mairie samedi 19 septembre afin de faire signer les pétitions et d’appeler à un large rassemblement de la population, des élus et des agents municipaux le même jour à 12h30 devant la mairie.
La (...)

Lire la suite

Déclaration Bernard Breux au conseil municipal du Mans

Déclaration de Bernard Breux président du groupe des élus communistes et républicains de la ville du Mans, faite lors du conseil municipal du 17 septembre, suite à la présentation d’un vœu, dénonçant la baisse des dotations aux collectivités locales.
Pour la ville du Mans, après 1.15 millions d’euros en 2014,c’est une nouvelle baisse de 2.88 millions de dotation de fonctionnement pour 2015.
Les élus du groupe communistes et républicains seront sur deux marchés (Patis St Lazare et cité des Pins) le (...)

Lire la suite

Et aussi... aux quatre coins de la France

les élus d’Aubière (63) adhérents de l’ADECR ont décidé d’une mobilisation le lendemain sur le grand marché de la ville pour aller au devant des concitoyens
à la Chapelle saint Mesmin (45) distribution d’un tract sur le marché
Catherine Leloup-Cottin et Laurent Girard conseillers municipaux de Chemillé-melay (49) seront à la mairie de 10h à 12h 30 pour rencontrer les habitants
les élus communistes et républicains seront sur la place jean jaurès de Fleury sur Orne le samedi 19 septembre avec le (...)

Lire la suite

Revue de Presse

Lu dans la presse nationale

CIDEFIL vous propose une revue de presse des quotidiens et newsletters nationaux. Retrouvez en un clic les articles qui intéressent les élus et les acteurs publics.
Mobilisation des élu-e-s contre la baisse des dotations
Les maires PCF en tête du combat
Avant la mobilisation de samedi, à l’appel de l’Association des maires de France, contre les baisses de dotation, les élus communistes ont fait le point, jeudi, sur un combat qu’ils ont entamé il y a des années déjà.
L’Humanité, édition du 18 (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

La bourgeoisie, le luxe, le réchauffement climatique, et Rolls-Royce
Le journal L'Humanité a publié un article sur le nouveau SUV (Rolls-Royce Cullinan) que doit (...)

Droit à la mobilité pour tous dans une ville plus respirable
Rouen Mag consacré à la mobilité: tribune des élus communistes Notre réseau de transport en commun (...)

Le glyphosate est cancérigène et Monsanto a empoisonné Dewayne Johnson
Heureusement que les député.e.s LREM ont voté pour le maintien de ce produit cancérigène dont on (...)

Gérald Darmanin admet que les recettes fiscales du loto du patrimoine n'iront pas au patrimoine
D'après les estimations du ministre, le jeu mis en place avec le concours de Stéphane Bern devra (...)

CONTRIBUTION DE GENNEVILLIERS AU SCOT METROPOLITAIN
Le diagnostic porté sur le territoire de la Métropole du Grand Paris est sans appel : c’est l’un (...)

A la une de l'Humanité (23-10-18)

Jair Bolsonaro promet de purger le Brésil des "escrocs" et des "terroristes" de gauche
Le Brésil de Jair Bolsonaro n'augure rien de bon de une très grande majorité des habitant.e.s du (...)

Catastrophe de l'Aude : l’État est au pied du mur (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Le président de la République est, ce lundi, dans l'Aude (...)

Essonne : Le PCF a son candidat pour la législative partielle
Michel Nouaille, déjà candidat en 2017, va à nouveau tenter sa chance sur le siège laissé vacant (...)

Assassinat de Jamal Khashoggi : mettons un terme à toute complicité tacite avec le régime saoudien
L'assassinat à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi, homme du sérail saoudien mais opposant au (...)

ASSASSINAT DE JAMAL KHASHOGGI: mettons un terme à toute complicité tacite avec le régime saoudien (PCF)
Communiqué de presse du Parti communiste français L'assassinat à Istanbul du journaliste Jamal (...)

Catalogne : Un an de répression (L'Avant Garde)
Un an après le référendum, la répression, et la crise politique qui en suivit, la Catalogne (...)

Mort de Joachim Rønneberg, le résistant norvégien à l'origine du sabotage du programme nucléaire nazi
Durant la Seconde guerre mondiale, le commando dont il était à la tête avait mis un coup d'arrêt (...)

Quand le budget (Presupuestos) se négocie au parloir en Espagne
Le chef de Podemos essaie de convaincre les indépendantistes catalans, pour certains sous les (...)

Le négationniste Robert Faurisson est mort
Le négationniste Robert Faurisson est mort dimanche 21 octobre à l'âge de 89 ans à Vichy (Allier) (...)

A la une de l'Humanité (22-10-18)

L'Agenda des semaines des 22 et 29 octobre 2018
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 43 et (...)

A la une de Regards (automne 2018)
Dupont-Aignan, racines chrétiennes du capitalisme contemporain, migrants, Union européenne, (...)

Elections européennes 2019 : le premier tract de campagne de Ian Brossat

Le repas des vétérans de la fédération PCF 62 aura lieu le 4 novembre à Grenay
Invitation repas veterans Grenay 04-11-18.pdf

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus