Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 26 novembre 2015

À la une

Cop 21 : faites nous partager vos expériences !

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, CIDEFIL se met aux couleurs de la
COP 21.
Pendant deux semaines, nous mettrons l’accent sur des initiatives menées par des élus de terrain sur l’ensemble du territoire, ferons vivre les enjeux du débat et analyserons les différents points de vue.
Vous avez déjà mis en œuvre des actions qui visent à préserver l’environnement et le bien-être des populations, vous êtes en train de construire un projet, n’hésitez pas à partager votre expérience.
Que ce soit dans le (...)

Lire la suite

En avant

Prolongation de l’engagement des forces aériennes au-dessus du territoire syrien

Pour Michelle Demessine "ces opérations militaires n’ont de sens que si elles sont au service d’objectifs et de solutions politiques"

25 novembre 2015, à l’issue d’une déclaration du Gouvernement, suivie d’un débat, les sénateurs ont autorisé la prolongation de l’engagement des forces aériennes au-dessus du territoire syrien.
Le groupe CRC s’est abstenu. Explication de Michelle Demessine Sénatrice du Nord :
Alors que la France est encore sous le choc des attentats, nous sommes appelés à autoriser le Gouvernement à prolonger l’intervention en Syrie. Ce n’est pas une formalité juridique. Le principal argument invoqué est qu’elle répond à (...)

Lire la suite

ATTENTATS

Relogement des familles de Saint-Denis : François Asensi interpelle le gouvernement

François Asensi, Député de Seine-Saint-Denis, a questionné le gouvernement sur la nécessité de reloger les 29 familles de Saint-Denis, dont l’immeuble a été réduit en gravats suite à l’intervention salutaire des forces de l’ordre mercredi 18 novembre dernier.
"Madame la ministre du Logement,
Suite à l’intervention salutaire des forces de l’ordre à Saint-Denis, 29 familles sont à la rue. La puissance de feu et l’explosion d’une bombe ont réduit leur immeuble en gravats.
Immédiatement, le maire de (...)

Lire la suite

Discours de Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, en hommage aux victimes des attentats

Vendredi 23 novembre, devant 600 Balnéolais de tous âges, de tous horizons, de toutes cultures, Marie-Hélène Amiable maire de Bagneux (92) a ouvert un moment de recueillement et d’hommage.
Un hommage rendu par de nombreux jeunes de la ville, en textes et chansons.

Lire la suite

Appel unitaire : "Nous ne céderons pas !"

Ceux qui, au nom de Daech, ont fait subir à Paris et à Saint-Denis un moment d’inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces assassinats, ici ou ailleurs. Chacune des victimes vit en nous parce que nous appartenons à la même humanité. Notre solidarité à leur égard et à l’égard de leurs familles est totale. Ce crime est immense mais c’est en continuant à vivre librement et fraternellement que notre réponse sera à la hauteur.
Nous ne sommes pas naïfs : nous savons que ces actes de (...)

Lire la suite

Le ministère de la Culture renforce la sécurité des lieux culturels

Dans un communiqué publié le 25 novembre, la ministre de la culture Fleur Pellerin rappelle le dispositif de sécurité et d’assistance pour l’ensemble des acteurs culturels qui a été mis en place :
Ce dispositif a été mis en œuvre au lendemain des attentats puis complété au fil des jours (voir la liste des mesures). Il prend en compte les spécificités de chaque établissement et de chaque lieu pour apporter une réponse au cas par cas.
Des mesures particulières ont également été mises en œuvre sur (...)

Lire la suite

BUDGET 2016

Interventions de Marie France Beaufils et Christian Favier - Groupe CRC

Budget 2016 : le Sénat adopte les crédits de la mission Relation avec les collectivités territoriales

Le Sénat a adopté les crédits de la mission Relation avec les collectivités territoriales après avoir rétabli les crédits de la mission tels qu’ils figuraient dans la version initiale du projet de loi (amt II-11).
Au cours de l’examen des articles 58 à 62 quater rattachés, le Sénat a :
supprimé la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF) du bloc communal et demandé la remise d’un rapport au Parlement sur les évolutions de la DGF ; ce rapport pouvant servir de base à une prochaine réforme (...)

Lire la suite

COP 21

Publication de l’Humanité

"L’Atlas de la révolution climatique" : un ouvrage de référence

Dans vos kiosques ou en ligne dans la boutique de l’Humanité, un ouvrage précieux pour agir contre le réchauffement climatique...
Parce que la crise climatique n’est pas une crise comme une autre, la nouvelle publication que l’Humanité lui consacre n’est pas un hors-série comme un autre. Avec la forme choisie d’un atlas qui donne à observer 80 cartes et infographies, et le sens construit où s’entremêlent les décryptages des grands enjeux, l’ouvrage débouche sur l’idée que les dérèglements climatiques (...)

Lire la suite

Un dispositif de sécurité drastique en France à l’occasion de la COP 21

Du 30 novembre au 11 décembre prochain, se tiendra au Bourget la 21ème conférence des parties de la convention-cadre des nations-Unies sur les changements climatiques, communément appelée la COP 21.
Dans le contexte de menace très élevée le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé que tout était mis en œuvre pour sécuriser au maximum la conférence elle-même et son environnement.
Et sous prétexte sécuritaire, les mobilisations citoyennes autour de l’évènement sont interdites. En effet, la (...)

Lire la suite

COP 21 - Edition spéciale de "Planète Humanité" (Nov/Déc 2015)

"Planète Humanité", la revue du pôle Energie du PCF publie un numéro spécial consacré à la COP 21. Le document présente des propositions pour nourrir l’action.
Edito d’Hervé Bramy, membre du Conseil national du PCF en charge du pôle écologie
Climat : débattre et agir ensemble
La négociation sur le climat est désormais engagée. Les chefs d’état parviendront-ils, comme l’espèrent les peuples du monde, à trouver un accord pour limiter le réchauffement à 2°C au plus, sur la base de principes de solidarité et (...)

Lire la suite

Culture

Le gouvernement entend accroitre l’accessibilité des livres pour tous et la vitalité de la filière

Afin d’accroitre l’accessibilité des livres pour tous et la vitalité de la filière, le Gouvernement a annoncé, lors du conseil des ministres du 25 novembre 2015, une série de mesures autour de trois priorités.
Le Gouvernement a d’abord souhaité lutter contre l’érosion de la lecture, en s’appuyant sur les 16 000 bibliothèques publiques qui constituent le premier réseau culturel de notre pays, de trois manières :
* l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, aujourd’hui limités et parfois mal (...)

Lire la suite

Fonction publique

Rapport annuel sur l’état de la fonction publique (Edition 2015)

Le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique, édition 2015, a été présenté au Conseil commun de la fonction publique (CCFP) le 24 novembre 2015.
Le titre 1 du rapport « Politiques et pratiques de ressources humaines » présente les principales
évolutions de la fonction publique en 2014 - 2015.
Le titre 2 du rapport, « Faits et chiffres » est destiné à partager le plus largement possible des chiffres et des analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique : emploi, (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

3 décembre 2015 - Montreuil

Quelles propositions concrètes pour le droit au logement ?

Avec :
José Moury, conseiller municipal de Bobigny (93)
Michel Le Scouarnec, sénateur du Morbihan
Frédéric Rauch, rédacteur en chef d’Economie et politique
Objectifs : faire le point législatif ; dresser l’état des lieux des freins et leviers potentiels ; déterminer le cadre de l’élaboration commune (parlementaires, élus locaux, citoyens) d’une proposition de loi sur le logement.
Le 20e rapport de la fondation Abbé Pierre fait état de 2 778 000 de personnes vivant dans des conditions de logement (...)

Lire la suite

16 décembre 2015 - Montreuil

Projet de loi de finances pour 2016 : les collectivités et les services publics asphyxiés ?

Objectifs : Décrypter les mesures du Projet de loi de finances pour 2016 impactant les collectivités ; échanger sur la conduite des débats d’orientation budgétaire dans cette période ; réfléchir à des alternatives.
Cette année encore, le CIDEFE va proposer cette formation consacrée au Projet de loi de finances pour 2016 dans un contexte toujours plus dramatique pour les finances des collectivités. Poursuivant leurs objectifs d’alignement de la puissance publique française sur les standards du (...)

Lire la suite

18 février 2016 et 14 avril 2016 - Montreuil

L’expression orale en public

Montreuil : jeudi 18 février et jeudi 14 avril 2016
Intervenant : Jean-François Téaldi Objectif : apprendre à écrire et à s’exprimer en public.
Dans le cadre de nos responsabilités, élus, responsables associatifs, collaborateurs… nous sommes tous à un moment donné, amenés à nous exprimer en public. C’est un exercice qui est souvent perçu comme étant très difficile.
Il est important de revisiter notre rapport à l’écrit, choisir ses mots, appréhender et maîtriser les règles du langage oral.
C’est un (...)

Lire la suite

Cycle comprendre les finances locales

SAVOIR LIRE ET COMPRENDRE UN BUDGET COMMUNAL jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2016 à Montreuil
Objectifs : Apprendre à lire un budget et acquérir de bonnes notions de base.
Cette formation est particulièrement adaptée aux nouveaux élus, à ceux qui manquent d’informations pour maîtriser les documents budgétaires et aux anciens élus qui souhaitent confirmer leur expérience et actualiser leurs connaissances. Elle permet d’acquérir les notions de bases : Apprendre à lire un budget communal, savoir en (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Nouvelle carte intercommunale pour les Ardennes

Sylvain DALLA ROSA vote contre ces propositions qui sont un démantèlement des territoires

Sylvain DALLA ROSA conseiller municipal PCF de Charleville-Mézières, est intervenu lors de la séance du conseil communautaire (Charleville/Sedan) du 24 novembre 2015 sur la carte intercommunale :
"C’est un dossier loin d’être anodin qui a été débattu mardi dernier au conseil communautaire Charleville/Sedan. Il s’agissait de voter sur la proposition de nouvelle carte intercommunale pour les Ardennes proposée par le Préfet des Ardennes. En application de la récente loi portant sur l’organisation de (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Marche pour la Paix et le Climat
Ce 21 Septembre 2019, journée internationale de la Paix, le Mouvement de la Paix 19 a manifesté (...)

Regards sur la Palestine à l'Omnia de Rouen, les 4, 5, 6 octobre

A la une de l'Humanité Dimanche (19-09-19)

La majorité du Parlement européen promeut l'anticommunisme et la réécriture de l'Histoire (PCP)
Alerte du Parti Communiste Portugais sur un vote très grave du Parlement européen La majorité du (...)

Manifestation pour que l'Etat agisse sur le logement ce jeudi 3 octobre à 18h
Manifestation devant la Prefecture des Haut-de-Seine pour que l'Etat agisse sur le logement. (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1394

Soutien au Maire de Langouet, pour le droit de défendre la santé des gens
Le 14 octobre prochain j'irai à Rennes devant le Tribunal Administratif soutenir Daniel Cueff, (...)

A la une de l'Humanité (20-09-19)

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre ! Manifestation vendredi 27 octobre.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus