Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 15 mars 2016

À la une

Communiqué de l’ADECR du Val-de-Marne

Loi Travail : même après les premiers reculs du gouvernement, #OnVaut(Toujours)MieuxQueCa !

Ivry, le 15 mars 2016
La pétition contre le projet de loi Travail de Myriam El Khomri a recueilli plus d’un million de signatures après trois semaines de campagne sur Internet et les réseaux sociaux : c’est un record historique.
Et 80 % de nos concitoyens expriment leur opposition aux mesures qu’elle contient. Cette mobilisation est à la hauteur de la colère du peuple, accumulée depuis le début d’un quinquennat guidé par une politique antisociale.
L’Adecr 94 manifeste son opposition la plus ferme à (...)

Lire la suite

En avant

Vendredi 8 et samedi 9 avril 2016 à Paris

S’INSCRIRE AUX RENCONTRES DES ELU-ES PROGRESSISTES des 8 et 9 avril 2016

Les rencontres nationales des élus progressistes initialement prévues les 18 et 19 mars à Ivry-sur-Seine ont dues être reportées au vendredi 8 et samedi 9 avril à Paris (AGECA 177 rue de Charonne 11ème métro Alexandre Dumas).
Vendredi 8 avril de 9h30 à 17h30
La commune dans tous ses états ! Rôle des élus après les transferts de compétences et la loi NOTRe
Objectifs :
* Décrypter les conséquences des réformes territoriales sur les compétences communales. * Comprendre comment agir au sein d’une équipe, (...)

Lire la suite

Code du travail

Conférence du 14 mars 2016

Loi travail : Discours et dossier de presse de Manuel VALLS

Manuel Valls a présenté, le 14 mars, le projet de loi Travail aux partenaires sociaux, en présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et d’Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, à l’Hôtel de Matignon.
Voici son discours et le dossier de presse

Lire la suite

Communiqué du groupe Communiste républicain et citoyen (CRC) du Sénat

Projet de loi travail : des modifications à la marge qui n’enlèvent rien à la philosophie générale

Alors que des centaines de milliers de personnes ont manifesté le 9 mars contre le projet de loi travail, le gouvernement a modifié sa copie à la marge. La manœuvre grossière pour diviser les organisations syndicales ne doit pas nous détourner de la dangerosité de l’ensemble du texte.
Les modifications apportées ne répondent pas aux attentes notamment des jeunes qui refusent pour seul avenir la précarité généralisée. Les mesures annoncées comme la généralisation de la garantie jeune ne sont pas financées (...)

Lire la suite

Dossier de L’Humanité

Loi El Khomri : Valls lâche des miettes, les syndicats pas rassasiés

Après le succès de la manifestation du 9 mars, le gouvernement a été contraint de revoir sa copie. S’il a reculé sur plusieurs dispositions pour se concilier certains syndicats, il n’entend pas retirer son texte comme le lui demandent la CGT, FO, Solidaires, la FSU et la plupart des organisations de jeunesse.
Pour l’Humanité "Le ton a changé. Mais le fond demeure".
Si Manuel Valls a fait le dos rond devant les syndicats réunis hier à l’hôtel Matignon, emballant avec soin les quelques concessions (...)

Lire la suite

CGT

Après le 9 mars d’autres mobilisations s’imposent pour un retrait du projet de loi et des droits nouveaux pour tous !

Aujourd’hui, Manuel VALLS recevait les organisations syndicales et les organisations étudiantes - écartant au passage les lycéens- pour faire des propositions d’évolution de la loi travail, suite à la pseudo-concertation de la semaine dernière.
La démarche unitaire et intergénérationnelle à laquelle participe la CGT, ainsi que les fortes mobilisations du 9 mars, ont mis la pression sur le gouvernement contraint à modifier certains articles de son projet de loi.
Ce rétropédalage du gouvernement est à (...)

Lire la suite

Communiqué des jeunes communistes

Loi travail : Diluer du poison ne le rend pas comestible !

Le gouvernement, par l’intermédiaire de Manuel Valls, a rendu aujourd’hui de nouveaux arbitrages sur les mesures annoncées de la loi travail. Bien loin de satisfaire les revendications des plus de 500 000 personnes qui ont manifesté le 9 mars, les annonces d’aujourd’hui ne modifient en rien la logique qui est combattue.
Des milliers de jeunes ont manifesté la semaine dernière aux cotés de milliers de salariés. Notre revendication à tous : le retrait du projet de loi ! Face à cette mobilisation qui (...)

Lire la suite

PCF

Loi travail : "Nouveau départ, même terminus"

Manuel Valls a présenté aux organisations syndicales, patronales et de jeunesse, ce qu’il appelle le « nouveau départ » de la loi travail. Ce nouveau départ aboutit au même terminus.
La logique du texte, qui organise la précarité , facilite les licenciements dits économiques , s’attaque à la durée du temps de travail , reste la même : elle fragilise les salariés, et ne permettra pas de s’attaquer réellement au chômage, contrairement à ce qu’a affirmé le premier ministre dans sa présentation.
C’est ce que (...)

Lire la suite

Culture

Assemblée des communautés de France (ADCF)

Culture et Patrimoine : ce que contient le projet de loi à sa sortie du Sénat

e Sénat a adopté en première lecture le 1er mars une version très amendée du projet de loi Création, architecture et patrimoine qu’il avait reçu de l’Assemblée nationale.
L’AdCF, France urbaine et la FNAU ont contribué ensemble aux discussions autour de ce projet de loi.
Aux députés, elles ont transmis une contribution commune.
Le projet de loi va prochainement faire l’objet d’une seconde lecture à l’Assemblée nationale.
Sur son site, l’Assemblée des communautés de France synthétise les principales (...)

Lire la suite

Finances

Acteurs publics

Jean-Michel Baylet : "Nous avons rouvert le débat sur la réforme de la DGF"

Le débat sur la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État aux collectivités est rouvert “dans la limite du champ voté dans la dernière loi de finances”, indique dans une interview exclusive pour Acteurs publics le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet.
Par ailleurs, précise-t-il, les schémas intercommunaux devront bien être adoptés le 31 mars. Le ministre tacle en outre un manque de cohérence de l’Assemblée des départements de France sur l’enjeu de la (...)

Lire la suite

Logement

Rapport Figeat : "La mobilisation du foncier privé en faveur du logement"

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, et Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du budget, ont reçu le 14 mars 2016 le rapport de la mission confiée à Dominique Figeat, président de l’Observatoire régional du foncier en Île-de-France, sur la mobilisation du foncier privé en faveur du logement.
Emmanuelle Cosse et Christian Eckert retiennent trois axes structurants pour la mise en œuvre d’un programme d’actions en faveur de la mobilisation du foncier et de la relance de (...)

Lire la suite

Revue de Presse

Lu dans la presse nationale

Loi sur le Travail
Valls découvre le dialogue
Prêt il y a quelques jours encore à opérer un passage en force sur la loi travail, le Premier ministre a finalement dû temporiser et se fait le chantre du compromis.
Libération, édition du 15 mars 2016, par Lilian Alemagna et Laure Bretton. Lien vers l’article
Laurent Berger : « Si on passe à côté du CPA, on ne le reverra pas avant dix ans »
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Arthur De Grave, de OuiShare, et Vincent Laurent, de Génération (...)

Lire la suite

Santé

Association des petites villes de France

Futurs groupements hospitaliers de territoire : l’APVF fait part à la ministre de divers motifs d’inquiétude

L’Association des petites villes de Fance, que préside Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay, vient d’appeler l’attention de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, sur les modalités selon lesquelles seront mis en place les futurs groupements hospitaliers de territoire (GHT).
Ces outils devraient avoir un rôle décisif pour améliorer la qualité des soins sur le territoire, notamment par la mutualisation des services et des achats et par la mise en place de projets (...)

Lire la suite

Social

Pétition du groupe Front de Gauche de la région ÃŽle-de-France

Sauvons le Centre Hubertine Auclert et l’Observatoire régional des violences faites aux femmes !

Pour le budget de 2016 voté en avril, Valérie Pécresse a la volonté de réduire de 30% le budget du centre Hubertine Auclert, centre de ressources pour l’égalité femmes-hommes en Ile-de-France. On est bien au delà des 10% de diminution annoncés pour les organismes associés de la Région.
Immédiatement, cette réduction drastique met en danger le centre. C’est incompréhensible. Depuis 2009, il est pourtant devenu un partenaire incontournable pour la défense des droits des femmes.
C’est d’autant plus (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Les communistes du Népal (NCP) s'engagent fermement contre la discrimination de castes
Les communistes du district de Dhankuta (Népal) ont décidé de frapper fort contre les (...)

Fabien Roussel (PCF) : "Verser un peu de purin devant une permanence, ce n'est pas une agression"
Le Secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, était l'invité de BFMTV-RMC ce lundi (...)

Fabien Roussel (PCF) appelle à la levée des sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie
L'Union européenne doit lever les sanctions économiques contre la Russie, a déclaré le Secrétaire (...)

A la une de l'Humanité (19-08-19)

Fabien Roussel ce matin sur BFM-TV

Des milliers de communistes manifestent à Moscou (Russie) pour des élections libres
Plusieurs milliers de personnes ont pris part à une manifestation organisée par le Parti (...)

Il y a 75 ans, Ernst Thälmann (KPD) était assassiné par les nazis à Buchenwald
Dans la nuit du 17 août 1944, le Secrétaire général du KPD ( Kommunistische Partei Deutschlands ), (...)

La gauche groenlandaise / Trump : "Nous ne sommes pas à vendre, nous ne sommes pas un produit"
Réaction de Múte B. Egede, Président du parti "Inuit Ataqatigiit" (gauche pro-socialisme et (...)

75ème Anniversaire de la Libération de Brive
75ème Anniversaire de la Libération de Brive Brive, 1ère Ville de France libérée par ses propres (...)

A la une de l'Humanité (16-08-19)

Violences policières : la doctrine du maintien de l'ordre doit changer
Alors que l'on dénombre de plus en plus de cas de violences policières, la CGT dénonce le (...)

Brésil : Face à Bolosonaro, les femmes autochtones occupent le ministère de la Santé
Les femmes autochtones expliquent dans pour de nombreuses communautés indigènes, les services de (...)

"S'il n'y a rien à cacher, pourquoi empêcher l'arrivée de deux membres du Congrès US?" (Hadash)
Réaction du Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité), coalition électorale conduite par (...)

Sécurité sociale : le coût du parapluie
Par Jupiter ! Episode 2 de la série expression directe

L'université d'été du PCF aura lieu du 23 au 25 août 2019 à Aix-en-Provence
L'année écoulée aura été celle des surgissements que les puissants n'attendaient pas : celui des (...)

Brésil : Les manifestations rassemblent 1,5 million de personnes contre Bolsonaro
3ème grande mobilisation sociale contre le gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro. Hier, (...)

Les Partis communistes du Vietnam et de Colombie renforcent leur coopération
Une délégation du Parti communiste du Vietnam (PCV) a effectué une visite de travail en Colombie (...)

Les Jeunes communistes des Amériques dénoncent la responsabilité de l’impérialisme dans la crise migratoire
Déclaration conjointe d’organisations de jeunesse communistes américaines Nous, organisations de (...)

Le salaire du labeur : fiche moi la paie !
Par Jupiter ! Episode 1 de la série expression directe

A la une de l'Humanité (14-08-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus