Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juin 2018   >
lumamejevesadi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 9 mai 2016

À la une

Calendrier électoral 2017

Date des Présidentielles : 23 avril 2017 et 7 mai 2017

Le ministre de l’intérieur a présenté le calendrier des trois élections politiques de l’année 2017 : l’élection du Président de la République, les élections législatives et les élections sénatoriales pour les 170 sénateurs de la série 1. 1. La date du dimanche 23 avril 2017 a été retenue pour l’organisation du premier tour de l’élection du Président de la République, et le 7 mai 2017 pour le second tour. En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et (...)

Lire la suite

Départements

Déclaration ADECR 08

Droite et gouvernement un même objectif, casser les institutions

Intervenant le 23 février devant les présidents des chambres de commerce et d’industrie réunis à Paris pour leur assemblée générale, le nouveau président de l’association des régions de France (ARF), qui n’est autre que Philippe Richert le président de la région Grand Est, s’est montré très remonté contre les départements qui souhaitent continuer à conserver une part des responsabilités sur le développement économique. C’est notamment le cas dans les Ardennes ou la droite du conseil départemental a fait voter, (...)

Lire la suite

Economie

Forêts

L’économie de la filière bois est en péril

André Chassaigne a écrit au ministre de l’agriculture pour l’alerter sur la politique d’exportation des grumes de bois prélevées sur les massifs forestiers français.
En effet, cette politique atteint des proportions telles qu’elle met en péril l’économie nationale de la filière, particulièrement les scieries, lesquelles, soutenues par l’Etat et les collectivités territoriales, ont pourtant réalisé de lourds investissements afin de répondre aux défis du marché international. Alors que la quantité de grumes (...)

Lire la suite

Enfance/Petite enfance

L’investissement des communes en chute libre pour les crèches

Dans un article du 2 mai, La Gazette des communes rapporte les propos alarmants de Daniel Lenoir, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), sur les crèches :
« En 2012, nous avions une enveloppe globale d’investissement dans les crèches de 780,5 millions d’euros. Les communes y contribuaient à hauteur de 39,7 %. En 2014, non seulement le montant global a chuté à 310 millions d’euros, mais le taux de participation des communes est tombé à 23,6 %. »
Aujourd’hui, 37,5 (...)

Lire la suite

Environnement

Interdiction des pesticides néonicotinoïdes

Alors que le 10 mai les sénateurs devront se prononcer sur le sort des néonicotinoïdes (seconde lecture de la loi biodiversité) les ONG et acteurs du monde agricoles et apicoles appellent solennellement à entériner l’interdiction de ces substances néfastes pour l’environnement et la santé et rappellent que des alternatives non chimiques existent pour l’agriculture.
Un consensus scientifique sur la dangerosité de ces produits qu’on ne peut plus ignorer
Depuis le milieu des années 1990, l’apiculture (...)

Lire la suite

Europe

9 mai - Montreuil - 19 h 30 Hotel de ville

Europe en transition : quel projet politique pour demain

Réunion publique en présence de :
Patrice Bessac, maire de Montreuil ;
Aline Archimbaud, sénatrice écologiste de la Seine-Saint-Denis ;
Francis Wurtz, député européen honoraire PCF, ex-président du groupe GUE ;
Célia Gautier, responsable des politiques européennes et internationales, Réseau Action climat ;
Un -e Représentant du Forum européen de la jeunesse ou du CNAJEP

Lire la suite

Formation Cidefe

Les politiques sociales en danger ! Quelle place pour les citoyens au regard du droit ?

Avec :
Nicolas Liebault, adjoint au maire du XIV e arrondissement de Paris (75)
Dominique Watrin, sénateur du Pas-de-Calais (62)
Yves Talhouarn, ancien délégué général à l’Inspection des services, à la Réforme des politiques publiques et à la Santé
Claude Chaudières, administrateur de l’union nationale interfédérale des œuvres privées sanitaires et sociales
Roland Weyl, avocat
Objectifs : Identifier les points d’appui qu’offrent les droits fondamentaux pour répondre aux besoins sociaux ; (...)

Lire la suite

25 mai - Montreuil

Rencontre nationale des collaborateurs d’élus : Venez échanger pour renforcer vos missions

Avec :
Karina Kellner, présidente du CIDEFE
Jean-François Boyé, directeur du cabinet du maire de Gennevilliers (92)
Alain Nersessian, directeur du cabinet du maire de Martigues (13)
Objectifs : Identifier les compétences spécifiques à l’accompagnement de l’action des élus progressistes ; Faire le point sur la dynamique de mise en réseau des collaborateurs.
Après une première rencontre nationale en février 2015 et deux « formations-métier », le CIDEFE poursuit son accompagnement à la (...)

Lire la suite

25 mai - Montreuil

Dettes toxiques, Prêts structurés, Produits dérivés â... Comprendre la logique des marchés financiers pour mieux défendre l’intérêt des populations

Avec :
François Morin, professeur émérite en économie à l’université de Toulouse 1 Capitole, il a été membre du laboratoire LEREPS, du conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique auprès du premier ministre. Auteur de : Un monde sans Wall Street, La grande saignée et plus récemment L’hydre mondiale : l’Oligopole bancaire.
Christophe Faverjon, Maire d’Unieux (42), membre du bureau de l’Association " Acteurs publics contre les emprunts toxiques "
De nombreuses collectivités (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Tutoriel vidéos sur l’intercommunalité

Le cabinet d’avocats (Landot & associés) s’est associé avec l’ADCF pour réaliser, en lien avec le réseau Idéal connaissances, toute une série de tutoriels.
Au menu de ces courtes vidéos : les questions d’intercommunalité en ces temps d’application de la loi NOTRe.
En voici quelques unes :
1/ En cas de fusion, quelle procédure mettre en oeuvre ?
2/ Qu’advient-il des compétences ?
3/ Avec quels scénarios, in fine, pour les compétences ?
4/ Avec quel impact en matière de syndicats (hors les cas de (...)

Lire la suite

Logement

Le 12 mai à Bagneux

Logement social en Ile-de-France : Allez on continue !

La riposte s’organise contre l’adoption par la Région Ile-de-France d’« un dispositif anti-ghettos » visant à ne plus financer les logements sociaux dans les communes qui en comptent plus de 30%.
La pétition "Région Ile-de-France : laissez-nous construire des logements Sociaux", dont l’ANECR est partie prenante, a recueilli, à ce jour, plus de 1200 signataires, le 7 avril, l’initiative organisée par les élus locaux, associations de locataires, personnalités devant la région Ile-de-France a été un (...)

Lire la suite

Pétition adressée aux députés PCF-PS-Verts

Pour les familles frappées par la crise. Nous voulons une loi interdisant les expulsions

Pour toutes les familles frappées par la crise ou la maladie. Pour tous les enfants. Nous voulons une loi interdisant les expulsions de logement
Il y a dix ans, le 15 mars 2005, le groupe des députés communistes et républicains soumettait à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour le droit de vivre dans la dignité, dont l’article 1er proclamait :
« Toute expulsion poursuivie à l’encontre du locataire d’un local à usage d’habitation pour des motifs économiques et sociaux est interdite. Le (...)

Lire la suite

APPEL INTERNATIONAL A CAS D’EXPULSIONS

Ne gardez plus le silence : faites connaître votre cas d’expulsion !

Tribunal International des Evictions 2016
Les expulsions forcées menacent actuellement entre 50 et 70 millions de personnes au niveau mondial. Le Tribunal International des Evictions lance un appel international pour identifier, pas des chiffres, mais des cas concréts d’expulsions du logement et de la terre pour sa cinquième Session qui se déroulera dans le cadre des Journées Mondiales Zéro Expulsions et du Forum Social Urbain alternatif à la Conférence des Nations Unies Habitat III (Quito, (...)

Lire la suite

Régions

Budget Région Ile-de-France

Casse sociale généralisée

Céline Malaisé, présidente de groupe Front de gauche IDF de la région le-de-France dénonce "Un budget de casse sociale au service des plus forts"
Compte rendu des interventions de l’ensemble des élu-e-s du groupe FDG lors des trois jours de débats budgétaires (6, 7 et 8 avril). Le groupe a déposé 83 amendements. Sans succès ! Le bilan de cette séance est à la fois sidérant et violent.
Sidérant car le nouvel exécutif a détricoté à une vitesse grand V des politiques sociales, solidaires et écologiques qui (...)

Lire la suite

Revue de Presse

Lu dans la presse nationale

Loi Travail
Loi travail : la menace d’un recours au 49-3 se précise
La discussion à l’Assemblée dure jusqu’à jeudi. Le gouvernement n’a toujours pas de majorité.
Les Echos, édition du 9 mai 2016, par Leïla de Comarmond. Lien vers l’article
Loi Travail : le gouvernement en marche vers le 49-3 ?
L’examen du projet de loi reprend ce lundi matin, avec pas moins de 5 000 amendements en débat et une majorité à gauche toujours introuvable. Le gouvernement cherche la porte de sortie.
Le Parisien, (...)

Lire la suite

Transports

Bataille du rail dans la région PACA

Le 25 avril à Nice la CGT cheminots de PACA avait proposé une rencontre aux candidats des dernières élections régionales, afin d’entendre leurs positions sur l’avenir du service public du rail et notamment sur la réduction des effectifs de contrôleurs découlant d’une convention signée entre le Président du Conseil Régional Christian Estrosi (LR) et la SNCF, convention dont les cheminots n’ont pas connaissance, mais qui vise à réduire les coûts avant l’ouverture à la concurrence du ferroviaire.
Durant (...)

Lire la suite

Et aussi...

Evacuation de décharge illégale : Christian Favier va questionner le gouvernement

Alors que la ville de Champigny-sur-Marne a commencé à procéder à l’évacuation de la décharge illégale du 36 rue de Verdun, dont les quelques 3 000 m3 de déchets en tous genres commençaient à ulcérer l’ensemble du voisinage, le maire, Dominique Adenot, souhaite un renforcement législatif et réglementaire pour mieux protéger les communes contre ce type de délinquance.
Dans l’immédiat, la commune s’inquiète notamment de qui va payer la facture, évaluée à environ 300 000 euros. La ville a porté plainte contre (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

A la une de l'Humanité (18-06-18)

78ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 : le message de l'ARAC
Message ARAC 78e anniversaire appel du 18 juin.pdf

Sortie des Amis du Causse
C'est à NESPOULS, ce Samedi 16 Juin que cette sortie était organisée. Une cinquantaine de (...)

Fête de la musique, le 21 juin sur le parvis de la mairie avec le Conservatoire

Intervention du maire de Gennevilliers en pied de cité, logement, incivilité, suite des défis

Soutien à la Flotille pour lever le blocus de Gaza
Pour suivre la flotille pour Gaza, que nous avons accueillis au Port d'Asnières, alors que le (...)

Spectacle pour les premières pierres du centre ville de Gennevilliers, mercredi 20 juin

HISTOIRE:il y a 78 ans : L'APPEL du 17 JUIN 1940 de Charles TILLON
1 7 Juin 2018 Publié par El Diablo il y a 78 ans : L'APPEL du 17 JUIN 1940 de Charles TILLON, (...)

il y a 78 ans : L'APPEL du 17 JUIN 1940 de Charles TILLON
il y a 78 ans : L'APPEL du 17 JUIN 1940 de Charles TILLON, éclipsé par celui du 18... Charles (...)

Ode à Steeve Briois
En dépit du rappel à l’ordre de la préfecture du Pas-de-Calais, la majorité municipale persiste à (...)

A la une de l'Humanité Dimanche (14-06-18)

Une qualité de ville pour tous
Rouen Mag: tribune des élus communistes Chacun le constate, notre cœur de ville se transforme (...)

Ian Brossat - RFI - 15/06/18
Ian Brossat, chef de file de la liste du PCF pour les élections européennes, adjoint à la maire (...)

Retraites : Lettre ouverte à Mme la Ministre

A la une de Liberté Hebdo n°1328

A la une de l'Humanité (15-06-18)

Les communistes préparent leur 38ème congrès
Le 38ème Congrès du Parti communiste français se tiendra du 24 au 26 novembre. Un congrès est (...)

Les retraités un nouvelle fois dans la rue
C'est à Tulle,ce jeudi 14 Juin 2018,que 300 retraités corréziens ont manifesté contre le blocage (...)

MARCHE NATIONALE SOLIDARITE MIGRANTS
VENDREDI 15 JUIN RENDEZ VOUS ABLON VERS 15H écluse Mm Fatiha Aggoune vice-présidente du Conseil (...)

À une large majorité, l'ONU condamne Israël pour les violences de Gaza
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté ce mercredi 13 juin un projet de résolution, auquel les (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus