Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 21 septembre 2016

En avant

21 septembre

Journée internationale de la Paix 2016

Comme chaque année, le Collectif « 21 Septembre » commémore la Journée Internationale de la Paix, célébrée le 21 septembre.
En 2001, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décrété le 21 Septembre Journée Internationale de la Paix, durant laquelle toutes les nations et tous les peuples sont invités à cesser toute hostilité. Il s’agit de commémorer chaque année la paix par le biais de l’éducation et de la prise de conscience de problématiques liées à la paix et la cessation de la violence.
Cette Journée a (...)

Lire la suite

Conseil municipal

Conseil municipal

Temps de parole des groupes lors des séances d’un conseil municipal

Il arrive fréquemment que les conseillers municipaux dans les villes dirigées par la droite se voient censurer pendant un conseil municipal : micro coupé, interruptions, temps de parole limité.... le ministre de l’intérieur vient de rappeler dans une réponse à une question écrite la réglementation.
Même si aucune disposition législative ou réglementaire ne l’impose, le règlement intérieur du conseil municipal peut prévoir une disposition fixant un temps de parole pour l’intervention des conseillers (...)

Lire la suite

Départements/social

Fonds d’urgence des départements

Jean-Michel Baylet annonce 200 millions

Interrogé hier dans Télématin, le ministre de l’Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet a reconnu que les départements sont effectivement en difficulté, mais assure qu’ils pourront payer.
Il a annoncé que le fonds d’urgence créé en 2015 pour les aider à verser le RSA va voir sa dotation passer de 50 millions d’euros à 200 millions cette année.
Pour le groupe de gauche des départements de France il s’agit d’avancées concrètes pour les minimas sociaux et les politiques d’insertion .
Pour sa part, le (...)

Lire la suite

Economie

Agence de développement des Ardennes

Une agence bien tranquille, entre amis

Créée en novembre 2014, l’agence de développement économique des Ardennes aura bientôt deux années d’existence. Elle est un fief de la droite ardennaise.
Philippe Mathot le président est l’ancien député UMP et les membres du bureau ne sont pas moins que Benoît Huré, Jean Luc Warsmann, Géraud Spire ou Boris Ravignon. Regroupant les principales collectivités territoriales et les Chambres consulaires, elle dispose d’un budget annuel de 600 000 euros financé principalement par les collectivités.
Au regard (...)

Lire la suite

Education

Journée du Refus de l’échec scolaire

Résultats de l’enquête exclusive Construire les compétences numériques de tous les enfants

La 9ème Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) s’est déroulée hier sur le thème : le numérique contre les inégalités éducatives, organisée par l’Afev, en partenariat avec Trajectoires-Reflex, l’UNAF et une vingtaine d’organisations.
Les résultats de l’enquête sur « Les usages numériques chez les collégiens scolarisés en réseau d’éducation prioritaire » ont été publiés.
Les collégiens sont équipés et connectés : 87% des collégiens interrogés disposent d’un ordinateur chez eux, 80% d’une tablette. 98% des (...)

Lire la suite

Education/Formation Cidefe

Education

Les années se suivent et les problèmes demeurent !

Plus de 12 millions d’élèves de tous niveaux ont repris le 1er septembre le chemin de l’école. Une rentrée scolaire dominée une fois de plus par une dégradation des conditions d’éducation et un accroissement des inégalités…
Tous les signaux sont loin d’être au vert pour la dernière rentrée scolaire du quinquennat de François Hollande. Lui, qui avait fait de la jeunesse et de l’éducation sa première priorité est aujourd’hui rattrapé par le réel et ce, à travers quelques aspects prégnants. Parmi les signes (...)

Lire la suite

Environnement

C’est la journée nationale de la qualité de l’air !

La journée nationale de la qualité de l’air a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux sanitaires et environnementaux de la qualité de l’air. Afin de permettre aux citoyens de mieux s’impliquer et d’adopter les bonnes pratiques, déjà près de 90 collectivités, fédérations, associations, DREAL et autres organismes se sont mobilisés et ont inscrit leur projet sur le site dédié à cette journée.
Des outils de communication sont également à votre disposition sur cette (...)

Lire la suite

Finances

Budget 2017

L’austérité continue, pas pour tout le monde

Avant la présentation du projet de loi de finances 2017 la semaine prochaine, le ministre des finances et celui de l’économie ont dévoilé -sans surprise- les grands indicateurs.
L’effort demandé aux collectivités locales au travers de la baisse des dotations est atténué de 1,2Md€. Il n’en reste pas moins substantiel. Le ministre des finances a présenté les grands équilibres macroéconomiques des textes financiers de l’automne.
Il a notamment confirmé une première baisse du taux de base l’impôt sur les (...)

Lire la suite

Fonction publique

Fonction publique

Le public en retard sur le privé pour le management selon la ministre

Le comité des directeurs des ressources humaines public-privé a été créé par Marylise Lebranchu le 31 mars 2015. C’était donc au tour d’ Annick Girardin d’y participer le 20 septembre.
A cette occasion elle a déclaré devant, notamment des représentants d’Orange, du groupe Carrefour, de Mc Donalds, de la SNCF et du groupe La Poste... que le public était en retard par rapport au privé en matière de management.
“Comment articuler la reconnaissance collective, celle de l’atteinte des objectifs par une (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Pourquoi participer à la formation

" Droits culturels : une nouvelle donne pour l’éducation populaire aussi ? "

COOPERATION ENTRE LE COLLECTIF CULTURE DU CIDEFE ET VILLES DES CULTURES DU MONDE et COLLECTIF IdF DES MUSIQUES DU MONDE
Initier cette coopération qui prendra des formes diverses (groupes de réflexion, formations, initiatives de rassemblement...) au moment où les droits culturels de chacun sont reconnus par la loi répond visiblement à une nécessité.
Un nombre croissant d’acteurs sociaux et culturels ( ATD Quart Monde, Robin Renucci et les Tréteaux de France, Hortense Archambault, directrice de (...)

Lire la suite

Hommage

Hommage de l’ADECR des Bouches-du-Rhône

Un combattant s’en va …

Michel Vaxès, ancien maire de Port-de-Bouc, ancien conseiller général des BdR, ancien député de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône était un militant communiste ; il vient de nous quitter !
Fier de cette posture, il ne s’en est jamais départi, tant pour lui, le combat contre les puissants restait la seule bataille qui vaille, la seule qu’il ait jamais menée . Son atavisme profond à la cause pacifique et sa quête pour l’abolition du mot race dans la constitution a marqué les esprits de (...)

Lire la suite

Justice

Construction de nouvelles prisons : une politique qui mène droit dans le mur

69 375 : c’est le nombre de personnes qui étaient détenues dans les prisons en juillet dernier, la France atteignant ainsi des taux de détention inégalés depuis le 19e siècle. Contraignant 3 à 4 personnes à partager des cellules de 9m2 en maison d’arrêt et autour de 1 500 personnes à dormir chaque nuit sur des matelas posés au sol. Au mépris du principe de l’encellulement individuel et de la dignité des personnes, près de 15 000 personnes sont en « surnombre » et une quarantaine de maisons d’arrêt (...)

Lire la suite

Logement

Aides au logement

L’UNAF alerte sur le nouveau calcul des APL

Après la pétition lancée par la CNL, la condamnation de la CLCV(Association nationale de défense des consommateurs et usagers) c’est au tour de l’Union nationale des Associations familiales de dénoncer la réforme de l’APL annoncée par le gouvernement.
Depuis octobre 2015 et le débat sur la loi de finances 2016, l’UNAF alerte sur les risques d’une nouvelle modalité de calcul des Aides personnelles au logement qui prendrait en compte le patrimoine des allocataires. A la veille de la publication du décret (...)

Lire la suite

OPHLM Bobigny

Contre la liquidation en cours de l’office

Communiqué du Collectif logement de la CGT
Nous apprenons que le Conseil d’Administration de l’OPH de Bobigny à prévu de voter en date du 20 septembre 2016, la vente des Cités D’Estienne d’Orves et La Ferme à « un bailleur privé ou une SEM ».
Le bradage du logement public vient de commencer, l’ensemble du patrimoine de l’OPH de Bobigny est en danger.
Que vont devenir les salariés ? En premier lieu les gardiens, les collègues travaillant sur ces cités, et l’ensemble du personnel ?
Nous, nous associons (...)

Lire la suite

Migrants

Migrants

Un mur inutile et des chiffres pour combattre les idées reçues

Alors que la construction d’un mur a commencé mardi à Calais pour protéger les accès au port des intrusions répétées de migrants sur les voies, les équipes de Datagueule ont réalisé une vidéo sur les migrants, pour combattre les idées reçues sur le sujet délicat de l’immigration. La video en ligne sur francetvinfo compile de nombreux chiffres.
On y apprend qu’en 2015, 240 millions de personnes ont migré pour des raisons économiques, politiques ou de survie, dans le monde. Ce qui ne représente que 3% de (...)

Lire la suite

Paris

Paris

La petite ceinture transformée en discothèque en plein air ?

Communiqué du groupe communiste Front de gauche Paris
C’est avec stupéfaction que nous apprenons par les réseaux sociaux que ce samedi 24 septembre, un concert serait organisé par « Soukmachines » sur les rails de la petite ceinture, avec « groupes endiablés et DJ survoltés » et « bar sur place » jusqu’à minuit à Villa du Bel Air dans le 12ème arrondissement.
Comment la Mairie de Paris et la SNCF, ont- elles pu prendre une telle décision alors que la concertation sur l’occupation du domaine de la petite (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

+ 3,09 % d'augmentation du coût de la vie pour les étudiant-e-s à Lille

A la une de l'Humanité (21-08-19)

Reprise des entraînements le 9 septembre au Karaté Club Héninois

La CGT s'inquiète de la situation des travailleur·euse·s et des droits humains à Hong-Kong
Communique de presse CGT soutien a Hong-Kong 19-08-19.pdf Depuis plusieurs semaines, une (...)

A la une de l'Humanité (20-08-19)

Les communistes de Turquie (TKP) condamnent l'arrestation d'élus du HDP
Communiqué du Parti Communiste de Turquie - traduction Nico Maury Les décisions de l'AKP ne (...)

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Recep Tayyip Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes (...)

Le Locle, la capitale du communisme Suisse (reportage RTS)
Reportage de la Radio télévision suisse (RTS) concernant nos camarades du Parti ouvrier et (...)

Turquie : Trois maires du HDP démis de leurs fonctions pour "terrorisme"
Trois maires prokurdes élus dans d'importantes villes du sud-est de la Turquie ont été démis de (...)

"Si Bolsonaro déteste tellement le communisme, alors soyons communistes!"
Bolsonaro démontre - chaque fois qu'il montre son incompétence et sa haine - que le communisme (...)

Les communistes du Népal (NCP) s'engagent fermement contre la discrimination de castes
Les communistes du district de Dhankuta (Népal) ont décidé de frapper fort contre les (...)

Fabien Roussel (PCF) : "Verser un peu de purin devant une permanence, ce n'est pas une agression"
Le Secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, était l'invité de BFMTV-RMC ce lundi (...)

Fabien Roussel (PCF) appelle à la levée des sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie
L'Union européenne doit lever les sanctions économiques contre la Russie, a déclaré le Secrétaire (...)

A la une de l'Humanité (19-08-19)

Fabien Roussel ce matin sur BFM-TV

Des milliers de communistes manifestent à Moscou (Russie) pour des élections libres
Plusieurs milliers de personnes ont pris part à une manifestation organisée par le Parti (...)

Il y a 75 ans, Ernst Thälmann (KPD) était assassiné par les nazis à Buchenwald
Dans la nuit du 17 août 1944, le Secrétaire général du KPD ( Kommunistische Partei Deutschlands ), (...)

La gauche groenlandaise / Trump : "Nous ne sommes pas à vendre, nous ne sommes pas un produit"
Réaction de Múte B. Egede, Président du parti "Inuit Ataqatigiit" (gauche pro-socialisme et (...)

75ème Anniversaire de la Libération de Brive
75ème Anniversaire de la Libération de Brive Brive, 1ère Ville de France libérée par ses propres (...)

A la une de l'Humanité (16-08-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus