Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 9 novembre 2016

ANECR

Le programme du congrès de l’ANECR

Le 18ème congrès de l’Association nationale des élu(es) communistes et républicains se tiendra les 18, 19 et 20 novembre prochain au Centre des Congrès de Saint Etienne. ◾Le 8 pages du Congrès :"Ne laissons pas faire ! Utiles pour construire et agir" ◾ La plateforme ◾ Le programme ◾ Les formations sous l’égide du Cidefe ◾ Droit à la formation : mode d’emploi ◾S’inscrire ◾ Se rendre au congrès ◾ Liste des (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

3 décembre - Marseille

Les élus locaux face aux enjeux de sécurité

Interviendront notamment :
Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS.
Michèle Picard, maire de Vénissieux
Azzedine Taibi, maire de Stains, conseiller départemental (93)
Le rôle des municipalités en matière de sécurité ne cesse de croître pour remédier au désengagement de l’État et répondre à une demande pressante des habitants, dans un contexte d’autant plus tendu que notre pays est confronté aux actes terroristes. Certes, les élu-es ont un certain nombre d’outils à leur (...)

Lire la suite

Commerces

Ouvertures dominicales des hypermarchés : non respect de la législation

M. André Chassaigne a interrogé Mme la secrétaire d’État, auprès du ministre de l’économie et des finances, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire sur les ouvertures dominicales des hypermarchés.
Les commerces à prédominance alimentaire ont la possibilité d’ouverture tous les dimanches jusqu’à 13 heures. Cependant, pour bénéficier de ces autorisations, plusieurs critères sont à respecter : le chiffre d’affaires alimentaire doit être supérieur à celui du (...)

Lire la suite

Emploi

La FNARS défend les emplois aidés

Pour les personnes très éloignées du marché du travail, pour beaucoup de jeunes non qualifiés, les emplois aidés, estime la FNARS, sont les seuls à apporter ce qui reste le remède premier au chômage : l’emploi.
"Pourtant, au-delà même des critiques entendues, le projet de loi de finances 2017 ne prévoit pas d’augmentation du nombre de postes dans l’insertion ou les entreprises adaptées (respectivement stables à environ 65 000 et 23 000 emplois à temps plein). Il prévoit même une baisse du nombre de (...)

Lire la suite

Immigration

PLF 2017 Immigration, asile et intégration

Marc Dollez est intervenu à l’Assemblée nationale sur le budget Immigration, asile et intégration. Les députés Front de gauche se sont abstenus.
Il a salué l’augmentation de près de 15 % des crédits budgétaires de la mission, qui vise en particulier à renforcer les moyens de l’action 02 « Garantie de l’exercice du droit d’asile », augmentation indispensable dans le contexte exceptionnel que chacun connaît : celui d’une crise migratoire durable et d’une ampleur sans précédent depuis la Seconde Guerre (...)

Lire la suite

International

Stop Erdogan

Que la France sorte de ses ambiguïtés et condamne fermement ces attaques contre la démocratie

Intervention de Pierre Laurent au sénat dans une question d’actualité
Dans la nuit du 3 au 4 novembre, en Turquie, treize parlementaires du Parti démocratique des peuples (HDP) ont été arrêtés et neuf d’entre eux ont été emprisonnés, dont le président du groupe Idris Baluken et les deux co-présidents Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag. En parallèle était menée la perquisition, diffusée en direct, du siège du HDP.
Cette opération prétendue « anti-terroriste » par le pouvoir d’Erdogan est une nouvelle (...)

Lire la suite

La Poste

L. Bellet :"M. le Maire : zéro fermeture de bureau de poste à Caen"

L’annonce de la fermeture de trois bureaux de poste à Caen a conduit à la mobilisation des élus, des syndicats, des associations et des citoyens. Intervention de Lilian BELLET est intervenu au Conseiller Municipal de la ville de Caen
Mr le Maire,
Les annonces de fermeture de 3 bureaux de poste dans notre ville rencontrent le désaccord et mobilisent nombre de nos concitoyens. Ce constat conforte l’attachement des Caennais à tous les services publics de proximité. C’est d’ailleurs au nom de ce (...)

Lire la suite

Christian Favier propose un voeu contre la fermermeture des bureaux de poste

Alors qu’un certain nombre de bureaux de Poste sont sur la sellette dans le Val-de-Marne, le président du Conseil départemental, Christian Favier, indique qu’il va présenter un voeu contre cette situation à l’occasion du prochain Conseil départemental.
« Près d’un tiers de bureaux de poste de notre département serait menacé d’ici l’an prochain. Cette information très inquiétante est révélée par les organisations syndicales de la Poste qui jouent une nouvelle fois un rôle de « lanceur d’alerte ». Une telle (...)

Lire la suite

Logement

Le réseau national des collectivités mobilisées contre les logements vacants est lancé

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a lancé le 3 novembre le réseau national des collectivités mobilisées contre les logements vacants, tel qu’annoncé en juin 2016 dans le cadre du programme « Mobilisons les énergies ». La mise en place de ce réseau permettra aux collectivités d’échanger sur les clés de réussite pour identifier les logements vacants, accompagner les propriétaires concernés et accélérer leur remise sur le marché. On estime que 100 000 logements en France sont (...)

Lire la suite

Expulsions locatives

L’Etat attaque le maire de Gennevilliers

Jeudi 10 novembre 2016 à 9h30, quelques jours après le début de la trêve hivernale, qui suspend toutes les expulsions locatives, le Maire de Gennevilliers, Patrice Leclerc, est convoqué devant le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Son tort selon le Préfet des Hauts-de-Seine, est d’avoir signé en avril dernier un arrêté interdisant les expulsions des locataires de bonne foi quand elles ne sont pas assorties d’une solution de relogement.
Pourtant, l’’expulsion d’un logement est une mesure lourde (...)

Lire la suite

Paris

Taxe sur les logements vacants

Adoption au conseil de Paris de la proposition de lutte contre la spéculation immobilière avec l’augmentation de la taxe sur les logements vacants et les résidences secondaires.
Sur proposition du groupe communiste, le principe de l’augmentation des taxes sur les pied-à-terre et les logements vacants a été adopté ce lundi. Mais c’est au Parlement de donner le feu vert. La décision devrait intervenir avant le vote du budget de la Ville en décembre prochain. Des amendements portés par les communistes (...)

Lire la suite

Sécurité

Plaine Commune Habitat assigne l’État en justice pour rupture d’égalité

L’Office Public Plaine Commune Habitat assigne l’État en justice pour rupture d’égalité
Depuis de nombreuses années, l’Office Hlm constate la détérioration incessante de la situation relative à la sécurité de ses locataires et de son personnel de proximité dans nombreuses de ses résidences. Malgré de multiples alertes auprès de l’État pour obtenir des effectifs de police suffisants permettant de remédier à la situation, celle-ci continue de se dégrader. Pour l’Office, il s’agit non seulement d’un manque de (...)

Lire la suite

Parlement

Rapport d’activité des députés du Front de gauche

Ce document dresse un bilan non exhaustif de la 14ème législature à la date du 1er octobre 2016. Il ambitionne de présenter, de manière synthétique, les textes les plus symboliques examinés et adoptés lors de cette législature, avec l’indication du vote des députés. Il présente également leurs initiatives parlementaires (Propositions de lois examinées dans le cadre de l’ordre du jour réservé, rapports d’information, commissions d’enquête…).
Lire le rapport (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Festival de l'Elevage
Festival de l'Elevage Le 51ème Festival du "bien élever au bien manger" s'est déroulé sur la Place (...)

Urgence pour la paix, le climat et le social : discours de Fabien Roussel aux Universités d'été du PCF (24-08-19)
Discours de Fabien Roussel à l'université d'été du PCF 2019 à Aix-en-Provence

Montant historique pour les dividendes en France
Memo pole eco CGT 20-08-19.pdf

A la une de l'Humanité Dimanche (22-08-19)

A Petit-Quevilly, la justice sociale, ça compte!
Alors que l'équipe municipale travaille assidûment à préparer cette (...)

Faire cesser les nuisances et les pollutions à notre porte.
La Porte de Bagnolet et l’Échangeur sont au centre questions portant sur la transformation de (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1390

A la une de l'Humanité (23-08-19)

L'assemblée de rentrée de la Fédération communiste du Pas-de-Calais aura lieu le 29 août à Sallaumines

Sur les épaules de Marx - Saison 2 - Episode 4 : Flexibiliser le marché du travail : une solution au chômage ?
Liens sources : Le temps partiel https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/s

A la une de l'Humanité (22-08-19)

Contre le G7 illégitime de Macron et des siens, pour le G195 des peuples et des nations !
Le G7 se réunit dans une ambiance de bunker à Biarritz du 24 au 26 août prochains. Le PCF dénonce (...)

+ 3,09 % d'augmentation du coût de la vie pour les étudiant-e-s à Lille

A la une de l'Humanité (21-08-19)

Reprise des entraînements le 9 septembre au Karaté Club Héninois

La CGT s'inquiète de la situation des travailleur·euse·s et des droits humains à Hong-Kong
Communique de presse CGT soutien a Hong-Kong 19-08-19.pdf Depuis plusieurs semaines, une (...)

A la une de l'Humanité (20-08-19)

Les communistes de Turquie (TKP) condamnent l'arrestation d'élus du HDP
Communiqué du Parti Communiste de Turquie - traduction Nico Maury Les décisions de l'AKP ne (...)

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Recep Tayyip Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes (...)

Le Locle, la capitale du communisme Suisse (reportage RTS)
Reportage de la Radio télévision suisse (RTS) concernant nos camarades du Parti ouvrier et (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus