Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juin 2019   >
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 10 novembre 2016

À la une

Election de D. TRump

Il faut rassembler contre les politiques d’austérité pour répondre aux exigences populaires !

Les réactions se multiplient après l’élection de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis....
Réaction des conseillers départementaux communistes et républicains, front de gauche de Seine-Maritime.
L’élection de Donald Trump est l’expression de l’Amérique des oubliés, des opprimés, elle est l’expression du peuple ignoré qui souffre et qui est en colère.
Quand le peuple est méprisé, quand il voit sa condition se dégrader alors que les richesses n’ont jamais été aussi grandes, quand il est déçu et que le (...)

Lire la suite

Communiqué de presse de Martial Passi, maire de Givors

Donald Trump, président des Etats-Unis : les valeurs progressistes mises à mal

Actuellement en déplacement en Chine dans le cadre d’un partenariat médical international entre le centre hospitalier de Givors et la province de Gānsù, j’apprends avec consternation, comme des millions de personnes, l’élection du milliardaire xénophobe et controversé Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d’Amérique.
Cette élection arrive aujourd’hui dans un contexte marqué par une dérive autoritaire et ultra-libérale à l’échelle mondiale, accentuant les nationalismes et les replis sur soi.
Les (...)

Lire la suite

ANECR

Le programme du congrès de l’ANECR

Le 18ème congrès de l’Association nationale des élu(es) communistes et républicains se tiendra les 18, 19 et 20 novembre prochain au Centre des Congrès de Saint Etienne. ◾Le 8 pages du Congrès :"Ne laissons pas faire ! Utiles pour construire et agir" ◾ La plateforme ◾ Le programme ◾ Les formations sous l’égide du Cidefe ◾ Droit à la formation : mode d’emploi ◾S’inscrire ◾ Se rendre au congrès ◾ Liste des (...)

Lire la suite

Associations d’élus

Loi Sapin 2

L’AMF obtient satisfaction et salue le vote du Parlement qui exclut les associations d’élus de la liste des « lobbyistes »

Communiqué de l’AMF
AMF salue la décision finale du Parlement qui permet de reconnaître enfin la mission d’intérêt général menée par les associations d’élus locaux, en les sortant de l’obligation de s’inscrire sur le répertoire numérique des représentants d’intérêts auprès du gouvernement, avec les obligations inappropriées voire absurdes qui en résultaient.
Après l’échec de la commission mixte paritaire sur l’ensemble du texte, une nouvelle lecture au Sénat le 4 novembre, puis à l’Assemblée nationale le 8 (...)

Lire la suite

Bâtiment

Emploi

Les deux scénarios de la Fédération nationale des Travaux publics

La Fédération nationale des Travaux publics a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation dans le BTP et envisagé deux scenarios d’évolutions
La situation
En 9 ans la filière a cumulé 26 points de retard sur le reste de l’économie française, son chiffre d’affaires sur le marché intérieur est passé de 47 milliards d’euros à 38 milliards et 35 000 emplois ont été perdus.
Et cette « meilleure » année 2016 est en fait celle où la fragilité des entreprises est encore (...)

Lire la suite

Développement durable

Cour des comptes

L’efficience des dépenses fiscales relatives au développement durable

Pour les besoins d’une enquête demandée par la commission des finances du Sénat, la Cour a recensé l’ensemble des dispositifs fiscaux susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement. Elle critique l’incohérence et l’inefficacité des dispositifs mis en place.
Il en ressort que les dépenses défavorables au développement durable occupent un poids croissant, désormais supérieur à celui des dépenses favorables à l’environnement. Leurs impacts respectifs risquent donc de s’annuler en dépit de l’effort collectif (...)

Lire la suite

Fonction publique

Villes de France

Manifeste pour bâtir la FPT de demain

Lors de la 9ème édition des Rendez-vous de l’intelligence locale, qui se sont tenus à Paris, ce mardi 8 novembre, Villes de France a publié un Manifeste pour Bâtir la fonction publique territoriale de demain.
Pour Villes de France, trois sujets apparaissent essentiels pour « Bâtir la fonction publique territoriale de demain », et constituent l’armature de ses propositions :
la modernisation, l’assouplissement du statut : comment réaffirmer le statut pour l’adapter aux évolutions de la gestion (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Transfert de la compétence urbanisme aux nouveaux EPCI :

l’APVF plaide pour le maintien du compromis prévu par la loi ALUR

Dans le cadre des discussions relatives au projet de loi « Egalité et citoyenneté », les députés ont adopté en commission l’amendement numéro 126 qui vise à réécrire l’article 33.
Dans sa première version, le texte introduisait une protection bienvenue concernant le transfert de la compétence « PLU » aux nouveaux EPCI à fiscalité propre créés par fusion entre un EPCI compétent en matière de PLU et un EPCI non compétent, au 1er janvier 2017. En effet, il habilitait le Gouvernement à prendre par ordonnance toute (...)

Lire la suite

La Poste

Bagneux

Vœu pour défendre et développer le service public de la Poste

Voeux présenté par Madame le maire, M.H. Amiable, au nom des groupes de la majorité municipale et voté à l’unanimité au conseil municipal de Bagneux (une abstention d’un élu cadre à la Poste) le mardi 8 novembre
Le contrat de présente postale territoriale est en cours de discussion pour les trois ans à venir entre La Poste, le gouvernement et l’Association des maires de France. Il a pour objectif affiché, au nom de « l’adaptation du réseau aux contraintes économiques » de fermer de très nombreux bureaux (...)

Lire la suite

Laicité

Crèches de Noël, décision du conseil d’Etat

Dans une décision du 9 novembre, le Conseil d’État précise les conditions de légalité de l’installation temporaire de crèches de Noël par des personnes publiques.
Le Conseil d’État relève qu’une crèche peut avoir plusieurs significations. Elle présente un caractère religieux ; mais elle est aussi un élément des décorations et illustrations qui accompagnent traditionnellement les fêtes de fin d’année, sans signification religieuse particulière.
Tenant compte de ces différentes significations possibles, il (...)

Lire la suite

Logement

Près d’un locataire HLM sur cinq n’arrive pas toujours à payer son loyer

Le 8 novembre, Marianne Louis, secrétaire générale de l’Union, est intervenue sur RMC Info sur la question des impayés de loyer et des expulsions.
Un ménage locataire Hlm sur 5 (environ 800 000 ménages) peut avoir un impayé de loyer, pour la plupart de moins de 3 mois. Pour résoudre au plus vite la situation, des lettres de relance sont envoyées immédiatement, et divers dispositifs peuvent être mis en place : accompagnement, plan de redressement, aide à trouver un logement plus adapté, etc.
Cela (...)

Lire la suite

Paris

Intervention de Didier Le Reste

Généraliser le travail du dimanche causera une augmentation massive de la précarité des salarié-e-s

Lors de son intervention en Conseil de Paris, Didier Le Reste, s’est adressée au Maire de Paris :
Vous avez vous-même déclaré, à plusieurs reprises, qu’il ne fallait pas affaiblir la protection des salariés, surtout dans un moment de crise comme celui que nous traversons. Vous avez également affirmé en septembre 2015 sur France 2 : "il faut un corpus de règles qui protège l’ensemble des salariés". Ce corpus de règles, vous le savez très bien, c’est le Code du Travail qui comme le précise l’article L. (...)

Lire la suite

Prévention des inondations

Communiqué France Nature Environnement

Arretons la mise en danger face au risque d’inondation

Montées lentes des eaux, pluies torrentielles, submersions marines... Les inondations se produisent - chaque année - parfois de manière imprévisible, souvent avec des dégâts matériels et économiques dramatiques pour les populations locales et trop souvent avec des pertes tragiques.
En 2010, Xynthia a frappé l’ouest de le France, causant la mort de 47 personnes et plus de deux milliards d’euros de dégâts. Cinq ans après, le département des Alpes maritimes accusait la perte de 20 personnes et de plus de (...)

Lire la suite

Régions

Fonction publique

Le plan social de Pécresse dévoilé : 164 emplois en danger à la Région !

En juillet dernier, lorsque Pécresse annonçait son « plan de départs volontaires » contre indemnités pour les agent-e-s du siège, nous alertions sur un plan social déguisé en cours. Depuis lundi 7 novembre, avec l’annonce de dernière minute en comité technique (en l’absence de plusieurs représentant-e-s du personnel) de 164 suppressions de postes, c’est clair. La droite a tombé le masque ! C’est une nouvelle marque de mépris envers les agent-e-s, après le projet d’accord-cadre proposant aux agent-e-s de (...)

Lire la suite

Sécurité

Adecr 94

L’Etat condamné pour contrôles au faciès : Un pas vers l’égalité !

Communiqué de l’ADECR 94
Au nom des élu.e.s communistes et républicain.e.s, je me félicite de la condamnation de l’Etat pour des faits de contrôle au faciès. La Cour de cassation a finalement donné raison aux plaignants qui obtiennent enfin une reconnaissance des discriminations et humiliations qu’ils ont subies.
L’affaire remonte à 2015, lorsque l’Etat est condamné, pour la première fois, en appel pour contrôles d’identités discriminants. Le premier ministre Manuel Valls, annonce alors un pourvoi en (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Droits de réponse de la majorité sous nos tribunes du magazine municipal : le Tribunal Administratif de Lille me donne raison !
Victoire ! Le Tribunal Administratif de Lille me donne gain de cause et annule la décision de la (...)

A la une de l'Humanité (25-06-19)

Autant vous le dire (24-06-19) : David Noël passe la main

Conseil communautaire 24/06/2019
Conseil Communautaire du 24 JUIN 2019 Délibération N° 1002 : Adhésion à l’Association de la Régie de (...)

A la une de l'Humanité (24-06-19)

L'Agenda de la semaine du 24 juin 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour la semaine 26 : (...)

A la une de l'Humanité Dimanche (20-06-19)

Philippe Martinez - Les 4 Vérités - 21/06/19
Chroniqueur : Jeff Wittenberg Ce matin Jeff Wittenberg reçoit Philippe Martinez, le secrétaire (...)

Un arbre de la Paix planté à Varetz
Ce Vendredi 21 Juin 2019, sous la conduite de Madame le Maire, les enfants de Varetz ont planté (...)

Ligne 13 du métro: Nous ne sommes pas du bétail.
LA LIGNE 13 DU METRO EST LA LIGNE LA PLUS SATUREE DU METRO PARISIEN ! Les conditions de (...)

A Bagnolet comme partout, gagner le référendum sur ADP.
Ma lettre au maire pour interpeller sur ADP. Monsieur le Maire, Le gouvernement d’Emmanuel (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1381

C'est officiel, le Hadash et les partis arabes seront unis pour les élections israéliennes
"Nous avons un passé commun, une vision commune et nous avons aujourd'hui une liste commune". Le (...)

A la une de l'Humanité (21-06-19)

Angela Davis félicite le CPUSA pour son histoire centenaire «de luttes militantes»
Message fraternel d'Angela Davis aux militant.e.s du Parti Communiste des Etats-Unis d'Amérique (...)

KR Gowri Amma, dirigeante communiste légendaire du Kerala, fête ses 100 ans
Le Kerala célèbre ce vendredi le centième anniversaire de la légendaire dirigeante du Parti (...)

rentrée 2019
Bonjour chers ami(e)s et camarades, Depuis plusieurs années nous avions coutume de nous (...)

Pour l'ONU, nous ne pouvons rien faire pour arrêter la hausse de la température dans l'Arctique
Même si les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sont respectés, les températures (...)

Gianni Ranieri élu nouveau secrétaire de la section communiste d'Hénin-Beaumont
Les militants communistes d'Hénin-Beaumont ont un nouveau secrétaire de section ! Gianni Ranieri, (...)

A la une de l'Humanité (20-06-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus