Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   avril 2017   >
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 21 février 2017

En avant

Il reste 2 jours pour participer à cette formation unique !

2012-2017 : Quelles conséquences pour l’égalité femmes-hommes ? Quelles perspectives ?

Nous vous dévoilons le déroulé de la formation du Cidefe : « 2012-2017 : Quelles conséquences pour l’égalité femmes-hommes ? Quelles perspectives ? »
Qui se déroulera ce jeudi, 23 février 2017 Dans nos locaux à Montreuil
Laurence Cohen, sénatrice : Introduira la journée en présentant un premier bilan du quinquennat de Hollande au regard de l’égalité femmes hommes. Elle reviendra sur les lois promulguées et les moyens mis en œuvre pour leur application. Qu’est ce qui a manqué pour que l’égalité femmes (...)

Lire la suite

Emploi/développement économique

Dynamique de l’emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?

France Stratégie, dans une Note d’analyse, s’est penché sur le dynamisme de l’emploi dans les territoires.
Cette note intitulée "Dynamique de l’emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?" montre que sur la période 2006-2013, les créations d’emploi se
concentrent sur les aires urbaines de plus de 500 000 habitants : ainsi définies, les métropoles françaises rassemblent près de 46 % des emplois6, dont 22 % pour la seule aire urbaine de Paris et 24 % pour celles de province7. Globalement, les (...)

Lire la suite

Etat-civil

Carte nationale d’identité (CNI)

L’AMF réitère sa demande de repousser la date de généralisation au mois de septembre 2017

Dès ses premiers contacts avec la mission de l’Inspection générale de l’Administration sur le nouveau dispositif envisagé par l’Etat pour le dépôt des demandes de CNI, en mars 2016, l’Association des maires de France (AMF) avait alerté le ministère de l’Intérieur sur la date de généralisation du dispositif et indiqué que mars 2017 ne pourrait en aucun cas être pertinent.
De nombreux éléments comme l’organisation de l’élection présidentielle et des législatives, la procédure de changement de prénom (...)

Lire la suite

Europe

Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE)

Le Parlement européen le reconnaît : les collectivités peinent à investir

"Investir dans nos territoires représente une priorité pour les collectivités et l’Union européenne. Pour ce faire, il convient de maximiser l’impact des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI)".
C’est ce qu’indique un rapport sur le sujet adopté par le Parlement européen le 16 février 2017.
Comme indiqué dans ce document "il est plus que jamais nécessaire d’appliquer une politique d’investissement décente qui soit proche des citoyens".
Trois points pour le futur de la politique de (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

15 mars 2017 - Montreuil

Christophe Lime : Loi NOTRe, l’eau passe à une échelle intercommunale, il faut absolument anticiper les échéances !

Christophe Lime est maire adjoint de Besançon, président de la fédération Eau Publique et intervenant à la formation Cidefe « Eau, assainissement : comprendre les nouveaux transferts des compétences mercredi 15 mars 2017 » :
« La loi NOTRe bouleverse la gestion de l’eau et de l’assainissement. D’ici 2020, cette compétence devient obligatoire pour les EPCI. Communes et petits syndicats vont devoir passer la main
En effet, avec la mise en oeuvre de la loi NOTRe c’est la fin de la gestion municipale. Les (...)

Lire la suite

3 mars - Montreuil

2012 - 2017 : Quelles conséquences pour la culture, Quelles perspectives ?

Pour en savoir plus sur la formation 2012 - 2017 : Quelles conséquences pour la culture, Quelles perspectives ? qui se déroulera le vendredi 3 mars à Montreuil, nous vous présentons le déroulé :
Alain Van-der-Malière, actuellement président des Francophonies du Limousin a été directeur d’une des premières Maisons de la Culture au Havre, directeur des DRAC Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France et Midi-Pyrénées, directeur du Théâtre et des Spectacles au Ministère de la Culture, directeur du cabinet de Michel (...)

Lire la suite

Logement

L’USH appelle l’État à faire de la rénovation urbaine une priorité de sa politique budgétaire

L’Union sociale pour l’habitat (USH) appelle l’État à faire des QPV (Quartier prioritaire de la Politique de la Ville) une priorité de sa politique budgétaire.
Elle a tenu à rappeler, dans un communiqué publié la semaine dernière, qu’elle regrettait "la perte de dynamique de la politique de rénovation urbaine ces dernières années, et alerte sur l’absence de cette question dans le débat électoral en cours. Plus largement se pose la question de l’égalité d’accès aux services publics par des populations (...)

Lire la suite

Services publics

Les trois quarts des Français craignent une dégradation des services publics locaux

Selon un sondage d’Odoxa, publié le 20 février (réalisé pour l’Institut de la gestion déléguée (IGD) et la presse régionale), les Français sont majoritairement satisfaits (54% contre 46%) de leurs services publics locaux.
Les services publics locaux et nationaux sont les seuls domaines où les Français pensent disposer d’un avantage concurrentiel sur leurs voisins Européens
Mais l’avenir des services publics locaux, tant appréciés, n’est pas rose : les trois-quarts des Français (75%) pensent qu’ils vont (...)

Lire la suite

Social/santé

Le département des Hauts-de-Seine se désengage du financement de plusieurs centres de PMI

Le département le plus riche de France, les Hauts-de-Seine, projette de déconventionner les structures de santé préventives destinées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Les professionnels du secteur s’organisent pour éviter la casse de ce service public.
Le personnel de santé des PMI de Gennevilliers appelle à manifester, vendredi prochain, à 9 heures, devant le conseil départemental des Hauts-de-Seine, 2-16, boulevard Soufflot, à Nanterre. Il demande des explications sur les (...)

Lire la suite

Télécommunications

Fédération française des Télécoms

Point sur le déploiement de couverture des Zones-blanches-centres-bourgs

La Fédération Française des télécoms et ses opérateurs de réseaux mobiles membres (Bouygues Telecom, Orange et SFR) publient l’état d’avancement du déploiement de couverture des Zones-blanches-centres-bourgs, chaque mois.
"Au 31 janvier 2017, 2744 communes du programme ’’Zones blanches - centres-bourgs’’ bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs dont 906 communes de montagne.
Au 31 décembre 2016, 2624 communes du programme ’’Zones blanches - centres-bourgs’’ (...)

Lire la suite

Territoires

Les Maisons de services au public s’étendent et innovent

Selon le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) "au 17 février 2017, près de 1100 Maisons de services au public ouvertes ou en cours d’installation.
Le maillage territorial de ce dispositif récent s’étend donc rapidement, et la formule évolue, depuis l’origine, pour s’adapter aux besoins des usagers. Et un récent sondage montre que les Maisons s’avèrent bien identifiées par les habitants des zones rurales."
Les résultats d’une vaste enquête, conduite par BVA pour le CGET et la Caisse des (...)

Lire la suite

Transports

Répartition de la compétence « transport » entre collectivités territoriales

Le Groupement des autorités responsables de transport (GART) publie sur son site un document qui rappelle[ la répartition de la compétence Transport entre collectivités
>http://www.gart.org/actualite/repartition-de-competence-transport-entre-collectivites-territoriales]
Les autorités organisatrices de la mobilité
L’ancienne autorité organisatrice de transport urbain (AOTU) est devenue, depuis l’adoption de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (...)

Lire la suite

Front de gauche - Ile-de-France

"Nouvelle hausse du Navigo : Pécresse nous prend pour des gogos !"

Le groupe Front de Gauche à la Région Ile-de-France publie un communiqué concernant la probable nouvelle hausse du tarif du passe Navigo.
Il y a quelques jours l’on apprenait par voie de presse la volonté de la droite régionale d’augmenter une nouvelle fois le tarif du Passe Navigo, alors que doit se tenir le 7 mars prochain une table-ronde du Stif sur les tarifications.
Valérie Pécresse s’était pourtant engagée durant la campagne électorale à maintenir le tarif à 70 euros mensuels pour ne pas jouer (...)

Lire la suite




Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

!!! 1 an, 11 numéros = 90 euros !!!

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Sans titre
Chroniques Latines Jean Ortiz Les chroniques Latines de Jean Ortiz portent un regard loin des (...)

Sans titre
Dans le contexte actuel la réussite du 1er Mai est un enjeu politique majeur nous le (...)

Élection présidentielle : contre "le risque mortel" de l'extrême-droite
«Nous savons bien que tous ceux qui sont attirés par les extrêmes ne sont pas eux-mêmes des (...)

bonnes lectures: PANIQUES IDENTITAIRES

LA DIFFUSION PAR CAPILLARITE.....

il faut appeler les choses par leur nom
l'Humanité 2 h · Parole de syndicaliste : " Il faut absolument faire barrage au Front national et (...)

DEFINITIION
Le FN c’est l’obscurantisme à front de taureau, c’est la perversion de la devise liberté, égalité, (...)

Pour l'ARAC, la République est en danger !
Declaration ARAC elections presidentielles 25-04-17.pdf

LIBERTE PALESTINE

Sans titre
Ivan Lavallée · Utiliser le vote Macron pour barrer la route au pire Intellectuels, (...)

1er MAI BARRAGE SOCIAL A MARINE LE PEN

Pourquoi faut-il faire barrage au Front national ? Message aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon (26/04/17)
Uploaded by PCF - Parti communiste français on 2017-04-26.

Steeve Briois renvoyé en correctionnelle pour provocation à la haine raciale

Journée de la déportation, l'appel du maire de Gennevilliers à voter contre Le Pen
Journée de la déportation - Samedi 29 avril 2017, 10h - Patrice LECLERC, Maire Chers Amis (...)

Assemblée générale des communistes mardi 2 mai à 18 heures
Le second tour de l’élection présidentielle opposera la candidate de l’extrême droite raciste et (...)

Paulette Queille directrice du centre Anne Franck de 1979 à 1993 vient de nous quitter.
Paulette Queille directrice du centre Anne Franck de 1979 à 1993 vient de nous quitter. Toutes (...)

A la une de Liberte Hebdo n°1269

Le 7 mai barrer la route au FN , le 8 mai combattre MACRON !
Elections Présidentielles 2eme tour 7 mai 2017 communiqué du PCF COMMUNIQUE DE PRESSE PCF (...)

Sans titre
Pierre Laurent:MISE EN GARDE en garde contre la nouvelle tentative d'imposture du FN · Le PCF (...)

A la une de l'Humanité Dimanche (27-04-17)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus