Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   avril 2017   >
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 28 février 2017

En avant

Interview de Christophe Lime

Eau & interco : le Sénat dit oui

Interview de Christophe Lime, adjoint au maire de Besançon (25) et président de France Eau Publique. Il est intervenant à la Formation du Cidefe du 15 mars prochain intitulée "Eau, assainissement : comprendre les nouveaux transferts des compétences " :
Le Sénat a adopté en 1ère lecture une proposition de loi pour le maintien des compétences eau et assainissement dans les compétences optionnelles des intercommunalités.
Le texte a été transmis à l’Assemblée nationale, mais la session actuelle étant (...)

Lire la suite

Culture

Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales (2015-2017)

59% des collectivités déclarent avoir baissé leur budget culture

L’Observatoire des politiques culturelles (OPC) vient de publier une note de conjoncture sur le financement de la culture par les collectivités territoriales.
Cette note présente des résultats relatifs à l’évolution des dépenses culturelles des régions, des départements et des villes de plus de 100 000 habitants entre 2015 et 2016.
L’affaiblissement de l’effort public territorial pour la culture se confirme : 59% d’entre elles déclarent avoir baissé leur budget dans ce domaine contre 30% qui l’ont au (...)

Lire la suite

Démocratie participative

Courrier des maires

Démocratie participative : pas si simple ! alertent les élus locaux

Comment expliquer les blocages que nous connaissons actuellement, comme celui du chantier de l’aéroport de Notre Dame des Landes ?
Quels sont les besoins réels des Français en termes de démocratie participative ?
Qu’est ce qui fonctionne le mieux sur le terrain ?
Voici les questions auxquelles étaient invités à répondre les représentants des principales associations d’élus des territoires (ARF, ADF, AdCF et AMF) par les sénateurs, en charge de les auditionner dans le cadre de la mission d’information (...)

Lire la suite

Education

Najat Vallaud-Belkacem annonce la revalorisation de 25% des bourses de collège

Le 27 février 2017, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé la revalorisation de 25% des bourses de collège, dans la suite de la mise en œuvre des recommandations du rapport Grande pauvreté et réussite scolairede l’inspecteur général Jean-Paul Delahaye, remis en mai 2015.
Pour rappel, le rapport Grande pauvreté et réussite scolaire avait souligné la nécessité d’engager une simplification du dispositif et d’encourager les familles éligibles à (...)

Lire la suite

Finances locales

Taxe d’habitation : Villes de France soucieuse des atteintes à la libre gestion locale

Villes de France – association d’élus locaux qui représente les villes de 15 000 à 100 000 habitants et leurs intercommunalités – s’inquiète vivement de la finalité de la mesure de suppression partielle de la Taxe d’habitation, émise à l’occasion des débats de la présidentielle. Consciente de la nécessité d’améliorer l’équité de cet impôt direct local et ouverte à ses propositions de réforme, Villes de France ne peut accepter son remplacement par une énième et hypothétique dotation.
L’exonération de 80% des (...)

Lire la suite

Association des maires de France

Exonération de la taxe d’habitation : l’AMF dénonce une proposition « démagogique » et « brutale »

Une proposition a été émise d’exonérer de la taxe d’habitation 80% des habitants, privant ainsi les communes, et leurs intercommunalités, de 10 milliards de recettes, soit une perte de 36% de l’ensemble de leurs ressources propres !
Dans un communiqué, l’Association des maires de France met en garde contre toute mesure démagogique, non financée et attentatoire aux libertés locales :
démagogique car existent déjà de nombreux dispositifs d’allègements, de dégrèvements, d’exonération ou de plafonnement (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

9 mars 2017 - Montreuil

Les élus locaux face aux enjeux de prévention et de sécurité

Interviendront notamment :
Philippe Ferreira, conseiller municipal à Avignon (84), délégué au Conseil Local de sécurité, prévention et tranquillité publique
Patrick Martin, adjoint au maire de Tremblay-en-France (93) délégué à la sécurité, prévention et tranquillité publique
Laurent Mucchielli, sociologue, spécialiste de la délinquance et des politiques de sécurité
Le rôle des municipalités en matière de sécurité ne cesse de croitre pour remédier au désengagement de l’Etat et répondre à la demande (...)

Lire la suite

Intercommunalité

L’Interco issue de la loi NOTRe : présentation et ressources de l’ADCF

Afin d’aider à la compréhension de l’intercommunalité issue de la nouvelle organisation territoriale, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) propose dans un dossier publié sur son site, un ensemble de ressources contextuelles, pédagogiques et juridiques consacrées aux enjeux et aux implications des évolutions de périmètres liées aux dernières réformes législatives.
Au sommaire :
Le contexte - les enjeux
1266 communautés et métropoles en 2017
La nouvelle organisation des collectivités après les lois (...)

Lire la suite

Journée internationale de lutte pour les droit des femmes

Le 8 mars , Givors célèbrera sa 20ème édition de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

A l’heure où la xénophobie et les idées rétrogrades se développent partout en Europe et dans le monde, remettant sans cesse en cause les droits et l’émancipation des femmes, il est indispensable de réaffirmer, chacune de nos actions et initiatives locales, que l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est une des conditions indispensables au bien vivre ensemble et à la cohésion sociale.
Le 8 mars prochain, la ville de Givors célèbrera sa vingtième édition de la journée internationale de lutte pour (...)

Lire la suite

Logement

L’Union sociale pour l’habitat réaffirme l’utilité du modèle français du logement social

Dans sa réponse au rapport de la Cour des comptes rendu public mercredi 23 janvier et intitulé "Le logement social face au défi de l’accès des publics modestes et défavorisés", l’Union sociale pour l’habitat, dans un communiqué publié le 27 février, se félicite de constater une prise de conscience générale de la paupérisation croissante des ménages, notamment des ménages demandeurs de logement social, et des difficultés rencontrées par les ménages aux revenus modestes pour accéder à un logement.
Le (...)

Lire la suite

Numérique

Intervention de Pierre Ouzoulias

"L’abandon total des Hauts de Seine, de toute ambition dans le domaine du haut débit risque d’accroître la fracture numérique dans notre territoire"

Le 24 février dernier le Conseil départemental des Hauts-de-Seine discutait sur quatre délibérations concernant la fibre. Pierre Ouzoulias, est intervenu, au nom du groupe Front de Gauche et citoyen, pour expliquer le vote "contre" du groupe.
Résumé de son intervention :
Il y a treize ans N. Sarkozy, alors président du Conseil général des Hauts-de-Seine, lançait les études pour l’accès de tout le département au haut débit par la fibre.
Une DSP était confiée à Numéricable qui recevait aussi une (...)

Lire la suite

Social

Une étude la DREES sur le fonds d’aide aux jeunes en 2015

Selon une étude la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques),en 2015, près de 91 000 jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté sociale ont bénéficié du fonds d’aide aux jeunes.
Le fonds est sollicité pour des aides alimentaires, au transport ou à la formation. Par ailleurs, près d’une aide sur cinq est allouée en urgence.
67 % des aides sont accordés à des jeunes qui ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation, 66 % à des jeunes sans ressources financières (...)

Lire la suite

Transports

Signature de conventions entre l’Etat, SNCF Mobilités et l’AFITF relatives aux Trains d’Equilibre du Territoire

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Florence Parly, Directrice générale de SNCF Voyageurs et Philippe Duron Président de l’AFITF, ont signé le 27 février, deux conventions relatives aux Trains d’Equilibre des Territoires.
La première est une convention d’exploitation des lignes TET conclue en 2010 entre l’Etat et SNCF Mobilités pour la période 2016-2020, extensible à 2023.
La seconde est une convention de financement signée par l’Etat, l’Afitf et SNCF (...)

Lire la suite

Travail

L’OIT appelle à revaloriser les salaires dans le monde

Dans un rapport, l’Organisation internationale du travail (OIT) alerte sur le ralentissement de la croissance des rémunérations, qui a atteint « son niveau le plus bas depuis 2012 ».
L’OIT analyse dans quelle mesure l’inégalité globale des salaires découle des inégalités salariales entre les entreprises et au sein des entreprises.
« La croissance des salaires réels dans le monde » a atteint en 2015 « son niveau le plus bas depuis quatre ans », avec une progression de seulement 1,7 %, contre 2,5 % en 2012 (...)

Lire la suite




Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

!!! 1 an, 11 numéros = 90 euros !!!

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Sans titre
Chroniques Latines Jean Ortiz Les chroniques Latines de Jean Ortiz portent un regard loin des (...)

Sans titre
Dans le contexte actuel la réussite du 1er Mai est un enjeu politique majeur nous le (...)

Élection présidentielle : contre "le risque mortel" de l'extrême-droite
«Nous savons bien que tous ceux qui sont attirés par les extrêmes ne sont pas eux-mêmes des (...)

bonnes lectures: PANIQUES IDENTITAIRES

LA DIFFUSION PAR CAPILLARITE.....

il faut appeler les choses par leur nom
l'Humanité 2 h · Parole de syndicaliste : " Il faut absolument faire barrage au Front national et (...)

DEFINITIION
Le FN c’est l’obscurantisme à front de taureau, c’est la perversion de la devise liberté, égalité, (...)

Pour l'ARAC, la République est en danger !
Declaration ARAC elections presidentielles 25-04-17.pdf

LIBERTE PALESTINE

Sans titre
Ivan Lavallée · Utiliser le vote Macron pour barrer la route au pire Intellectuels, (...)

1er MAI BARRAGE SOCIAL A MARINE LE PEN

Pourquoi faut-il faire barrage au Front national ? Message aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon (26/04/17)
Uploaded by PCF - Parti communiste français on 2017-04-26.

Steeve Briois renvoyé en correctionnelle pour provocation à la haine raciale

Journée de la déportation, l'appel du maire de Gennevilliers à voter contre Le Pen
Journée de la déportation - Samedi 29 avril 2017, 10h - Patrice LECLERC, Maire Chers Amis (...)

Assemblée générale des communistes mardi 2 mai à 18 heures
Le second tour de l’élection présidentielle opposera la candidate de l’extrême droite raciste et (...)

Paulette Queille directrice du centre Anne Franck de 1979 à 1993 vient de nous quitter.
Paulette Queille directrice du centre Anne Franck de 1979 à 1993 vient de nous quitter. Toutes (...)

A la une de Liberte Hebdo n°1269

Le 7 mai barrer la route au FN , le 8 mai combattre MACRON !
Elections Présidentielles 2eme tour 7 mai 2017 communiqué du PCF COMMUNIQUE DE PRESSE PCF (...)

Sans titre
Pierre Laurent:MISE EN GARDE en garde contre la nouvelle tentative d'imposture du FN · Le PCF (...)

A la une de l'Humanité Dimanche (27-04-17)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus