Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   octobre 2017   >
lumamejevesadi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 2 mars 2017

Agriculture

Groupe Front de gauche de la Région Île-de-France

Contre le sabotage de l’agriculture durable en Île-de-France par Pécresse

Communiqué de presse du groupe Front de gauche de la Région Île-de-France, relatif à la politique agricole de Pécresse dénoncé par les élu(e)s du groupe. Ils seront au Salon de l’Agriculture aujourd’hui.
Jeudi 2 mars 2017 les élu.e.s Front de Gauche de la Région Île-de-France seront présent.e.s au Salon de l’Agriculture, pour défendre une politique agricole régionale plus durable. Les producteurs comme les consommateurs demandent aujourd’hui une agriculture plus durable et de qualité, réellement viable (...)

Lire la suite

Région de France a rencontré les agriculteurs (FNSEA, Jeunes agriculteurs, Coordination rurale et Confédération paysanne)

Le 1er mars 2017, les élu.e.s régionaux ont tenu une conférence de presse puis rencontré les organisations professionnelles d’agriculteurs.
Les Régions sont aujourd’hui les premiers financeurs des aides à l’investissement agricole. Elles gèrent la quasi-totalité du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), soit 10,8 milliards d’euros sur la période 2014-2020.
Le Président de "Région de France", Philippe Richert, a rappelé que "le dossier agricole s’intègre parfaitement dans le (...)

Lire la suite

Egalité Femme/Homme

Invitation pour une grande convention « Pour une République féministe », le 4 mars 2017

Hélène Bidard, adjointe à la mairie de Paris et intervenante au Cidefe, vous donne rendez-vous pour une grande convention « Pour une République féministe », le 4 mars prochain à 9h30, espace Niemeyer à Paris : La formation du CIDEFE du 23 février dernier sur le thème « 2012-2017 : Quelles conséquences pour l’égalité femmes-hommes ? Quelles perspectives ? » a permis de faire ensemble un bilan féministe du quinquennat, de revenir sur l’obligation pour toute collectivité de plus de 20 000 habitants de (...)

Lire la suite

Finances locales

Les maires donnent un coup d’arrêt aux hausses d’impôts locaux

L’examen par « Les Echos » des budgets primitifs votés ces deux derniers mois montrent que tous affichent des zéros dans l’évolution des taux de taxes d’habitation et de taxes foncières pour 2017.
C’est le cas des quarante plus grandes communes de France ainsi que de la plupart des intercommunalités. L’an dernier, la moyenne des taux de ces taxes avait grimpé de 1%, après une hausse de 1,8 % en 2015.
« C’est devenu très risqué pour un maire d’afficher des taux en hausse, vis-à-vis de son assemblée ou de (...)

Lire la suite

Fonction publique

CSFPT

Vote du rapport "La formation professionnelle des agents de la FPT"

Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a adopté à l’unanimité, mercredi 1er mars 2017, le « Rapport relatif à la formation professionnelle des agents ».
« Les employeurs locaux et les représentants des organisations syndicales, ensemble, ont ainsi voulu monter leur profond attachement à la formation professionnelle, qui a structuré la fonction publique territoriale, permis à la décentralisation de réussir et aux collectivités de s’adapter aux évolutions technologiques et aux (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Vendredi 10 mars à Montreuil

Les élu-es et la communication numérique

Intervenants :
Anthony Leroi, collaborateur d’élu spécialiste en communication numérique
Yann Le Pollotec, informaticien
Pascal Compagnon, gestionnaire de site web
Objectifs : Comprendre les enjeux, appréhender les outils, construire sa communication numérique et une présence utile et efficace sur les réseaux.
La communication numérique, sous toutes ses formes, fait désormais partie du quotidien, de la sphère privée à la sphère publique. Au-delà des jeunes ’’ nés avec ’’, elle touche maintenant (...)

Lire la suite

Numérique

Déploiement du plan numérique pour l’éducation

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation a présenté le 1er mars en Conseil des ministres [une communication sur l’avancement du plan numérique pour l’éducation.
> http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2017-03-01/le-plan-numerique-pour-l-education]
Elle a annoncé que "depuis la rentrée de septembre 2016, le plan numérique pour l’éducation est devenu une réalité dans 1 668 collèges et 1 817 écoles et qu’au total, l’investissement pour les collectivités publiques est évalué à un milliard (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

Jean-Michel Baylet donne des bons points à la réforme territoriale

Lors du conseil des ministres du 1er mars 2017, Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales a présenté une communication sur la réforme territoriale et la réalisation des objectifs gouvernementaux au 1er janvier 2017.
Extraits :
"Au 1er janvier 2017, la France compte 1 266 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, contre 2 062 un an auparavant. Toute la population française est désormais couverte (...)

Lire la suite

Rendez-vous des formations du Cidefe

A vos agendas !

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !!
Vendredi 10 mars, à Montreuil (93) : Les élu-es et la communication numérique S’inscrire
Mercredi 15 mars, à Montreuil (93) : Eau et assainissement : comprendre les nouveaux transferts des compétences S’inscrire
Jeudi 16 et vendredi 17 mars à Saint-Amant-Roche-Savine (63) : Solidarités, démocratie, développement local : construire des politiques publiques ambitieuses dans les communes rurales S’inscrire
Jeudi 23 mars, à Paris (75) : Centres (...)

Lire la suite

Santé

Le maire, acteur local de l’hôpital et de l’agence régionale de santé

Le maire est un personnage incontournable en matière de santé publique. Sa présence est en effet prévue dans les organes décisionnels du secteur, puisqu’il participe aux conseils de surveillance des établissements de santé et de l’agence régionale de santé (ARS).
Toutefois ses pouvoirs et son statut y sont strictement encadrés en fonction du rôle qu’il est amené à jouer au sein des deux instances.
Le "Courrier des maires" analyse son rôle, ses (...)

Lire la suite

Les fédarations hospitalières s’alarment des contraintes budgétaires 2017

Dans quelques jours, le Gouvernement dévoilera les paramètres qui présideront au déroulement de la campagne budgétaire et tarifaire pour 2017.
Si les détails pratiques et certains arbitrages sont encore en cours de discussion entre les services ministériels, les Fédérations Hospitalières et Médico-sociales, dans leur diversité, sont toutes très inquiètes de la contrainte inédite annoncée et des conséquences pour l’offre de soins des décisions qui sont en passe d’être prises.
Leur communiqué commun : (...)

Lire la suite

Services publics

Les Français manifestent "une réelle bienveillance" à l’égard du service public local

Ipsos a mené en février 2017 une enquête miroir auprès du grand public et des agents de la fonction publique territoriale pour l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF). L’objectif était de mesurer l’attachement de ces 2 populations au service public local, leur souhait de réformer les politiques publiques des collectivités locales ainsi que d’identifier les moyens de faire évoluer le statut de la fonction publique territoriale.
Il ressort de cette enquête que les Français (...)

Lire la suite

Social

La population des ménages surendettés est très majoritairement des personnes vivant seules

La Banque de France vient de publier son ["Enquête typologique 2016 sur le surendettement des ménages".
>https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/communique-de_presse_enquete-typologique_2016-surendettement_28022017.pdf] Une grande tendance se dégage : la diminution de la part des crédits à la consommation.
Cette enquête révèle également une augmentation des arriérés de charges courantes et des autres dettes, ainsi qu’une hausse de l’endettement au titre des dettes (...)

Lire la suite

Et aussi...

Territoires ruraux : l’AMF demande une plus grande égalité de traitement

Le 23 février a eu lieu la première réunion de la commission des Communes et territoires ruraux (CCTR) à l’Association des maires de France pour 2017, en présence d’une cinquantaine d’élus.
Cette réunion été l’occasion de faire le point sur un certain nombre de sujets d’actualités mais également de présenter études et expérimentations en cours.
En savoir plus

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Rassemblement le 27 octobre 2017 pour sauver le bureau de poste des Aydes
Le comité de défense du bureau de poste des Aydes appelle à un rassemblement ce vendredi 27 (...)

PARTI COMMUNISTE FRANCAIS: consultation des adhérents résultats HC
consultation des adhérents résultats HC Consultation des adhérents du PCF en Haute Corse dans la (...)

Rugby:Challenge Européen
Les brivistes (de rose vêtus)ont dominé les joueurs d'Oyonnax durant la 1ère période et se sont (...)

UN RECTEUR TURC
UN RECTEUR TURC affirme que “se balader avec sa fiancée et rester seuls ensemble” est formellement (...)

MARE NOSTRUM: UN RECTEUR TURC
UN RECTEUR TURC affirme que “se balader avec sa fiancée et rester seuls ensemble” est formellement (...)

A la une de l'Humanité Dimanche (19-10-17)

Georges Ibrahim ABDALLAH: 34 ans de détention déjà pour le plus vieux PRISONNIER de France !
Georges Ibrahim ABDALLAH: 34 ans de détention déjà pour le plus vieux PRISONNIER de France ! G (...)

La Lettre d’information de Séverine Botte et Stéphane Barré diffusée sur le canton de Saint-Etienne-du-Rouvray
Séverine Botte et Stéphane Barré, Conseillers départementaux, viennent de publier une lettre (...)

De l'abjection en politique
De l'abjection en politique

OGM OU GLYPHOSATES?
La vérité sur notre monde

Service public. Les fonctionnaires exigent un geste salarial
Service public. Les fonctionnaires exigent un geste salarial Loan Nguyen Lundi, 16 Octobre, (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1293

A la une de l'Humanité (20-10-17)

« Inventons la Métropole du Grand Paris » dévoile le projet lauréat retenu pour Gennevilliers.
« Inventons la Métropole du Grand Paris » dévoile le projet lauréat retenu pour Gennevilliers. Un (...)

(PRE )HISTOIRE: Comment Neandertal s’exprime en nous
(pre)-histoireComment Neandertal s’exprime en nous De nouvelles études affinent les contours de (...)

Les présidents des riches

Pour l'abrogation des "ordonnances Macron "
A l'appel de la CGT,ce 19 octobre 2017 à Tulle ,150 manifestants se sont rassemblés devant la (...)

BO?NNES LECTURES:
Commémoration du 17 octobre 1961Massacre d’Algériens à PARIS Mardi 17 octobre 2017 à 17 h 45 à (...)

MARE NOSTRUM:L’Algérie se lance dans une grande chasse aux espions israéliens
L’Algérie se lance dans une grande chasse aux espions israéliens La capture des dix espions à la (...)

Derrière le nazillon Logan Nisin, combien d'apprentis terroristes? (L'Humanité)
Dix personnes ont été arrêtées mardi dans le cadre de l'enquête sur ce militant de 21 ans, fan (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus