Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   mars 2017   >
lumamejevesadi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 8 mars 2017

À la une

RDV à 15h30 à République

« 8 mars : Nous prenons la rue pour revendiquer l’égalité, la liberté, le respect »

Appel d’Hélène Bidard et Laurence Cohen
À l’heure où la justice française classe l’affaire Baupin sans suite pour prescription, comme s’il suffisait de quelques années pour effacer les violences subies par ses victimes, la mobilisation féministe est, plus que jamais, une exigence brûlante.
Ce mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes, nous prenons la rue pour revendiquer l’égalité, la liberté et le respect.
Nous sommes nombreuses et nombreux à (...)

Lire la suite

En avant

Au quotidien, exigeons l’égalité réelle entre les femmes et les hommes !

Communiqué de Romain Marchand, secrétaire général de l’ADECR 94, sur l’action des élu.e.s communistes et républicain.e.s du Val-de-Marne en matière d’égalité femmes-hommes :
Cette année, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes prend une teneur particulière.
En effet, les femmes n’ont jamais eu autant de droits formels mais paradoxalement ceux-ci n’ont jamais autant été menacés. L’actualité internationale nous montre, au-delà du sexisme ordinaire, la montée en puissance de discours visant à (...)

Lire la suite

Egalité professionnelle : « Des mesures concrètes pour changer les mentalités »

L’Humanité du jour, qui a réalisé un numéro spécial, a sélectionné deux des rares accords d’entreprise permettant de réduire les inégalités professionnelles et d’améliorer les droits des femmes.
Depuis la loi d’août 2014, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de réaliser un diagnostic relatif à l’égalité professionnelle, puis d’établir un plan d’action et de négocier un accord. Selon le dernier bilan publié, seuls 11 000 plans d’action et accords ont vu le jour, sur les 28 00 entreprises (...)

Lire la suite

Les droits des femmes, une priorités pour les élu-es communistes parisiens

Groupe communiste-Front de gauche au Conseil de Paris
Le 8 mars – journée internationale de lutte pour les droits des femmes – est le moment pour nous de dresser un bilan à mi-parcours de l’action des élu-es communistes du Conseil de Paris. Le féminisme et la lutte pour les droits des femmes sont des engagements fondamentaux pour les communistes. Ainsi, grâce à l’action conjointe de nos adjoint-es Hélène Bidard, Ian Brossat et Catherine Vieu-Charier et de l’ensemble de nos 41 élu-es, la reconquête (...)

Lire la suite

Agriculture

Conseil général de l’alimentation et de l’agriculture

L’approvisionnement local, un potentiel de développement encore mal mesuré

Le Conseil général de l’alimentation et de l’agriculture (CGAAER) a rendu public en février 2017 un rapport sur le développement des approvisionnements de proximité en direction de la restauration collective et de la restauration commerciale.
Malgré une absence de définition type, l’approvisionnement local constitue une réalité pour les acteurs de la chaîne alimentaire rencontrés par la mission. Il répond à des impératifs économiques, notamment de prix, et à une demande sociétale forte pour les circuits (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Les prochains rendez-vous des formations du Cidefe

Quelques dates à noter dans vos agendas !
Vendredi 10 mars, à Montreuil (93) : Les élu-es et la communication numérique S’inscrire
Jeudi 16 et vendredi 17 mars à Saint-Amant-Roche-Savine (63) : Solidarités, démocratie, développement local : construire des politiques publiques ambitieuses dans les communes rurales S’inscrire
Vendredi 31 mars, à Nice (06) : Les élu-es et l’accueil des réfugiés. S’inscrire
Vendredi 31 mars, à Montreuil (93) : Plan local d’urbanisme (PLU) Quelles (...)

Lire la suite

jeudi 23 mars 2017 - Paris

Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale : quels rôles dans les intercommunalités ?

En partenariat avec l’unccas
Avec notamment Christian Loison, consultant, formateur spécialisé dans l’action sociale et médico-sociale.
Objectifs : Comprendre, appréhender la réforme territoriale et la réorganisation actuelle des collectivités et des échelles d’intervention : ses impacts dans la mise en oeuvre des politiques sociales
La loi NOTRe en introduisant un seuil de regroupement à 15 000 habitants, comporte pour les communes et les intercommunalités de nombreux enjeux politiques et (...)

Lire la suite

Grand Paris

Forum métropolitain du Grand Paris

"Mobilités 2030" : un livre blanc sur les rails !

Vendredi 3 mars, tous les acteurs majeurs de la mobilité en Île-de-France étaient réunis au Forum métropolitain du Grand Paris pour le lancement de la démarche "mobilités 2030".
La Région (représentée par Stéphane Beaudet, également Vice-président du STIF et Président de l’AMIF), la ville de Paris (représentée par le binôme Jean-Louis Missika et Christophe Najdovski), ainsi que la Métropole du Grand Paris (représentée par Valérie Mayer-Blimont, accompagnée de Daniel Guiraud et Daniel Breuiller) piloteront (...)

Lire la suite

La Caisse des Dépôts et l’État renouvellent leur partenariat en faveur du Grand Paris

L’Etat et la Caisse des dépôts ont renouvelé leur partenariat relatif à la mise en œuvre des projets du Grand Paris pour la période 2017 à 2019. Une convention a été signée le 7 mars.
Les priorités pour les trois prochaines années sont :
le développement de l’attractivité du Grand Paris en aidant la structuration des territoires et en accompagnant la réalisation possible des évènements internationaux (candidature de la France aux JO 2024 et à l’Exposition Universelle de 2025) ;
la mobilisation du (...)

Lire la suite

La Poste

La Poste un service public pour tous, partout !

Rencontre nationale sur la présence postale

Le Cidefe organise le samedi 1er avril prochain, au Fiap (Paris), une rencontre nationale sur la présence postale.
Avec :
Nicolas Bonnet-Oulaldj, conseiller de Paris, président du groupe Communiste-Front de Gauche du Conseil de Paris
Emmanuel Cottin, CGT La poste
Karl Ghazi, CGT Commerce
François Hamel, directeur général adjoint de La Poste
Gilles Leproust, maire d’Allonnes, membre de l’AMF (...)

Lire la suite

Convergence nationale des services publics

La présence postale est l’affaire de tous !

La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics a décidé de lancer un collectif poste pour contrer la politique de désengagement que la direction de La Poste mène depuis une dizaine d’années.
Aujourd’hui, la moitié des 17 000 « points de contact » de La Poste ne sont plus des bureaux de poste, mais des services rendus en mairie, des relais en supérette ou en bureaux de tabac. Dans ces ersatz, à peine 5% des opérations d’un vrai bureau de poste sont possibles. (...)

Lire la suite

marchés publics

AdCF - Caisse des Dépôts

Baromètre "Evolution de la commande publique 2012 - 2016"

Les derniers résultats du baromètre et aux documents de synthèse portant sur l’analyse de l’évolution de la commande publique, sont accessibles sur le site de l’association des communauté de France.
L’AdCF et la CDC ont constitué en 2015 un outil de suivi de la commande publique qui repose sur une analyse systématique des avis d’attribution des marchés relevant de la commande publique et soumis à publicité.
La base de données, qui démarre à l’année de référence 2012, permet d’avoir une approche fine des (...)

Lire la suite

Ports

Quels sont les enjeux du développement portuaire ?

Depuis deux décennies, les ports français souffrent d’un manque d’investissement pour les doter des outils et infrastructures nécessaires aux enjeux qu’ils portent dans leur sillage.
Le débat public sur le développement du commerce international fait souvent l’impasse sur sa base technique. Au cœur de ce dispositif, la question du développement des ports est un sujet crucial.
Entretiens croisés avec Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville-l’Orcher, conseiller départemental et vice-président de (...)

Lire la suite

Social

Crédit d’Impôt sur la Taxe des Salaires (CITS)

L’Uniopss demande le soutien de l’ADF pour l’application du CITS sur l’ensemble du territoire national

Dans un courrier, en date du 21 février dernier à l’Association des départements de France (ADF), le réseau l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) a fait part de ses inquiétudes quant aux perspectives de diminution des allègements fiscaux générés par la création du Crédit d’Impôt sur la Taxe des Salaires (CITS), et ce dès l’année 2017 alors même que cette mesure ne portera ses effets qu’à compter de l’année 2018.
Des conseils départementaux ont, d’ores (...)

Lire la suite

Transports

70 propositions pour la mobilité des français

Le cahier de doléances issu des États généraux de la mobilité durable a été présenté, le 7 mars 2017, au Sénat. Les organisateurs – Fnaut, FNTV, Gart, Régions de France, TDIE et UTP – ont présenté 70 recommandations.
Parmi ces 70 recommandations "pour la mobilité durable de tous les Français", les organisateurs en ont retenu six qui, selon eux, "s’imposent comme des préalables et portent un caractère prioritaire", indique le communiqué de Mobilicité.
Créer un ministère des Transports et de la Mobilité de (...)

Lire la suite

Urbanisme

Le projet urbain partenarial (PUP) - financer les équipements publics et négocier le projet urbain

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) publie un ouvrage à destination des collectivités locales, des propriétaires fonciers et des acteurs de l’aménagement .
Ce document, intitulé "Le projet urbain partenarial (PUP) - financer les équipements publics et négocier le projet urbain", analyse en quatre parties les conditions de la mise en oeuvre du PUP :
Dans un premier temps, il rappelle les principes et les outils liés au financement des (...)

Lire la suite




Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

!!! 1 an, 11 numéros = 90 euros !!!

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

La CGT "alerte" les travailleurs contre le Front national
La CGT "alerte" les travailleurs contre le Front national Mardi 28 Mars 2017 La CGT "alerte" (...)

La CGT "alerte" les travailleurs contre le Front national
La CGT "alerte" vendredi les travailleurs contre le Front national, à un mois du premier tour de (...)

Les salariés, la population et les syndicats Guyanais doivent être entendus (CGT)
Communiqué de la CGT Ils dénoncent notamment la dégradation continue de leurs conditions de vie et (...)

Élie Domota: "En Guyane et en Guadeloupe, les racines du mal sont les mêmes"
C'est un soutien plein et entier qu'il apporte aux grévistes guyanais. Fer de lance de la (...)

LA CORSE A BESOIN DE PROGRES SOCIAL

Emmanuel Macron: l'oiseau de proie du MEDEF, présenté comme le perdreau de l'année, qui est-il?
Osons Causer - Qui est vraiment Macron ? Jamais, candidat à la présidentielle, n'a (...)

Tribune du groupe communiste dans le n°83 de Divercité, le magazine de la CAHC

NE AILLEURS
Manon des sources 1952 - Le cliché à propos des étrangers. :D

Hénin-Beaumont : "La Voix du Nord" fait front
Avant les régionales de 2015, un grand quotidien régional a appelé en une à voter contre le FN. Que (...)

Christian Hervy
Les obsèques de notre camarade et ami, Christian Hervy, ancien Maire de Chevilly Larue, se (...)

APPEL DES ELUS DE SAINT LEON SUR L'ISLE A LA POPULATION NON A LA VENTE DE NOTRE BUREAU DE POSTE
Après avoir modifié les horaires contre l'avis des élus et de la population. Après des fermetures (...)

APPEL DES ELUS DE SAINT LEON SUR L'ISLE A LA POPULATION NON A LA VENTE DE NOTRE BUREAU DE POSTE
APPEL DES ELUS DE SAINT LEON SUR L'ISLE A LA POPULATION NON A LA VENTE DE NOTRE BUREAU DE POSTE (...)

A la une de l'Humanité (27-03-17)

12,85% pour Die Linke pour les élections au Landtag de Sarre
51 députés du Landtag étaient renouvelés dans la région de Sarre (Saarland). Ces élections ont été (...)

Ma contribution pour le 60ème anniversaire de la signature du traité de Rome
Parce que l'Union européenne s'est construite contre les travailleurs, au profit des comités des (...)

Sans titre
Pivot : Se macroniser. Def : se rallier au futur gagnant. Ex : début 44, pétainistes et indécis (...)

Les chiffres du chômage : Une précarité qui augmente, voulue par le patronat
Les chiffres du chômage viennent de paraître : sans surprise, sur les trois derniers mois - la (...)

DIscours du maire de Gennevilliers, lors de l'inauguration de la chaufferie Biomasse
Lire la suite...

La commune c'est la proximité, la base de nos institutions
Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, a participé à l’audition des candidats à l’élection (...)

J'ai signé cet paru dans le Monde: Pour la fin de l’impunité pour les génocidaires et leurs complices !
Plusieurs dizaines de « hauts génocidaires » rwandais vivent en Europe, en particulier en France, (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus