Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   février 2018   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 14 mars 2017

En avant

Lutte contre l’évasion fiscale - Par Eric Bocquet

L’ennemi, c’est toujours la finance ?

Au terme de ce quinquennat finissant, la question se pose. Qu’est-ce qui a été fait pour terrasser et maîtriser cet ennemi, joliment stigmatisé lors du très fameux discours du Bourget en janvier 2012 ?
Les affaires financières n’ont cessé d’émailler le mandat présidentiel, Cahuzac bien sûr, mais nous citerons aussi offshoreleaks, Luxleaks, UBS, HSBC, Panama Papers… Les dernières réunions de la commission des finances du Sénat, tenues en février dernier, furent aussi l’occasion pour nous de tirer une forme (...)

Lire la suite

Conseil municipal

Le conseil municipal est-il encore utile à Orléans ?

La question posée par La République du Centre dans son édition du 13 mars 2017 a le mérite d’être claire : convoquées les lundis à 14h30, les séances du conseil municipal d’Orléans sont désormais une chambre d’enregistrement, sans débat ou presque.
Et cela risque de s’aggraver avec le transfert de nombreuses compétences communales vers Orléans Métropole et le cumul annoncé par le maire d’Orléans de sa fonction avec celle de président de l’intercommunalité...
Le blog de la majorité municipale (PCF, (...)

Lire la suite

Economie

Déclaration des élus communistes de Bordeaux Métropole

Mme Calmels rêve de Pologne !

Dans une interview donnée au journal Sud-Ouest le 13 mars 2017, principalement consacrée au commentaire de sa propre carrière, Virginie Calmels, première adjointe à Bordeaux, évoque la situation de l’entreprise Ford à Blanquefort.
L’adjointe d’Alain Juppé s’en prend ainsi aux « contraintes syndicales » supposées « plus importantes (en France) qu’en Pologne », et donc « pas rassurantes » pour les industriels.
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu parler du « plombier polonais » et cela ne nous (...)

Lire la suite

Elections

Commission nationale des comptes de campagne

Foire aux questions (FAQ) relatives aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) met à disposition des candidats et mandataires financiers une Foire aux questions (FAQ),dans le cadre des élections législatives.
La CNCCFP conseille de consulter le guide du candidat et du mandataire pour toute précision et information relative au compte de campagne.

Lire la suite

Formation Cidefe

NE RATEZ PAS L’EVENEMENT DU CIDEFE A NICE (06)

« Les élu-es et l’accueil des réfugiés » Vendredi 31 mars 2017 de 9h à 17h

Voir le flyer de de la formation
Objectifs : Faire le point sur le cadre juridique et politique ; Echanger les expériences et les propositions. PROGRAMME DE LA JOURNEE
Apports juridiques : cadre national et européen
Gérard Sadik, responsable de la commission asile CIMADE
Marie-Christine Vergiat, députée européenne
Actions des élus, des associations et des habitants
Gérald Briant, adjoint au maire du XVIIIe arrondissement de Paris
Cécile Dumas, conseillère municipale d’Antibes (...)

Lire la suite

Il reste encore des places !

Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale : quels rôles dans les intercommunalités ?

Formation du CIDEFE en partenariat avec l’Unccas (Tarif spécial, voir ci-dessous)
"Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale : quels rôles dans les intercommunalités ? / LA RÉFORME TERRITORIALE : LE RÔLE DES CCAS/CIAS DANS LES NOUVEAUX CONTEXTES DE L’INTERCOMMUNALITÉ"
Cette formation se tiendra le jeudi 23 mars de 9h30 à 17h au siège de l’Unccas 11 rue Louise Thuliez 75019 Paris
1 - CONTENU
Présentation des grandes lignes de la loi NOTRe : les nouvelles organisations territoriales (...)

Lire la suite

Grand Paris

Développer l’industrie du XXIème siècle pour l’emploi et une Métropole populaire

Tribune de Patrice Leclerc Président du Groupe Front de Gauche et citoyen-nes de la Métropole du Grand Paris - Maire de Gennevilliers :
La semaine de l’industrie du 20 au 26 mars 2017 est l’opportunité de rappeler l’importance de celle-ci pour la Métropole du Grand Paris. Il et temps de cesser la casse de l’outil industriel, maintenant sous-dimensionné pour répondre aux besoins des populations.
Travaillons résolument au développement d’une industrie innovante et durable.
Travaillons à stopper la (...)

Lire la suite

La Poste

La Convergence pour les services publics lance un collectif Poste

Conférence de presse de lancement du collectif Poste le 15 mars 2017 à 11h00 face au bureau de poste Curial, au 218 rue de Crimée à Paris 19ème.
La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics a décidé de lancer un collectif poste pour contrer la politique de désengagement que la direction de La Poste mène depuis une dizaine d’années.
Aujourd’hui, la moitié des 17 000 « points de contact » de La Poste ne sont plus des bureaux de poste, mais des services rendus (...)

Lire la suite

ADECR94

Appel de Romain Marchand au rassemblement du 15 mars contre la fermeture des bureaux de poste

Fermer nos bureaux de poste ? Faut être timbré !
Il y a (pas) plus marqué la poste, là !
Tel est le titre d’un tract que l’ADECR 94 distribue en réaction aux décisions de la direction de la poste en Val-de-Marne et partout en France de fermeture de nombreux bureaux de poste.
Parce que c’est le lieu même du service public, le lieu du plus grand service de proximité, le lieu de la banque la plus sociale, fermer un bureau de poste c’est faire mourir un quartier !
On ne peut que regretter que le (...)

Lire la suite

Santé

DREES - Études et Résultats n°1000 du 13 mars 2017

Près de la moitié des français pense que l’état de santé s’est dégradé

Selon le Baromètre d’opinion de la DREES de 2016, trois quarts des Français s’estiment en bonne santé mais près de la moitié pense que l’état de santé des Français s’est dégradé. Comme en 2015, huit personnes sur dix considèrent que la société est injuste, et neuf sur dix, que la hausse de la pauvreté et de l’exclusion va se poursuivre.
Toutefois, avec l’éloignement de la crise de 2008, le pessimisme des Français vis-à-vis de l’état de la société française s’atténue. Ce constat diffère cependant selon la (...)

Lire la suite

Politique de santé - Par Laurence Cohen

Le très mauvais bilan de santé du quinquennat

Voici comment, au nom du gouvernement, Ségolène Neuville, Secrétaire d’État, est intervenue lors du débat sur la situation de l’hôpital, que le groupe communiste, républicain et citoyen au Sénat, organisait le 12 janvier dernier : « Le gouvernement n’a eu de cesse de montrer son attachement à l’hôpital public. Dire que le gouvernement a marchandisé la santé et considéré l’hôpital comme une entreprise privée, c’est faux (..) Nous avons redonné à l’hôpital public la place qu’il mérite dans notre système de santé. (...)

Lire la suite

Tribune du groupe des élu-es communistes / FDG pour le Rouen Mag

La santé ce n’est pas une dépense, c’est un service public

Le 7 mars, les personnels de Santé défilaient nombreux dans les rues pour dénoncer la situation inquiétante dans laquelle se trouvent les hôpitaux publics ; le CHU de Rouen est confronté à des difficultés croissantes liées aux lois Bachelot et Touraine favorisant des regroupements hospitaliers mastodontes … et la concurrence du secteur privé !
Sur notre territoire, les conséquences sont alarmantes : urgences saturées, personnel épuisé par les heures supplémentaires, délai d’attente, séjour raccourci (...)

Lire la suite

Sécurité

Guide-repères : Pour l’amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’Etat

Un guide "Pour l’amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’Etat" vient d’être publié.
Selon le ministère de l’Intérieur, "ce Guide-repères est de porter à la connaissance des acteurs locaux, confrontés à des situations de tension ou de dégradation des relations entre la population et les forces de sécurité de l’État, quelques initiatives locales intéressantes qui mettent les acteurs en synergie et créent du lien dans les quartiers, bien souvent stigmatisés, de la politique (...)

Lire la suite

SPORT

Fusion Stade Français Paris – Racing 92 : Quand l’argent prend le pas sur le sportif

Réaction de Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe Communiste-Front de Gauche du Conseil de Paris
C’est avec beaucoup de surprise que j’ai appris aujourd’hui la fusion actée entre deux clubs historiques du rugby français : le Stade Français et le Racing 92.
Les deux présidents de ces deux clubs, Thomas Savare (Stade Français Paris) et Jacky Lorenzetti (Racing 92) ont annoncé lors de leur conférence de presse commune que cette fusion était « une évidence ».
L’évidence, c’est que le Stade (...)

Lire la suite

Transports

L’Humanité du 14 mars 2017

Élus et syndicalistes mettent la filière ferroviaire sous surveillance

Alors que le consortium industriel Alstom-Bombardier a obtenu une commande record de près de 4 milliards d’euros pour le renouvellement des RER E et D, élus communistes et syndicaliste ont mis en place un « comité de suivi de la filière » pour s’assurer que la construction ne se fasse pas au détriment de l’emploi en France.
L’article de l’Humanité :
Le 9 mars dernier, les élus communistes du syndicat des transports d’ile de France (STIF) se sont de nouveau rendus dans le Nord, bassin de l’industrie (...)

Lire la suite

Et aussi...

Appel de soutien à la Fondation Gabriel Péri

L’Appel :
La Fondation Gabriel Péri est menacée à court terme dans son existence. Le concours financier que lui apporte l’État a diminué de près de 60% ces dernières années, et ce mouvement de baisse risque de se poursuivre en 2017.
C’est pourquoi nous avons rendu public le 3 mars, un appel signé par 168 personnalités, que nous avons adressé à Monsieur le Premier ministre et auquel vous pouvez vous joindre.
Votre soutien nous est particulièrement utile, et nous le sollicitons parce qu’en bientôt 13 (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

REMUE-MENINGES:"Il n'existe pas de personnes blanches, seulement des décolorées!"
Yves Coppens: "Il n'existe pas de personnes blanches, seulement des décolorées!" Actualité (...)

A la une de l'Humanité Dimanche (15-02-18)

Le respect, cela se partage

Sebastien Jumel plaide pour « une addition des convergences » avec la France insoumise
Sébastien Jumel plaide pour « une addition des convergences » avec la FI « En matière économique et (...)

Haro sur le service public !
Les hommes à tout faire du Capital sont à l’œuvre. Ils ont tous les pouvoirs et même une certaine (...)

Une exposition sur les droits des femmes au Centre Culturel Matisse de Noyelles-Godault organisée par la LDH d'Hénin-Carvin

l'Humanité du 15 février 2018
2 min · " Emmanuel Macron concède pour la première fois à dire publiquement les conditions de son (...)

À la St Valentin, le bac ne vaut plus rien
PARTI COMMUNISTE FRANCAIS « Alléger le baccalauréat » : le gouvernement Blanquer enfourche un vieux (...)

Maurice Audin, mathématicien militant communiste, est mort pendant sa détention par les parachutistes à Alger en 1957.
http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/14/cedric-villani-sassocie-au-pcf-pour-faire-reconnaitre-le (...)

Igor Zamichiei (PCF) : "Il faut envoyer des signes de renouvellement."
Le prochain congrès du Parti communiste français est en novembre mais l'on voit déjà fleurir des (...)

A la une de l'Humanité (15-02-18)

Les Hauts-de-France vers l'Elysée le 9 juin
Les 5 fédérations PCF et les 5 parlementaires communistes des Hauts-de-France (...)

Prochain conseil municipal le 23 février 2018
Le conseil municipal de Saran se réunira le vendredi 23 février prochain, en mairie et en public, (...)

Tribune du groupe communiste dans le n°86 de Divercité, le magazine de la CAHC

A la une de l'Humanité (14-02-18)

Des attaques indignes contre la probité d'Eugène Binaisse
Communique AUHB soutien a Eugene Binaisse 10-02-18.pdf

PÉTITION : Pour réussir le BHNS, il faut la gratuité des BUS !
BHNS : GAGNER LA GRATUITE Depuis plusieurs mois déjà, nos rues sont envahies de travaux de toute (...)

Cercle de silence devant le tribunal de BRIVE
Ce mardi 13 Février 2018,des brivistes en manifestant en silence devant le TGI ,ont exprimé leur (...)

En juin création d'une boutique bio à Gennevilliers par les AMAP
Consom'acteur, mobilise les énergies humaines pour monter son projet d'épicerie bio et équitable (...)

Des dossiers de Gennevilliers qui avancent avec le conseil départemental
J'ai rencontré le président du Conseil départemental le 1er février pour faire le point sur (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus