Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   janvier 2018   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 14 juin 2017

Agriculture

Etats généraux de l’alimentation début juillet

Les "états généraux de l’alimentation" seront organisés au début du mois de juillet, a annoncé Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans un lycée du Limousin, le 9 juin. L’objectif étant "d’améliorer la valeur ajoutée reçue par les agriculteurs sur la vente de leurs produits ».ll a annoncé un plan d’investissement de 5 milliards d’euros.
Il a déclaré vouloir favoriser le développement de véritables organisations de producteurs, avec des capacités de négociations renforcées pour peser plus dans les négociations (...)

Lire la suite

Elections

Ligue des droits de l’Homme

Législatives : La LDH en appelle à une mobilisation citoyenne forte

Communiqué
Malgré l’importance de l’Assemblée nationale dans l’élaboration et le vote des lois comme dans le contrôle de l’action du gouvernement, les électrices et les électeurs ont boudé les urnes comme jamais au premier tour de ce type d’élections. Moins d’un électeur sur deux s’est déplacé, marquant sa défiance envers les offres politiques qui lui étaient proposées.
De par le mode de scrutin, une coalition présidentielle prévisible est en mesure d’emporter une très large majorité, avec à peine un tiers des (...)

Lire la suite

Emploi

L’emploi salarié au premier trimestre 2017

Au premier trimestre 2017, les créations...

Au premier trimestre 2017, les créations nettes d’emploi salarié atteignent 89 700, soit +0,4 %, après +0,3 % au trimestre précédent. L’emploi salarié augmente de 80 300 dans le privé et de 9 500 dans la fonction publique. Sur un an, l’emploi salarié est en hausse de 284 100 (soit +1,2 %). Il s’accroît de 255 400 dans le privé et de 28 700 dans la fonction publique.
L’emploi continue de baisser dans l’industrie, mais il se redresse dans la construction. Au premier trimestre 2017, l’industrie continue de (...)

Lire la suite

Enseignement

Rentrée scolaire 2017

Les 4 mesures pour la rentrée

Le site du ministère de l’éducation nationale présente les quatre mesures "pour bâtir l’École de la confiance" qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+, adapter les rythmes scolaires, aménager la réforme du collège, instaurer le programme "devoirs faits".
Dédoublement des classes de CP en REP+
Combien de classes sont-elles concernées ? Près de 2 500 classes seront dédoublées. Un peu plus de 2 500 postes seront redéployés.
Comment mettre en place cette mesure (...)

Lire la suite

Finances

Gel de crédits en perspective ?

Le Premier ministre a indiqué que si l’audit de la Cour révélait un risque d’être au-dessus des 3 % de déficit cette année, il y aurait “toute une série de mesures”, en clair des gels de crédits pour les administrations, rapporte Acteurs publics.
Celles-ci devraient être dévoilées au lendemain de la présentation de l’audit de la Cour des comptes, début juillet, au moment même où le gouvernement commencera à travailler sur le projet de loi de finances (...)

Lire la suite

Fonction publique

Préavis de grève national du 19 au 30 juin 2017

Communiqué de la CGT Services publics
... Outre les revendications portant sur le Code du travail, qui auront nécessairement un impact sur la Fonction publique et son cadre national de garanties statutaires, cette période de mobilisation sera l’occasion pour les personnels de la Fonction publique de porter leurs exigences sur :
L’augmentation du pouvoir d’achat qui passe nécessairement par une revalorisation urgente de la valeur du point d’indice ;
La défense des missions publiques, du (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Le programme du Mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juillet

Les rencontres d’Avignon 2017 : les droits culturels en question

Mercredi 19 juillet
à La Chapelle Sainte-Praxède (*)
11h-13h30
Échanges avec Patrick Chamoiseau, écrivain
ses derniers ouvrages : Frères migrants et La matière de l’absence
17h-19h
Débat autour de la pièce « Décalage toi »
qui est une invitation à changer de regard sur la place que les citoyens et les citoyen-ne-s occupent dans l’espace public et la vie politique, en présence notamment de Michèle Addala, directrice artistique et
pédagogique, metteur en Scène, fondatrice de (...)

Lire la suite

29 juin 2017 - Montreuil

Les attentes des habitant-es en termes de démocratie

Avec Bernard Vera, sénateur, vice-président de la mission " Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017" du Sénat.
(Lire en fin d’article sa contribution commune avec Christian Favier suite aux travaux de la mission d’information Démocratie représentative du Sénat)
D’autres intervenants seront sollicités en fonction des auditions
Objectif : dégager et analyser les éléments intéressants pour les élus (...)

Lire la suite

Samedi 24 juin 2017 - Avignon

Les elu-es face aux enjeux de la prévention et de la sécurité

Avec :
Philippe Ferreira, conseiller municipal délégué à Avignon (84)
Laurent Mucchielli, sociologue, spécialiste de la délinquance et des politiques de sécurité
Sébastien Ruel, directeur de la tranquillité publique, coordinateur du CLSPD à Avignon (84)
Présentation du déroulé de la journée
Le matin : Laurent Mucchielli, sociologue
Dans une première intervention : définition et état des lieux de l’insécurité, de la délinquance et des politiques sécuritaires. Les raisons qui mènent à la délinquance. (...)

Lire la suite

Logement

Les points de vigilance pour une mise en œuvre réussie du Logement d’abord

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires notamment en charge de la politique du logement, a réuni des organisations du Collectif des associations unies pour annoncer un « Plan quinquennal Logement d’abord » et en dévoiler les principales orientations. Si le Collectif accueille favorablement l’engagement ministériel à faire du Logement d’abord l’orientation stratégique majeure du nouveau quinquennat, elle liste les points de vigilance.
Notamment :
Il faudra veiller à ce que l’offre (...)

Lire la suite

Centres d’hébergement à Stains, Noisy, Clichy

Pas de leçon à recevoir en matière de solidarité

Azzedine Taïbi, maire (PCF) de Stains, Brigitte Marsigny, maire (LR) de Noisy-le-Grand et Olivier Klein, maire (PS) de Clichy-sous-Bois, ont écrit au Ministre de la cohésion territoriale, Richard Ferrand pour dénoncer la transformation des hôtels Formule 1 en centre d’hébergement.
« Nous avons été mis devant le fait accompli il y a 15 jours », dénonce Azzedine Taïbi.
Stains, Noisy et Clichy estiment qu’ils contribuent déjà amplement à l’effort social.
« Existe-t-il de tels projets dans les (...)

Lire la suite

Politique de la ville

Amplifier la réforme de la politique de la ville

Réunis lors d’un séminaire, le 7 juin dernier, les préfets délégués à l’égalité des chances et les sous-préfets ville ont échangé avec les équipes du CGET sur l’actualité de la politique de la ville.
Richard Ferrand, qui souhaite « amplifier la réforme de la politique de la ville », a ensuite rappelé des engagements présidentiels majeurs :
la relance des emplois francs sous une forme rénovée ;
la formation d’un million de jeunes éloignés de l’emploi ainsi que d’un million de demandeurs d’emploi peu ou pas (...)

Lire la suite

Sécurité

Laurent Mucchielli pointe « l’illusion d’une police nationale bis »

Dans une interview à la Gazette des communes, le sociologue revient sur son analyse de l’évolution des police municipales en France. Analyse qu’il a développée dans la revue "Déviance et société".
Les polices municipales font un retour remarqué sur la scène policière, dans l’organisation des municipalités et dans le débat public en France depuis les années 1980. Les effectifs cumulés des différentes catégories d’agents municipaux de sécurité dépassent désormais 30 000 personnes, réparties dans environ 3500 (...)

Lire la suite

Syndicat de la magistrature

Projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure

A la suite de la publication le 8 juin par le journal « Le Monde » d’un document, émanant du ministère de l’Intérieur, intitulé « Projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure », le Syndicat de la magistrature propose un premier décryptage du texte.
Le présent document, non exhaustif, a principalement vocation à identifier les menaces contenues dans ce texte, afin que chacun puisse percevoir les enjeux des débats à venir. La logique générale, consistant à accorder à (...)

Lire la suite

Emmanuel Macron en marche vers l’état d’urgence permanent et la suspicion généralisée

Communiqué du groupe CRC au sénat
Le gouvernement d’Edouard Philippe a transmis au Conseil d’Etat son avant- projet de loi « renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure ». A l’aune du sixième renouvellement de la prorogation de l’état d’urgence, ce projet de loi pernicieux propose d’en « sortir » en intégrant directement ses dispositions d’exception dans notre droit commun, alors même que leur caractère disproportionné et attentatoire aux libertés publiques n’a cessé d’être démontré par (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Premier conseil municipal de l'année 2018 : le 26 janvier
Le conseil municipal est convoqué ce vendredi 26 janvier, à 19 heures, en mairie. Les principaux (...)

Voeux 2018 PCF Vitrolles Marignane
Comme chaque année , les vœux du Pcf Vitrolles Marignane St Victoret organisés à Vitrolles au (...)

La tribune facebook de l'opposition (janvier 2018) : Pas de cadeau de Noël pour les agents municipaux
Après avoir décidé de supprimer huit jours de congés aux agents municipaux, c’est au pouvoir (...)

A la une de l'Humanité Dimanche (18-01-18)

Tremplin muscical de l'Escapade : c'est parti pour l'édition 2018

Afrin : Toute intervention militaire turque ouvrirait un nouveau chapitre de la guerre en Syrie (PCF)
Communiqué du Parti Communiste Français L'enclave kurde d'Afrin en Syrie est en danger. Les (...)

ANNIVERSAIRE
Patrick Fazzini et 2 autres personnes ont partagé la publication de Isa Markerian-Poli. Isa (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1307

A la une de l'Humanité (19-01-18)

Elue d'opposition, Dounyazade Madjidi démissionne
Ma collègue Dounyazade Madjidi a choisi de démissionner du conseil municipal d'Hénin-Beaumont. (...)

TERRE CORSE Et la concentration du pouvoir fut...
Et la concentration du pouvoir fut 18 Janvier 2018 La nouvelle collectivité unique a connu son (...)

Corse : le président de la République doit tenir compte de la réalité
Terre Corse Corse : le président de la République doit tenir compte de la réalité Déclaration des (...)

Le maire de Gennevilliers prend un arrété municipal pour reconnaitre l'Etat de Palestine
Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers et membre du Réseau Barghouthi, a décidé de reconnaître (...)

ALLO LA REGION LE RECTORAT ICI BRASSENS
bcrac COURRIER DE LAURENCE COHEN Sénatrice à Monsieur Christophe DEVYS Directeur de I’ARS (...)

Soudan : Muhammad Mukhtar Al-Khatib doit être libéré (PCF)
Communiqué du Parti Communiste Français La répression s’abat une fois de plus sur le Soudan. (...)

A la une de Regards (hiver 2018)
Le nouveau numéro du magazine Regards vient de paraître. Le trimestriel évoque entre autres la (...)

Homophobe, xénophobe et sexiste, bienvenue en "Tabarnia", une région fictive de Catalogne crée par les unionistes
Ciudadanos et Inès Arrimadas ont perdu les élections du 21 décembre 2017 et comme tout mauvais (...)

87 millions d'euros, c'est le coût de la répression policière contre la Catalogne le 1er octobre 2017
87 millions d'euros (net et sans corruption) c'est ce que le contribuable espagnol va payer (...)

A la une de l'Humanité (18-01-18)

Pierre Laurent - Discours de présentation des voeux du PCF - 15/01/18
Siège du Parti communiste français - Discours voeux Pierre Laurent 15-01-18.pdf

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus