Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   janvier 2018   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 16 juin 2017

En avant

Formation Cidefe - Montreuil - 23 juin

Quelles actions, quelles coopérations des villes françaises avec les camps de réfugiés palestiniens ? déroulé de la journée

En partenariat avec l’AJPF
(Association pour les jumelages entre les camps palestiniens et les villes françaises)
Objectif : Dans le cadre de la coopération avec un camp de réfugiés palestiniens appréhender précisément les moyens à mettre en œuvre, les besoins exprimés et les nécessités liées à la situation politique et sociale en Palestine.
Déroulé de la journée :
o- Introduction contexte général politique et historique par l’AJPF (Isabelle Tordjmann et Lana Sadeq)
o- Présentation des enjeux (...)

Lire la suite

Culture

Bibliothèques territoriales : les signaux sont au rouge

La CGT culture publie un communiqué de soutien aux personnels des bibliothèques territoriales.
Les professionnels de la lecture publique lancent un appel à refonder les politiques des collectivités territoriales en direction des bibliothèques.
Tous les signaux sont en effet au rouge :
les fermetures de bibliothèques se multiplient, les budgets dégringolent, la précarisation s’impose comme modèle managérial, les territoires sont de plus en plus inégalement desservis, les horaires d’ouverture sont (...)

Lire la suite

Débat national sur l’ouverture des bibliothèques lancé par la ministre de la culture

Au congrès de l’Association des bibliothécaires de France, la ministre de la culture a réaffirmé sa volonté d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques .
La dernière enquête sur les publics et sur les usages des bibliothèques confirme qu’elles tiennent une place à part, dans le paysage culturel : 40% des Français de plus de 15 ans les fréquentent, contre 25% en 1997. "Le réseau des bibliothèques et médiathèques peut constituer le fer de lance de la reconquête culturelle du pays".
Une campagne de (...)

Lire la suite

Emploi

Baisse des contrats aidés et de la formation

L’étude publiée par la DARES sur les contrats aidés montre une diminution de ces contrats.
À la fin du 1er trimestre 2017, le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés s’élève à 1,51 million, soit une baisse de 6 000 par rapport au trimestre précédent. Sur un an, le nombre d’emplois aidés est en baisse de 39 000 (-2,5 %). Les contrats aidés contribuent pour 4,1 points à cette baisse, et la contribution à la hausse des contrats en alternance (+1,4 point) et celle des autres emplois aidés (+0,2 point) ne (...)

Lire la suite

Enfance/Petite enfance

Politique familiale

Les évolutions récentes des recours aux différents modes d’accueil

La Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf a réalisé une étude portant sur les tendances du recours aux différents modes d’accueil et au CLCA (Complément de libre choix d’activité) sur la période 2008-2015.
La chute importante du nombre de bénéficiaires du CLCA (ou de la Prépare) n’a pu être totalement absorbée par la capacité d’accueil en Eaje (établissements d’accueil du jeune enfant). De ce fait, la question se pose de savoir comment ces parents en particulier assurent la (...)

Lire la suite

Places en crèche : pourquoi l’Allemagne fait mieux que la France

La part des enfants de moins de trois ans accueillis en crèche a fortement augmenté en Allemagne. Désormais, la capacité d’accueil collectif de jeunes enfants y est supérieure à celle de la France. Sous le titre "Places en crèche : pourquoi l’Allemagne fait mieux que la France depuis dix ans ?", France Stratégie publie une étude qui retrace et tente d’expliquer les progrès allemands en matière d’accueil collectif des jeunes enfants.
Pourquoi l’Allemagne réussit-elle si bien ?
Les normes d’accueil (...)

Lire la suite

Mouvement social

La protection de l’enfance victime de restructurations

Liaisons sociales rend compte de la manifestation nationale contre la « casse de la protection de l’enfance », qui a eu lieu lundi 12 juin, à Angers. Suite à un appel à projet lancé par le département et mettant en concurrence les associations, les sept associations qui oeuvraient dans le domaine de la protection de l’enfance, se retrouvent sur le carreau avec à la clé le licenciement de leurs 350 salariés.
La volonté de baisser le coût de journée d’un enfant placé explique cette mise en concurrence. (...)

Lire la suite

Finances locales

Comité des finances locales

Dépenses des collectivités en baisse

Au menu de la réunion du Comité des finances locales du 14 juin, le bilan de l’objectif d’évolution des dépenses locales (Odedel), et la répartition de la DGF pour 2017 avec les bouleversements entrainés par la modification de la carte intercommunale.
Dépenses en baisse
Les dépenses des communes ont diminué de 1,2 % (soit 1 milliard d’euros) alors que l’Odedel prévoyait une progression de 1,2 % en 2016. Au total, les dépenses du bloc communal ont baissé de 0,3 % (soit 400 millions d’euros) alors que (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Le programme du Mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juillet

Les rencontres d’Avignon 2017 : les droits culturels en question

Mercredi 19 juillet
à La Chapelle Sainte-Praxède (*)
11h-13h30
Échanges avec Patrick Chamoiseau, écrivain
ses derniers ouvrages : Frères migrants et La matière de l’absence
17h-19h
Débat autour de la pièce « Décalage toi »
qui est une invitation à changer de regard sur la place que les citoyens et les citoyen-ne-s occupent dans l’espace public et la vie politique, en présence notamment de Michèle Addala, directrice artistique et
pédagogique, metteur en Scène, fondatrice de (...)

Lire la suite

29 juin 2017 - Montreuil

Les attentes des habitant-es en termes de démocratie

Avec Bernard Vera, sénateur, vice-président de la mission " Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017" du Sénat.
(Lire en fin d’article sa contribution commune avec Christian Favier suite aux travaux de la mission d’information Démocratie représentative du Sénat)
Objectif : dégager et analyser les éléments intéressants pour les élus territoriaux émanant de la mission " Démocratie représentative, démocratie (...)

Lire la suite

Logement

Du 24 juin au 2 juillet

Semaine nationale des Hlm 2017 : la transition énergétique, naturellement !

Du 24 juin au 2 juillet prochains, la cinquième édition de la Semaine nationale des Hlm organisera partout en France de multiples événements autour du thème "La transition énergétique, naturellement !"
Poursuivant la dynamique initiée par la signature des engagements du Mouvement Hlm pour Agir pour le Climat et la Transition Énergétique (ACTE 2016-2020), la Semaine 2017 s’articulera autour des actions menées en faveur de la transition énergétique et environnementale dans les secteurs de la (...)

Lire la suite

Parlement

Le bureau du Sénat se réunira le jeudi 29 juin...

Le bureau du Sénat se réunira le jeudi 29 juin 2017. A l’ordre du jour suivant :
L’application de la législation sur les incompatibilités parlementaires : examen de déclarations d’intérêts et d’activités de sénateurs ; communication sur la participation des sénateurs à des organismes extra-parlementaires de nature réglementaire.
Egalement à l’ordre du jour le budget du Sénat, la création d’une mission d’assistance juridique aux collectivités locales ainsi que les conclusions de la réflexion sur les (...)

Lire la suite

Personnes agées

Coût d’une journée de prise en charge en EHPAD

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et l’Assurance maladie ont présenté, le 14 juin, les premiers résultats de l’étude nationale de coûts (ENC) des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Cette étude permet de connaître le coût moyen d’une journée de prise en charge en
EHPAD en fonction du profil des résidents accueillis. Il varie entre 80 (...)

Lire la suite

Politique de la ville

Programme de renouvellement urbain : où en est-on ?

Le Commissariat général à l’égalité des territoires fait le point sur le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Le NPNRU concerne 216 quartiers d’intérêt national et 264 projets d’intéret régional ; 116 protocoles doivent être signés entre l’État, les collectivités et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).​ À ce jour, on recense :
74 protocoles signés ; 33 protocoles passés en comité d’engagement ; 5 protocoles examinés en réunions de travail partenariales ; 4 en cours (...)

Lire la suite

Social

Vers une allocation unique ?

La Caisse nationale d’allocations familiales publie une étude intitulée "Vers une allocation unique ? Principes, évaluation ex ante et limites". Ces travaux, de recherche appliquée, n’engagent pas la position de la Cnaf sur des scenarii de refonte de la protection sociale. Ils visent à documenter le débat public sur les conséquences financières pour les ménages modestes de scenarii de simplification des dispositifs de protection sociale.
Les conclusions de l’étude
Dans l’ensemble, il apparaît que, (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Premier conseil municipal de l'année 2018 : le 26 janvier
Le conseil municipal est convoqué ce vendredi 26 janvier, à 19 heures, en mairie. Les principaux (...)

Voeux 2018 PCF Vitrolles Marignane
Comme chaque année , les vœux du Pcf Vitrolles Marignane St Victoret organisés à Vitrolles au (...)

La tribune facebook de l'opposition (janvier 2018) : Pas de cadeau de Noël pour les agents municipaux
Après avoir décidé de supprimer huit jours de congés aux agents municipaux, c’est au pouvoir (...)

A la une de l'Humanité Dimanche (18-01-18)

Tremplin muscical de l'Escapade : c'est parti pour l'édition 2018

Afrin : Toute intervention militaire turque ouvrirait un nouveau chapitre de la guerre en Syrie (PCF)
Communiqué du Parti Communiste Français L'enclave kurde d'Afrin en Syrie est en danger. Les (...)

ANNIVERSAIRE
Patrick Fazzini et 2 autres personnes ont partagé la publication de Isa Markerian-Poli. Isa (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1307

A la une de l'Humanité (19-01-18)

Elue d'opposition, Dounyazade Madjidi démissionne
Ma collègue Dounyazade Madjidi a choisi de démissionner du conseil municipal d'Hénin-Beaumont. (...)

TERRE CORSE Et la concentration du pouvoir fut...
Et la concentration du pouvoir fut 18 Janvier 2018 La nouvelle collectivité unique a connu son (...)

Corse : le président de la République doit tenir compte de la réalité
Terre Corse Corse : le président de la République doit tenir compte de la réalité Déclaration des (...)

Le maire de Gennevilliers prend un arrété municipal pour reconnaitre l'Etat de Palestine
Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers et membre du Réseau Barghouthi, a décidé de reconnaître (...)

ALLO LA REGION LE RECTORAT ICI BRASSENS
bcrac COURRIER DE LAURENCE COHEN Sénatrice à Monsieur Christophe DEVYS Directeur de I’ARS (...)

Soudan : Muhammad Mukhtar Al-Khatib doit être libéré (PCF)
Communiqué du Parti Communiste Français La répression s’abat une fois de plus sur le Soudan. (...)

A la une de Regards (hiver 2018)
Le nouveau numéro du magazine Regards vient de paraître. Le trimestriel évoque entre autres la (...)

Homophobe, xénophobe et sexiste, bienvenue en "Tabarnia", une région fictive de Catalogne crée par les unionistes
Ciudadanos et Inès Arrimadas ont perdu les élections du 21 décembre 2017 et comme tout mauvais (...)

87 millions d'euros, c'est le coût de la répression policière contre la Catalogne le 1er octobre 2017
87 millions d'euros (net et sans corruption) c'est ce que le contribuable espagnol va payer (...)

A la une de l'Humanité (18-01-18)

Pierre Laurent - Discours de présentation des voeux du PCF - 15/01/18
Siège du Parti communiste français - Discours voeux Pierre Laurent 15-01-18.pdf

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus