Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   novembre 2017   >
lumamejevesadi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 14 novembre 2017

À la une

Hommage

Quelques mots de Florian Salazar-Martin pour Jack Ralite

La culture bien sûr… l’art sans aucun doute… la santé aussi, tout ce qui faisait sens, Jack n’a jamais été un homme du sérail comme dans un entre soi, il pensait autre, il allait ailleurs dans ces chemins de traverse, fier de défricher toujours, dénicher le mot du moment , celui qui faisait mouche, une expression décochée comme un flèche pour dire, dénoncer mais aussi proposer.. le sens de la répartie, empruntant à la poétique ses usages esthétiques… ami du débat et de la controverse mais toujours avec (...)

Lire la suite

Obsèques de Jack Ralite Vendredi 24 novembre

Un hommage lui sera rendu
Vendredi 24 novembre 2017
à 10 h 30, Cimetière du Père Lachaise - Salle de la Coupole
(16 rue du Repos Paris XXe)
à 14 heures, Square Stalingrad
(rue Edouard Poisson
Le faire-part

Lire la suite

Départements

Rapport d’orientation budgétaire dans le département du Nord

Charles Beauchamp : Il faut agir, résister, proposer et ne pas se contenter de solutions au rabais

Au conseil départemental du Nord, Charles Beauchamp a dénoncé la volonté de poursuivre, dans l’acceptation les orientations de l’Etat qui, demain, peuvent encore s’aggraver en mettant les collectivités devant le fait accompli. Il faut, dit-il, créer un rapport de force avec l’Etat et ne pas se contenter de solutions au rabais.
Pour l’élu du Nord "Quand les choix politiques d’une majorité d’élus ne peuvent plus intervenir que sur une « minorité » des dépenses, cela questionne sur le respect du principe (...)

Lire la suite

Elections

Pas de modification du calendrier électoral

Selon Localtis le gouvernement ne compte pas modifier le calendrier électoral pour regrouper les élections municipales, prévues en 2020, avec les départementales et les régionales de 2021. Il n’y aurait jamais songé craignant un problème de constitutionnalité.

Lire la suite

En direct des villes

"Piment rouge" le journal des élus communistes Rennais est sorti

Au sommaire de Piment rouge, les emplois aidés, le logement social, la réforme de l’ISF, les prisons, la solidarité avec Salah Hamouri et les actus de la ville.
Découvrir Piment rouge

Lire la suite

Finances et organisation territoriale

Conférence nationale des territoires

Le Premier ministre annonce la méthode mais rien de concret

Dans une circulaire du 8 novembre destinée à ses ministres, le Premier ministre. rappelle que la Conférence nationale doit permettre la concertation entre l’Etat et les collectivités et qu’aucune mesure les concernant ne doit être prise sans les consulter. Affirmation de principe qui ne veut pas dire être entendues.
Composition de la CNT :
les membres du Gouvernement directement concernés par l’ordre du jour, dont le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, le ministre de la Cohésion des (...)

Lire la suite

Fonction publique

CGT, FO et Solidaires claquent la porte du Forum de l’action publique

Les organisations syndicales de la fonction publique CGT, FO, Solidaires ont décidé de se retirer du cycle de groupes de travail relatif à la mise en place du Forum de l’ action publique.
Dans un communiqué commun, les trois organisations syndicales estiment que ce groupe de travail "a pour objet d’organiser une vaste consultation des agents publics et des usagers qui n’est destinée en réalité qu’à légitimer les réformes structurelles d’ores et déjà décidées par le gouvernement par le programme Action (...)

Lire la suite

Les effets pervers du jour de carence dans la fonction publique

L’Insee révèle que l’instauration d’un jour de carence dans la fonction publique a des effets pervers.
Un jour de carence pour arrêt maladie a été instauré dans la fonction publique au 1er janvier 2012, puis supprimé au 1er janvier 2014. D’après l’enquête Emploi, la mise en place de ce dispositif n’a pas significativement modifié la proportion d’agents de la fonction publique de l’État absents pour raison de santé une semaine donnée.
En revanche, la mesure a modifié la répartition des absences par durée. En (...)

Lire la suite

Un quart de contractuels dans la fonction publique territoriale

Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique fourmille de données concernant les trois versants de la fonction publique – emploi, recrutements et parcours professionnels, retraites, formation, rémunérations, conditions de travail et politique sociale.
Au-delà du bilan annuel en matière d’emploi, de recrutements et de rémunérations, une étude inédite analyse, dans cette édition, le parcours au sein de la fonction publique des contractuels qui y sont entrés en 2011 jusqu’à la fin d’année 2015. (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Les mardi 21 et mercredi 22 novembre 2017 au Havre

Une formation évènement ! "L’économie de la mer un enjeu d’avenir"

Intervenants : Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime ; Christian Pellicani, président du MNLE Réseau homme-nature, conseiller métropole Aix-Marseille Provence ; Laurent Delaporte, secrétaire du syndicat Cgt du GPMH ; Jean-Louis Jégaden, conseiller municipal au Havre ; Paul Tourret, directeur de l’institut supérieur de l’économie maritime de Nantes.
Dans notre pays - détenteur de la deuxième plus grande superficie maritime du monde -, un demi-million de personnes travaillent dans l’économie de la (...)

Lire la suite

Vendredi 8 décembre - Saint-Denis

Espace public, espace masculin

Vendredi 8 décembre 2017
A Saint-Denis
Objectifs : Appréhender les réalités de la place des femmes dans l’espace public, porter des ambitions nouvelles
Avec : Lucile Biarrotte, doctorante au Lab’Urba, université Paris-Est Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes Corinne Luxembourg, directrice d’étude de licence professionnelle aménagement des paysages, gestion durable des espaces urbains et ruraux (autres intervenant-es en attente)
Les inégalités entre femmes (...)

Lire la suite

Samedi 9 décembre - La Seyne-sur-Mar

Les circuits courts et la restauration collective

Samedi 9 décembre 2017
A La-Seyne-sur-Mer
Intervenants Riad Gharbi, conseiller municipal à la Seyne-sur-Mer Benoît Prévost, directeur du département Administration Economique et Sociale – UFR 4 – Université Montpellier 3, Responsable du volet de recherche « Les performances économiques des exploitations en circuit court », Projet Coxinel Pour et Sur le Développement Régional (PSDR), INRA et Région Languedoc-Roussillon, 2008-2011 (http://alter.developpement.free.fr/cv.pdf)
De nouveaux modes de (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Les français et l’intercommunalité

Selon un sondage Ifop pour Acteurs Publics :
61% des Français sont favorables à ce que leur commune appartienne à un groupement de communes plus important (ou intercommunalité) et lui transfère une partie de ses compétences.
52 % estiment que la commune incarnée par le maire a perdu en influence et en pouvoir
68% des Français pensent que la montée en puissance des communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou métropoles signifie plus de moyens à l’échelle du (...)

Lire la suite

Jeunesse

Emploi

70 % des premiers emploi des jeunes sont en CDD

Le Centre d’étude et de recherche sur les qualifications (Cereq) a publié en octobre 2017 les résultats de son enquête triennale sur les parcours professionnels des jeunes.
En 2016, soit après 3 ans de vie active, le taux de chômage des jeunes s’élève à 20% (40% pour les non-diplômés, 6% pour les titulaires d’un doctorat). 44% des jeunes sont diplômés de l’enseignement supérieur et 14% ont quitté le système éducatif sans aucun diplôme.
Un quart des enfants d’ouvriers est diplômé de l’enseignement supérieur, (...)

Lire la suite

Logement

Soirée débat le 29 novembre - 18 h 30 Ivry

Nos enfants et nos petits enfants pourront-ils encore se loger dans la Métropole du Grand Paris ?

Les élus du groupe Front de Gauche et citoyens de la métropole du grand Paris organise une soirée débat à Ivry, mercredi 29 novembre, sur le thème "Nos enfants et nos petits enfants pourront-ils encore se loger dans la métropole du Grand Paris ?
465 000 demandeurs de logement pour 40 000 logements attribuables par an. Un temps d’attente moyen de 9 ans pour avoir un logement social. Entre 5000 et 8000 euros le m2, l’achat d’un appartement devient de plus en plus inaccessible. Voilà la réalité du (...)

Lire la suite

Solidarité

Libérez Salah Hamouri !

Depuis la prison du Néguev, Salah Hamouri nous adresse ces quelques mots

"J’ai ressenti une étrange sensation, lorsque, le 23 août, aux alentours de 4h30, si je me souviens bien, j’étais tiré de mon sommeil par des bruits sourds. Quelqu’un s’acharnait sur la porte de mon appartement et appuyait nerveusement sur la sonnette à répétition. Je me suis dit que je connaissais ce type de vandalisme mais dans les toutes premières secondes, je pensais qu’il s’agissait d’un rêve. Je vis dans un bâtiment de six étages, à Jérusalem-Est. Chaque étage est composé de deux appartements. Les (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Orientations budgétaires 2018 : le nouveau cap proposé par le Front de Gauche
Le Vice-Président Denis Merville a exposé le contexte dans lequel s’inscrivent les orientations (...)

A la une de l'Humanité (24-11-17)

Bilan des conseillers emploi du Département : Sophie Hervé met les choses au point et le Vice-Président se prend les pieds dans le tapis
Le Vice-Président Jean-François Bures a présenté, lors du Conseil départemental du 22 novembre, le (...)

Critères de répartition aux communes défavorisées du Fonds Départemental de Péréquation de la Taxe Professionnelle 2017
Lors du Conseil départemental du 22 novembre, le Vice-Président Denis Merville, très critique à (...)

Politique départementale en faveur du développement durable : bien mais peut mieux faire !
Le bilan des politiques publiques du Département en matière de développement durable a donné lieu, (...)

Retrait de la Région de la base de loisirs de Jumièges : Séverine Botte dénonce une décision aberrante
Le retrait de la Région de la gestion de la base de Jumièges, et ses conséquences pour le (...)

Face aux forcenés de l’identité, faisons vivre la France plurielle
Face aux forcenés de l’identité, faisons vivre la France plurielle Maire de Grenoble, Éric Piolle (...)

A la une de l'Humanité (23-11-17)

Esclavage en Libye : merci l’OTAN
Esclavage en Libye : merci l’OTAN ! [par Bruno Guigue] U ne découverte, les pratiques (...)

REMUE-MENINGE:Se Esclavagisme en Libye
« L’esclavagisme en Libye n’est que le prolongement de la négrophobie au Maghreb » Pour notre (...)

Modification du PLU de Brive (suite)
source: l'Echo

Fin de la grève du personnel des écoles - Communiqué de la municipalité du 22 novembre
Les organisations syndicales, les grévistes et la direction municipale se sont rencontrés une (...)

Libye : un retour de l’esclavage provoqué par les politiques européennes
Il y a quelques jours, une équipe de CNN a sorti une vidéo terrifiante. Des migrants étaient (...)

Elections en Catalogne : Accord électoral entre Junts per Catalunya et l'ERC
Les principales forces républicaines catalanes sont en train de se mettre d'accord pour les (...)

A la une de l'Humanité (22-11-17)

AG Vent d'Ouest
ASSEMBLEE GENERALE VENT D'OUEST Cher(e) ami(e), Nous te convions à notre assemblée générale (...)

A propos du parc public de la rue Elie Gruyelle : La réponse d'un habitant de la ville d'Hénin-Beaumont aux mensonges du magazine municipal
En octobre dernier, un habitant d'Hénin-Beaumont nous a livré son témoignage à propos des fêtes (...)

Prochain conseil municipal le 24 novembre
Le conseil municipal de Saran est convoqué ce vendredi 24 novembre, à 19 heures, en mairie. Les (...)

CE MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017 A 18H30 C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »
CE MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017 A 18H30 C’EST « L’HEURE DE L’METTRE » Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6 En (...)

Grève du personnel communal dans les écoles - Communiqué de la Ville de Gennevilliers
Une rencontre entre les organisations syndicales, les grévistes et la direction municipale s’est (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus