Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   novembre 2018   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 15 novembre 2017

À la une

Annonce d’E. Macron sur les villes et les quartiers

Vidéo de P. Bessac, interviewé par BFMTV

Patrice Bessac, maire de Montreuil et Président de l’ANECR a été interviewé hier par BFMTV dans l’émission de R. Elkrief sur les annonces du Président Macron à Tourcoing, concernant les villes et quartiers prioritaires.
Etaient également interviewés Aurélien Taché, député LAREM du Val-d’Oise, Othman Nasrou, président du groupe LR au conseil régional d’Île-de-France, conseiller municipal de Trappes (Yvelines). Et Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges.
Voir la vidéo
[ (...)

Lire la suite

Les annonces du Président de la République à Tourcoing

A Tourcoing, le Président de la République a donné les grandes lignes de son "plan de bataille" pour les quartiers de la politique de la ville.
Il a annoncé
Radicalisation
Des plans locaux de lutte contre la radicalisation pour une quinzaine de territoires. Ces plans devraient être "négociés" avec les élus et bénéficier de moyens supplémentaires.
Emplois aidés Il maintient la baisse des emplois aidés. Ils seront au nombre de 200.000 en 2018.
Emplois francs Environ 10.000 et 25.000 sont prévus en (...)

Lire la suite

Communiqué

Ville & Banlieue reçue à L’Elysée

En recevant finalement non seulement les associations de maires, mais également des parlementaires, des associations et des représentants de conseils citoyens, pendant près de 3 heures, le Président de la République, accompagné des deux ministres en charge de la cohésion des territoires, a très objectivement manifesté une volonté d’écoute des inquiétudes et des enjeux républicains pour les 5 millions de résidents des quartiers populaires.
Tous les sujets ont été librement abordés, en particulier ceux (...)

Lire la suite

En avant

Le manifeste des 15 364 scientifiques de 184 pays sur l’état de la planète

Le journal Le Monde a publié "le cri d’alarme" des quinze mille scientifiques sur l’état de la planète.
Ils affirment que "Nous avons en outre déclenché un phénomène d’extinction de masse, le sixième en 540 millions d’années environ, au terme duquel de nombreuses formes de vie pourraient disparaître totalement, ou en tout cas, se trouver au bord de l’extinction d’ici à la fin du siècle".
...’"Il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l’échec, car le temps presse. Nous devons prendre (...)

Lire la suite

Une contribution d’Alain Pagano

L’urgence climatique !

Alain Pagano est Maître de conférences en écologie et conseiller municipal communiste d’Angers.
Un grand nombre de chercheurs tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences du réchauffement climatique. Comme chercheur en écologie, dirigeant national du PCF, élu ou comme Humain, je relaie cette alerte !
Les années sont de plus en plus chaudes, validant les prévisions alarmistes du GIEC ! Montée du niveau des mers, réfugiés climatiques, sécheresses, catastrophes météorologiques, extinction de la (...)

Lire la suite

Culture

Après des mois de mobilisation

Victoire pour les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Tours

Déclaration de Pierre TEXIER, Conseiller Municipal communiste et républicain, Groupe Tours à Gauche, à propos de la victoire obtenue par les musiciens de l’orchestre de Tours. Mobilisés depuis des semaines, ils demandaient à ce que la mairie, leur employeur de fait, applique la convention collective
En obtenant que leur rémunération, inférieure de 30% à celle de la convention collective soit rattrapée sur trois ans, les musiciens de l’OST ont réussi après de longs mois d’action à faire respecter leurs (...)

Lire la suite

Economie

Bassin minier

Les engagements de l’Etat seront-ils tenus ?

Fabien Roussel, député du Nord a interrogé le Président de la République lors de sa venue dans le Nord sur le plan en faveur du Bassin minier, annoncé le 9 mars dernier et qui prévoyait notamment 100 millions pour rénover les 23 000 logements miniers.
Il a alerté le Président sur la situation sociale et sanitaire de ce bassin de vie particulièrement sinistré. Il a cité l’exemple du Centre hospitalier de Lens qui ferme son service pneumologie « faute de médecins (!) « alors que les maladies (...)

Lire la suite

Emploi

Adecr des Ardennes

Les Ardennes Paradis fiscal avec le soutien des parlementaires ardennais

Le département des Ardennes est classé en zone franche. Cela entraîne une exonération des charges fiscales et sociales pour les entreprises. Alors qu’aucun indicateur ne permet de dire l’utilité de ce dispositif, la droite vient d’obtenir sa prolongation pour trois ans.
Communiqué de l’Adecr 08
Comme ses prédécesseurs, le député P. Cordier (droite) se gargarise d’avoir obtenu la reconduction, pour trois ans, du dispositif « Bassin d’emploi à redynamiser » (BER) créé dans le cadre de la zone franche (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Présentation de Laurent Mucchielli, intervenant à la Formation « Les élu-es face aux enjeux de la prévention et de la sécurité » Samedi 2 décembre 2017 à Avignon

Laurent Mucchielli est directeur de recherche au CNRS ; membre du Conseil de laboratoire ; directeur du programme de recherche « Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (ORDCS) » ; Profesorado colaborador honorífico en la Universidad de Alicante (Departamento de Sociologia)
Ses domaines des recherches sont la sociologie de la délinquance et de l’action publique et l’histoire et épistémologie des sciences sociales
Son Site est un lieu de ressources documentaires et d’analyse (...)

Lire la suite

Formation "Handicap et citoyenneté"

Pourquoi il est indispensable d’y participer

Claude JORDA, Conseiller Départemental –Canton de Gardanne, Président du groupe Communistes et Pratenaires CD 13 revient dans une lettre adressée aux élu-e-s sur l’importance de la formation du 9 décembre : « Handicap et citoyenneté, quelles réponses pour un parcours de vie choisi ? » qui se déroule à Marseille le 9 décembre.
"Cette journée est l’occasion de pouvoir échanger et partager sur la manière dont nous abordons la question de « l’égalité des droits et des chances, la participation et la (...)

Lire la suite

Hommage

Adecr d’Indre-et-Loire

En hommage à Jack Ralite.

Nous sommes affectés par la disparition de Jack Ralite. Les milliers de messages qui circulent aujourd’hui, dans la presse, sur les réseaux sociaux, émanant des milieux les plus divers, sont autant de reconnaissances de la belle empreinte que Jack Ralite lègue à notre pays, et au delà dans le monde, à toutes celles et ceux qui ont puisé en lui une véritable élévation de la pensée.
Il nous a si souvent aidé à avoir la force d’aller voir plus loin que nos rêves pour l’invention du possible.
Homme au grand (...)

Lire la suite

Métropole du Grand Paris

Stéphanie Daumin, nouvelle présidente du groupe des élus FDG et citoyens

Communiqué
Réunis Mercredi 8 Novembre 2017, les élus du Groupe Front de Gauche et Citoyens de la Métropole du Grand Paris ont élu à l’unanimité Madame Stéphanie Daumin, Maire de Chevilly-Larue (94), Présidente du groupe, qui compte 31 Conseillers métropolitains.
Stéphanie Daumin succède ainsi à Patrice Leclerc, qui a su animer avec force et talent les travaux du groupe dans la phase délicate de mise en place de la Métropole du Grand Paris.
Stéphanie Daumin prend cette responsabilité au moment où (...)

Lire la suite

Politique de la ville

L’arnaque de la rénovation

L’Humanité d’aujourd’hui publie les propos du chercheur Renaud Epstein.
10 milliards sur 5 ans. Dont 1 milliard provenant de l’Etat. Telle est l’annonce d’Emmanuel Macron, qui a promis un nouveau programme national de rénovation urbaine.
Une vraie fausse annonce selon le chercheur Renaud Epstein.
"L’Etat annonce 200 millions d’euros par an, mais il retire plus de 1,5 milliard , via la baisse des APL, aux bailleurs sociaux."
Or, ce sont eux, explique le sociologue, qui financent une grande partie (...)

Lire la suite

Régions

Lettre au Président de la République

Plan d’urgence et de convergence pour la région : les cinq priorités des cinq parlementaires communistes du Nord et du Pas-de-Calais

Les 5 parlementaires réclament depuis très longtemps des mesures d’urgence, comme en Guyane ou comme en Bretagne. "La région des Hauts-de-France, qui a tant donné par le passé, doit pouvoir bénéficier aujourd’hui de la solidarité nationale. Nous ne demandons pas l’aumône, encore moins des miettes, mais simplement des moyens pour pouvoir vivre dignement de notre travail. Et pour offrir un véritable avenir à nos enfants".
Le plan d’urgence et de convergence s’articule autour de cinq priorités : l’emploi, (...)

Lire la suite

Sécurité sociale

Budget 2018 de la sécurité sociale

Rembourser les soins à 100% par la Sécurité Sociale

Intervention de Laurence Cohen au Sénat le 12 novembre sur le PLFSS (extraits)
Au XXIe siècle, dans un pays riche comme la France, il est possible de rembourser les soins à 100% par la Sécurité Sociale, y compris les soins optiques, dentaires et les prothèses auditives. Il est possible de mener une politique ambitieuse de prévention qui passe notamment par l’arrêt du démantèlement de la médecine scolaire et de la médecine du travail. Il est possible de développer la recherche par la création d’un pôle (...)

Lire la suite

21 novembre - Sénat

Invitation au public à être présent lors du vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale

L’examen du PLFSS 2018 a débuté hier au Sénat.
590 amendements ont été déposés, dont de nombreux par les Sénateurs/trices du Groupe CRCE pour s’opposer à ce texte et proposer notamment de nouvelles recettes pour notre système de protection sociale. Le vote aura lieu Mardi prochain, le 21 novembre, de 15h00 à 16h30, dans l’hémicycle, avec des explications de vote de chaque groupe parlementaire, et une intervention de la Ministre.
Votre présence dans les tribunes au moment du vote, peut constituer un (...)

Lire la suite

Urbanisme

Le Plan cadastral menacé ? Jean-Paul Lecoq saisi le ministre

Alerté sur les difficultés rencontrées dans la mise à jour du plan cadastral, Jean-Paul Lecoq, député de Seine-Maritime, a souhaité interroger le Ministre des Finances concernant les moyens dédiés à ce service régalien de l’Etat indispensable aux communes et sur ses intentions concernant son avenir.
Le plan cadastral est un outil indispensable pour nos communes, ainsi que pour les démarches engagées quotidiennement par de nombreux particuliers et entrepreneurs, a-til rappelé dans son courrier au (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Une collecte de jouets organisée par l'Olympique héninois

A la une de l'Humanité (19-11-18)

8,4% pour Michel Nouaille (PCF) dans la 1ère circonscription de l'Essonne
La participation s'est effondrée dans la 1ère circonscription de l'Essonne pour cette élection (...)

Solidarité avec la Palestine, rendez-vous le 18 décembre à Gennevilliers

Les député.e.s PCF veulent le prélèvement à la source pour les bénéfices des multinationales
Le groupe PCF à l’Assemblée nationale va déposer une proposition de loi visant à prélever à la (...)

Congrès du PCF Paris : Le crépuscule de Pierre Laurent
Il y a des combats à mener et d'autres que l'on ferait mieux de ne pas engager tant les (...)

Rugby : CAB/Oyonnax
Rugby:CAB/Oyonnax Ce dimanche 18 novembre 2018,après avoir dominé la 1ère mi-temps ,les brivistes (...)

Ian Brossat soutient Fabien Roussel (pendant que d'autres ...)
La prise de position de Ian Brossat, chef de file du PCF (futur tête de liste) pour les élections (...)

Sans titre
huffpostmaghreb.com Algérie-France-Histoire: Décès de Brigitte Lainé, l’archiviste qui a révélé les (...)

jeudi 22 novembre : projection-débat de King : de Montgomery à Memphis au cinema Le Rex
Le cinéma Le Rex organise dans le cadre du mois du film documentaire une projection-débat autour (...)

L'Agenda de la semaine du 19 novembre 2018
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour la semaine 47: Du (...)

Menaces sur la loi de séparation de 1905 : le communiqué du Grand Orient De France

Une bourse de Noël organisée par l'association Darcy en folie les 8 et 9 décembre prochain

17 novembre : les propositions d'ATTAC

souffrance

souffrance

Philippe Martinez - France Inter - 16/11/18
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l'invité du grand entretien de Nicolas (...)

A la une de l'Humanité Dimanche (15-11-18)

Exigence sociale et urgence climatique, changeons de cap ! La CGT s'exprime
&nbsp;

Une nouvelle présidente pour la section LDH d'Hénin-Carvin
Marie-Pierre Berton, jusqu'alors secrétaire, devient présidente de la section locale de la Ligue (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus