Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   octobre 2018   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 16 novembre 2017

À la une

Groupe FDG du CG du Val-de-Marne

Salarié.e.s du public et du privé, retraité.e.s, jeunes Tous ensemble pour gagner

Le Président Emmanuel Macron multiplie les mesures contre les salariés, les retraités et la jeunesse. Ordonnances contre le code du travail, attaques contre les services publics avec de nombreuses réductions d’effectifs, suppression massive des emplois aidés… et maintenant attaques contre la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage, puis contre les retraites et les retraités (premières victimes de la hausse de CSG).
Fin des contrats aidés : un gigantesque plan social
Dans (...)

Lire la suite

Patrice Bessac. « Devant les tribunaux et dans la rue, il faut une révolte des maires »

À quelques jours du 100e congrès des maires, Patrice Bessac, maire PCF de Montreuil et président de l’Association nationale des élus communistes et républicains (Anecr), ferme aujourd’hui les services publics locaux pour tirer la sonnette d’alarme. L’e journal l’Humanité interview Patrice Bessac.
Aujourd’hui, jour de grève et de mobilisation à l’appel de plusieurs syndicats, l’activité des services municipaux de Montreuil est suspendue. Pourquoi prendre cette initiative ?
Patrice Bessac Ce n’est pas de (...)

Lire la suite

Départements

Un fonds de 100 M€ pour les départements en difficulté

Dans un communiqué interministériel du 14 octobre, le gouvernement annonce une enveloppe de 100 M€ qui bénéficiera à 19 départements qui cumulent des indicateurs financiers dégradés et un poids des dépenses d’allocations individuelles de solidarité supérieur à la moyenne nationale.
Le communiqué rappelle que, pour l’avenir, dans le cadre des travaux de la conférence nationale des territoires, le Gouvernement a confié le soin à la mission donnée à Alain RICHARD et Dominique BUR de proposer des solutions (...)

Lire la suite

Finances

Comité des finances locales du 15 novembre 2017

La mission Bur c’est un comité Théodule

La Gazette des communes donne un compte rendu du dernier comité des finances locales.
Son président, André Laignel, a déclaré que la mission Bur qui doit travailler au pacte financier est un "comité théodule". Le CFL organisera quant à lui le 5 décembre une réunion sur la réforme fiscale.
Le CFL rejette toute nouvelle participation à l’effort de redressement des finances publiques. Pour A. Laignel "nous n’avons pas a priori besoin d’y participer, compte tenu des efforts déjà accomplis ».
Sur la (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Jeudi 14 décembre - Montreuil

Réformes territoriales et Vie associative

Objectif : Appréhender le cadre légal et financier qui régit les associations, connaître les conséquences des réformes territoriales sur leur fonctionnement, (re)penser les liens des élu-e-s avec elles.
Porteuses de liens sociaux, actrices de ’’ l’agir-ensemble’’, créatrices de solidarités et de fraternités, les associations jouent un rôle incontournable dans la vie locale.
Pour autant, leur développement et leur existence même sont bien souvent remis en cause, notamment du fait des réductions des (...)

Lire la suite

Jeudi 30 novembre 2017 - Montreuil

Réseaux sociaux : Les élu-es et la communication numérique

Intervenants :
Anthony Leroi, collaborateur d’élu spécialiste en communication numérique
Mohamed El Yattioui, consultant en communication numérique
Objectifs : Comprendre les enjeux, appréhender les outils, construire sa communication numérique et une présence utile et efficace sur les réseaux.
La communication numérique, sous toutes ses formes, fait désormais partie du quotidien, de la sphère privée à la sphère publique. Au-delà des jeunes ’’ nés avec ’’, elle touche maintenant toutes les catégories (...)

Lire la suite

International

Les autorités israéliennes interdiraient à plusieurs élus français d’entrer sur leur territoire.

Quelques heures seulement après l’annonce du départ prévu le week-end prochain d’une délégation composée d’une centaine d’élus – parlementaires, sénateurs, conseillers régionaux, départementaux ou municipaux, principalement du PCF, de la FI ou de EELV –, le régime israélien a réagi sans nuance.
Ces représentants de la République française n’ont pourtant qu’un objectif principal : la paix. Avec une articulation majeure, les camps de réfugiés palestiniens et leur corollaire : aider le droit international à faire sa (...)

Lire la suite

Logement

La mobilisation des HLM se poursuit

Des dirigeants et salariés de plusieurs offices HLM d’Ile-de-France ont manifesté mercredi à Paris contre le projet de budget qui prévoit une baisse drastique de leur ressources financières, avec l’intention de "faire plier" le gouvernement.
La mobilisation va se poursuivre à l’occasion du congrès des maires de France lundi et mardi à Paris, puis de l’examen du projet de budget pour 2018 au Sénat.
"On va organiser une nouvelle manifestation au Sénat le jeudi 23 en début d’après-midi", a annoncé (...)

Lire la suite

Motion contre la baisse des APL adoptée au conseil municipal de La Verrière

La motion a été adoptée le 17 octobre par 19 voix pour, 0 contre et 6 abstentions.
C’est le scénario du pire pour le modèle du logement social de notre pays qui s’annonce, menacé par les mesures inefficaces et profondément injustes que le gouvernement veut irnposer sans véritable concertation avec les professionnels et les acteurs du secteur HLM. Dans le même temps il ouvre les vannes pour les investisseurs privés, (...)

Lire la suite

43 000 emplois dans le BTP en Ile-de-France menacés par la baisse des APL

Le Moniteur rapporte qu’en Île-de-France, les organismes revoient leur programmation. Ils estiment que cette mesure menace la production de 20 000 logements sociaux et la réhabilitation énergétique de 12 000 habitations dès 2018.
Le directeur général de Hauts-de-Seine Habitat Damien Vanoverschelde s’attend avec « ce choc sur la tête de l’offre, à l’effondrement de la filière du bâtiment ».
En Seine-Saint-Denis, 11 quartiers sont concernés par l’ANRU 2. "Dans ces territoires « 1 776 démolitions, 2 000 (...)

Lire la suite

Office public de l’habitat de Bobigny (93)

99 % de votants contre la privatisation de l’OPH !

À Bobigny, le collectif, constitué d’organisations locales, d’élu·e·s, de syndicats et d’associations de locataires a déposé le 30 octobre auprès de la préfecture, les résultats du referendum organisé auprès de la population de la ville du 9 au 21 octobre. Sur les 2 189 suffrages recueillis, 99 % des votes se sont exprimés contre la privatisation de l’Office public de l’habitat (OPH-Bobigny). En juillet, la CGT, qui fait partie du collectif, avait remporté 3 sièges sur 5 à l’OPH de Bobigny, malgré les (...)

Lire la suite

Santé

Campagne "Ma santé est un droit" - Tout le monde devrait pouvoir se faire soigner près de son domicile

Alors que la Stratégie nationale de santé et les budgets santé 2018 sont en cours d’élaboration, la Fédération des acteurs de la solidarité a lancé sa campagne mensuelle « Ma santé est un droit ».
Elle a créé un observatoire santé pour que les personnes précaires signalent les refus de soins, une affiche, à apposer dans l’ensemble des associations accueillant du public, pour informer les personnes de l’existence de l’observatoire et des recours existants en matière de refus de soins des professionnels de (...)

Lire la suite

Social

Actes du Congrès de l’UNCCAS des 17 et 18 octobre 2017

Le social, quel retour sur investissement ?

L’UNCCAS organisait les 17 et 18 octobre son Congrès national à Reims. A travers deux séances plénières, cinq forums et de nombreux ateliers et conférences organisés avec les partenaires du réseau, il s’agissait d’interroger la notion d’investissement social.
L’action sociale locale génère en effet des coûts tout autant qu’elle est source de richesse territoriale, humaine et économique. Cependant, les effets bénéfiques de cette activité sociale sur les personnes, les organisations et sur la collectivité (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

La bourgeoisie, le luxe, le réchauffement climatique, et Rolls-Royce
Le journal L'Humanité a publié un article sur le nouveau SUV (Rolls-Royce Cullinan) que doit (...)

Droit à la mobilité pour tous dans une ville plus respirable
Rouen Mag consacré à la mobilité: tribune des élus communistes Notre réseau de transport en commun (...)

Le glyphosate est cancérigène et Monsanto a empoisonné Dewayne Johnson
Heureusement que les député.e.s LREM ont voté pour le maintien de ce produit cancérigène dont on (...)

Gérald Darmanin admet que les recettes fiscales du loto du patrimoine n'iront pas au patrimoine
D'après les estimations du ministre, le jeu mis en place avec le concours de Stéphane Bern devra (...)

CONTRIBUTION DE GENNEVILLIERS AU SCOT METROPOLITAIN
Le diagnostic porté sur le territoire de la Métropole du Grand Paris est sans appel : c’est l’un (...)

A la une de l'Humanité (23-10-18)

Jair Bolsonaro promet de purger le Brésil des "escrocs" et des "terroristes" de gauche
Le Brésil de Jair Bolsonaro n'augure rien de bon de une très grande majorité des habitant.e.s du (...)

Catastrophe de l'Aude : l’État est au pied du mur (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Le président de la République est, ce lundi, dans l'Aude (...)

Essonne : Le PCF a son candidat pour la législative partielle
Michel Nouaille, déjà candidat en 2017, va à nouveau tenter sa chance sur le siège laissé vacant (...)

Assassinat de Jamal Khashoggi : mettons un terme à toute complicité tacite avec le régime saoudien
L'assassinat à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi, homme du sérail saoudien mais opposant au (...)

ASSASSINAT DE JAMAL KHASHOGGI: mettons un terme à toute complicité tacite avec le régime saoudien (PCF)
Communiqué de presse du Parti communiste français L'assassinat à Istanbul du journaliste Jamal (...)

Catalogne : Un an de répression (L'Avant Garde)
Un an après le référendum, la répression, et la crise politique qui en suivit, la Catalogne (...)

Mort de Joachim Rønneberg, le résistant norvégien à l'origine du sabotage du programme nucléaire nazi
Durant la Seconde guerre mondiale, le commando dont il était à la tête avait mis un coup d'arrêt (...)

Quand le budget (Presupuestos) se négocie au parloir en Espagne
Le chef de Podemos essaie de convaincre les indépendantistes catalans, pour certains sous les (...)

Le négationniste Robert Faurisson est mort
Le négationniste Robert Faurisson est mort dimanche 21 octobre à l'âge de 89 ans à Vichy (Allier) (...)

A la une de l'Humanité (22-10-18)

L'Agenda des semaines des 22 et 29 octobre 2018
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 43 et (...)

A la une de Regards (automne 2018)
Dupont-Aignan, racines chrétiennes du capitalisme contemporain, migrants, Union européenne, (...)

Elections européennes 2019 : le premier tract de campagne de Ian Brossat

Le repas des vétérans de la fédération PCF 62 aura lieu le 4 novembre à Grenay
Invitation repas veterans Grenay 04-11-18.pdf

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus