Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juin 2019   >
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 4 mai 2018

En avant

Appel à délibérer pour soutenir le Plan Borloo

Marc Vuillemot, président de l’Association Ville & Banlieue, appelle les maires et les présidents d’intercommunalité de soumettre au vote de leurs conseils municipaux ou intercommunaux des motions ou vœux réclamant au Président de la République et au gouvernement l’adoption de la globalité des propositions du plan, avec les engagements budgétaires nécessaires à leur mise en œuvre au moins dans la loi de finances 2019, voire, plus urgemment, dans le cadre d’un collectif budgétaire au plus tard à (...)

Lire la suite

Le rapport de JL. Borloo est "une opportunité sans précédent pour les acteurs de terrain"

Pour le collectif "Territoires Gagnants", "le plan de bataille de Jean-Louis Borloo est une avancée majeure pour les Etats Généraux de la Ville".
Le communiqué :
Depuis bientôt huit mois, notre collectif "Territoires Gagnants" se bat pour un renouveau de la politique de la ville et une reconnaissance des forces vives de nos quartiers. Après avoir lancé l’Appel de Grigny en octobre dernier, nous - élus et associations - avons travaillé ensemble pour proposer des solutions concrètes aux fractures que (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

16 mai 2018 - Montreuil

Comprendre l’évolution des EHPAD et leur financement

Après un premier temps de formation en mars, le CIDEFE propose de concrétiser la demande des élue•e•s présent•e•s de poursuivre le partage de connaissance sur l’évolution et le financement des EHPAD. Cela apparait d’autant plus nécessaire que les enjeux grandissent dans une société confrontée à la fois à l’allongement de la durée de vie, à l’accroissement de la précarité et des inégalités et à l’appétit du secteur privé pour ce ‘’marché’’ dit porteur. Objectifs : • Faire l’Etat des lieux des EPHAD et la (...)

Lire la suite

17 mai 2018 - Montreuil

Classes populaires et politique

En partenariat avec l’espace Marx
Jeudi 17 mai 2018
A Montreuil
Intervenants : Yann Le Lann, président d’Espaces Marx, sociologue à l’Université Lille 3 Denis Merklen, Sociologue, maître de conférences l’Université Paris Diderot, membre de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux (IRIS), enseignant à Sciences Po Paris et à l’Institut de Hautes, Co-auteur d’ « En quête des classes populaires, un essai politique » - Hugo Touzet, directeur d’Espaces Marx
Le lien entre les (...)

Lire la suite

24 mai 2018 - Montreuil

Renforcer le lien citoyens-élus : comprendre la communication segmentée

Le lien entre l’élu et le citoyen se distant. L’abstention augmente régulièrement. Il est donc essentiel pour un élu d’approfondir sa relation personnelle avec les forces vives de son territoire mais aussi l’ensemble des citoyens de sa circonscription électorale.
Cette formation vise à donner à l’élu formé les clefs et les méthodes pour construire un dispositif de CRM citoyen d’une part, (gestion numérique dynamique des contacts et de la communication) adapté à son territoire et sa population et d’autre (...)

Lire la suite

Actualité

Rendez-vous aux Etats Généraux de la Ville Le 14 mai à Allonnes (72)

Etats Généraux de la Ville, Chapitre 6 : La culture dans nos quartiers !

Le Collectif Territoires Gagnants poursuit sa mobilisation pour les quartiers populaires !
Notre Tour de France des Solutions fera bientôt étape dans la Ville d’Allonnes à l’espace Jean Carmet. Après nos remarquables rendez-vous grignois, roubaisien, mulhousien, sevranais et réunionnais, nous avons présenté nos solutions pour les quartiers et leurs habitants lors de l’étape parisienne le 26 avril dernier.
Le 22 mai prochain, le Président de la République se prononcera sur l’avenir de la politique (...)

Lire la suite

Déchets

Les chiffres clés des déchets

L’Ademe publie la nouvelle édition des chiffres-clés Déchets 2017, à l’occasion de la publication de la feuille de route pour l’économie circulaire.
En 2015, 37,9 millions de tonnes de déchets ménagés et assimilés ont été collectés.
Dans ce document d’une centaine de page, l’ADEME fait un focus sur le traitement des Ordures Ménagères résiduelles :
Elle revient sur le devenir des installations de traitement des OMR (incinération, stockage) au moment où la loi pour la nouvelle organisation territoriale de la (...)

Lire la suite

Education

Pour les syndicats enseignants, les instructions Blanquer sont une provocation

Le ministère de l’Éducation nationale a transmis fin avril aux enseignants du primaire, un guide « pour enseigner la lecture l’écriture aux CP ».
Quatre circulaires publiées dans le « Bulletin officiel », donnent des « recommandations » concernant l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lecture, écriture, grammaire et orthographe, ou encore calcul. Face à ce qu’ils considèrent comme une menace sur la liberté pédagogique, les syndicats d’enseignants sont montés au créneau.
Chez les principaux syndicats (...)

Lire la suite

Finances

Contractualisation financière avec l’État : la grogne des maires

Un nouveau front est en train de s’ouvrir contre le gouvernement, écrit L’humanité dans son édition du jour :
Depuis plusieurs jours, les appels se multiplient pour inviter les maires à « poser la plume » et à ne pas signer la contractualisation financière avec l’État.
Imposés par la loi de programmation des finances publiques pour les années 2018-2022, des pactes visent à instaurer une nouvelle « relation de confiance » entre l’État et les collectivités locales.
Voilà pour le discours officiel.
Car (...)

Lire la suite

Fonction publique

Cotisation CNFPT : quatre syndicats se lancent à la « reconquête » du 1%

Selon un article de la Gazette des communesquatre organisations syndicales représentées au conseil d’administration du CNFPT (CGT, FO, FA-FP et Unsa) ont annoncé, le 2 mai, se lancer à la reconquête du taux de cotisation à 1% de la masse salariale des collectivités".
Les organisations syndicales entendent sensibiliser les agents et les inciter à signer la pétition en ligne depuis l’an dernier, interpeller les groupes parlementaires ainsi que le secrétaire d’État en charge de la Fonction publique sur (...)

Lire la suite

Action publique 2022 : Le SNDGCT présente ses 24 propositions

Le Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales (SNDGCT) émet 24 propositions pour contribuer au programme Action publique 2022.
Il souhaite notamment faire évoluer le statut, pour accompagner les diverses réformes qui touchent les collectivités.
« De nombreuses réformes se succèdent sans discontinuer depuis plusieurs années. À cela s’ajoutent les contraintes financières et de nouvelles normes que tout le monde connaît et peut sans doute comprendre, mais qui ne seront pas (...)

Lire la suite

Numérique

Le gouvernement lance une mission sur le rôle du numérique en milieu rural

Le gouvernement vient de confier au député de l’Aveyron Stéphane Mazars (LREM) et celui du Lot Aurélien Pradié (LR) une mission sur « les conditions de l’innovation et l’impact des nouvelles technologies et du numérique pour favoriser le développement des territoires ruraux ».
Annoncé fin 2017, le plan du gouvernement pour les zones rurales et les villes moyennes, qui se sentent laissées de côté, vise notamment un internet à très haut débit partout en France d’ici à 2022.
En début d’année, était conclu (...)

Lire la suite

Politique Agricole Commune

Diminution de 5% de la PAC

La commission européenne préconise une baisse de 5% des fonds alloués à la Politique agricole commune et à la politique de cohésion de l’Union Européenne consacrées aux régions les plus pauvres.
Il s’agit d’ "une réduction modérée du financement de la Politique agricole commune et de la politique de cohésion, de 5% environ dans les deux cas, afin de tenir compte de la nouvelle réalité d’une Union à 27", a fait valoir la Commission dans un document de présentation le 2 mai 2018.
Quelques réactions :
« Une (...)

Lire la suite

Territoires

Focus sur les Maisons de services au public et les schémas départementaux d’amélioration

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) a convié les chargés de mission « territoires », chargés des services au public au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales (Sgar), à une réunion consacrée au thème des services au public, en avril dernier, à Paris.
À l’actualité, la circulaire de financement des Maisons de services au publicpour 2018 et un premier bilan des schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public.
À la fin mars 2018, près de (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Pour l'ONU, nous ne pouvons rien faire pour arrêter la hausse de la température dans l'Arctique
Même si les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sont respectés, les températures (...)

A la une de l'Humanité (20-06-19)

Une belle exposition de l'école d'arts plastiques salle de la Polonia
Je me suis rendu hier après-midi salle de la Polonia où les jeunes élèves de l'école d'arts (...)

Liberté pour Oleg Khorzhan ! (PKP)
Arrêté pour avoir organisé des manifestions contre les crimes des oligarques qui dirigent la (...)

"L'avenir de la Syrie n'appartient qu'à ses peuples" (Partis communistes et ouvriers)
Déclaration de 29 partis communistes et ouvriers concernant la situation en Syrie - traduction (...)

Déclaration commune de Partis communistes sur les dangers d'une guerre étasunienne contre l'Iran
27 Partis communistes et ouvriers (dont le PCF) appellent à une désescalade des tensions dans le (...)

Le Hadash et les partis arabes seront unis pour les élections législatives israéliennes
Le Hadash (Front démocratique pour la paix et l'égalité - Parti communiste d'Israël) le Ta'al, le (...)

Salwa Salman : « El-Bechir a fait du Soudan une colonie de l’Arabie saoudite » (Solidaire)
Le 11 avril, quatre mois après le début du soulèvement populaire, la destitution du président (...)

Les communistes tchèques (KSČM) menacent de mettre fin à la coalition gouvernementale
Les communistes tchèques ne veulent pas de matériel de guerre venu des Etats-Unis et ils le font (...)

Sébastien Jumel (PCF) veut taxer les plaisanciers pour financer la SNSM
Mercredi, au micro de Nikos Aliagas, sur Europe 1, le député PCF Sébastien Jumel a défendu l'idée (...)

A la une de l'Humanité (19-06-19)

1ere « victoire » : une décision du conseil métropolitain doit être votée la semaine prochaine concernant une gratuité partielle sur le réseau Astuce lors des pics de pollution. On continue le combat !
Déclaration du groupe des élu-es communistes de Rouen Lors du prochain conseil de Métropole une (...)

Après l’expulsion de Manuel Valls de Ciudadanos, Ada Colau perd déjà sa majorité
Pour avoir soutenu Ada Colau lors de l'élection du maire de Barcelone, Manuel Valls a été exclus (...)

Flávio Dino (PCdoB), gouverneur du Maranhão, veut faire revenir les médecins cubains sans l'aval de Bolsonaro
La pénurie de médecins frappe durement le Brésil depuis que Jair Bolsonara ai décidé de faire (...)

Appel à l'action contre l'interdiction du communisme en Pologne
20 partis communistes et ouvriers adressent un message d'alerte face à l'acharnement (...)

Déclaration de solidarité avec le peuple soudanais et son Parti communiste
20 partis communistes et ouvriers adressent au Parti communiste soudanais une déclaration de (...)

A la une de l'Humanité (18-06-19)

La poste, le bureau de police, le trésor public, la CPAM, la mairie, la CAF... notre bien commun.
Alors que ce gouvernement, assurément de droite, s'engage dans une attaque sans (...)

Le communiste Marc Verneda Urbano réélu maire de Sentmenat avec l'appui de la gauche indépendantiste catalane
Pendant qu'Ada Colau choisi de rallier le camp des oppresseurs et de Manuel Valls à Barcelone, à (...)

Guatemala : 10,52% des voix pour Thelma Cabrera, femme indigène et porte voix du monde paysan
Avec 10,52% des suffrages pour Thelma Cabrera Pérez à l'élection présidentielle du Guatemala, le (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus