Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   octobre 2018   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 6 juin 2018

En avant

Faites passer !

Alors que Cidefil prépare sa mue, l’occasion nous est donnée de vous rappeler combien nous sont utiles (et utiles aux lecteurs) vos communiqués et autres contributions.
N’hésitez donc pas et faites nous connaître vos actions et prises de positions en nous les faisant passer à cidefil@elunet.org !
Nous attendons vos retours.
L’équipe du CIDEFE

Lire la suite

Actualité

Tribune de Patrice Bessac dans l’Humanité du 6 juin 2018

Loi ELAN : les organismes HLM ne sont pas des entreprises capitalistiques

Des dizaines de milliers de signatures contre le projet de Loi Elan sur le logement, débattue en ce moment à l’Assemblée nationale, ont été récoltées à Gennevilliers, Montreuil, Aubervilliers, Bobigny, Saint-Ouen et bien d’autres villes et territoires franciliens.
Des élus, habitants, locataires, agents des OPH, syndicalistes..., se sont rassemblés le 6 juin devant le ministère du logement afin de les remettre solennellement à Jacques Mézard.
Dans une Tribune parue dans l’Humanité du 6 juin, Patrice (...)

Lire la suite

Non à la loi #ELAN !!!

Rassemblement pour La Défense du logement social devant le ministère du logement

Le 6 juin dernier, des élus, habitants, locataires, agents des OPH, syndicalistes... se sont rassemblés devant le ministère du logement, contre le projet de Loi Elan et pour remettre les dizaines de milliers de signatures de la pétition « Le logement Social nous appartient » récoltées dans nos villes. On ne lâchera rien !
L’intervention de Patrice Bessac
L’intervention de Patrice (...)

Lire la suite

"Le Président des riches livre le service public ferroviaire à la logique marchande"

Le 5 juin 2018, les sénateurs ont adopté par scrutin public solennel le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire par 240 voix contre 85.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE ont voté contre ce projet de loi "rétrograde visant à détruire le service public du ferroviaire". Ils continueront de demander le retrait de ce texte.
Ce texte porte le risque de la création de nouveaux déserts ferroviaires en subordonnant le droit à la mobilité à la rentabilité financière pour les opérateurs. (...)

Lire la suite

Agriculture

Rapport sur l’agriculture durable pour l’Union Européenne

Les députés André Chassaigne et Alexandre Freschi (LREM), ont présenté le 31 mai dernier en Commission des affaires européennes, un rapport important sur l’agriculture durable dans l’Union Européenne. (voir la vidéo).
Ce rapport est assorti d’une proposition de résolution européenne.
Un texte qui dénonce la baisse de près de 15% des crédits de la PAC et l’absence de réponse européenne aux défis sanitaires et evnvironementaux.
Ce document est désormais en ligne sur le site de l’Assemblée (...)

Lire la suite

Elections

Courrier des Maires

Suffrage universel direct pour les métropoles : un mode d’emploi en débat

En partenariat avec l’Institut des Etudes Politiques de Grenoble, le Conseil de développement (C2D) de Grenoble Alpes Métropole organisait, le 31 mai, une deuxième « controverse » sur le thème des élections au suffrage universel direct dans les métropoles.
Si un tel scrutin voit le jour – car cela ne devrait pas être le cas à l’occasion des élections municipales 2020… -, de quelle manière pourrait-il être organisé ?
L’analyse du Courrier des (...)

Lire la suite

Finances

Le plan choc qui vise 30 milliards d’euros d’économies sur la dépense publique

Selon Les Echos du jour, les mesures que doit proposer dans les prochains jours (la date du 11 juin est évoquée) le comité d’experts « Cap 2022 » correspondent à une réduction des dépenses publiques de l’ordre de 30 milliards d’euros bruts, ce qui équivaudrait à une baisse équivalent à 4 points de PIB d’ici à 2022.
Le quotidien précise que les retraites et l’assurance chômage seraient exclus du calcul de la baisse des dépenses.
En savoir plus sur le site des (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

20 et 21 juin 2018 à Gennevilliers

Rencontres de l’éducation

Ces dernières années ont été marquées par de multiples réformes de l’Education Nationale. Parfois contradictoires, très rarement concertées, trop souvent éloignées des besoins et des attentes de notre temps, aggravant même les inégalités. Jamais neutres, elles interrogent au fond la place de l’école et plus globalement celle de l’éducation dans notre société.
Et force est de constater que les collectivités locales et leurs élu•e•s sont bien souvent au cœur de ses enjeux, par ce qui leur est imposé mais aussi (...)

Lire la suite

18-19-20 juillet 2018

Le programme des rencontres d’Avignon s’étoffe

Rencontres d’Avignon : Construire ensemble les politiques publiques innovantes de demain (S’INSCRIRE) Mercredi 18 juillet : Comment penser l’hospitalité ?
10h30 – partenariat avec le Cinéma Utopia : « Voyager vers l’espoir » de Umut Akar, en sa présence une fiction sur les migrants Kurdes (un documentaire sur les migrants en court de programmation complétera la séance)
Lieu : Cinéma Utopia, 4 rue des escaliers Sainte-Anne
14h30 : Une question d’hospitalité
Comment nos sociétés se (...)

Lire la suite

Funéraire

"Non au crématorium porte de la Villette !"

Dans un communiqué commun, Mériem Derkaoui, maire d’Aubervilliers et Bertrand Kern, maire de Pantin, disent non au crématorium porte de la Villette !
"En décembre 2017, le conseil municipal de la Ville de Paris a voté l’implantation d’un « parc funéraire » sur la parcelle dite Forceval située à proximité directe de la Porte de la Villette, entre le boulevard périphérique et les voies ferrées. Il faut comprendre par le vocable « Parc Funéraire » un crématorium car la ville de Paris doit faire face à une (...)

Lire la suite

Politique de la ville

14 juin 2018 à la Seyne-sur-Mer

Etats Généraux de la Ville : Chap. 7, Citoyenneté, Prévention et Cohésion

Après avoir lancé l’Appel de Grigny le 16 octobre 2017, le Collectif "Territoires Gagnants" continue sans relâche sa mobilisation en faveur des quartiers populaires.
Après les rassemblements réussis de Roubaix (59), Mulhouse (68), Sevran (93), Saint-Denis de la Réunion (974), Paris (75) et Allonnes (72), la mobilisation se poursuit autour de la citoyenneté, la prévention et la cohésion dans les quartiers.
Le 14 juin prochain, La Seyne-sur-Mer accueillera la septième étape du Tour de France des (...)

Lire la suite

Rapport Borloo : Nos quartiers méritent l’excellence

Vœu présenté par la majorité municipale de la ville de La Courneuve : Le constat fait par Jean-Louis Borloo dans son rapport « Vivre ensemble, vivre grand pour une réconciliation nationale » est sans appel et rejoint les enjeux que nous portons ici.
Non, les actions engagées dans nos quartiers n’ont pas été inutiles et bien au contraire ont permis d’améliorer les conditions de vie tout en continuant à créer de la croissance.
Oui la complexité des contraintes administratives alliée à la baisse des (...)

Lire la suite

Prisons

Alerte sur les sous effectifs des personnels du Centre Pénitentiaire du Havre

Alertés par les syndicats des personnels du Centre Pénitentiaire du Havre, Sophie Hervé et Alban Bruneau, Conseillers départementaux, viennent à nouveau de saisir la Sous-Préfecture du Havre pour obtenir des mesures d’urgence.
Le Député Jean-Paul Lecoq à pour sa part saisi la Ministre.
Depuis son ouverture en 2010, le centre pénitentiaire du Havre souffre d’un sous-effectif chronique tant au niveau des gardiens que des personnels en charge de la probation et de la réinsertion des détenus.
Or, cette (...)

Lire la suite

Et aussi...

Baromètre : 58 % des Français sont attachés à leur centre-ville

Le 5 juin, l’association Centre-Ville en Mouvement et Clear Channel/CSA Research ont dévoilé leur 3ème Baromètre du "Centre-ville et des Commerces : attentes et usages des Français".
Le déclin des centres-villes est un vrai sujet de préoccupation parmi les Français. 95 % d’entre eux estiment que leur modernistaion doit constituer un objectif important pour les maires. En matière d’aménagement des centres-villes, les habitants sondés ont formulé trois priorités :
la piétonisation des rues ;
les (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Autant vous le dire (19-10-18) : Nouveau procès en diffamation pour David Noël

A la une de Liberté Hebdo n°1346

Pas de grève du personnel des écoles et des animateurs pendant les vacances
Les organisations syndicales, les grévistes et la direction municipale se sont rencontrés jeudi (...)

Le Grain de sable de Maurice Ulrich : "Remaniement : Jupiter aux pieds d'argile et son gouvernement de seconds couteaux" (16/10/18)
Tout ça pour ça !! Enfin le remaniement trois fois annoncé et repoussé a eu lieu ce mardi. Maurice (...)

A la une de l'Humanité (19-10-18)

Le PCE a organisé une réunion des partis communistes du sud de l'Europe pour construire une alternative à l'UE
Cette réunion s'est déroulée lors de la "Fiesta du PCE" et avec la participation de plusieurs (...)

Réduction des effectifs dans les CMS et les services de PMI : le groupe communiste monte une nouvelle fois au front social
La fin de détachement annoncée à plusieurs infirmières puéricultrices intervenant au sein des (...)

Colombie : Etudiant.e.s et enseignant.e.s en grève illimitée
La grève des étudiant.e.s et des enseignant.e.s des établissements d'enseignement supérieur en (...)

Des milliers d'ukrainien.ne.s dans la rue pour de meilleurs salaires
Prix chers, hausse forte des prix de l'électricité et du gaz, dévaluation de la monnaie, baisse (...)

Très forte poussée du PTB en province de Liège
Le PTB a réalisé de très belles avancées électorales dans tout le pays, dont la province de Liège où (...)

Le retraités en colère étaient dans la rue
Les retraités en ont ras le bol ! En trois ans, avec le gel des pensions, la hausse de la CSG et (...)

Les retraités se mobilisent
Ce jeudi 18 octobre 2018, ils étaient 400 dans les rues de BRIVE à demander des comptes à Macron. (...)

carton d'invitation AG Vent d'Ouest
Après les défaites électorales des idées progressistes et humanistes -il est vrai mal représentées (...)

Européennes : Ian Brossat écrit aux responsables de gauche
Vous trouverez ci-dessous le courrier que Ian Brossat, chef de file des communistes pour les (...)

Communiqué sur le mouvement social en cours à Gennevilliers
Ce jeudi 18 octobre, les organisations syndicales et la municipalité se sont rencontrées de 14h à (...)

Pour la revalorisation des AVS AESH
Elles sont de plus en plus présentes dans les écoles, collèges et lycées pour accompagner les (...)

Sans titre
Elsa Chabrol a partagé une publication. 14 octobre, 17:36 · Chriss Vg 9 octobre, (...)

Le PCP défend une politique alternative pour le monde forestier et rural
Le député communiste João Dias a appelé aujourd'hui à une "politique alternative" pour la forêt et (...)

Salah Hamouri a pu finaliser son inscription au barreau de Ramallah
Hier, Salah Hamouri a pu finaliser son inscription au barreau de Ramallah, qu'il avait décroché (...)

A la une de l'Humanité (18-10-18)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus