Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 06 juin 2008

à la Une

Explication de vote de JF VOGUET - Groupe CRC - Sénat

Proposition de loi visant à encadrer la profession d’agent sportif et modifiant le code du sport

Lors de la discussion au Sénat de la Proposition de loi visant à encadrer la profession d’agent sportif et modifiant le code du sport Le 4 juin 2008, Jean-François Voguet est intervenu pour expliquer le vote contre du groupe CRC. "Notre législation sur les agents sportifs doit être revue. C’est même une évidence !
Le constat est précis, il est même accablant. Les textes actuels sont issus pour l’essentiel de la loi du 6 juillet 2000, qui avait été présentée par mon ami Marie-George Buffet, alors (...)

Lire la suite

Éducation civique

Vers un apprentissage de la xénophobie ?

Les organisations signataires ont pris connaissance avec la plus grande inquiétude des projets de nouveaux programmes d’éducation civique pour le collège sur lesquels le ministère de l’Education nationale a récemment consulté les enseignants concernés.
Elles s’émeuvent en particulier de lire, dans la partie du programme de 3e consacrée à la nationalité et la citoyenneté, un thème ainsi libellé : « La diversité de la population sur le territoire national est prise en compte en faisant apparaître (…) : – la (...)

Lire la suite

Traité de Lisbonne

Référendum Irlandais le 12 juin 2008

L’Irlande est le seul pays de l’Union européenne à consulter ses habitants concernant le traité de Lisbonne. Sa constitution l’y oblige. Du coup, le scrutin du 12 juin prend une importance considérable pour tous les Européens. Pour l’heure, les sondages sont assez serrés. Les partisans du Oui mettent les bouchées doubles pour tenter de l’emporter.
A gauche, onze organisations, parmi lesquelles le Sinn Fein, le parti socialiste, le parti communiste, le parti des travailleurs et le mouvement anti-guerre (...)

Lire la suite

Exposition

Palestine, la vie tout simplement

L’exposition « Palestine, la vie tout simplement » qui a été inaugurée le 3 juin par Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Hind Khoury, Déléguée Générale de la Palestine en France, propose, du 3 au 30 juin sur le Pont des Arts, une sélection d’environ 150 photos sur la Palestine et sur la vie des Palestiniens au jour le jour, dans leurs diversités sociales, géographiques, culturelles, économiques et religieuses.
L’exposition, dont la conception et le commissariat sont assurés par Mme Michket Krifa, est le (...)

Lire la suite

Voeu du Conseil Municipal d’Allonnes

Non à la mise en place de la « base-élèves »

Séance du 28 mai 2008
"La gestion des affaires scolaires relève de la responsabilité des municipalités. Actuellement, les services municipaux gèrent efficacement l’inscription des élèves dans les écoles publiques de la commune. Les fichiers informatisés mis en place contiennent exclusivement des données liées à l’état civil, au domicile et à l’inscription scolaire de l’enfant. Les échanges d’information entre services municipaux et écoles sont strictement encadrés et les données nominatives restent (...)

Lire la suite

Voeu du Conseil Municipal d’Allonnes

Non au service minimum à l’école

Séance du 28 mai 2008
"Après la forte mobilisation de la communauté éducative le 15 mai, la réponse du chef de l’Etat aux revendications est tombée le soir même, véritable provocation. Un projet de loi sera déposé avant l’été instituant un droit à l’accueil des enfants inscrits dans les écoles en cas de grève des enseignants à mettre en œuvre par les communes. Peu d’entres-elle ont expérimenté le service minimum en janvier 2008, avec parfois du personnel mobilisé et aucun enfant inscrit.
En Sarthe, seules 35 (...)

Lire la suite

Emploi

Le pouvoir veut en finir avec la durée légale du travail

Communiqué du PCF - 5 juin 2008 :
"En appelant salariés et retraités à descendre massivement dans la rue le 17 juin prochain, CGT, CFDT, FSU et Solidaires tirent un signal d’alarme à la hauteur des menaces qui pèsent sur les droits et conditions de travail de millions de salariés. Le 19 décembre dernier, Sarkozy promettait de respecter les syndicats et leur pouvoir de négociation.
En décidant de déposer un projet de loi sur le temps de travail, le gouvernement dynamite et l’accord intervenu sur la (...)

Lire la suite

Internet

AMF ADF ARF AVICCA : Pour le haut débit mobile et le très haut débit accessibles dans tous les territoires

Les collectivités sont aujourd’hui en première ligne pour leurs administrés qui ne peuvent accéder aux meilleures offres de communications électroniques, et elles sont le premier investisseur public sur ces questions.
La demande continue d’augmentation des débits, l’accès au très haut débit, le développement de la mobilité nécessitent une mutation technologique des réseaux qui va s’étendre sur plusieurs années.
Ces questions sont dans l’actualité, avec le volet numérique de la Loi pour la Modernisation de (...)

Lire la suite

Loi de programmation du Grenelle de l’Environnement

La Fondation Nicolas Hulot dresse un nouveau rapport d’étape

Communiqué de presse du 5 juin 2008 :
"Dans le cadre de la publication du projet de loi de programmation Grenelle, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme reprend aujourd’hui la parole sur un processus unique initié au lendemain de l’élection présidentielle.
Le consensus issu des négociations du Grenelle de l’Environnement, en octobre 2007, a-t-il été retranscrit dans le projet de loi ? Tour d’horizon à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement…
Un processus qui tarde à se (...)

Lire la suite

Culture

Sauvegarde du patrimoine culturel de l’Imprimerie Nationale

Question écrite de Nicole BORVO COHEN-SEAT sur le patrimoine culturel de l’Imprimerie Nationale - Sénat le 5 juin 2008
L’État n’a pas jusqu’ici avancé vers une solution pérenne pour ce patrimoine extraordinaire.
La Cour des comptes confirme dans son rapport de février dernier cet état de fait. S’intéressant notamment à la situation de l’Atelier historique elle écrit : « On peut par ailleurs regretter le retard pris par l’État pour régler la situation de l’Atelier historique, probablement seul au monde à (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Politique de la ville : outils et moyens

Politique de la ville : outils et moyens Lundi 16 juin 2008
de 09h00 à 17h00
CIDEFE
10, rue Parmentier
93100 MONTREUIL
Métro Croix de Chavaux - Ligne 9
Intervenants :
. Etienne Varaut, Chef de projet politique de la Ville de Bobigny (93) ; Vice-président de l’IRDSU
. Bruno Noël, maire adjoint de Valenton (94)
. Philippe Rio, maire adjoint de Grigny (91)
La politique de la ville est régie notamment par le Plan national sur la rénovation urbaine et le Pacte de cohésion sociale. (...)

Lire la suite

Finances

Les députés proposent de plafonner les niches fiscales

Didier Migaud (PS), Gilles Carrez (UMP), Jean-Pierre Brard (PCF), Jérôme Cahuzac (PS), Charles de Courson (Nouveau centre) et Gaël Yanno (UMP) proposent l’instauration d’un plafonnement global des niches fiscales et l’encadrement des quatre dispositifs non plafonnés, dans un rapport de la commission des Finances.
Selon l’AFP, "leur rapport dénombre 486 "dépenses fiscales", contre 418 en 2003, soit 14 nouvelles niches chaque année. Leur coût est passé de 50 milliards d’euros en 2003 à 73 milliards en (...)

Lire la suite

Logement social

Le Conseil de l’Europe critique la France

Deux décisions du Conseil, publiées ce jeudi, critiquent l’"insuffisance manifeste" de l’offre de logements accessibles aux personnes les plus pauvres en France.
Ces décisions ont été adoptées à la suite de réclamations collectives présentées contre la France par le mouvement ATD-Quart Monde et par la Fédération des associations nationales de travail avec les sans-abris (FEANTSA). Selon le journal La Tribune, "C’est la première fois que de tels constats de violation de la Charte des droits sociaux en (...)

Lire la suite

Finances

Le débat doit s’engager partout sur l’action contre la spéculation et pour la transformation des banques et du Crédit

Cet appel adopté par les participants à la rencontre du 15 mai 2008 sur « la crise financière, sa portée et les propositions qu’elle exige » invite à la réflexion pour l’action.
Les participants appellent les travailleurs et les citoyens à intervenir :
Sur les relations entre banques et entreprises ;
Pour assurer un caractère de service public au crédit, en faveur d’une croissance réelle riche en emplois qualifiés avec de bons salaires ;
Contre les gâchis de la spéculation ;
Pour une (...)

Lire la suite

PCF

Le nouvel état du monde de la politique étrangère de la France

Les relations internationales d’avant la chute du mur pouvaient se définir comme un « ordre » ou comme un « système » international, tellement ces relations étaient structurées par l’opposition antagonique de deux blocs politico-militaires. Ce qui n’empêchait pas les conflits et les crises, bien au contraire. Mais cela les encadrait, en fixait la nature et les limites, pour l’essentiel. C’était un monde stratégiquement stable.
Avec l’écroulement du bloc de l’Est c’est cet ordre international qui a (...)

Lire la suite

RAPPORT ANNUEL 2008 d’Amnesty International

Impatience face au manque de volonté politique des Etats

En cette année du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Amnesty International constate que les dirigeants mondiaux n’ont pas su tenir les promesses contenues dans ce texte fondamental.
Si les progrès en termes de normes internationales sont indéniables, les intérêts politiques des Etats ont pris le pas sur le respect des droits des personnes placées sous leur responsabilité.
Aussi, l’année 2007 est marquée par la montée des revendications citoyennes et par (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

La CGT s'inquiète de la situation des travailleur·euse·s et des droits humains à Hong-Kong
Communique de presse CGT soutien a Hong-Kong 19-08-19.pdf

A la une de l'Humanité (20-08-19)

Les communistes de Turquie (TKP) condamnent l'arrestation d'élus du HDP
Communiqué du Parti Communiste de Turquie - traduction Nico Maury Les décisions de l'AKP ne (...)

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Recep Tayyip Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes (...)

Le Locle, la capitale du communisme Suisse (reportage RTS)
Reportage de la Radio télévision suisse (RTS) concernant nos camarades du Parti ouvrier et (...)

Turquie : Trois maires du HDP démis de leurs fonctions pour "terrorisme"
Trois maires prokurdes élus dans d'importantes villes du sud-est de la Turquie ont été démis de (...)

"Si Bolsonaro déteste tellement le communisme, alors soyons communistes!"
Bolsonaro démontre - chaque fois qu'il montre son incompétence et sa haine - que le communisme (...)

Les communistes du Népal (NCP) s'engagent fermement contre la discrimination de castes
Les communistes du district de Dhankuta (Népal) ont décidé de frapper fort contre les (...)

Fabien Roussel (PCF) : "Verser un peu de purin devant une permanence, ce n'est pas une agression"
Le Secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, était l'invité de BFMTV-RMC ce lundi (...)

Fabien Roussel (PCF) appelle à la levée des sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie
L'Union européenne doit lever les sanctions économiques contre la Russie, a déclaré le Secrétaire (...)

A la une de l'Humanité (19-08-19)

Fabien Roussel ce matin sur BFM-TV

Des milliers de communistes manifestent à Moscou (Russie) pour des élections libres
Plusieurs milliers de personnes ont pris part à une manifestation organisée par le Parti (...)

Il y a 75 ans, Ernst Thälmann (KPD) était assassiné par les nazis à Buchenwald
Dans la nuit du 17 août 1944, le Secrétaire général du KPD ( Kommunistische Partei Deutschlands ), (...)

La gauche groenlandaise / Trump : "Nous ne sommes pas à vendre, nous ne sommes pas un produit"
Réaction de Múte B. Egede, Président du parti "Inuit Ataqatigiit" (gauche pro-socialisme et (...)

75ème Anniversaire de la Libération de Brive
75ème Anniversaire de la Libération de Brive Brive, 1ère Ville de France libérée par ses propres (...)

A la une de l'Humanité (16-08-19)

Violences policières : la doctrine du maintien de l'ordre doit changer
Alors que l'on dénombre de plus en plus de cas de violences policières, la CGT dénonce le (...)

Brésil : Face à Bolosonaro, les femmes autochtones occupent le ministère de la Santé
Les femmes autochtones expliquent dans pour de nombreuses communautés indigènes, les services de (...)

"S'il n'y a rien à cacher, pourquoi empêcher l'arrivée de deux membres du Congrès US?" (Hadash)
Réaction du Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité), coalition électorale conduite par (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus