Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 10 juin 2008

à la Une

Image du jour

12 juin :
Journée Mondiale contre le travail des enfants

Lire la suite

RGPP

Vers la régression systématique des dépenses publiques ?

Economie et politique consacre dans son dernier numéro un dossier important consacré aux politiques publiques. Un numéro a ne pas manquer pour les élu-e-s à la veille de la 3eme conférence sur les finances publiques.
Au sommaire : - Vers la régression systématique des dépenses publiques ?
Paul Boccara
Les mesures annoncées au deuxième conseil dit de « modernisation des politiques publiques » visent à diminuer les dépenses publiques. Il ne s’agit pas de modernisation et de rationalisation mais de (...)

Lire la suite

RGPP

Casse de "l’Etat local"

Le troisième Conseil de modernisation des politiques publiques se tiendra mercredi 11 juin.
Le 2ème Conseil de modernisation des politiques publiques réuni le 4 avril 2008. Il avait adopté un rapport concernant la Révision générale des politiques publiques (RGPP) devant se traduire par un total de 7 milliards d’euros d’économies d’ici 2011, avec notamment le non-remplacement d’un fonctionnaire de l’Etat sur deux partant à la retraite entre 2009 et 2011.
Les mesures annoncées ont touché différents (...)

Lire la suite

Contrôle des aides publiques

Conférence de presse des élus communistes de la région Centre

Depuis plusieurs semaines, notre région souffre de fermetures d’entreprises ou de suppressions d’unités de productions entraînant la perte d’emplois de plusieurs centaines de salariés. Pourtant, un certain nombre d’entre elles ont bénéficié d’aides publiques sous forme de subventions ou d’exonérations de cotisations sociales.
Ces faits sont contraires aux choix stratégiques de la Région de prévenir les risques de l’équilibre économique des territoires, tel que prévu dans le SRDES voté en décembre 2005. (...)

Lire la suite

Le blog du jour

Un collectif contre le capitalisme financier en Saône et Loire

Vu sur la plate-forme de blog www.elunet.fr
La fédération de Saône-et-Loire du Parti communiste français a réuni une trentaine de personnes hier au Syndicat des mineurs de Montceau-les-Mines, dans le cadre du collectif « Sécurisation de l’emploi et du développement économique et social ». Pour cette deuxième réunion, la fédération a mis en place deux commissions de travail : Service public, et Industrie et emploi, pour faire « l’inventaire des besoins de la population de Saône-et-Loire »
Le collectif (...)

Lire la suite

Handicap

Conférence nationale du handicap : les demandes de l’Unapei

Depuis près de 50 ans l’Unapei et les associations qu’elle regroupe agissent pour permettre aux personnes handicapées mentales de vivre dignement avec et parmi les autres.
Or, même si des avancées ont été obtenues, leur situation quotidienne, et celles de leurs familles, reste trop souvent proche de l’exclusion ou du déni de citoyenneté. Cette différence que constitue le handicap mental fait encore détourner le regard de notre société sur ces personnes qui nécessitent pourtant une attention (...)

Lire la suite

Cher(e)s amis irlandais(e)s et amis de l´Europe

Stoppons le traité europeén ! Faites entendre votre voix en Irlande !

Le 13 décembre 2007, les chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Européenne ont signé le "Traité de Lisbonne" dont ils souhaitent voir la mise en œuvre au 1er janvier 2009. Ce traité sera le cadre des futurs travaux de l’Union Européenne et, comme la Constitution Européenne rejetée en 2005 par les Français et les Néerlandais, il définit de la même manière une Union Européenne néolibérale où le marché est libre. Comme aucun traité auparavant, il créera un bloc militaire où la course à l’armement devra être (...)

Lire la suite

Enseignement

Contre les mesures Darcos : la nuit des écoles

Quelques 1 000 écoles un peu partout en France, se transformeront en dortoir la nuit du 13 juin pour éviter un réveil douloureux à la rentrée prochaine !
Des parents d’élèves, des enseignants, des élus se préparent à dormir dans les écoles dans la nuit de vendredi à samedi, lors d’une "nuit des écoles" destinée à alerter l’opinion sur les "dangers" des mesures prises par le gouvernement en matière d’éducation.
Pour en savoir plus : (...)

Lire la suite

GIPA

Garantie individuelle du pouvoir d’achat du traitement indiciaire pour tous les agents des trois fonctions publiques

Éric Woerth et André Santini ont annoncé le 9 juin, le lancement du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d’achat du traitement indiciaire pour tous les agents des trois fonctions publiques.
Le 21 février dernier, le Gouvernement a signé avec la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et l’UNSA-Fonctionnaires un protocole sur la mise en place d’un dispositif de garantie individuelle du pouvoir d’achat du traitement indiciaire des fonctionnaires pour la durée de la législature.
Ce dispositif concernent (...)

Lire la suite

Exigeons l’abrogation du décret d’extradition de Marina Petrella !

Ce 9 juin 2008, le décret d’extradition a été notifié à Marina Petrella. Cette décision inique engage la responsabilité personnelle du chef du Gouvernement et du chef de l’Etat français. Un recours en Conseil d’Etat a été enregistré.
Après neuf mois d’incarcération à la prison de Fresnes, le gouvernement français a décidé que la seule perspective de Marina Petrella devait être la mort lente puisqu’elle purgera en Italie une peine à perpétuité :
pour des faits remontant à plus de 25 ans, en exécution d’une (...)

Lire la suite

Mineurs

Rapport d’information sur l’exécution des décisions de justice pénale concernant les personnes mineures

La mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’exécution des décisions de justice pénale a déposé son rapport le 28 mai 2008.
Constatant qu’en dépit de réels progrès, l’exécution des décisions de justice touchant les personnes mineures est insatisfaisante, la mission propose différentes pistes de réforme.
Selon la mission, la chaîne pénale des mineurs souffre de "goulots d’étranglement" qui nuisent à la "rapidité et à la pédagogie de la peine" : au-delà de l’insuffisance des moyens humains, (...)

Lire la suite

Réforme du système français de normalisation

Lettre de l’AMF au ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi

Le président de l’AMF a adressé à Madame Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, un courrier relatif à la réforme en cours du système français de normalisation et, plus particulièrement, sur le projet de décret qui a fait l’objet d’une consultation sur le site internet du ministère. Plusieurs dispositions semblent aller dans le bon sens, telles que la représentation des collectivités territoriales dans le nouveau Comité de surveillance de la normalisation française, la (...)

Lire la suite

Contribution

Sabiha AHMINE : l’Europe condamne la France sur sa non politique de logement

Une Plainte d’ATD Quart Monde et de la Fédération des associations nationales de travail avec les sans abri (FEANTSA) a été déposé, en 2006, auprès du Conseil de l’Europe. Début juin 2008, le Conseil vient, dans deux de ses rapports, de rendre sa décision en condamnant la France pour ses lenteurs et autres carences manifestes dans la mise en œuvre de la politique de logement sociale.
Cette décision, qui intervient à quelques jours seulement de celle du tribunal administratif de Paris reconnaissant (...)

Lire la suite

Contribution

« Â Rachida DATI et ses signes extérieurs de disgrâce ! »

Site Seynois Communiste http://www.gazette.shweb.fr/
A la Seyne sur mer, mardi 10 juin 2008,
« Rachida DATI et ses signes extérieurs de disgrâce ! »
° Rachida DATI, la grande dame, Garde des Sceaux qui aime se parer des créations de la haute couture sur le dos des contribuables français est en train d’accumuler les négations envers et à l’encontre des femmes. Le projet de réforme des institutions en discussion au sein de l’assemblée nationale ne lui semble pas profitable bien au contraire. Mme la (...)

Lire la suite

Arrêtés anti-expulsions et anti-coupures d’électricité et de gaz

Audience de Michel Beaumale, maire de Stains, devant le TA de Cergy

AUDIENCE AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CERGY-PONTOISE JEUDI 12 JUIN 2008 À 10H30
Michel Beaumale, Maire de Stains (93) est convoqué jeudi 12 juin à 10h30 devant le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, suite au référé-suspension exercé par le Préfet de la Seine Saint-Denis contre les arrêtés relatifs aux expulsions locatives et aux coupures d’énergie.

Lire la suite

Appel

« Pour une Europe de paix et de solidarité »

"Nous*, représentants d’organisations de différents pays de l’Union Européenne : Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Portugal, France, d’Algérie et des Etats-Unis, partenaires dans la promotion des grands thèmes de la Culture de la paix et de la non-violence et dans les campagnes internationales pour le désarmement, participons aux « Rencontres pour une Europe de Paix et de Solidarité » à Paris, lors de la journée de l’Europe et dans la perspective de la présidence par la France de l’Union Européenne à (...)

Lire la suite

Paix

Appel OTAN - Afghanistan : Ni guerre, ni alliance militaire : Paix - Liberté - Démocratie

11 juin : Le collectif Otan-Afghanistan appelle à une journée nationale d’actions
Les organisations du collectif invitent à organiser dans tous les départements des délégations dans les préfectures et/ou sous-préfectures pour signifier le refus d’envoi de troupes en Afghanistan et la réintégration de l’Otan. Faites-nous part des heures et lieux de rendez-vous, sur le site du Mouvement de la Paix et du Collectif Otan-Afghanistan.
Tarbes : 17h devant la Préfecture
Bourges : 18h devant la Préfecture (...)

Lire la suite

« La faim, pourquoi ? L’humanité confrontée à une situation tragique »

« RESTONS GROUPES » (Le lien hebdomadaire électronique d’infos des élus régionaux communistes de Rhône-Alpes) - Lundi 9 juin 2008 – numéro 158
Edito :
Les causes de l’effroyable tragédie de la famine qui touche un milliard d’individus sur notre planète sont avant tout politiques.
Dans ce monde capitaliste, on a fait passer le droit de faire des affaires, le droit commercial avant le droit de manger à sa faim ; Un certain nombre de ceux qui ont commencé à déverser un flot de bonnes paroles, avec (...)

Lire la suite

Transports

Proposition de convention : Lyon Turin démarche Grand Chantier

« RESTONS GROUPES » (Le lien hebdomadaire électronique d’infos des élus régionaux communistes de Rhône-Alpes) - Lundi 9 juin 2008 – numéro 158
Intervention de Christiane PUTHOD, Conseillère régionale du RHONE - Session des 29 et 30 mai 2008
"Le texte qui nous est soumis concerne l’approbation d’une convention « grand chantier » entre l’Etat, les départements d’Isère et de Savoie et notre Région.
Ce texte est une étape sur la longue route du chantier du Lyon Turin.
Nous sommes très favorables à ce (...)

Lire la suite

Social

Non au RSA, nous refusons d’accompagner la politique du pouvoir

DECLARATION DES ELUS COMMUNISTES DE CREIL Présentée par M. Habib Abba-Sidick, Conseiller communautaire AU CONSEIL DE LA CAC DU 28 MAI
Au nom d’une pseudo solidarité nationale, le gouvernement actuel s’évertue à se soustraire à ses responsabilités en associant les collectivités territoriales, à une manœuvre ayant comme objectif de livrer en pâture des individus en situation précaire, à la rapacité des employeurs et en leur permettant de diminuer le coût de l’activité salariée. En conséquence les élus (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

La CGT s'inquiète de la situation des travailleur·euse·s et des droits humains à Hong-Kong
Communique de presse CGT soutien a Hong-Kong 19-08-19.pdf

A la une de l'Humanité (20-08-19)

Les communistes de Turquie (TKP) condamnent l'arrestation d'élus du HDP
Communiqué du Parti Communiste de Turquie - traduction Nico Maury Les décisions de l'AKP ne (...)

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Recep Tayyip Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes (...)

Le Locle, la capitale du communisme Suisse (reportage RTS)
Reportage de la Radio télévision suisse (RTS) concernant nos camarades du Parti ouvrier et (...)

Turquie : Trois maires du HDP démis de leurs fonctions pour "terrorisme"
Trois maires prokurdes élus dans d'importantes villes du sud-est de la Turquie ont été démis de (...)

"Si Bolsonaro déteste tellement le communisme, alors soyons communistes!"
Bolsonaro démontre - chaque fois qu'il montre son incompétence et sa haine - que le communisme (...)

Les communistes du Népal (NCP) s'engagent fermement contre la discrimination de castes
Les communistes du district de Dhankuta (Népal) ont décidé de frapper fort contre les (...)

Fabien Roussel (PCF) : "Verser un peu de purin devant une permanence, ce n'est pas une agression"
Le Secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, était l'invité de BFMTV-RMC ce lundi (...)

Fabien Roussel (PCF) appelle à la levée des sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie
L'Union européenne doit lever les sanctions économiques contre la Russie, a déclaré le Secrétaire (...)

A la une de l'Humanité (19-08-19)

Fabien Roussel ce matin sur BFM-TV

Des milliers de communistes manifestent à Moscou (Russie) pour des élections libres
Plusieurs milliers de personnes ont pris part à une manifestation organisée par le Parti (...)

Il y a 75 ans, Ernst Thälmann (KPD) était assassiné par les nazis à Buchenwald
Dans la nuit du 17 août 1944, le Secrétaire général du KPD ( Kommunistische Partei Deutschlands ), (...)

La gauche groenlandaise / Trump : "Nous ne sommes pas à vendre, nous ne sommes pas un produit"
Réaction de Múte B. Egede, Président du parti "Inuit Ataqatigiit" (gauche pro-socialisme et (...)

75ème Anniversaire de la Libération de Brive
75ème Anniversaire de la Libération de Brive Brive, 1ère Ville de France libérée par ses propres (...)

A la une de l'Humanité (16-08-19)

Violences policières : la doctrine du maintien de l'ordre doit changer
Alors que l'on dénombre de plus en plus de cas de violences policières, la CGT dénonce le (...)

Brésil : Face à Bolosonaro, les femmes autochtones occupent le ministère de la Santé
Les femmes autochtones expliquent dans pour de nombreuses communautés indigènes, les services de (...)

"S'il n'y a rien à cacher, pourquoi empêcher l'arrivée de deux membres du Congrès US?" (Hadash)
Réaction du Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité), coalition électorale conduite par (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus