Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   avril 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 19 juin 2008

à la Une

La photo du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Social

Le renouvellement des instances statutaires de l’UNCCAS

A - LES ELECTIONS A L’ECHELON NATIONAL
1- L’élection au comité des 100 électeurs nationaux :
Ce comité composé de 100 électeurs est désigné par les administrateurs de CCAS et CIAS adhérents, répartis par collèges démographiques, ayant fait acte de candidature auprès de la délégation générale de l’UNCCAS. Ce sont les 100 candidats qui recueillent le maximum de suffrages qui constituent le comité des 100 électeurs nationaux. Le vote se fait exclusivement par correspondance.
Pour garantir que le comité des (...)

Lire la suite

55 tribunaux de commerce supprimés au 1er janvier 2009

Le décret a été publié hier au Journal officiel : au 1er janvier 2009, 55 tribunaux de commerce seront supprimés et cinq créés.
Les 55 tribunaux supprimés seront regroupés à d’autres tribunaux de commerce plus importants. Parmi les cours d’appel les plus touchées figurent celle de Caen, avec quatre regroupements : Argentan, Bayeux, Condé-sur-Noireau et Honfleur. La France compte actuellement 185 tribunaux de commerce.
Le nombre de juges augmentera de 35, pour atteindre 3 194 juges
En annexe du (...)

Lire la suite

Développement économique

Un audit sur les Pôles de compétitivité

Trois ans après leur création, un audit du cabinet américain Boston Consulting Group, associé à CM International commandé par le gouvernement et rendu public le 18 juin 2008, propose de réformer certains des 71 pôles de compétitivité en France. L’idée était dans un lieu donné et sur un thème précis de favoriser les relations entre entreprises, laboratoires de recherche et universités. 13 de ces pôles qui n’ont pas atteint leurs objectifs "pourraient tirer parti d’une reconfiguration en profondeur" selon (...)

Lire la suite

Jeunesse

La réaction des missions locales sur le contrat autonomie

L’Association nationale des directeurs de Missions locales avaient réagit en mai dernier après l’annonce du contrat d’autonomie des jeunes de présenté par Fadela AMARA.
Jeunes : le pire est devant eux… Un gouffre s’est creusé entre les déclarations de « priorité nationale », d’« impératif absolu » et la réalité des terrains : les jeunes sont maltraités et « La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse » selon les propres termes de l’Académie des sciences morales et politiques.
Tous les élus et professionnels, (...)

Lire la suite

Jeunesse

Des Etats Généraux 92 de la jeunesse, Un plan de communication ?

En avril 2008, le Conseiller général délégué à la jeunesse Jean Sarkozy, faisait part de son intention d’organiser des « Etats généraux de la jeunesse » d’ici la fin de l’année.
A ce jour, rien n’a encore été engagé, ni concertation, ni enquête. On nous avait pourtant annoncé une pleine concertation avec les jeunes, les associations et les élus, et personne, n’y même les Conseillers
généraux membres de la commission jeunesse et sport, n’est tenu au courant.
Dans ces conditions, ces "Etats généraux" semblent (...)

Lire la suite

Révision de la carte militaire

L’APVF demande au gouvernement de bien tenir compte de la réalité économique et de la spécificité des communes concernées

Communiqué de l’APVF du 18 juin 2008 :
Suite à la publication du Livre blanc sur la défense, l’Association des Petites Villes de France, que préside Martin MALVY, ancien Ministre, Président du Conseil régional Midi‐Pyrénées, exprime à nouveau son inquiétude quant à la suppression annoncée et maintenant quasiment actée de nombreuses implantations militaires touchant majoritairement des petites villes.
L’APVF demande solennellement au Gouvernement de bien tenir compte de la réalité vécue et de la (...)

Lire la suite

Santé

Grève unitaire le 19 juin pour défendre les Ddass

Le 19 juin 2008, les personnels du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports sont appellés à faire grève contre la disparition programmée de leurs services, annonce un communiqué commun intersyndical (CGT, Sud, FO, Unsa, Sniass, CFTC), qui appelle à manifester devant le ministère de la Santé à 11heures.
Ils dénoncent la Révision générale des politiques publiques (RGPP), et notamment la création des agences régionales de santé (ARS) qui est l’une des mesures phares du projet de loi sur la santé (...)

Lire la suite

Jeunesse

Mise en oeuvre d’un Contrat d’Autonomie : analyse de la CGT

L’annonce dans le cadre du Plan Banlieue et de son Volet Emploi de la mise en oeuvre d’un contrat d’autonomie en direction des jeunes résidant dans une zone couverte par un CUCS a suscité de nombreuses et vives réactions au sein du réseau des ML/PAIO.
La Fédération CGT des organismes sociaux, par la voix de son collectif professionnel ML/PAIO, a émis un premier communiqué critiquant ce dispositif en y voyant une amorce de privatisation de l’accompagnement global des jeunes vers leur insertion sociale (...)

Lire la suite

Immigration

RESULTAT DU VOTE DE LA DIRECTIVE "RETOUR" : une vraie honte !

Le vote a eu lieu hier midi ici au Parlement européen à Strasbourg.
L’amendement de rejet présenté par la gauche unitaire européenne n’est pas passé.
Les autres amendements progressistes qui auraient obligé à aller à une seconde lecture ont aussi été rejetés. Une grande partie du Parti Socialiste Européen n’a même pas appuyé ses propres amendements,ce qui a donné une très large majorité à la droite.
[...] donc il n’y aura pas de seconde lecture, et la directive entrera en vigueur, sans plus, ce qui permettra (...)

Lire la suite

Finances

La DGCL publie les premiers résultats 2007

En 2007, les dépenses totales des collectivités territoriales et des GFP évoluent à un rythme plus soutenu (+6,5%) que l’année précédente (+5,4%).
Au total, le secteur communal, les régions et les départements ont dépensé 208,5 milliards d’euros, dont 141 milliards pour leur fonctionnement (+6,2%) et 57 milliards pour les emplois d’investissement hors dette (+11,3%).
Les recettes totales des collectivités et des GFP augmentent pratiquement au même rythme (+5,2%) que l’année précédente (+5,9%).
La (...)

Lire la suite

Coopération décentralisée

Pourquoi et comment construire des projets de coopération décentralisée ?

Pourquoi et comment construire des projets de coopération décentralisée ? Jeudi 26 juin 2008
Montreuil, 9h-17h
Pourquoi passer d’un jumelage à une coopération décentralisée ?
Comment associer les habitants à ce projet ?
Avec qui et avec quels moyens le construire ?
Intervenants
Lysiane ALEZARD, conseillère régionale Ile de France, membre de la commission des actions internationales et européennes
Gilles LEPROUST, maire d’Allonnes (72)
Jacques PUMAREDA, maire d’Alenya (66) (...)

Lire la suite

Communiqué de presse CACR

Oui à un plan d’urgence ambitieux pour les transports publics en Ile-de-France à l’invitation de Jean-Paul Huchon

L’Etat devra mettre plus d’argent sur la table Les résultats de l’enquête publique sur le SDRIF montrent que les transports en commun représentent la première préoccupation des Franciliens. Les besoins et les attentes sont énormes et vont encore grandir avec la crise du pétrole. Le groupe CACR au conseil régional apprécie et approuve l’initiative prise par Jean-Paul Huchon en faveur du développement massif des transports en commun en Ile-de-France. Et de le traiter avec les acteurs des transports de (...)

Lire la suite

Sur la présidence française de l’Union européenne

Jean-Paul LECOQ - Député de la Seine-Maritime
Déclaration du gouvernement suivie d’un débat sur la présidence française de l’Union européenne mercredi 18 juin 2008 – 1ère séance
Monsieur le Président, Mmes et MM les ministres, chers collègues, Une nouvelle fois, nous voilà donc confrontés à la réalité de l’Europe des peuples.
Que n’a-t-on pas entendu sur les mérites de ce traité ? Sur la suprême habileté de ses parrains le Président Sarkozy et Madame Merkel, à contourner la « voix populaire » et pour (...)

Lire la suite

Déchets

Directive déchets : Vers toujours plus de déchets... mais à qui profite le crime (environnemental) ?

Communiqué de France Environnement du 18 juin 2008 :
"Cette semaine, le Parlement européen doit adopter la révision très attendue de la directive-cadre sur les déchets. Parlement et Conseil Européen sont parvenus à un accord au rabais sur le recyclage, de plus, au détriment de la prévention.
La fédération France Nature Environnement se joint au BEE* pour dénoncer cet échec.
« Le Parlement a lâché sur tous les points forts de sa position pour obtenir ses taux de recyclage, alors qu’ils ne vont pas (...)

Lire la suite

Afrique du Sud

Reconstruire l’organisation, s’attaquer au clientélisme et à la corruption

Retour aux fondamentaux :
Blade Nzimande, Secrétaire Général du S.A.C.P. ( Parti Communiste Sud-Africain )
La vague actuelle d’agressions xénophobes doit faire l’objet de la condamnation la plus unanime de la part de tous les Sud-Africains. C’est pourquoi le SACP a tenu à exprimer sa plus ferme condamnation de ces attaques. Non seulement ces attaques sont aussi barbares qu’inhumaines, mais elles donnent une image extrêmement choquante et très embarrassante pour les Sud-Africains, tant à (...)

Lire la suite

Soutien aux salariés en lutte de l’entreprise Philips EGP de Dreux France

Le 18 juin 2008, Jacky Hénin député européen membre du groupe GUE/NGL a reçu une délégation de salariés en lutte de l’entreprise Philips EGP de Dreux France. Ces salariés en grève luttent contre un plan prévoyant de nombreux licenciements, pouvant aller à terme jusqu’a la fermeture de leur entreprise, pour cause de délocalisation dans le cadre d’une recherche de profits maximum.
Le député européen a apporté son soutien chaleureux aux travailleuses et travailleurs en lutte. Faisant écho aux propos des (...)

Lire la suite

Europe

Rencontre publique européenne : Plus que jamais changer l’Europe

Avec le Non irlandais au traité de Lisbonne la donne européenne est bouleversée.
Soirée jeudi 19 juin 2008 de 18h30 à 20h30 Siège du PCF - Espace Oscar Niemeyer 2, Place du Colonel-Fabien - Paris 19e - M° Colonel-Fabien
Le subterfuge imaginé par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel pour contourner la voix des peuples subit un échec retentissant. C’est une très bonne nouvelle, pour les peuples et pour l’Europe.
Maintenant, il faut entendre la voix des peuples. Il faut arrêter le processus de (...)

Lire la suite

Transports

Oui à un plan d’urgence ambitieux pour les transports publics en Ile-de-France

Communiqué du groupe CACR :
Les résultats de l’enquête publique sur le SDRIF montrent que les transports en commun représentent la première préoccupation des Franciliens. Les besoins et les attentes sont énormes et vont encore grandir avec la crise du pétrole. Le groupe CACR au conseil régional apprécie et approuve l’initiative prise par Jean-Paul Huchon en faveur du développement massif des transports en commun en Ile-de-France. Et de le traiter avec les acteurs des transports de façon publique.
En (...)

Lire la suite

Santé

MOBILISONS-NOUS ! RÉSISTANCE ! NON AUX DÉSERTS SANITAIRES !

COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
MANIFESTONS TOUTES ET TOUS AVEC LA BRETAGNE LE 20 JUIN À RENNES À partir de 14 h !!!
La liste des hôpitaux menacés ne cesse de s’allonger depuis ce début d’année. Les fermetures touchent des maternités comme à Lannemezan, Clamecy, Châtillon sur Seine, des services d’urgence ou de chirurgie, d’abord la nuit puis définitivement.
La Bretagne est particulièrement touchée par cette vague de destruction
Landerneau risque de (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Autour de Brossat, «il est en train de se passer quelque chose»
Depuis sa prestation au débat télévisé de France 2, la tête de liste des communistes aux européennes (...)

citation
Ian Brossat: «J’aimerais autant de mobilisation pour les personnes que pour les (...)

Conseil municipal du 12/04/19 : le compte-rendu officiel est en ligne
Compte-rendu CM 12-04-19.pdf

A la une de l'Humanité (19-04-19)

A la une de Liberté Hebdo n°1372

PLUS RAPACE, TU MEURS !
PCF Romilly-Sur-Seine 16 avril, 17:26 · PLUS RAPACE, TU MEURS ! L’ancien ministre de la Culture, (...)

Mobilisation du 9 mai pour la Fonction publique : déclaration de la Commission Exécutive Confédérele de la CGT
Declaration CEC CGT 16-04-19 Mobilisation 9 mai.pdf

Mobilisation du 9 mai pour la Fonction publique : déclaration de la Commission Exécutive Confédérale de la CGT
Declaration CEC CGT 16-04-19 Mobilisation 9 mai.pdf

A la une de l'Humanité (18-04-19)

Ian Brossat - Le Talk Le Figaro - 17/04/19
La tête de liste du Parti communiste (PCF) aux élections européennes, adjoint à la maire de Paris (...)

Samedi 27 et Dimanche 28 Avril 2019 : Exposition des Asphodèles, Influences Japonaises

L'Agenda des semaines du 15 avril et du 22 avril 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 16 et (...)

Le bilan de Tony Di Martino.
Conseil municipal du 11 avril 2019 Intervention de Laurent JAMET à l'occasion du budget pour (...)

L'exposition Trésors de banlieues à Gennevilliers en octobre et novembre 2019
DE CHAGALL à MISS.TIC , DE CAILLEBOTTE à CÉSAR, DE LÉGER à DI ROSA…: PARCOURS VIP À GENNEVILLIERS ! (...)

Reconstruire Notre-Dame-de-Paris
Pierre Dharréville, député, responsable à la culture du Parti communiste français Hier encore, (...)

Elections européennes : le nouveau tract de Ian Brossat

A la une de l'Humanité (16-04-19)

A propos d'un communiqué de la municipalité selon lequel je n'aimerais pas la ZAC
J'ai découvert hier soir un communiqué de la municipalité d'Hénin-Beaumont me reprochant ainsi qu'à (...)

Chauffage urbain: l'avenant numéro 4
Ce dossier est précisément un cas d'école. En commission de délégation de service public, je me suis (...)

Salon de la Pologne d'Hénin-Beaumont : l'imposture du Rassemblement national
Communique Salon de la Pologne Henin-Beaumont 13-04-19.pdf

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus