Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   avril 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 23 juin 2008

à la Une

L’appel d’Evo MORALES

Cidefil remet sur le devant de la scène l’appel d’Evo Morales, le président Bolivien qui s’adresse à la conscience des dirigeants et citoyens d’Europe pour que soit abandonnée la "directive retour".
Un texte remarquable publié dans l’Humanité.
Lire le texte

Lire la suite

Palestine

Une réunion pour faire le point

Le désastre humain, politique, et social s’accélère en Palestine. Les puissances occidentales restent sourdes et aveugles au sort de son peuple depuis 60 ans et elles ne font rien pour empêcher ce que l’on cherche à faire en Cisjordanie, à Gaza et dans les camps de réfugiés de la diaspora : réduire le peuple palestinien à un peuple soumis, réduire à néant les espoirs d’un état palestinien et pire, les espoirs de paix dans la région.
A moins qu’un grand mouvement international mette fin à la vision Proche (...)

Lire la suite

Directive de la honte : qui a voté quoi

Le détail du vote pour, contre et absentions sur la directive retour :
POUR 369 voix
ALDE - Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe http://www.alde.eu/?L=1 Alvaro, Andrejevs, Baeva, Birutis, Busk, Busoi, Carlshamre, Cavada, Chatzimarkakis, Csibi, Czarnecki Marek, Aleksander, Dăianu, Davies, Deprez, Dičkut÷, Donnici, Duff, Ek, Fourtou, Gentvilas, Gibault, Guardans Cambó, Hall, Hennis-Plasschaert, Hyusmenova, in ’t Veld, Jäätteenmäki, Jensen, Kacin, Kazak, Krahmer, Lambsdorff, Lax, (...)

Lire la suite

L’incendie de Vincennes : le symptôme d’une politique d’immigration inhumaine

Communiqué du PCF :
Après le terrible incendie du centre de rétention de Vincennes, l’UMP par la voix de Frédéric Lefèbvre s’en prend à RESF, qu’il menace des tribunaux pour « provocations ». Selon le porte-parole, ce sont les manifestations de soutien qui serait à l’origine de l’incendie. Quel délire !
L’aveuglement sécuritaire de cette droite leur fait décidément perdre la raison. L’incendie regrettable du CRA n’est que le symptôme d’une désastreuse politique du chiffre ou l’essentiel est toujours plus de (...)

Lire la suite

Enquête TMO

"Attractivité du territoire"

Résultats d’une enquête du cabinet TMO (Territoires, Marchés, Opinions) publiée à l’occasion de la 2ème Université européenne de l’accueil de nouvelles populations qui s’est achevée vendredi 20 juin, à Clermont Ferrand :
84% des Français rêvent parfois ou souvent de changer de mode de vie, selon une enquête TMO de juin 2008.
7 sur 10 aimeraient changer de ville ou de région. Au total, ce serait 3 Français sur 4 qui se sentiraient prêts à déménager, 40% estimant que ça ne poserait aucun problème.
La (...)

Lire la suite

Défense

JJ.Candelier s’adresse aux responsables des fédérations syndicales de la défense

Jean-Jacques CANDELIER, Député du Nord, Membre de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées s’est adressé aux responsables des fédérations syndicales de la défense (FO, CFDT, CGT, UNSA, CFTC, CGC) :
"Mesdames, Messieurs,
Dans tout le pays, nous avons assisté aux mobilisations courageuses des personnels de la défense que vous représentez, et notamment des personnels civils et ceux des grandes entreprises d’armement.
Pour les établissements particulièrement touchés, les mobilisations (...)

Lire la suite

CIV du 20 juin 2008

Plan Banlieue : intervention de Fadela Amara

La secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville est intervenue le 20 juin lors du comité interministériel des villes et du développement social urbain du 20 juin 2008.
Elle propose au niveau local de "placer les services régionaux de l’agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances sous l’autorité des Préfets de région, chargés d’une mission de programmation et d’évaluation des crédits.
Pour la secrétaire d’Etat, "cette nouvelle organisation a vocation à permettre une meilleure (...)

Lire la suite

Politique de la ville

Plan "Espoir Banlieues"

Les mesures du "plan banlieues" ont été précisées le 20 juin 2008 à Meaux lors d’un comité interministériel des villes et du développement social urbain, présidé par F. Fillon.
A cette occasion, les différents ministères ont détaillé leurs "engagements triennaux" en faveur du plan dévoilé le 8 février par Nicolas Sarkozy, mais dont le financement reste très en dessous des difficultés rencontrées dans les quartiers.
Concernant l’Emploi
Nicolas Sarkozy avait annoncé en février dernier, la création de « (...)

Lire la suite

« Â Directive de la Honte, parlons-en ! »

Site Seynois Communiste http://www.gazette.shweb.fr/ PCF
A La Seyne sur mer, vendredi 20 juin 2008,
« Directive de la Honte, parlons-en ! »
° Les médias sablent le champagne. La déontologie est de plus en plus menacée et risque de disparaître de la constitution. En effet, le projet de loi constitutionnel prévoit la création de droits des citoyens chapeautant tous les pouvoirs de contrôle. La mission vient d’être confiée à Edouard (...)

Lire la suite

Pétition

Sauver l’hôpital public !

L’hôpital public a subi plusieurs attaques : pénurie de personnel médical conséquence d’un numerus clausus trop restrictif poursuivi pendant deux décennies, manque d’infirmières aggravé par les conditions d’application de la loi des 35 heures aux hôpitaux, sous financement délibéré par la tarification dite à l’activité sous évaluant lourdement les activités de l’hôpital public, limitation abusive de l’enveloppe budgétaire nationale. Résultat : 29 des 31 Centres Hospitalo-Universitaires (CHU) ont un compte (...)

Lire la suite

Communiqué de JP Brard

Plan banlieue - Que du vent et sans argent

Communiqué de Jean-Pierre BRARD, député de Seine-Saint-Denis
"Après Martin HIRSCH et son RSA réduit comme peau de chagrin, c’est au tour de Fadéla AMARA de se faire le commis voyageur des marchands de chimères que sont Nicolas SARKOZY et François FILLON.
Le plan banlieue que madame AMARA nous promettait grandiose n’est que le redéploiement de très faibles moyens. Pire encore, madame BOUTIN nous expliquait ce matin sur une radio du service public, que ce plan était innovant car il ne faisait pas appel (...)

Lire la suite

Contre l’instauration d’un service minimum d’accueil obligatoire dans le primaire

Motion
L’Association des maires ruraux de France s’opposent à l’instauration d’un service minimum d’accueil obligatoire dans le primaire
Dès le mois de janvier, l’AMRF avait jugé inapplicable la mise en place par les communes rurales d’un service minimum d’accueil des enfants des écoles primaires en cas de grève.
Loin d’accepter de prendre en compte les difficultés d’ordre pratique, et non idéologique, qui se posent aux communes rurales pour la mise en place d’un tel dispositif, le Gouvernement a (...)

Lire la suite

Communiqué de la FSU

Les mesures du "plan banlieue" ne sont pas à la hauteur des attentes et des besoins

"La réunion du Conseil interministériel de la Ville visant à décliner les mesures du « plan banlieue » annoncé en février ne fait que confirmer qu’il n’est à la hauteur ni des attentes ni des besoins. Pourtant, les récents événements de Vitry le François par exemple montrent la gravité dune situation qui conduit certains quartiers à s’enfoncer dans une désespérance qui devrait alerter tous ceux qui veulent réellement lutter contre la ghettoïsation et les discriminations.
Esquivant la question des moyens (...)

Lire la suite

Banlieues : un plan qui n’est pas à la hauteur des espoirs !

Déclaration de Marie-Hélène Amiable, députée-maire de Bagneux
"Un comité interministériel des villes présidé par François FILLON a officiellement lancé aujourd’hui à Meaux le plan Espoir banlieues après six mois d’hésitations et d’annonces contradictoires. Ce qui se voulait un événement a surtout révélé un énième catalogue d’intentions peu convaincantes, puisque qu’aucun réels moyens nouveaux ne sont consacrés à la lutte contre les inégalités sociales entre les territoires.
En effet, l’analyse exacte du plan (...)

Lire la suite

Recherche

La recherche doit vivre !

Alain Hayot, Vice-président du conseil régional PACA, était présent le 19 juin 2008 à la manifestation pour la défense du CNRS.
Il a ainsi apporté son soutien à la mobilisation en tant que Vice-président de la Région délégué à la culture et à la recherche et au nom des élus communistes.
« Le CNRS est en danger. Et avec lui l’ensemble de la recherche. Le gouvernement entend mettre au pas les chercheurs, les soumettre à des objectifs de court terme déterminés par des intérêts financiers. Nous refusons que la (...)

Lire la suite

Coopération décentralisée

Coopération transfrontalière dans les Balkans : le programme

Les Premières rencontres régionales de la coopération transfrontalière, du développement durable, des territoires et de la coopération décentralisée dans les Balkans se tiendront les 3 et 4 juillet 2008 à Sofia en Bulgarie.

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Autour de Brossat, «il est en train de se passer quelque chose»
Depuis sa prestation au débat télévisé de France 2, la tête de liste des communistes aux européennes (...)

citation
Ian Brossat: «J’aimerais autant de mobilisation pour les personnes que pour les (...)

Conseil municipal du 12/04/19 : le compte-rendu officiel est en ligne
Compte-rendu CM 12-04-19.pdf

A la une de l'Humanité (19-04-19)

A la une de Liberté Hebdo n°1372

PLUS RAPACE, TU MEURS !
PCF Romilly-Sur-Seine 16 avril, 17:26 · PLUS RAPACE, TU MEURS ! L’ancien ministre de la Culture, (...)

Mobilisation du 9 mai pour la Fonction publique : déclaration de la Commission Exécutive Confédérele de la CGT
Declaration CEC CGT 16-04-19 Mobilisation 9 mai.pdf

Mobilisation du 9 mai pour la Fonction publique : déclaration de la Commission Exécutive Confédérale de la CGT
Declaration CEC CGT 16-04-19 Mobilisation 9 mai.pdf

A la une de l'Humanité (18-04-19)

Ian Brossat - Le Talk Le Figaro - 17/04/19
La tête de liste du Parti communiste (PCF) aux élections européennes, adjoint à la maire de Paris (...)

Samedi 27 et Dimanche 28 Avril 2019 : Exposition des Asphodèles, Influences Japonaises

L'Agenda des semaines du 15 avril et du 22 avril 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 16 et (...)

Le bilan de Tony Di Martino.
Conseil municipal du 11 avril 2019 Intervention de Laurent JAMET à l'occasion du budget pour (...)

L'exposition Trésors de banlieues à Gennevilliers en octobre et novembre 2019
DE CHAGALL à MISS.TIC , DE CAILLEBOTTE à CÉSAR, DE LÉGER à DI ROSA…: PARCOURS VIP À GENNEVILLIERS ! (...)

Reconstruire Notre-Dame-de-Paris
Pierre Dharréville, député, responsable à la culture du Parti communiste français Hier encore, (...)

Elections européennes : le nouveau tract de Ian Brossat

A la une de l'Humanité (16-04-19)

A propos d'un communiqué de la municipalité selon lequel je n'aimerais pas la ZAC
J'ai découvert hier soir un communiqué de la municipalité d'Hénin-Beaumont me reprochant ainsi qu'à (...)

Chauffage urbain: l'avenant numéro 4
Ce dossier est précisément un cas d'école. En commission de délégation de service public, je me suis (...)

Salon de la Pologne d'Hénin-Beaumont : l'imposture du Rassemblement national
Communique Salon de la Pologne Henin-Beaumont 13-04-19.pdf

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus