Agenda réunion

Mon compte
Utilisateur
Mot de passe

Rapports

Rapport au Conseil National de l’ANECR du 30 juin 2015 présenté par Didier Mignot

Je veux d’abord vous remercier de la confiance que vous m’avez accordée lors de notre Assemblée Générale du 6 juin dernier tout en vous disant que c’est au pied du mur qu’on voit le maçon, et que nous avons, ensemble, encore beaucoup de briques à empiler.
Sachez en tout cas que je vais m’atteler à la tâche pour assumer au mieux cette importante responsabilité de secrétaire général de notre association. Une association qui a néanmoins et avant tout besoin d’un travail toujours plus collectif de ses (...)

Lire la suite

CN du 13/02/15 - Introduction de Dominique ADENOT

Ces dernières semaines, en quelques heures souvent, les élus communistes et républicains ont complètement pris leur place dans ce que notre pays a vécu avec les attentats, entre douleur et espoir, dans les grandes réactions populaires, les marches citoyennes du 11 janvier.
Mais autour de nous, combien de questions, combien de consciences chahutées, interrogées ? L’onde de choc est profonde.
Elle aura des conséquences – encore difficiles à envisager complètement. L’ANECR, notre conseil, doivent nous (...)

Lire la suite

CN 12/09/14 - introduction de Dominique Adenot

Introduction de Dominique Adenot - Conseil National de l’ANECR du 12 septembre 2014, à la fête de l’humanité.
"Ce Conseil national se tient dans des conditions particulières, et je vous remercie de vous être organisé pour y participer.
D’abord parce que la situation du pays est sans précédent. Et puis parce que pour des raisons de calendrier, l’horaire nous a été imposé par l’Etat. Plusieurs d’entre nous étaient dans l’obligation de participer ce vendredi matin à un affrontement assez vif à l’occasion (...)

Lire la suite

Conseil national de l’ANECR du 20 juin 2014

Introduction de Jean-Jacques PARIS aux débats

Introduction de Jean-Jacques PARIS aux débats du Conseil National du 20 juin 2014 :
Vous en conviendrez, certes la période n’est pas de tout repos, mais ce mois de juin offre à plusieurs titres des conditions particulièrement propices pour donner à voir et à comprendre ce qui anime profondément l’engagement des élu-e-s communistes et républicains.
En tout premier lieu, je me dois d’évoquer le contexte international dans lequel nous évoluons, sa violence qui pousse les peuples dans leur retranchement (...)

Lire la suite

CN de l’ANECR du 19/02/14

Rapport de Jean-Jacques PARIS

Conseil National de l’ANECR
Rapport de Jean-Jacques PARIS - 19 février 2014
DES RASSEMBLEMENTS ET DES PROJETS POUR REPONDRE AUX BESOINS
A un mois des élections municipales, cette réunion du conseil national de l’ANECR se doit d’être un moment privilégié pour mesurer, certes le travail réalisé, qui est conséquent, mais surtout les efforts qui restent à accomplir dans les communes pour faire vivre des rassemblements victorieux, porteurs de projets ouvrant aux populations des possibilités nouvelles de (...)

Lire la suite

Rapport de Jean-Jacques PARIS - CN 04/12/13

CONSEIL NATIONAL de l’ANECR
4 décembre 2013
A l’occasion de cette dernière réunion de notre Conseil National de l’année 2013, nous pouvons apprécier et mesurer, et vos expériences et témoignages vont y contribuer, ce qui a bougé, ce qui est en train de bouger dans le rapport des forces. Nous pouvons mesurer dans notre engagement au quotidien et sur le terrain, la volonté majoritaire de changement de transformation en profondeur de la société pour réduire les inégalités.
Un changement qui est devenu (...)

Lire la suite

CN du 13/09/13 : introduction de Dominique ADENOT

Lire l’intervention de Dominique ADENOT :

Lire la suite

CN 03/04/13

Introduction de Karina KELLNER

Notre conseil national se tient dans une période chargée de questions politiques importantes. Au-delà de celle-ci et sur laquelle nous avons besoin d’échanger, il s’agit aussi d’avoir un échange collectif pour examiner avec nos ADECR la dynamique que nous avons besoin d’amplifier dans les prochaines semaines sur une série de sujets très importants et notamment celui concernant l’acte 3 de la décentralisation. Celui-ci vient de connaître un rebondissement important hier avec l’annonce par le premier (...)

Lire la suite

CN du 23/01/13 : Introduction de Jean-Jacques PARIS

Rapport d’introduction de Jean-Jacques PARIS
Conseil National de l’Anecr
23 janvier 2013
Nous voilà de plein pied dans cette nouvelle année qui s’annonce tumultueuse, traversée par de nombreux débats politiques engageant l’avenir, mais aussi par des confrontations sociales préfigurant un engagement citoyen progressivement plus déterminé.
Ce premier mois est traditionnellement celui des vœux et nous donne l’occasion de rencontres multiples, moments d’écoute de la diversité des points de vu autant que (...)

Lire la suite

Conseil national de l’ANECR du 19 novembre 2012

Introduction de Dominique Adenot

Introduction de Dominique Adenot au CN de l’ANECR du 19 novembre 2012 :

Lire la suite

Conseil National du 29 mars 2012

Rapport de Jean-Jacques PARIS Secrétaire Général de l’ANECR

Rapport de Jean-Jacques PARIS
Secrétaire Général de l’ANECR
Conseil National du 29 mars 2012
I/UNE IRRUPTION CITOYENNE JUSQUE DANS LES URNES
Nous voilà à trois semaines du 1er tour des Présidentielles, autant dire que la campagne va encore gagner en intensité, et que beaucoup de choses peuvent encore se produire et infléchir l’opinion de beaucoup de citoyens. Nombreuses, nombreux sont les indécis, iront-ils voter ? ou non. Reviendront-ils sur leur choix actuel ? Se mettront-ils en mouvement pour (...)

Lire la suite

Rapport conseil national sur les enjeux de l’eau €“ 6 décembre 2011

Rapport de Karina Kellner au conseil national sur les enjeux de l’eau – 6 décembre 2011 :

Lire la suite

BUREAU NATIONAL DE L’ANECR du 22 février 2012

Rapport d’introduction de Jean-Jacques PARIS

RAPPORT D’INTRODUCTION DE JEAN-JACQUES PARIS AU BUREAU NATIONAL DE L’ANECR
MERCREDI 22 FEVRIER 2012
Alors que l’offensive contre les peuples, pour les soumettre encore et toujours plus au diktat des marchés financiers, se développe portée par une intense guerre idéologique, de multiples résistances s’organisent et tiennent tête au déferlement de mesures d’austérité et antidémocratiques dans de nombreux pays.
Les journées de formation organisées par le Realpe et le CIDEFE à Bruxelles auront permis une (...)

Lire la suite

Conseil national de l’ANECR du 19 janvier 2012

Introduction de Pierre Mathieu Membre du secrétariat de l’ANECR

A l’occasion de ce premier conseil national de l’année je tiens tout d’abord à vous présenter mes meilleurs vœux pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.
Souhaitons que l’année 2012 soit celle d’une dynamique en faveur d’une politique radicalement nouvelle, susceptible de répondre aux immenses besoins qui sont ceux de nos concitoyens et de nos territoires.
Souhaitons-le, mais surtout, faisons tout ce qui dépend de nous, pour construire le nouveau rapport de force indispensable pour faire (...)

Lire la suite

CN de l’Anecr du 19/04/11 : Rapport introductif de Dominique Adenot

Chers Camarades et Amis
"Incontestablement les cantonales, contrairement à ce que voulait le pouvoir qui a fait tout pour en minimiser la portée, ont marqué la situation.
Elles ont en tout cas une grande signification. Je veux commencer par adresser toutes mes félicitations aux élus communistes et républicains qui comme candidats ou dans la mobilisation la plus large de l’ensemble des élus autour d’eux, ont mené cette bataille. La plupart du temps sous les couleurs du Front de gauche, avec ses (...)

Lire la suite

Conseil national de l’ANECR du 2 février 2011 : Rapport introductif de Karina KELLNER

Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,
Permettez-moi de vous souhaiter au nom du secrétariat de l’ANECR et de son Président encore une fois une très belle année 2011.
Et si nous savons que ce n’est pas du côté de Sarkozy et du MEDEF que viendra la concrétisation de nos vœux, nous les portons pour nous-mêmes et pour toutes ces femmes et tous ces hommes qui attendent de nous de l’espoir et du changement pour leur vie. Faisons tous ensemble que 2011 favorise cette confiance et cette détermination pour de (...)

Lire la suite

Bureau national de l’Anecr du 03 décembre 2010

Rapport de Jean-Jacques PARIS

Bureau national de l’ANECR du 3 décembre 2010 - Rapport de Jean-Jacques PARIS, secrétaire général
Malgré les apparences le Congrès des maires portait en lui de nombreuses inquiétudes que le ton rassurant du Président de la République n’aura pas effacées, loin s’en faut, et quelles que soient les manifestations bruyantes de ses supporters bien organisées pour l’occasion.
En organisant une distribution de notre adresse aux maires, mais aussi la déclaration commune des associations des élus de gauche nous (...)

Lire la suite

CN du 22/06/10 : Introduction de Jean-Jacques Paris, Secrétaire général

Conseil national de l’ANECR - Mardi 22 juin 2010
Introduction de Jean-Jacques Paris, Secrétaire général
"Il y a quelques semaines, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, ancien chef économiste de la banque mondiale déclarait : « l’austérité mène au désastre… Nous savons depuis la grande dépression des années 30 que ce n’est pas ce qu’il faut faire ». Il précisait d’ailleurs qu’une sortie de crise pour l’Europe ne pourrait se faire que par la solidarité et l’investissement.
Le moins que l’on puisse dire (...)

Lire la suite

Intervention de Jean-Jacques PARIS secrétaire général de l’ANECR

Rencontre nationale des conseillers régionaux du 3 mai 2010

Intervention de Jean-Jacques PARIS – secrétaire général de l’ANECR Rencontre nationale des conseillers régionaux Lundi 3 mai 2010 – conseil régional Ile-de-France ________________________________________
L’évolution des rapports de forces politiques et électoraux, les renouvellements successifs qui se sont opérés ces dix dernières années, les stratégies de rassemblement qui se sont multipliées, sont autant de faits marquants qui ont contribué à diversifier les élus, hommes et femmes qui peuvent se (...)

Lire la suite

Rapport de Jean-Jacques Paris au CN de l’Anecr du 31 mars 2010

La « claque » infligée à la droite et à Nicolas Sarkozy et la victoire de la gauche aux élections régionales ont réveillé un nouvel espoir d’un possible changement à deux ans des échéances présidentielles et législatives. Cet état d’esprit s’exprime nettement dans les milieux salariés du privé comme du public, comme parmi les retraités de nos communes. Les mobilisations du 23 mars portaient en elles cette énergie collective qui avait manqué à l’automne dernier. L’élection passée, les préoccupations demeurent et (...)

Lire la suite

Compte-rendu du Conseil national de l’ANECR - 19 janvier 2010

Compte-rendu du Conseil national de l’ANECR - 19 janvier 2010
Nous pouvons saluer la présence de près de 50 élus – maires, présidents de groupe – invités à participer à ce Conseil national puis au rassemblement de l’après-midi.
La réunion est introduite par Jean-Jacques PARIS.
1) Séisme en Haïti
Intervenants : Jean-Jacques PARIS, Jean-Claude MAIRAL, Fatah AGGOUNE, Marcel LARMANOU, Joseph TREHEL, Jean BRAFMANN, André CHASSAIGNE, Karine JARRY, Pierre MATHIEU, Florian SALAZAR-MARTIN
Le chaos actuel est (...)

Lire la suite

CN de l’ANECR du 17 novembre 2009 : introduction de JJ.Paris

Conseil National de l’ANECR du 17 novembre 2009
Introduction de Jean-Jacques PARIS, Secrétaire Général Cette réunion du CN s’inscrit dans les multiples initiatives qui sillonnent le pays pour mettre en échec les réformes qui projettent d’aggraver encore les effets destructeurs du capitalisme, en cherchant à faire grandir l’idée que le capitalisme est aménageable et qu’on peut réguler le marché. C’est d’abord cela, les réformes territoriales, déconstruire les outils et les contenus progressistes mis en (...)

Lire la suite

Conseil National de l’ANECR du 11 septembre 2009

Rapport introductif de Jean-Jacques PARIS, secrétaire général

Conseil National du 11 septembre 2009
Rapport introductif de Jean-Jacques PARIS,
secrétaire général de l’ANECR
Cette réunion de notre Conseil national ce matin devrait nous permettre de nombreuses initiatives qui puissent donner un ton combatif et rassembleur à cette rentrée. Chacune, chacun de nous a d’ailleurs retrouvé pleinement son activité militante après, je l’espère, quelques moments de détente bien mérités, et pu mesurer, jour après jour la cadence à laquelle le gouvernement et le MEDEF (...)

Lire la suite

Conseil National de l’ANECR du 11 septembre 2009

Rapport introductif de Jean-Jacques PARIS, secrétaire général

Conseil National du 11 septembre 2009
Rapport introductif de Jean-Jacques PARIS,
secrétaire général de l’ANECR
Cette réunion de notre Conseil national ce matin devrait nous permettre de nombreuses initiatives qui puissent donner un ton combatif et rassembleur à cette rentrée. Chacune, chacun de nous a d’ailleurs retrouvé pleinement son activité militante après, je l’espère, quelques moments de détente bien mérités, et pu mesurer, jour après jour la cadence à laquelle le gouvernement et le MEDEF (...)

Lire la suite

Conseil National du 06 mai 2009

CN 06/05/09 : Rapport introductif de J.J PARIS et relevé de décisions

Rapport introductif de Jean-Jacques PARIS, Secrétaire général de l’ANECR
"Je voudrais commencer en soulignant tous les efforts qui ont été réalisés ces dernières semaines pour consolider la trésorerie de nos associations, sous la houlette de Pierre Mathieu qui a impulsé ce travail ; souligner également l’implication de nombreuses ADECR dans l’action face à la réforme Balladur et sur les finances locales, ce qui a permis de faire grandir la mobilisation sur ces questions. Je souhaite souligner enfin les (...)

Lire la suite

Conseil national de l’ANECR du 12 mars 2009

Rapport introductif d’André CHASSAIGNE, président de l’ANECR

Conseil national de l’ANECR du 12 mars 2009
Rapport introductif d’André CHASSAIGNE,
président de l’ANECR
Chers amis, chers camarades,
Depuis deux ans déjà, le gouvernement de droite, exécutant zélé du président de la République, accélère l’entreprise de démolition sociale engagée en 2002 et rien jusqu’à présent ne semblait devoir l’arrêter. Seulement voilà : la libéralisation à tout crin de l’économie vient de donner lieu à un sérieux retour de flamme, sous la forme d’une crise financière qui montre que le (...)

Lire la suite

Anecr

Compte rendu conseil national de l’ANECR du 22 janvier 2009

Dans son introduction Jean-Jacques Paris, secrétaire général
a invité à ce que le débat porte sur 4 points :
les finances de l’Association : point qui sera développé par Pierre Mathieu
la solidarité avec Gaza : Lysiane ALEZARD, Conseillère Régionale d’Ile-de-France a présenté la proposition d’affréter un avion pour permettre à une délégation importante d’élus de notre association de se rendre sur place pour témoigner notre soutien et rapporter des témoignages de la situation que vit le peuple palestinien. (...)

Lire la suite

Conseil national de l’ANECR

CONSEIL NATIONAL de l’ANECR DU 22 janvier 2009 : Rapport de Jean-Jacques PARIS

Rapport de Jean-Jacques PARIS, secrétaire général de l’Association nationale des élus communistes et républicains au conseil national de l’ANECR du 22 janvier 2009.
"Voilà trois mois nous clôturions notre congrès par un appel aux élu-es progressistes qui se terminait par la phrase suivante : « Ensemble, nous serons encore plus efficaces pour défendre nos concitoyens et promouvoir des politiques locales, départementales ou régionales progressistes ».
C’est bien là tout le sens qu’il nous faut donner au (...)

Lire la suite

Conseil national de l’ANECR

CONSEIL NATIONAL de l’ANECR DU 22 janvier 2009 : Rapport de Jean-Jacques PARIS

Rapport de Jean-Jacques PARIS, secrétaire général de l’Association nationale des élus communistes et républicains au conseil national de l’ANECR du 22 janvier 2009.
"Voilà trois mois nous clôturions notre congrès par un appel aux élu-es progressistes qui se terminait par la phrase suivante : « Ensemble, nous serons encore plus efficaces pour défendre nos concitoyens et promouvoir des politiques locales, départementales ou régionales progressistes ».
C’est bien là tout le sens qu’il nous faut donner au (...)

Lire la suite

Conseil national du 20 novembre 2008

Rapport d’André Chassaigne CN 20/11/08

Chers amis et camarades,
Je voudrais d’abord remercier Joseph Tréhel et Yves Rémy qui m’ont « mâché » cette intervention au regard de ma charge de travail.
Nous voici réunis pour la première fois depuis notre congrès de Montpellier en Conseil National.
Je veux à cette occasion, renouveler à chacune et chacun d’entre vous, mes souhaits de bienvenue, en conscience de la tâche supplémentaire que représente cet engagement au regard de votre charge de travail. J’ai la conviction que nous allons ensemble (...)

Lire la suite

Conseil national de l’ANECR du 12/9

De l’audace, toujours de l’audace...

Dans son rapport introductif, André Chassaigne, président de l’ANECR, a insisté sur « l’extrême gravité de la situation » politique et la vitesse du démantèlement de l’organisation de la société française.
Audace et hardiesse s’imposent face à ce « coup de balai » dévastateur du pouvoir. Le congrès de l’Anecr, ne doit pas être un ronron. Soit, il marque la reconquête, il impulse l’évolution que l’on veut pour l’Association soit on va vers un progressif dépérissement. Les quelque 10.000 élus communistes et (...)

Lire la suite

Conseil national du 12 septembre - Rapport d’A. Chassaigne

Chers amis, chers camarades,
Comme nous le constatons dans nos territoires respectifs, l’époque est politiquement très particulière. Les élections municipales et cantonales qui se sont déroulées, ont constitué un désaveu majeur pour la politique d’une droite au pouvoir depuis maintenant sept ans. Nos concitoyens ont en effet choisi de sanctionner Nicolas SARKOZY par un vote fort à gauche. Mais quelques mois après ce coup de tonnerre électoral, il serait tentant de se contenter d’attendre patiemment (...)

Lire la suite

Anecr

CN du 09/07/08 : Introduction de Serge HULOT

Serge HULOT, secrétaire général de l’Anecr a introduit la réunion du conseil national du 9 juillet dernier.
"Nous sommes maintenant dans la phase active de la préparation de notre XIVème congrès qui aura lieu à Montpellier les 17, 18, 19 octobre 2008, venant après les élections municipales et cantonales qui ont entraîné un profond renouvellement des élu(e)s et dans le contexte politique que l’on sait. Nous avons tous conscience que ce congrès, sa réussite, revêtent une importance tout à fait essentielle (...)

Lire la suite

Rapport de Serge Hulot au Conseil du 27 mars 2008

Chers camarades, chers amis,
Avec ce conseil national, suite aux échéances électorales que nous venons de vivre, nous entrons dans une nouvelle phase de la vie et de l’activité de notre association, avec des responsabilités accrues vis-à-vis de nos concitoyens, avec en point de mire notre congrès national les 17-18-19 octobre à Montpellier.
Sans prétendre à une analyse exhaustive, qui reste à faire et pour laquelle chacune et chacun d’entre nous est sollicité, quelques constats et appréciations sur (...)

Lire la suite

Conseil national de l’Anecr 30 janvier

Rapport introductif de Claudine CARIN

Nous sommes aujourd’hui à 42 jours des élections municipales et cantonales. C’est peu et c’est beaucoup. L’actualité politique nous amène à booster le contenu de notre campagne, à aller plus loin que le contexte local dans lequel on tente de nous enfermer afin de durcir le contenu politique de celle-ci. La preuve nous en est donnée par les déclarations contradictoires de Sarkozy et le comportement des élus de la majorité, et en tout premier lieu des maires et têtes de listes UMP : un président de la (...)

Lire la suite

CN du 28/11/2007

Rapport introductif d’André Chassaigne

Conseil national de l’ANECR du 28 novembre 2007
Rapport introductif d’André CHASSAIGNE
Chers amis, chers camarades,
Les élections municipales et cantonales approchent à pas de géant et on peut s’attendre à ce qu’elles fassent office de test national pour la politique de la droite. Or, l’enjeu est bien que cette fois les forces du changement gagnent la partie et fassent reculer les forces conservatrices à l’oeuvre dans notre pays.
Les importants mouvement sociaux auxquels nous assistons démontrent (...)

Lire la suite

Conseil national

Rapport de Joseph Tréhel, CN du 14/09/07

Conseil National du 14 septembre 2007 Rapport de Joseph TREHEL
Cet exposé introductif à notre réunion est le fruit d’une réflexion collective du Bureau national qui s’est réuni la semaine dernière à laquelle s’ajoutent des éléments que j’ai pu recueillir à l’occasion de réunions auxquelles il m’a été donné de participer, notamment une récente rencontre des élus de Gironde.
La situation que nous connaissons dans notre pays, depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, porte l’exigence (...)

Lire la suite