Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2018   >
lumamejevesadi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 10 septembre 2008

à la Une

Livre blanc de l’UNPI

Le libéralisme appliqué au logement

Pour avoir un aperçu de ce que pourrait être la situation du logement sous la coupe d’un libéralisme qui irait jusqu’au bout de son projet, il suffit de lire le livre blanc 2008 de l’UNPI (Union nationale de la propriété immobilière), association qui rassemble des propriétaires immobilier.
Ce sont eux qui, déjà en 2006 dans un précédent livre blanc et en plein débat sur le CPE, proposaient de transposer au logement la précarité de l’emploi avec un bail susceptible d’être rompu par le bailleur privé hors (...)

Lire la suite

Fête de l’Huma

L’Adecr 93 a sélectionné pour vous quelques débats à ne pas manquer

L’ADECR 93 a sélectionné quelques débats à ne pas manquer, lors de la Fête de l’Humanité ce week-end (la liste n’étant bien sûr pas exhaustive.)
INAUGURATIONS
A ce propos cette année, il n’y aura pas d’inauguration du stand du Conseil Général 93. Un pot amical aura lieu le DIMANCHE à 11H30 en présence de Marie-George BUFFET et Claude BARTOLONE
JEUDI 11-sept 18H30 FEDERATION PCF 93 av. Lise London
VENDREDI 12-sept 18H30 ANECR av. Yasser Arafat DEBATS
SAMEDI 15H15 FORUM SOCIAL (...)

Lire la suite

Les rendez-vous de la fête

Expo au stand d’Allonnes : « Le service public est notre richesse... »

Invitation espace Ville d’Allonnes
Dans le stand de la Sarthe (Place Martin Luther King) Pour le vernissage de l’exposition
« Le service public est notre richesse,
mobilisons-nous ! »
Samedi 13 septembre à 11h00
Autour d’un verre de Jasnières
En présence de Gilles LEPROUST
Maire d’Allonnes
1er Vice-président Le Mans Métropole
et de Corinne DUPONT
Maire de Mitry-Mory
Animateurs de l’atelier « le service public »
préparatoire au congrès national de (...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de la Fête de l’Huma

Débats au stand d’Economie et politique

Samedi et dimanche, toute l’équipe de la revue sera heureuse de vous accueillir à son stand Village du Livre - Avenue Louise Michel
Sur le stand d’Economie & Politique, lieu d’échanges, de débats, vous trouverez ses dernières publications, notamment les deux premiers numéros des « Cahiers d’Economie & Politique » et le numéro de la rentrée :
Vous pourrez aussi prendre connaissance du nouvel ouvrage de Paul Boccara intitulé : « Transformations et crise du capitalisme mondialisé. Quelle (...)

Lire la suite

Non à Edvige

Facilitez le travail de la police : remplissez vous-même votre fiche

Lors de la conférence de presse du 9 septembre, un collectif de douze syndicats et associations de défense des Droits a décider de "faire sa fête" au fichier. Les citoyens sont invités, entre autre, à adresser au ministère de l’Intérieur "une parodie de fiche" baptisée "Facilitez le travail de la police", des rassemblements sont prévus devant les préfectures.
Les élus communistes et républicains sont partie prenante du recours déposé devant le Conseil d’Etat… contre le fichier liberticide et exigent (...)

Lire la suite

Communiqué du collectif "Non à EDVIGE"

ANNULATION du décret... "faire la fête à Edvige"

Une conférence de presse a réuni le 9 septembre les 12 organisations signataires d’un recours commun en annulation devant le Conseil d’Etat du décret créant le fichier EDVIGE, ainsi que bon nombre d’organisations et individus signataires de l’Appel « Pour obtenir l’abandon d’EDVIGE ».
La mobilisation contre la mise en place de ce fichier est immense et témoigne de l’inquiétude légitime de la population face aux attaques qu’il porte contre les droits fondamentaux et les libertés publiques et (...)

Lire la suite

FIchage

L’AMRF proteste vigoureusement contre le fichier EDVIGE et estime très insuffisantes les modifications envisagées sur ce décret

L’AMRF proteste vigoureusement contre le fichier EDVIGE et estime très insuffisantes les modifications envisagées sur ce décret L’Association des Maires Ruraux de France présidée par Vanik Berberian exprime sa profonde désapprobation du décret signé en catimini au début de l’été portant création d’un fichier informatique de données à caractère personnel qui vise notamment les élus politiques, syndicaux, économiques, associatifs, et plus largement tout citoyen qui aurait un rôle social ou religieux (...)

Lire la suite

Fondation Copernic

Le fichier Edvige ou la vie des autres

par E Sire-Marin, magistrat, Fondation CopernicCes analyses sont développées dans une Note de la Fondation Copernic à paraître chez syllepse en septembre 2008 "L’indigent et le délinquant, punir les pauvres"
Un décret du 27 juin 2008 a soulevé l’indignation de la Ligue des Droits de l’Homme, du Syndicat de la magistrature, du Syndicat d’éducateurs SNPES PJJ (FSU), de la LCR, du PCF et du PS, car il autorise désormais le fichage, sous le doux nom de fichier "EDVIGE"(1), de toute personne "ayant (...)

Lire la suite

Passeports biométriques

Un fichier peut en cacher un autre

Alors que 2 000 communes devraient être sélectionnées prochainement par les préfets des départements pour recevoir les stations de délivrance des passeports biométriques, la contestation sur la mise en oeuvre de ces passeports s’organisent tant sur le fond que sur les modalités financières.
L’abrogation du décret s’impose tout comme la prise en compte des modalités de compensation de l’Etat aux communes pour la délivrance des passeports et cartes d’identité en général. Une récente décision du TA de (...)

Lire la suite

Débat

Prix alimentaires - agriculture : Spéculations et marché capitaliste affament

Par Gilles Ravache, Conseiller régional de Haute-Savoie
Le sommet européen des ministres de l’agriculture se tiendra à Annecy les 22 et 23 septembre 2008. Cette réunion se déroulera dans un contexte particulier et dans un environnement mondial où les questions de l’alimentation et de l’agriculture concernent tous les habitants de la planète. Dans les pays en développement ce sont les révoltes de la faim et chez nous la hausse des prix qui touche la vie de chacun.
L’échec des récentes négociations (...)

Lire la suite

Conseil des ministres

Le commerce de proximité en conseil des ministres du 10 septembre 2008

Le secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services a présenté une communication sur une nouvelle politique pour dynamiser le commerce de proximité.
Le commerce de proximité bénéficie d’une image positive auprès des Français et jouit de perspectives globalement favorables du fait de la demande grandissante de lien social, du vieillissement de la population, de la hausse du prix du pétrole et du souci du développement durable. En 2006, (...)

Lire la suite

Solidarité avec Haïti

La PLATE-FORME D’ASSOCIATIONS FRANCO-HAÏTIENNES (PAFHA) appelle à la solidarité avec les victimes des inondations. Merci d’adresser vos dons par chèque à l’ordre de :
« PAFHA – Urgence Haïti » au 35 rue de l’Eglise 75015 PARIS.
Un reçu vous sera envoyé pour votre déclaration d’impôts.
Renseignements : Romel : 06.18.00.49.11 ou Mackendie : 06.09.54.61.35.
| Visiter le site de la plate-forme : (...)

Lire la suite

Taser

Lettre de B. Trapier, maire de Porte-lès-Valence à la population et aux élus

Pierre TRAPIER, maire de Porte-lès-Valence s’est adressé à la population de sa ville pour exprimer son opposition ferme quant à l’utilisation du taser. Il demande l’abrogation de ce décret et invite ses Collègues élu-e-s à en faire de même.
Madame, Monsieur, Cher-e-s Collègues,
Je souhaite vous faire part de mon opinion sur l’utilisation du Taser X26 par la Police municipale. C’est la publication ce mercredi 10 septembre d’un décret de la Ministre de l’Intérieur autorisant la Police municipale à être (...)

Lire la suite

eau

Pour une reconquête des services publics de l’eau et de l’assainissement

Déclaration du Groupe communiste à la région Rhône-Alpes :
"Les élus communistes rhônalpins, membres de la majorité régionale, refusent la marchandisation de l’eau ; l’objectif étant d’aller vers un partage équitable de la ressource dans le monde en luttant pour élever l’eau au statut de bien commun de l’humanité. Il faut pour cela gagner les bases institutionnelles d’une gestion de l’eau dégagée des impératifs de rentabilité. Un enjeu planétaire et stratégique majeur
1,5 milliards de personnes dans le (...)

Lire la suite

Education

Requiem pour l’Education Nationale ?

Par Annie ANSELME, Conseillère régionale de Haute-Savoie
Voilà, la rentrée est faite : élèves, enseignants et personnels ont regagné les écoles, collèges et lycées de la Région avec de bonnes résolutions comme toujours.
Dans les assemblées de rentrée, du côté des enseignants, le ton était à l’inquiétude. Pour la première fois depuis que j’enseigne, un silence quasi complet a accompagné l’exposé du Proviseur de mon lycée concernant la réforme des lycées, applicable en seconde à la rentrée 2009, qui verrait la (...)

Lire la suite

Ca se passe en Rhône-Alpes

Un groupe urgence entreprises !

Christiane PUTHOD, Conseillère régionale déléguée à l’emploi à la région Rhône-Alpes anime un groupe de travail qui s’intitule « Groupe Urgence Entreprises »
Explication ...
"Dans le cadre de la démarche d’anticipation que je mets en œuvre cet outil se veut être un outil de veille d’entreprises régionales permettant :
de centraliser de l’information sur les entreprises où – grâce à différents réseaux d’information- elle est informée de difficultés pouvant menacer l’emploi des salariés,
d’échanger entre (...)

Lire la suite

Sénatoriales

La droite recycle Millon dans l’Ain

Par Jean-Michel Bochaton, Président du Groupe communiste à la région Rhône-Alpes :
Charles Millon sera candidat aux élections sénatoriales dans le département de l’Ain le dimanche 21 septembre. Celui qui s’était déshonoré en scellant un record inique avec le Front national en 98 tente de revenir par la fenêtre. C’est le député de droite, ancien président du groupe de droite au Conseil régional Rhône-Alpes lors de cette sinistre alliance, qui donne ce coup de main à son mentor Charles Millon.
De vieux (...)

Lire la suite

Cidefil et la plume

Transformations et crise du capitalisme mondialisé

Paul Boccara : TRANSFORMATIONS ET CRISE DU CAPITALISME MONDIALISE
Quelle alternative ?
Face aux transformations de la mondialisation capitaliste et de l’hégémonie planétaire du néo-libéralisme, on a pu prétendre au triomphe d’un système indépassable.
Au contraire, l’exacerbation de la marchandisation, le chômage massif, la précarisation des emplois, les crises financières ravageuses, la crise écologique d’une gravité extrême, révèlent, avec les défis de la révolution informationnelle, une crise (...)

Lire la suite

CGT

Prime de transport : Insuffisante par rapport aux besoins des salariés

Alors que François Fillon n’a toujours pas répondu officiellement aux propositions des organisations syndicales qu’il a pourtant sollicitées. Par voie de presse, le 1er Ministre a précisé ses intentions quant à la prime transport. Au-delà de la méthode qui ne constitue pas un modèle de dialogue social, les éléments communiqués suscitent de la part de la CGT plusieurs remarques.
Si le principe de la généralisation de la carte orange va dans le bons sens, les dispositifs envisagés pour les salariés ne (...)

Lire la suite

Communiqué de Thierry Aury

NON aux suppressions de postes dans les écoles !

NON aux suppressions de postes dans les écoles ! Rassemblement devant l’Inspection Académique JEUDI 11 SEPTEMBRE, à 17h30 Avec d’autres militants du Parti communiste français, je suis allé ces derniers jours, aux portes des écoles de Beauvais frappées par des suppressions de postes à cette rentrée. Nous avons diffusé un tract informant sur ces suppressions de poste et protestant contre la politique gouvernementale de torpillage du service public de l’Education. Les enseignants des écoles (...)

Lire la suite

"Restons groupés n° 166" - Groupe communiste, région Rhône Alpes

Pouvoir d’achat : augmenter les salaires, c’est urgent et c’est possible !

|Edito de Jean Michel BOCHATON, Président du Groupe Communiste de la région Rhône Alpes|
La fable des heures supplémentaires et le slogan « travailler plus pour gagner plus » n’abusent plus guère de salariés. Ce ne sont plus que des thèses de propagande pour sarkozyste de choc. De gros sabots pour éviter que l’opinion s’empare de la seule revendication sérieuse pour améliorer les budgets familiaux : des hausses de salaire !
Une urgence sociale : Le rythme de la hausse des prix ne faiblit pas : + 3,6 % (...)

Lire la suite

Courrier de N. Borvo groupe CRC Sénat

URGENCE : La date d’exécution de Troy Davis vient d’être fixée au 23 septembre 2008 !

Courrier du 8 septembre de Nicole BORVO au Comité des Grâces d’Atlanta pour demander que Troy DAVIS ne soit pas exécuté et que sa peine soit commuée. Nous avons appris que l’exécution était programmée pour le 23 septembre.
Mesdames, Messieurs,
Il y a un an, vous avez accepté d’accorder un délai de grâce à Monsieur Troy DAVIS. Je fais partie de celles et ceux qui avaient alors sollicité votre intervention et, avec eux, j’ai salué votre décision.
Or, la nouvelle que je viens de recevoir est tout à fait (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Festival de la Musique de la Nouvelle Orléans en Périgord
C'est au Théâtre de BRIVE, ce mardi 17 Juillet 2018 que s'est produit le Festival de la Musique (...)

Philippe Martinez - France Inter - 17/07/18
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l'invité de Frédéric Métézeau à (...)

Espagne: Le gouvernement veut taxer les banques pour financer les retraites
Le chef du nouveau gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi la création (...)

Catalogne : un photojournaliste agressé au cri de "Vive Franco !" par un policier espagnol
Ce lundi soir, le photojournaliste Jordi Borràs a été agressé à Barcelone par un individu aux cris (...)

SUR LES TRACES DE MADIBA, LA LUTTE CONTINUE
Un siècle après la naissance du premier président de l’Afrique du Sud démocratique, son combat pour (...)

A la une de l'Humanité (18-07-18)

Les textes du congrès sont disponibles
C'est parti pour le 38ème congrès du PCF. Les 4, 5 et 6 octobre, les communistes devront choisir (...)

Magazine municipal : la photo floutée n'en était pas une
Ma lettre ouverte au directeur de la communication de la ville dénonçant une double censure dans (...)

Victoire des Bleus: Macron "s'approprie" la joie du peuple (député.e.s PCF)
[AFP] Les députés communistes ont estimé mardi que le chef de l'Etat avait provoqué "beaucoup de (...)

Les communistes tchèques (KSČM) ne ferment pas la porte à une participation gouvernementale
Si le Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) n'entre pas au gouvernement tchèque, il ne (...)

Pour un manifeste du parti communiste du XXIe siècle : le résumé de la base commune alternative
Resume manifeste parti communiste XXIe siecle.pdf

Vers une « démocratie limitée »
Nos deux belles étoiles ne doivent pas nous faire oublier que… Après avoir altéré la démocratie (...)

Guardia Civil parade sur les champs Elysées
Les bourreaux de la Catalogne (et des violences du 1er octobre 2017) et de la République (...)

Kerala : Les communistes reprennent la tête du Vembayam panchayat
Perdu en 2017, le Left Democratic Front (dirigé par le CPI-M) vient de reprendre la direction de (...)

RÉFORME CONSTITUTIONNELLE. UN NOUVEL AMENDEMENT POUR AFFAIBLIR LA SÉCU
À la suite des révélations de l’Humanité, la majorité a modifié sa réécriture constitutionnelle liée à (...)

Le député LREM Thierry Solère (ex-LR) placé en garde à vue
L'immunité parlementaire de l'élu des Hauts-de-Seine a été levée le 11 juillet dernier, dans le (...)

A la une de l'Humanité (17-07-18)

Le PTB à la conquête des villes
Le 14 octobre 2018, le PTB souhaite avancer dans 33 communes du Nord et du Sud du pays afin d’y (...)

Augmenter les salaires, pensions et minima sociaux : c'est possible et urgent !
Tract CGT juillet 2018.pdf

Non au traité de libre-échange avec le Canada (CETA) !
L'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada (CETA) devait entrer en (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus