Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2018   >
lumamejevesadi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 11 septembre 2008

à la Une

La photo du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Non a Edvige

L’ANECR demande au conseil d’Etat d’annuler le décret

L’ANECR a décidé d’être partie prenante du recours intenté devant le Conseil d’Etat par 12 organisations pour obtenir l’abandon du fichier Edvige.
En l’espèce, l’ANECR juge que les finalités du décret viennent heurter, non seulement les raisons d’exister de l’association, mais également l’action développée par l’ensemble de ses adhérents.
Le fait que l’ANECR décide, de par ses statuts, d’agir au nom de ses adhérents, constitue un acte dans le prolongement des nombreuses interpellations, prises de positions (...)

Lire la suite

Finances

1 milliard d’euros ponctionnés sur le 1% logement

Le 1% logement géré paritairement par le patronat et les syndicats va verser une contribution de 1,05 milliard d’euros au budget de l’Etat 2009. Les partenaires sociaux s’étaient opposés à ce versement.
Le gouvernement a déjà décidé la répartition de cette manne :
320 millions pour l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU)
480 millions pour l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)
250 millions pour la rénovation des quartiers anciens (...)

Lire la suite

Service minimum à l’école

René Balme appelle les maires à la désobéissance

Communiqué du maire de Grigny, René BALME
Au printemps 2008, le gouvernement expérimentait, auprès des Communes, l’organisation du service minimum d’accueil dans les maternelles et élémentaires les jours de grève des enseignants. Une forte contestation des maires, de tous bords politiques, s’était faite entendre et j’en faisais partie. Malgré cela, le 20 août dernier était votée la loi instituant l’obligation pour les maires d’assurer cet accueil.
Aujourd’hui, j’appelle tous les maires attachés aux (...)

Lire la suite

Santé

Hôpital : une réforme à haut risque

L’Humanité du mercredi 10 septembre a décrypté, analysé et commenté les points les plus saillants de la future loi hôpital, patients, santé, territoire. Une entreprise ultralibérale de déconstruction de la santé pour tous.
Des articles réalisés par Alexandra Chaignon
« Garantir l’accès à des soins de qualité à l’ensemble de la population » : telle est la volonté affichée du gouvernement dans son projet de loi finalement baptisé « hôpital, patients, santé, territoire ». On ne peut qu’être d’accord avec un tel (...)

Lire la suite

Conférence de presse : Paix en Afghanistan

Communiqué de la CGT des Bouches du Rhône :
Dans le cadre de la journée nationale d’action du 20 septembre dans le but d’interpeller les députés qui sont appelés à se prononcer à l’assemblée nationale le 22 septembre sur le maintien des troupes en Afghanistan, les organisations associatives, syndicales, politiques du département invitent la presse à une conférence de presse le Jeudi 18 septembre 2008 à 11 H
Salle 21 (2ème étage) – Bourse du Travail
23 Boulevard Charles Nédelec
13003 Marseille. (...)

Lire la suite

Pétition

Pour la gratuité des transports sur Lille métropole

Une pétition a été lancée pour que soit financée une étude de faisabilité sur la gratuité des transports sur Lille Métropole par la communauté urbaine. Pourquoi ?
Chômeurs, RMIstes, étudiants, moins de 25 ans... La politique tarifaire de Transpole découpe ses usagers en de multiples sous- catégories. Pourtant, de nombreux laissés pour compte prennent le risque de frauder. Il s’agit souvent de personnes vivant dans la précarité.
A l’opposé de cette conception du "chacun son tarif", la gratuité des (...)

Lire la suite

Culture

Financer le patrimoine ....

Dans un discours de présentation de l’édition 2008 des Journées européennes, la ministre de la Culture, Christine Albanel, est revenue sur la question du financement :
Morceaux choisis de son discours :
"L’avenir de notre patrimoine, nous le savons, passe avant tout par des moyens financiers adaptés. Et les besoins sont immenses. Le rapport sur l’état sanitaire du patrimoine que j’ai remis au Parlement en décembre 2007 a montré l’importance et surtout la permanence de ces besoins.
J’ai toujours (...)

Lire la suite

Secours populaire

Mondialisons la solidarité

Dans le cadre de l’appel d’urgence lancé, le SPF encourage donc toutes les régions, fédérations, comités, antennes à se mobilier et collecter des fonds pour ces milliers de familles affectées par ces aléas climatiques :
demandes de subventions exceptionnelles auprès des collectivités territoriales, soutiens financiers auprès des fondations, directions d’entreprises, agences de voyages spécialisées dans les pays touchés, collectes dans les comités d’entreprises, associations d’amitié avec les pays (...)

Lire la suite

Tract / Pétition

27 septembre : Marche pour les salaires et le pouvoir d’achat

ça ne peut plus durer !
Les Français font de l’augmentation du pouvoir d’achat la grande question de cette rentrée. Tous, à part les bénéficiaires des cadeaux du Président, se trouvent en difficulté.
Pour la première fois, les Français voient bien qu’ils vivront moins bien que leurs parents. Les fins de mois sont compliquées à boucler, beaucoup se sont privés sur les vacances et s’interrogent sur la simple possibilité d’élever dignement leurs enfants. De fait, un nombre toujours plus grand de ménages est (...)

Lire la suite

Biocarburants

Résultats de l’étude de l’ARF

L’ARF a commandité au Centre d’énergétique des Mines de Paris une étude sur les méthodes utilisées jusqu’à présent pour évaluer l’impact environnemental des agrocarburants.
En conclusion, on apprend que les études parues sur ce thème sont sujettes à critiques, en particulier quant à l’évaluation très sommaire de l’impact environnemental. Les procédés, méthodes et techniques de production des carburants végétaux ont chacun un bilan énergétique différent, bilan qui, de plus, varie de façon très importante selon (...)

Lire la suite

Pour aller plus loin

Biocarburants : crime contre l’Humanité ?

Cidefil vous propose quelques ressources bibliographiques. Sur la fête de l’Huma vendredi à 19 h 30 vous pourrez également participer au débat "Les révoltes de la faim, le capitalisme va-t-il affamer le monde ?
Avec :
Gérard Le Puill, journaliste, auteur du livre Planète alimentaire
Jésus Arnaldo Pérez, ambassadeur du Vénézuela
Bénédicte Hermelin, administratrice de la coordination Sud, présidente de GRET
Kossi Efoui, écrivain
André Chassaigne, député, président de l’ANECR
c’est au stand du (...)

Lire la suite

Transports

Projet de loi sur les transports : "favoriser les opérateurs ferroviaires de proximité"

Lors du dernier conseil des ministres, le secrétaire d’État chargé des transports a présenté un projet de loi relatif à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires et guidés et portant diverses dispositions relatives aux transports.
Ce projet de loi acte la création d’une Commission de régulation des activités ferroviaires (CRAF), suite à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de fret depuis le 31 mars 2006 et celle future des services de transport international de (...)

Lire la suite

Education

Etat - Région : 2 politiques différentes pour les lycées et lycéens.

A l’occasion de la rentrée scolaire 2008, les conseillers régionaux communistes ont diffusé une expression publique dénonçant la politique gouvernementale dans l’Education Nationale et mettant en avant les efforts de la Région Champagne Ardenne pour améliorer les conditions d’accueil et d’études des lycéens.
Voir le document

Lire la suite

Service public

Pour une relance du service public de La Poste

Appel de l’Association des Elus communistes et républicains de Saône et Loire :
"La Poste est en danger. La dégradation du service rendu se poursuit depuis plusieurs années maintenant, symbolisée par la fermeture de bureaux, par manque de personnel, dans les quartiers populaires des villes (MACON- BIOUX), sans aucune information en direction des usagers, ou encore par la fermeture ou la transformation de bureaux ruraux, mettant les maires devant le fait accompli tout en imposant aux usagers (...)

Lire la suite

Finances régionales

La fiscalité en Rhône-Alpes

Document issu de Restons groupés, le lien hebdomadaire électronique d’infos des élus régionaux communistes de Rhône-Alpes.
Le groupe communiste a publié , graphismes à la clé, quelques réflexions sur la question de la fiscalité à la veille du débat budgétaire pour 2009. Nous reproduisons ici leurs production.
"L’UMP a publié il y a quelques mois le « livre noir des régions ». Parler de livre est très exagéré, il s’agit tout au plus d’une série de photocopies mal reliées. L’effort de rédaction se limite à (...)

Lire la suite

Il faut inscrire la démocratie participative dans la constitution !

Document issu de Restons groupés, le lien hebdomadaire électronique d’infos des élus régionaux communistes de Rhône-Alpes.
Entretien avec François Auguste, vice-président du Conseil Régional en charge de la démocratie participative.
Dans un entretien qu’il a accordé à Mediascitoyens à la suite de la "controverse" du 1er juillet dernier, François Auguste, vice-président du Conseil Régional Rhône-Alpes se montre plus que jamais attaché au développement de la démocratie participative en Rhône-alpes et (...)

Lire la suite

Sans papier

La municipalité de Bagnolet apporte son soutien aux ouviers sans papiers du SYCTOM

Une délégation d’élues de la Ville de Bagnolet s’est rendue sur le site du SYCTOM de Romainville le jeudi 4 septembre 2008 pour soutenir les travailleurs en lutte sans-papiers. La Ville de Bagnolet se félicite de l’avancée de leur situation obtenue grâce à leur combat de plusieurs semaines. Les contrats de travail obtenus soit en CDI soit en CDD de 12 mois avec les sociétés URBASER et VEOLIA sont de nature à débloquer favorablement leurs dossiers de régularisation. La municipalité reste donc vigilante (...)

Lire la suite

Droits de l’Homme

La situation des exilés sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord La loi des « jungles »

Rapport d’une mission d’enquête CFDA (Coordination française pour le droit d’asile) menée de mai à juillet 2008, article publié sur le site du GISTI
De mai à juillet 2008, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA), rassemblement d’une vingtaine d’associations françaises, a mené une enquête dans le nord-ouest de la France sur la situation des « exilés ». Ils sont actuellement Afghans, Erythréens, Ethiopiens, Irakiens, Somaliens et Soudanais. La CFDA évalue leur nombre à 1 500 environ. Ils (...)

Lire la suite

Pétition

Privatisation de la poste

Communiqué du groupe communiste du Conseil Régional de Haute-Normandie
"La direction de la Poste et le gouvernement préparent la privatisation de la Poste. Cette pespective inquiétante constitue une nouvelle attaque contre les services publics. Elus régionaux, nous sommes attachés à ce service public de proximité. Nous connaissons son rôle social majeur, une dimension qui tend de plus en plus à s ‘estomper.
Nous ne souhaitons pas voir des logiques de rentabilité financière venir aggraver encore (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Festival de la Musique de la Nouvelle Orléans en Périgord
C'est au Théâtre de BRIVE, ce mardi 17 Juillet 2018 que s'est produit le Festival de la Musique (...)

Philippe Martinez - France Inter - 17/07/18
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l'invité de Frédéric Métézeau à (...)

Espagne: Le gouvernement veut taxer les banques pour financer les retraites
Le chef du nouveau gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi la création (...)

Catalogne : un photojournaliste agressé au cri de "Vive Franco !" par un policier espagnol
Ce lundi soir, le photojournaliste Jordi Borràs a été agressé à Barcelone par un individu aux cris (...)

SUR LES TRACES DE MADIBA, LA LUTTE CONTINUE
Un siècle après la naissance du premier président de l’Afrique du Sud démocratique, son combat pour (...)

A la une de l'Humanité (18-07-18)

Les textes du congrès sont disponibles
C'est parti pour le 38ème congrès du PCF. Les 4, 5 et 6 octobre, les communistes devront choisir (...)

Magazine municipal : la photo floutée n'en était pas une
Ma lettre ouverte au directeur de la communication de la ville dénonçant une double censure dans (...)

Victoire des Bleus: Macron "s'approprie" la joie du peuple (député.e.s PCF)
[AFP] Les députés communistes ont estimé mardi que le chef de l'Etat avait provoqué "beaucoup de (...)

Les communistes tchèques (KSČM) ne ferment pas la porte à une participation gouvernementale
Si le Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) n'entre pas au gouvernement tchèque, il ne (...)

Pour un manifeste du parti communiste du XXIe siècle : le résumé de la base commune alternative
Resume manifeste parti communiste XXIe siecle.pdf

Vers une « démocratie limitée »
Nos deux belles étoiles ne doivent pas nous faire oublier que… Après avoir altéré la démocratie (...)

Guardia Civil parade sur les champs Elysées
Les bourreaux de la Catalogne (et des violences du 1er octobre 2017) et de la République (...)

Kerala : Les communistes reprennent la tête du Vembayam panchayat
Perdu en 2017, le Left Democratic Front (dirigé par le CPI-M) vient de reprendre la direction de (...)

RÉFORME CONSTITUTIONNELLE. UN NOUVEL AMENDEMENT POUR AFFAIBLIR LA SÉCU
À la suite des révélations de l’Humanité, la majorité a modifié sa réécriture constitutionnelle liée à (...)

Le député LREM Thierry Solère (ex-LR) placé en garde à vue
L'immunité parlementaire de l'élu des Hauts-de-Seine a été levée le 11 juillet dernier, dans le (...)

A la une de l'Humanité (17-07-18)

Le PTB à la conquête des villes
Le 14 octobre 2018, le PTB souhaite avancer dans 33 communes du Nord et du Sud du pays afin d’y (...)

Augmenter les salaires, pensions et minima sociaux : c'est possible et urgent !
Tract CGT juillet 2018.pdf

Non au traité de libre-échange avec le Canada (CETA) !
L'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada (CETA) devait entrer en (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus