Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2018   >
lumamejevesadi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 16 septembre 2008

à la Une

Photo du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

RSA

Un pas supplémentaire vers la casse du code du travail

COMMUNIQUE DU GROUPE COMMUNISTE DU CONSEIL GENERAL DU NORD SUR LE R.S.A.
Validé par le conseil des ministres le 3 septembre, le Revenu de Solidarité Active, nouveau dispositif concocté par Sarkozy et l’UMP, serait, selon eux, la solution miracle pour permettre de faire reculer la pauvreté et devrait favoriser le retour à l’emploi de milliers d’allocataires du RMI . Le gouvernement présente en effet cela comme l’une des grandes avancées sociales de ce quinquennat. Le nouveau dispositif, duquel les (...)

Lire la suite

Fête de l’Huma

Solidarité avec Cuba au stand des élus communistes

Les élus communistes ont eu le plaisir d’accueillir sur leur stand de la fête de l’Huma, des amis cubains Eugenis Suarez et Carlos Parra, pour un échange sur les rapports entre les progressistes français et Cuba. André Chassaigne, Serge Hulot et Jean-Claude Mairal ont pris l’engagement de développer cette solidarité tant matérielle -face aux dégats occasionnés par le cyclone- que concernant la campagne pour la libération des 5 emprisonnés cubains de Miami.
Eugenis Suarez et Carlos Parra ont tout (...)

Lire la suite

Social

Claude Gascard, élu membre du Bureau de l’UNCCAS

Trois élus communistes et apparentés ont été nouvellement élus membres du Conseil d’administration de l’UNCCAS (sur un total de 44 membres)
La Possession (974 ) collège 3 : ROBERT Roland (membre sortant)
Avion (62) collège 2 : SKOWRONEK Annabelle (nouveau membre qui remplace Andrée BOULANGER)
Champigny sur Marne (94) collège 4 : GASCARD Claude (membre sortant)
L’élection a eu lieu le 12 septembre. Les élus communistes et républicains n’ont eu qu’un seul élu sur 9 au bureau, c’est Claude Gascard. (...)

Lire la suite

Transport

Journée du transport public le 17 septembre 2008

C’est aujourd’hui qu’a démarré la 7ème édition de la Semaine européenne de la mobilité. Et demain, mercredi 17 septembre, les transports publics seront à 1 euro dans plus d’une centaine de ville, pour marquer la Journée du transport public.
"En 2007, la première édition de la Journée du transport public a donné la possibilité à 23 millions de Français de voyager dans 110 réseaux de transport urbains, interurbains et régionaux pour 1€. Nous tenons à remercier les réseaux participants pour leur engagement (...)

Lire la suite

La Poste

J. Pelissard pour une ouverture du capital de La Poste

Localtis.fr du 15 septembre donne la parole à Jacques Pélissard, président de l’AMF sur le projet d’ouverture du capital de la Poste.
Il est d’accord pour une ouverture du capital de La Poste mais à condition de "sécuriser les rapports entre l’entreprise et les communes". Il rappelle que « la loi le permet. Il faut notamment affirmer par la loi la mission d’intérêt général de La Poste. Mais il est aussi nécessaire que la pérennité du fonds de péréquation soit assurée, et que la présence postale sur le (...)

Lire la suite

19ème convention nationale de l’ADCF

« L’intercommunalité dans la réorganisation territoriale des pouvoirs : L’heure de vérité ».

"L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) organisera à Montpellier, les 9 et 10 octobre prochains, sa 19ème Convention nationale sur le thème « L’intercommunalité dans la réorganisation territoriale des pouvoirs : L’heure de vérité ». En effet, ce grand rendez-vous annuel des élus intercommunaux, premier du nouveau mandat, sera marqué par la préparation de la loi « démocratie locale » qui devrait venir répondre positivement à de nombreuses propositions de l’AdCF formulées l’an passé dans son « Livre (...)

Lire la suite

Santé

L’Observatoire français des conjonctures économiques a des doutes sur les franchises médicales

Dans sa "Lettre" n° 301 du 15 septembre 2008, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) porte un regard critique "les formes de mise à contribution des patients se sont multipliées en France depuis la loi d’août 2004" réformant l’assurance maladie.
Citant les franchises, la participation forfaitaire d’un euro par consultation médicale ou les dépassements d’honoraires des médecins, l’OFCE voit dans l’augmentation de la participation financière des patients un risque de "nuire à la (...)

Lire la suite

Vérité et Justice

Appel pour la reconnaissance des conséquences des essais nucléaires...

Sur le stand des élus communistes et républicains un débat a eu lieu dimanche matin sur "les dangers du nucléaire militaire et les conséquences sur les victimes des 120 essais nucléaires français". Parmi les participants Michel Verger (AVEN) et Jean-Pierre Teissonnière (avocat des victimes) se sont faits les porte-parole directs des victimes.
Depuis bientôt sept ans, les vétérans des essais nucléaires français se sont regroupés en associations, l’Aven (plus de 3 000 membres) et Moruroa e tatou en (...)

Lire la suite

Fondation Gabriel Péri

Comprendre le capitalisme financiarisé

« la crise financière internationale, une crise systémique ? » c’était la question posée lors d’un séminaire organisé par la fondation Gabriel Péri en décembre 2007. Articles et intervention vidéo que l’on peut revisiter pour comprendre la crise actuelle. Voir : Toutes les interventions sur le site de la Fondation
Introduction : Alain Obadia, directeur du séminaire. Interventions :
* « Crise du crédit et faillite de la régulation prudentielle : comment éviter une reproduction des errements. (...)

Lire la suite

La crise financière

Sa portée, les propositions des communistes

Le dernier cahier de la Revue Economie et politique prend toute son actualité avec la crise financière qui frappe à nouveau l’économie mondiale.
Au sommaire :
La crise financière de 2007-2008 : révélateur de la gravité nouvelle de la spéculation du capital financier mondialisé par Paul Boccara.
Trois parties :
1 - La crise financière comme révélateur
2 - Sa portée immédiate et globale à plus long terme
3 - des propositions novatrices pour les luttes du niveau local au national à l’européen et au (...)

Lire la suite

Finances

Les cours vidéo d’Attac France sur la crise financière

Alors que le dépôt de bilan de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers accentue encore la crise, Attac poursuit son travail d’éducation populaire pour permettre au plus grand nombre de citoyens de comprendre et se mobiliser sur cette question complexe et cruciale. Des dizaines de réunions et débats ont déjà été organisés par les comités locaux Attac partout en France. Cours vidéo d’Attac France sur la crise financière.
Finance, peut-on envisager une régulation citoyenne ? 3 mai, par Jacques (...)

Lire la suite

Transports

Des bus gratuits tout le temps, pourquoi pas ?

Demain, mercredi 17 septembre, les élus de la Communauté de l’agglomération Creilloise avec le STAC (Service des transports de l’agglomération Creilloise) organisent une journée de gratuité totale sur l’ensemble du réseau de bus.
Ce que les usagers ne paieront pas ce mercredi sera pris en charge par le Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise, organisme créé par le Conseil général du département afin de collecter les participations des entreprises aux transports collectifs.
Cette journée vise (...)

Lire la suite

Elections

Elections sénatoriales le 21 septembre 2008

Elections des sénateurs
Les élections sénatoriales se dérouleront ce dimanche 21 septembre 2008.
Le mandat des sénateurs élus le 27 septembre 1998 arrive à expiration le 1er octobre 2008.
Les départements concernés sont ceux de la série A, de l’Ain à l’Indre, auxquels s’ajoutent le Territoire de Belfort, la Guyane, la Polynésie française, les îles Wallis et Futuna et les nouvelles collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Quatre sièges représentant les Français de l’étranger doivent être (...)

Lire la suite

Contribution

Journée Internationale de la Paix à Saint-Benoit de Carmaux

Ce 21 Septembre 2008, la commune de Saint-Benoît de Carmaux vous invite a participer a la Journée Internationale de la paix.
Cette Année nous planterons l’Olivier de la paix, les enfants du centre de loisir serons présents pour une animation autour de la paix, lâcher de ballons etc.....
Programme en Mairie au : 05 63 80 24 10
Le Monde a besoin de Paix—La Paix a besoin de monde.

Lire la suite

RSA

La fin de l’instruction du RMI pour les CCAS/CIAS ?

L’UNCCAS a fait part à Martin Hirsch, début août, et à son cabinet lors d’une réunion plénière du CNLE, le 4 septembre, de son opposition à l’une des orientations du projet de loi RSA (qui remplacera le RMI et l’API) adopté le 3 septembre en conseil des ministres. Alors que la loi du 18 décembre 2003 confie aux CCAS et CIAS l’instruction administrative des dossiers RMI, seuls les organismes payeurs de prestations sociales et les conseils généraux, seraient dorénavant instructeurs de plein droit des (...)

Lire la suite

Pas d’exploitation anti-laïque de la visite du Pape

Communiqué de Jean-Pierre Brard, député sur la défense de la laïcité
La visite en France du pape Benoit XVI est bien évidemment un événement important pour les catholiques français et la République doit respecter leurs sentiments. Mais il est à craindre que le Président de la République ne se saisisse de cette occasion, après les discours d’Epinal, de Saint-Jean de Latran, de Ryad et au diner du CRIF, pour malmener, à nouveau, la laïcité telle que définie dans la loi de 1905.
Les responsables de l’Etat (...)

Lire la suite

Non a Edvige

Lettre à François Fillon

Le collectif pour le non à Edvige a adressé au Premier ministre un courrier pour lui demander qu’un véritable débat public associant les citoyens soit organisé dans le pays.
..."Aucun Etat démocratique ne dispose d’un tel fichier. Aucun gouvernement européen
n’éprouve cette tentation de ficher à ce point la vie privée. Nous ne comprenons pas pourquoi ce serait impératif en France.
Porteurs de la volonté de retrait qui s’est exprimée massivement, nous sommes légitimes à
demander à vous rencontrer pour (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Festival de la Musique de la Nouvelle Orléans en Périgord
C'est au Théâtre de BRIVE, ce mardi 17 Juillet 2018 que s'est produit le Festival de la Musique (...)

Philippe Martinez - France Inter - 17/07/18
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l'invité de Frédéric Métézeau à (...)

Espagne: Le gouvernement veut taxer les banques pour financer les retraites
Le chef du nouveau gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi la création (...)

Catalogne : un photojournaliste agressé au cri de "Vive Franco !" par un policier espagnol
Ce lundi soir, le photojournaliste Jordi Borràs a été agressé à Barcelone par un individu aux cris (...)

SUR LES TRACES DE MADIBA, LA LUTTE CONTINUE
Un siècle après la naissance du premier président de l’Afrique du Sud démocratique, son combat pour (...)

A la une de l'Humanité (18-07-18)

Les textes du congrès sont disponibles
C'est parti pour le 38ème congrès du PCF. Les 4, 5 et 6 octobre, les communistes devront choisir (...)

Magazine municipal : la photo floutée n'en était pas une
Ma lettre ouverte au directeur de la communication de la ville dénonçant une double censure dans (...)

Victoire des Bleus: Macron "s'approprie" la joie du peuple (député.e.s PCF)
[AFP] Les députés communistes ont estimé mardi que le chef de l'Etat avait provoqué "beaucoup de (...)

Les communistes tchèques (KSČM) ne ferment pas la porte à une participation gouvernementale
Si le Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) n'entre pas au gouvernement tchèque, il ne (...)

Pour un manifeste du parti communiste du XXIe siècle : le résumé de la base commune alternative
Resume manifeste parti communiste XXIe siecle.pdf

Vers une « démocratie limitée »
Nos deux belles étoiles ne doivent pas nous faire oublier que… Après avoir altéré la démocratie (...)

Guardia Civil parade sur les champs Elysées
Les bourreaux de la Catalogne (et des violences du 1er octobre 2017) et de la République (...)

Kerala : Les communistes reprennent la tête du Vembayam panchayat
Perdu en 2017, le Left Democratic Front (dirigé par le CPI-M) vient de reprendre la direction de (...)

RÉFORME CONSTITUTIONNELLE. UN NOUVEL AMENDEMENT POUR AFFAIBLIR LA SÉCU
À la suite des révélations de l’Humanité, la majorité a modifié sa réécriture constitutionnelle liée à (...)

Le député LREM Thierry Solère (ex-LR) placé en garde à vue
L'immunité parlementaire de l'élu des Hauts-de-Seine a été levée le 11 juillet dernier, dans le (...)

A la une de l'Humanité (17-07-18)

Le PTB à la conquête des villes
Le 14 octobre 2018, le PTB souhaite avancer dans 33 communes du Nord et du Sud du pays afin d’y (...)

Augmenter les salaires, pensions et minima sociaux : c'est possible et urgent !
Tract CGT juillet 2018.pdf

Non au traité de libre-échange avec le Canada (CETA) !
L'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada (CETA) devait entrer en (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus