Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2018   >
lumamejevesadi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 19 septembre 2008

à la Une

L’image du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

1 % logement

1% logement : les syndicats et le Medef contre un prélèvement par l’Etat

Les organisations syndicales (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CGT) et le patronat (Medef et CGPME) ont affirmé, dans un communiqué commun, qu’ils "s’opposeront à toute tentative visant à ponctionner les fonds du 1% logement pour compenser un désengagement de l’Etat".
Cette décision se veut une réponse à la volonté du gouvernement de voir le 1% logement verser une contribution de 1,05 milliard d’euros au budget de l’Etat en 2009.
Selon le ministère, ce versement exceptionnel apportera une contribution (...)

Lire la suite

La Cnil saisie du nouveau décret Edvige

La CNIL devrait être rapidement saisie du nouveau projet de décret autorisant la mise en œuvre d’un traitement automatisé de données à caractère personnel par la direction de la sécurité publique (décret se substituant à celui du 27 juin 2008 autorisant la création du fichier "Edvige". )
Ce nouveau décret ne prévoie plus la possibilité de centraliser et d’analyser des informations relatives à des personnes exerçant un mandat ou jouant un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif (un (...)

Lire la suite

Crise financière

Crise financière : Les députés communistes réclament un débat au parlement

Les député-e-s communistes et républicains demandent un débat sur la crise financière mondiale et les mesures de relance économique par l’Union européenne et la France.
La crise financière qui secoue le monde est la dernière manifestation d’un capitalisme porté par une idéologie néolibérale dont le prix Nobel d’économie américain J Stiglitz vient de déclarer qu’elle a échoué.
Estimées à ce jour à 1.000 milliards d’euro, les pertes dues à cette “liberté” d’utiliser des capitaux strictement au service d’intérêts (...)

Lire la suite

Finances

Alerte sur les finances locales... !

Projet de loi de finances 2009 : les associations d’élus locaux tirent le signal d’alarme
L’AMF, l’ADF, l’ARF, l’ACUF, l’AdCF, l’AMGVF, la FMVM, l’APVF et l’AMVBF* alertent les membres du Comité des Finances Locales, les parlementaires et le gouvernement au moment où ce dernier achève la préparation du budget 2009 sur les dispositions défavorables aux collectivités locales et donc à l’économie française.
Le point de croissance dont la Nation a particulièrement besoin se trouve dans le maintien de la (...)

Lire la suite

REFORME DE LA DSU : Le gouvernement s’en prend aux villes les plus modestes

Déclaration de Christian FAVIER, président du conseil général du Val de Marne :
"Le Gouvernement entend réformer la DSU (dotation de solidarité urbaine). Prélevée aux villes riches accueillant des populations favorisées, elle est actuellement repartie en direction des villes qui accueillent des populations les plus modestes en fonction de critères tels que le pourcentage des bénéficiaires d’aide au logement, le revenu par habitant ou la part de logements sociaux.
C’est ce critère que le Gouvernement (...)

Lire la suite

Services Publics

Ne touchez pas à notre poste !

Déclaration de Marie-Hélène Amiable, députée-maire de Bagneux :
"Syndicats, associations et partis politiques viennent de lancer un appel unitaire pour un débat public et un référendum populaire sur le service public postal, en réaction à l’annonce de la privatisation de La Poste par son Président au début du mois de juillet.
Je veux ici dire tout mon soutien à cette initiative que j’estime porteuse d’avenir, dans un contexte où les services publics se voient largement remis en cause par le gouvernement (...)

Lire la suite

Venez

... à la 5e édition de la Biennale de l’environnement

Des questions urgentes et graves. En septembre, la 5e édition de la Biennale de l’environnement se déroulera, comme à l’accoutumée, dans le parc départemental de la Bergère à Bobigny.
Les habitants de la Seine-Saint-Denis et de l’Île-de-France ont pris l’habitude de venir
en famille et entre amis tous les deux ans, à la rentrée, au bord du canal de l’Ourcq, admirer les nombreux spectacles et goûter les « saveurs du monde » du restaurant associatif ou encore écouter les conteurs et participer aux (...)

Lire la suite

Non a Edvige : obtenir l’abrogation

Premier recul de la commission des lois de l’Assemblee

La Commission des Lois, présidée par M. Jean-Luc Warsmann (UMP, Ardennes), a émis, à l’unanimité, les neuf recommandations suivantes :
Le champ du fichier
1) Définir le deuxième groupe comme les « individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, peuvent porter atteinte à la sécurité publique ou à la sécurité des personnes et des biens… ».
2) Ôter de ce fichier les personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat (...)

Lire la suite

Transports

Les régions demandent la création d’une dotation spécifique pour financer les TER

L’ARF (Association des régions de France) rappelle qu’en six ans, depuis la régionalisation, les Régions ont prélevé des moyens considérables sur leurs propres budgets pour faire face à l’augmentation constante des dépenses liées aux transports collectifs, tant en ce qui concerne le renouvellement du matériel roulant que la couverture des dépenses de fonctionnement, mais que cet engagement, largement approuvé par nos concitoyens, atteint maintenant un seuil qui ne pourra être dépassé.
Les charges ne (...)

Lire la suite

Sénatoriales J-2 : Vidéo de Nicole Borvo

Nicole Borvo, présidente du groupe communiste au Sénat, a participé à l’ émission "Face à nous" sur la chaine parlementaire.
Sénatoriales : Nicole Borvo "Face à nous" (1/2)
envoyé par CN-PCF

Lire la suite

Terre en fête

la Biennale joue un rôle novateur, elle ne doit pas disparaître

Interview de Josiane Bernard, Vice présidente en charge de l’environnement et de l’écologie urbaine à Axiale ([journal de l’ASTS)
>http://www.cg93.fr/-terre-en-tte]
Deux ans déjà depuis la dernière Biennale. Quel bilan en aviez vous tiré globalement ?
Indéniablement, les enjeux environnementaux questionnent nos concitoyens. Plus de 50 000 participants à la dernière édition de Terre en tête, c’est un signe fort. La Biennale a contribué à faire grandir l’exigence de l’éducation à l’environnement. Cette (...)

Lire la suite

Paix

LE 21 SEPTEMBRE 2008 DANS LES MEDIAS

Sur la chaine publique FRANCE Ô : Débat de 52 minutes
à l’occasion du 21 septembre, Journée internationale de la Paix
LUNDI 22 SEPTEMBRE à 22h30 (rediffusion à 12h30) :
Emission « TOUTES LES FRANCE » animée et présentée par Ahmed El Keiy autour du thème « La paix : une utopie ? », avec la participation de Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix, Azedine Taibi vice-président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Olivier Michel de Fair evens, et Michel Thouzeau d’Enseignants pour la Paix (...)

Lire la suite

Santé

Vidéo d’un rassemblement devant l’hôpital d’Evry-Courcouronnes

Hôpitaux en colère
envoyé par E-Mosaique
Plusieurs centaines de personnes (salariés des hôpitaux de l’Essonne et des usagers, élus) se sont rassemblées le 18 septembre 2008 devant l’hôpital d’Evry-Courcouronnes pour protester contre les mesures annoncées de fermetures de lits (15 lits de chirurgie orthopédique, 16 lits de chirurgie polyvalente, 9 lits de médecine neurologique…) ainsi que la privatisation du service de bio nettoyage ayant pour conséquence le licenciement de 23 agents en CDD, la (...)

Lire la suite

L’Humanité

On achève bien les services publics

L’Humanité du 18 septembre dernier a consacré ses pages évènements à la casse des services. On achève bien les services publics
Par Alexandra Chaignon
désertification . Le « déménagement » des territoires est à l’oeuvre dans l’Oise : tribunaux, régiments militaires, hôpitaux… Tout disparaît alors que les besoins sont de plus en plus criants.
La nouvelle est tombée hier. Nicolas Sarkozy se résout à prendre le pouls des citoyens sur l’avenir de La Poste. Pas par le biais d’un référendum, ni en se donnant (...)

Lire la suite

Syndicat National Unifié des Impôts

Niches fiscales : premier regard sur le plafonnement envisagé

Communique de presse du SNUI du 18 septembre 2008
Les mesures fiscales dérogatoires (les « niches fiscales ») sont au coeur du débat fiscal. En mai 2008, le rapport dit « Lagarde » se contentait de préconiser un plafonnement des quelques niches encore non plafonnées (dispositifs « Malraux », « Dom Tom » et loueur meublé professionnel).
Dans son rapport de Juin 2008, la Commission des finances proposait d’aller plus loin et d’instaurer un plafonnement global. Le constat, déjà maintes fois soulevé par (...)

Lire la suite

Etude de la DIACT

Quelles sont les politiques de compétitivité de nos voisins dans le domaine du développement durable ?

Les politiques de compétitivité de pays européens étudiées sous l’angle du développement durable
Quelles sont les politiques de compétitivité de nos voisins dans le domaine du développement durable ?
C’est le sujet d’une étude confiée par la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT), à un groupement d’experts constitué de la Fondation Sophia-Antipolis et du cabinet de conseil Eurogroup.
Cette étude, qui a été remise début septembre, examine la manière dont les (...)

Lire la suite

Crise financière

Crise financière : l’idéologie ultra-libérale krach

Si la panique que soulève la faillite de la banque américaine Lehman-Brother chez les investisseurs et autres « spécialistes » de placements rentables est un signe de crise grave pour la finance mondiale, l’avis des économistes sur le système économique dans son ensemble est vraiment édifiant.
L’économie libérale est en crise : « socialisons les pertes, nationalisons les banques (en faillite), bref arrêtons de nous faire confiance, contrôlons tout ça, et vive le retour de l’Etat. »
Comment en est-on (...)

Lire la suite

Service public de santé

Assurance maladie : état d’urgence

Nous, Collectif national contre les franchises, pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire, Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité,
déclarons l’état d’urgence sociale tant concernant le système de santé que celui du remboursements des soins devant les propositions actuelles du gouvernement dans les avant-projets connus (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Festival de la Musique de la Nouvelle Orléans en Périgord
C'est au Théâtre de BRIVE, ce mardi 17 Juillet 2018 que s'est produit le Festival de la Musique (...)

Philippe Martinez - France Inter - 17/07/18
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l'invité de Frédéric Métézeau à (...)

Espagne: Le gouvernement veut taxer les banques pour financer les retraites
Le chef du nouveau gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi la création (...)

Catalogne : un photojournaliste agressé au cri de "Vive Franco !" par un policier espagnol
Ce lundi soir, le photojournaliste Jordi Borràs a été agressé à Barcelone par un individu aux cris (...)

SUR LES TRACES DE MADIBA, LA LUTTE CONTINUE
Un siècle après la naissance du premier président de l’Afrique du Sud démocratique, son combat pour (...)

A la une de l'Humanité (18-07-18)

Les textes du congrès sont disponibles
C'est parti pour le 38ème congrès du PCF. Les 4, 5 et 6 octobre, les communistes devront choisir (...)

Magazine municipal : la photo floutée n'en était pas une
Ma lettre ouverte au directeur de la communication de la ville dénonçant une double censure dans (...)

Victoire des Bleus: Macron "s'approprie" la joie du peuple (député.e.s PCF)
[AFP] Les députés communistes ont estimé mardi que le chef de l'Etat avait provoqué "beaucoup de (...)

Les communistes tchèques (KSČM) ne ferment pas la porte à une participation gouvernementale
Si le Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) n'entre pas au gouvernement tchèque, il ne (...)

Pour un manifeste du parti communiste du XXIe siècle : le résumé de la base commune alternative
Resume manifeste parti communiste XXIe siecle.pdf

Vers une « démocratie limitée »
Nos deux belles étoiles ne doivent pas nous faire oublier que… Après avoir altéré la démocratie (...)

Guardia Civil parade sur les champs Elysées
Les bourreaux de la Catalogne (et des violences du 1er octobre 2017) et de la République (...)

Kerala : Les communistes reprennent la tête du Vembayam panchayat
Perdu en 2017, le Left Democratic Front (dirigé par le CPI-M) vient de reprendre la direction de (...)

RÉFORME CONSTITUTIONNELLE. UN NOUVEL AMENDEMENT POUR AFFAIBLIR LA SÉCU
À la suite des révélations de l’Humanité, la majorité a modifié sa réécriture constitutionnelle liée à (...)

Le député LREM Thierry Solère (ex-LR) placé en garde à vue
L'immunité parlementaire de l'élu des Hauts-de-Seine a été levée le 11 juillet dernier, dans le (...)

A la une de l'Humanité (17-07-18)

Le PTB à la conquête des villes
Le 14 octobre 2018, le PTB souhaite avancer dans 33 communes du Nord et du Sud du pays afin d’y (...)

Augmenter les salaires, pensions et minima sociaux : c'est possible et urgent !
Tract CGT juillet 2018.pdf

Non au traité de libre-échange avec le Canada (CETA) !
L'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada (CETA) devait entrer en (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus