Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2018   >
lumamejevesadi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 23 septembre 2008

à la Une

DSU supprimée, collectivités locales étranglées

Rassemblement Jeudi 25 de 9 h à 10 h Place Beauvau

Lire la suite

L’image du jour

Défendons le service public de La Poste
Refusons la privatisation !
Grèves et manifestions dans toute la France aujourd’hui à l’appel de la CGT, FO, CFDT, CFTC, et Sud.
SIGNEZ LA PETITION "TOUCHE PAS A MA POSTE"

Lire la suite

DSU

Appel à refuser le projet de suppression de la D.S.U. pour nos communes

Jacques Bourgoin, Maire de Gennevilliers, Conseiller Général des Hauts-de-Seine, et Roland Muzeau, Député, appellent tous les Maires concernés par le projet de suppression de la DSU pour leurs communes à créer un front de refus de cette réforme injuste et qui touche encore une fois les villes aux populations les plus modestes.
Devant la gravité de la situation, ils proposent la création d’un collectif regroupant tous les Maires opposés à ce projet qui, s’il est inscrit dans la loi des finances pour (...)

Lire la suite

ANECR

Election sénatoriale : Communiqué de l’Association nationale des élus communistes et républicains

"L’ANECR tient à saluer la réélection de Gérard Le Cam, sénateur des Côtes d’Armor, l’élection d’Isabelle Pasquet, sénatrice des Bouches-du-Rhône et la victoire de Mireille Schurch, qui devient sénatrice de l’Allier.
Malgré un mode de scrutin défavorable à la représentation de la diversité politique au sein de la Haute assemblée et annihilant toute possibilité d’alternance au seul profit d’un Sénat propriété de la seule Droite, ces élections montrent l’ancrage des élu(e)s communistes et républicain(e)s au plus (...)

Lire la suite

Parlement

Autorisation de prolongation de l’intervention des forces armées en Afghanistan : Le groupe GDR a voté contre

Les députés ont approuvé Le 22 septembre, par 343 voix contre 210 la prolongation de l’intervention des troupes françaises en Afghanistan. Le groupe GDR a voté contre. Voici l’intervention prononcée par Noël Mamère au nom des députés Communistes, Verts et Outre-mer.
Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, messieurs les ministres, chers collègues,
"Le courage, aujourd’hui, ce n’est pas de maintenir sur le monde la nuée de la guerre,...C’est de ne pas laisser aux mains de la force la (...)

Lire la suite

Portes-lès-Valence

Voeu pour le retrait d’Edvige

Voeu de la ville de Portes-lès-Valence (26)
"Le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST).
A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière (...)

Lire la suite

Mumia : citoyen d’honneur de Portes-lès-Valence

La ville de Portes-lès-Valence a élevé Mumia Abu-Jamal au rang de 1er citoyen d’honneur.
Il s’agit de manifester une "ferme opposition à la peine de mort. Cette peine capitale qui sévit aux Etats Unis, en Chine, au Japon, ou plus proche de nous en Biélorussie. Ils sont encore 65 pays dans le monde à appliquer cette sentence…
Quand on lit les œuvres écrites de Mumia, comme l’indique Angela Davis, elle-même victime d’une cavale du FBI début des années 70, « on est immédiatement frappé par son sens (...)

Lire la suite

Urgence ! Lettre de Francis Wurtz

Urgence : exécution de Troy Davis aujourd’hui 23 septembre, signez la pétition

Bruxelles, le 22/09/08
lettre de Francis Wurtz, Président du Groupe GUE/NGL à Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, au sujet de l’exécution de Troy Davis dans l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis
************************************
Monsieur Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen
Monsieur le Président,
Permettez-moi d’attirer votre attention sur une affaire d’extrême urgence ! J’apprends avec stupéfaction que l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, prévoit d’exécuter DEMAIN, (...)

Lire la suite

Crise financière

Pour Olivier Dartigolles (PCF) l’indignation de Nicolas Sarkozy sonne faux

Depuis New York, le président de la République s’en prend avec sévérité aux excès de la spéculation financière qui amène le monde au bord du gouffre. Quelle tartufferie ! Personne n’est dupe de la fausse indignation de Nicolas Sarkozy sur l’avidité des capitalistes. Reproche-t-on à une souris son goût immodéré pour le fromage ?
Au lieu de pousser des cris d’orfraies sur les excès du capitalisme, c’est plutôt à sa nature même qu’il faut s’en prendre ; à ce libéralisme qui en terme de liberté n’en connaît (...)

Lire la suite

Ne touchez pas à notre Poste !

Déclaration d’André Chassaigne, Député du Puy-de-Dôme, Maire de St-Amant-Roche-Savine, Président de l’Anecr :
"Syndicats, associations et partis politiques viennent de lancer un appel unitaire pour un débat public et un référendum populaire sur le service public postal, en réaction à l’annonce de la privatisation de La Poste par son Président.
Je suis fier que l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) que je préside, forte de ses 12 000 élus, soit un des tous premiers (...)

Lire la suite

Service public

10 jours de mobilisation parisienne contre la privatisation de la Poste

Communiqué de presse de Ian Brossat, Président du Groupe Communiste au Conseil de Paris
Mardi 23 septembre, lancement de l’opération « 100 rencontres contre la privatisation de la Poste »
"Le gouvernement a décidé de privatiser la Poste sans consulter les Français. Ce service public appartient à tous. Avec Patrice Bessac, secrétaire départemental du PCF à Paris, j’irai avec les employés de la Poste à la rencontre des Parisiens. Les Parisiens aiment la Poste. Nous allons leur donner l’occasion de le (...)

Lire la suite

Conférence de presse de JC Mairal

Les élus communistes et républicains de l’Allier à l’offensive

Lors d’une conférence de presse du 19 septembre 2008, Jean-Claude Mairal, président de l’ADECR 03 a fait le point de la situation fiscale et sociale des collectivités locales.
« Face à cette situation qui suscitent beaucoup d’inquiétude et de critique chez les élus locaux de toute tendance, les élus communistes et républicains proposent plusieurs axes d’actions et de réflexions.
D’actions en proposant :
1. dans les Assemblées élues de signer un appel/pétition pour la défense et la modernisation des (...)

Lire la suite

Réglement intérieur

Règlement intérieur du Conseil Municipal de Romainville : Propositions de modification de Sofia Dauvergne

Intervention de Sofia Dauvergne pour le Groupe des élus communistes.
Nouveau Règlement intérieur du Conseil Municipal.
Dans l’état actuel, ce ne sont que votre règlement et votre perception de la démocratie représentative et participative qui sont soumis au vote.
En effet, force est de constater, une nouvelle fois, que ce conseil municipal ne représente à vos yeux, qu’une simple chambre d’enregistrement de vos propositions.
J’en veux pour preuve et je regrette que chaque membre de ce conseil (...)

Lire la suite

Sondage

Selon CSA 61% des Français opposés à la privatisation de la Poste

Alors que les postiers seront mobilisés massivement aujourd’hui à l’appel de cinq syndicats, un nouveau sondage CSA pour l’Humanité révèle que plus de six Français sur dix se déclarent "pas favorable" au changement de statut (21% plutôt pas et 40% pas du tout). A l’inverse, 29% y sont "favorables" (21% plutôt et 8% tout à fait). 10% ne se prononcent pas.
Ce sondage révèle aussi que 57% des Français (77% des sympathisants de gauche et 27% des sympathisants de droite) "soutiennent" ou ont de la "sympathie" (...)

Lire la suite

L’action citoyenne ne doit pas être un délit : Relaxe pour Sami Benméziane

Sami Benméziane professeur des écoles à Indre est convoqué devant le tribunal de Nantes le 23 février 2009 pour avoir participé à une action collective destinée à s’opposer à la mise en place des mesures Darcos sur l’éducation.
Depuis plusieurs mois se développe un important mouvement de parents et d’enseignant-es contre les suppressions de postes dans l’Education Nationale et contre le démantèlement du service public contenu dans les mesures Darcos.
En Loire-Atlantique les actions se multiplient : grève (...)

Lire la suite

Définir une politique locale contre les violences faites aux femmes

Contribution de Fatima Lalem, maire-adjoite à Paris

Une contribution de Fatima Lalem, maire adjointe chargée de l’égalité hommes/femmes de la Ville de Paris pour préparer la session de formation "Définir une politique locale contre les violences faites aux femmes"du vendredi 26 septembre.
« A Paris en 2007, plus de 3 200 cas de violences au sein du couple ont été recensés par la police. Ces chiffres ne sont que la partie émergée « d’un iceberg de silence ». En effet, beaucoup de femmes n’osent pas porter plainte. Le taux de plainte des femmes victimes (...)

Lire la suite

Débat

Flexisécurité ou sécurisation des parcours professionnels ?

Flexisécurité ou sécurisation des parcours professionnels ?
Débat à Montataire, Jeudi 25 septembre,
à l’initiative des élus communistes et progressistes de Picardie
avec Francis Wurtz
Emploi, un choix de société :- subir toujours plus de précarité et de flexibilité ?
Ou faire avancer une sécurisation des parcours professionnels ?
Les emplois précaires, les temps partiels contraints, les périodes de chômage, la dégradation des conditions de travail ne cessent de croître.
Le Medef et Sarkozy ont mis (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Festival de la Musique de la Nouvelle Orléans en Périgord
C'est au Théâtre de BRIVE, ce mardi 17 Juillet 2018 que s'est produit le Festival de la Musique (...)

Philippe Martinez - France Inter - 17/07/18
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l'invité de Frédéric Métézeau à (...)

Espagne: Le gouvernement veut taxer les banques pour financer les retraites
Le chef du nouveau gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi la création (...)

Catalogne : un photojournaliste agressé au cri de "Vive Franco !" par un policier espagnol
Ce lundi soir, le photojournaliste Jordi Borràs a été agressé à Barcelone par un individu aux cris (...)

SUR LES TRACES DE MADIBA, LA LUTTE CONTINUE
Un siècle après la naissance du premier président de l’Afrique du Sud démocratique, son combat pour (...)

A la une de l'Humanité (18-07-18)

Les textes du congrès sont disponibles
C'est parti pour le 38ème congrès du PCF. Les 4, 5 et 6 octobre, les communistes devront choisir (...)

Magazine municipal : la photo floutée n'en était pas une
Ma lettre ouverte au directeur de la communication de la ville dénonçant une double censure dans (...)

Victoire des Bleus: Macron "s'approprie" la joie du peuple (député.e.s PCF)
[AFP] Les députés communistes ont estimé mardi que le chef de l'Etat avait provoqué "beaucoup de (...)

Les communistes tchèques (KSČM) ne ferment pas la porte à une participation gouvernementale
Si le Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) n'entre pas au gouvernement tchèque, il ne (...)

Pour un manifeste du parti communiste du XXIe siècle : le résumé de la base commune alternative
Resume manifeste parti communiste XXIe siecle.pdf

Vers une « démocratie limitée »
Nos deux belles étoiles ne doivent pas nous faire oublier que… Après avoir altéré la démocratie (...)

Guardia Civil parade sur les champs Elysées
Les bourreaux de la Catalogne (et des violences du 1er octobre 2017) et de la République (...)

Kerala : Les communistes reprennent la tête du Vembayam panchayat
Perdu en 2017, le Left Democratic Front (dirigé par le CPI-M) vient de reprendre la direction de (...)

RÉFORME CONSTITUTIONNELLE. UN NOUVEL AMENDEMENT POUR AFFAIBLIR LA SÉCU
À la suite des révélations de l’Humanité, la majorité a modifié sa réécriture constitutionnelle liée à (...)

Le député LREM Thierry Solère (ex-LR) placé en garde à vue
L'immunité parlementaire de l'élu des Hauts-de-Seine a été levée le 11 juillet dernier, dans le (...)

A la une de l'Humanité (17-07-18)

Le PTB à la conquête des villes
Le 14 octobre 2018, le PTB souhaite avancer dans 33 communes du Nord et du Sud du pays afin d’y (...)

Augmenter les salaires, pensions et minima sociaux : c'est possible et urgent !
Tract CGT juillet 2018.pdf

Non au traité de libre-échange avec le Canada (CETA) !
L'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada (CETA) devait entrer en (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus