Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   novembre 2018   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 24 septembre 2008

à la Une

Dernière minute

DSU : Rassemblement demain Place des Saussaies

L’Anecr appelle les élus communistes et républicains à se rassembler demain matin à 9 heures à 200 m du ministère de l’intérieur, Place des Saussaies, ceints de leur écharpe pour manifester contre la réforme inique de la DSU alors que s’ouvrira le Comité des finances locales consacré aux moyens des collectivités locales dans le cadre du projet de loi de finances.
De toute part, la mobilisation grandit contre cette mesure. Venez nombreux !
Toutes les informations sur ce texte : communes concernées, (...)

Lire la suite

DSU supprimée = collectivités locales étranglées

Exigeons une réelle solidarité et de nouveaux moyens

Déclaration de l’ANECR
Le projet de loi de finances 2009 pourrait porter comme sous-titre : « On achève bien les collectivités locales ». Et ce n’est pas du cinéma ! Dans la foulée du budget 2008, il consacre l’étranglement financier des collectivités locales, la casse systématique des services publics et la poursuite des dégâts incalculables de la RGPP.
Une accélération de mesures et dispositifs anti-collectivités locales est prévue : gel de dotations, recul du pouvoir d’achat, lourdes menaces sur le (...)

Lire la suite

DSU

Lettre ouverte de maires de Ville et Banlieue au Président de la République

"Pour être efficace, la solidarité doit considérer à la fois la faiblesse des ressources et l’importance des charges. Le projet élaboré en secret par le gouvernement alors même que s’engageaient les discussions au sein du Comité des Finances Locales (CFL) ne correspond pas à cet objectif"
. Les maires signataires de la Lettre ouverte à N. Sarkozy (Claude Dilain, Pierre Cardo, Maurice Charrier, Xavier Lemoine, François Pupponi) demandent donc le retrait du projet actuel de réformes de la DSU et en (...)

Lire la suite

DSU

Huit maires des Hauts-de-Seine dénoncent le projet inique sur la DSU

Le gouvernement s’en prend aux villes aux populations les plus modestes !
Nous tirons la sonnette d’alarme devant les conséquences graves qui pourraient affecter les habitants de nos communes du fait des mesures envisagées dans le projet de loi de finances 2009 concernant la répartition de la Dotation de Solidarité Urbaine.
En effet, dans le cadre du budget 2009, le Gouvernement s’apprête à réexaminer les critères d’attribution de la Dotation de Solidarité Urbaine en supprimant le critère « part des (...)

Lire la suite

En direct du congrès HLM

Un congrès HLM ordinaire ?

Le congrès des HLM s’est ouvert hier, mardi 23 septembre à Cannes, pour trois jours. Il rassemble les différentes familles de l’Union sociale pour l’habitat. Sauf l’incongruité du lieu, rien ne le différentie de ses éditions les années passées. Même tonalité aimable et consensuelle donnée dés l’ouverture par le discours de Michel Delebarre, même débats où la salle est spectatrice de l’échange entre « experts », même accompagnement, semble-t-il, des politiques nationales menées.
Pourtant, depuis le dernier (...)

Lire la suite

Roland Muzeau, député des Hauts-de-Seine

Au delà du financement discuté, la philosophie même du RSA est discutable

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre, le Revenu de solidarité active sera en débat à l’Assemblée Nationale.
Selon Roland Muzeau, député des Hauts-de-Seine, "au delà du financement discuté, la philosophie même du RSA est discutable. Tel est aujourd’hui mon sentiment sur le projet de loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion, alibi social du gouvernement en cette rentrée difficile pour la grande majorité des ménages.
A n’en pas douter, le débat parlementaire qui s’ouvrira à (...)

Lire la suite

Députés communistes et Républicains - Assemblée Nationale

Il faut taxer les stock-options pour financer le RSA

Il faut taxer les stock-options pour financer le RSA,
déclarent Roland Muzeau, porte-parole des député-e-s communistes et républicains et Jean-Pierre Brard, secrétaire de la commission des finances.
Les élu-e-s communistes et républicains demandent la taxation des stocksoptions pour financer le Revenu de Solidarité Active (RSA). Ils défendront un amendement en ce sens lors du débat qui s’ouvrira mercredi à l’Assemblée nationale. Il s’agit ainsi d’asseoir le financement du RSA sur un authentique (...)

Lire la suite

Communiqué de presse de Claudy Lebreton - ADF

R.S.A. : les lettres mais pas l’esprit

Communiqué de presse du 23 septembre de Claudy LEBRETON,
Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF)
"Le RSA est dans son principe un beau projet. Pourtant il ne faut pas
simplement s’arrêter sur la lettre mais aussi en saisir l’esprit.
Le projet de loi créant le RSA est à l’Assemblée Nationale cette semaine.
Il est loin de répondre aux défis conjoints que sont l’insertion des personnes en grande précarité et l’augmentation de la rémunération des travailleurs pauvres.
J’y décèle (...)

Lire la suite

Conférences citoyennes - Bezons (95)

« EDVIGE, fichage généralisé des citoyens...bébés compris »

Dans le cadre des Conférences citoyennes, la ville de Bezon invite à une rencontre dont le thème sera : « EDVIGE, fichage généralisé des citoyens...bébés compris »
Jeudi 2 octobre à 20h30 à la Médiathèque Guy de Maupassant,
64 rue Edouard Vaillant Cette rencontre sera animée par :
Françoise Dumont, Secrétaire générale adjointe de la Ligue nationale des droits de l’homme, spécialiste des fichiers informatiques liés à l’éducation
Même si la loi sur le fichier EDVIGE est écartée ; même si un nouveau (...)

Lire la suite

Jean-Jacques Candelier, Député du Nord

« Ne pas mettre en oeuvre le droit d’accueil dans les écoles est une action civique »

Jean-Jacques Candelier, Député du Nord
Communiqué, le 24 septembre 2008
« Ne pas mettre en œuvre le droit d’accueil dans les écoles
est une action civique »
"La loi instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires en cas de grève a été promulguée le 20 août dernier par Nicolas Sarkozy.
Applicable depuis début septembre, cette loi prévoit qu’en cas de grève qui toucherait au moins 25 % des effectifs, la commune est dans l’obligation d’assurer un droit d’accueil des (...)

Lire la suite

Nuisances sonores

Manifestion contre les vols aériens de nuits

94 communes, situées à proximité des aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et du Bourget en région parisienne, ont tenu le 20 septembre place du Trocadéro à Paris un conseil municipal géant.
Ce "conseil municipal" a été l’occasion d’un vote solennel contre les vols de nuit, responsables de nombreuses nuisances pour les riverains.
La délibération commune sera ensuite votée à nouveau par chaque commune lors du prochain conseil municipal.
Les élus mettent en avant l’exemple de l’aéroport londonien (...)

Lire la suite

DSU

Front du refus dans la Drôme

Dans la Drôme, les villes de Pierrelatte, Bourg-lès-Valence et Portes-lès-Valence seraient susceptibles de ne plus percevoir à partir de 2009 la Dotation de Solidarité Urbaine.
D’après les simulations de l’Association des Maires des Grandes Villes, ce sont près de 238 communes sur 715 qui seraient concernées.
Pourtant, en 2005, le Gouvernement s’était engagé, lors du vote relatif à la Loi de cohésion sociale, à revaloriser, de façon importante la DSU jusqu’à fin 2009. Or, aujourd’hui, il s’apprête à (...)

Lire la suite

Energie

Séminaire international sur les matières premières et l’énergie

La Fondation Gabriel Péri, La Pensée, Rosa Luxemburg Stiftung organisent un séminaire international les 13 et 14 novembre sur "Matières premières, marché et société". Communiqué.
Ce qui caractérise les matières premières, c’est à la fois qu’elles sont le produit de la nature, indispensables au développement humain et réparties de façon inégalitaire sur la planète. Aujourd’hui, en voie de raréfaction, elles sont l’objet d’enjeux stratégiques considérables, voire l’objet de tensions ou de guerres. Il est (...)

Lire la suite

Fiscalité

Prélèvements fiscaux : le disgnostic biaisé du MEDEF

Communiqué de la CGT du 23 septembre 2008
Le MEDEF a présenté le 23 septembre 2008, son cahier de doléances en matière fiscale.
Mais il l’a fait à partir d’un diagnostic faux. Si la pression fiscale augmente en 2009, c’est avant tout en raison du ralentissement économique. Cela est valable pour les entreprises comme pour les ménages.
Le MEDEF sous-estime volontairement les fortes baisses de prélèvements intervenues en faveur des entreprises en 2007 et 2008.
Il oublie les mesures décidées l’année (...)

Lire la suite

Intervention de Pascale SEMET - CR Auvergne du 23 septembre

RGPP = Régression Générale des Politiques Publiques

Intervention de Pascale SEMET lors de la session du Conseil Régional Auvergne du 23 septembre 2008
Cette rentrée politique régionale s’inscrit dans une continuité, celle du démantèlement organisé du modèle social français construit depuis la Seconde Guerre mondiale, avec ses politiques publiques garantes des grandes valeurs républicaines. Le nouveau panlibéralisme, incarné par le chef de l’Etat et ses ministres-soldats, tient notamment dans quatre lettres : RGPP pour Régression Générale des Politiques (...)

Lire la suite

Télévision publique

Avenir de France Télévision : courrier de JM Bodin au président l’ARF

Lettre de Jean-Michel Bodin, Président du groupe communiste du Conseil Régional du Centre et Vice-Président de la Région Centre adressée à Alain Rousset, Président de l’Association des Régions de France sur l’avenir du groupe France Télévisions
Monsieur le Président,
En janvier dernier, le Président Sarkozy a annoncé la suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions sans aucune concertation pour mieux reporter ces recettes sur les chaînes privées.
Depuis, Nicolas Sarkozy a confirmé ce (...)

Lire la suite

Courrier de Cécile Cukierman

Le Recteur de l’Académie de Lyon refuse de payer les décharges pour fonctions électives

Document issu de Restons groupés n° 168, le lien hebdomadaire électronique d’infos des élus régionaux communistes de Rhône-Alpes. Le Recteur de l’Académie de Lyon refuse de payer les décharges pour fonctions électives. En effet dans cette Académie, les décharges étaient jusque là rémunérées, ce qui permettait aux enseignants d’exercer pleinement leur métier et leur mandat. Extrait de la lettre adressée par Cécile Cukierman, conseillère régionale Rhône Alpes, en réaction.
Unieux, dimanche 21 septembre (...)

Lire la suite

Conseil Régional d’Auvergne

Voeu concernant la levée du blocus américain à l’encontre de Cuba

A la demande du groupe communiste du Conseil régional Auvergne,
le vœu ci-dessous a été adopté le 23 septembre.
Vœu concernant la levée du blocus américain à l’encontre de Cuba
Trois cyclones successifs viennent de dévaster un certain nombre de pays des Caraïbes. Cuba a été particulièrement touché par l’ouragan Ike qui a traversé l’île de part en part. Il faudra de très nombreuses années pour tout reconstruire.
Une telle situation nécessite comme pour l’ensemble des Caraïbes une mobilisation forte de la (...)

Lire la suite

Conférence de presse du 23 septembre 2008

"Services publics de santé - Assurance maladie : Etat d’urgence"

La Conférence de presse du mardi 23 septembre de 11H15 à 12H45 à la Bourse du travail à Paris « SERVICES PUBLICS DE SANTE - ASSURANCE MALADIE : ETAT D’URGENCE »
Cette Conférence à l’initiative du « Collectif national contre les franchises, pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire », représenté par son président Bernard TEPER, par « Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics » représentée par son président Bernard DEFAIX (...)

Lire la suite

Logement

Les élus communistes de Bagnolet interpellent le congrès HLM sur la loi Boutin

|Marc Lardreau, président de l’OPH de Bagnolet et Laurent Jamet, premier adjoint au maire en charge du logement ont distribué cet appel aux délégués du congrès HLM qui se tient à Cannes du 23 au 25 septembre. L’accueil des congressistes a été très positif.| Le mouvement HLM doit s’opposer fortement à la loi Boutin
Madame Boutin, avec son projet de loi dit « de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion », veut en finir avec le logement social. Nous demandons au mouvement HLM, qui (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Les p'tits pirates de Kennedy organisent leur premier marché de Noël les 8 et 9 décembre

A la une de l'Humanité (21-11-18)

Le PCF s’apprête à tourner la page Pierre Laurent
Pour le Parti communiste, c'est la fin d'une époque commencée en 2010. A l'issue du 38 e congrès (...)

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ordonne la libération de Selahattin Demirtas
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) « ordonne [à la Turquie] la cessation de la (...)

Le PCF s’apprête à tourner la page Pierre Laurent (Le Monde)
[Note personnelle] Le mode de désignation des dirigeant.e.s nationaux est à revoir et un autre (...)

Pour le sénateur Éric Bocquet (PCF), l'État doit exiger la démission du PDG de Renault Carlos Ghosn
Le sénateur communiste du Nord Éric Bocquet s'est exprimé dans les colonnes de L'Humanité sur (...)

Mon opinion à propos des manifestations des gilets jaunes
Le 17 novembre prochain, les automobilistes exaspérés par la montée du prix de l’essence et du (...)

Le communiste Vladimir Bidyovka élu à la tête du Soviet de la République Populaire de Donetsk
Ancien dirigeant du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) et ancien député à la Rada d'Ukraine, (...)

Lettre d’information de Sophie Hervé et Alban Bruneau
Sophie HERVE et Alban BRUNEAU, Conseillers départementaux, viennent de publier le dernier numéro (...)

A la une de l'Humanité (20-11-18)

Stationnement à Gennevilliers, le 12 décembre votez pour Payant ou Gratuit en zone bleue
Le stationnement est un problème à Gennevilliers comme dans les autres villes, sauf qu'il n'y a (...)

Une collecte de jouets organisée par l'Olympique héninois

A la une de l'Humanité (19-11-18)

A la une du numéro 8 de la revue Cause commune
Cause commune - 8 - novembre 2018.pdf

8,4% pour Michel Nouaille (PCF) dans la 1ère circonscription de l'Essonne
La participation s'est effondrée dans la 1ère circonscription de l'Essonne pour cette élection (...)

Solidarité avec la Palestine, rendez-vous le 18 décembre à Gennevilliers
Téléchargez le programme du projet solidaire

Les député.e.s PCF veulent le prélèvement à la source pour les bénéfices des multinationales
Le groupe PCF à l’Assemblée nationale va déposer une proposition de loi visant à prélever à la (...)

Congrès du PCF Paris : Le crépuscule de Pierre Laurent
Il y a des combats à mener et d'autres que l'on ferait mieux de ne pas engager tant les (...)

Rugby : CAB/Oyonnax
Rugby:CAB/Oyonnax Ce dimanche 18 novembre 2018,après avoir dominé la 1ère mi-temps ,les brivistes (...)

Ian Brossat soutient Fabien Roussel (pendant que d'autres ...)
La prise de position de Ian Brossat, chef de file du PCF (futur tête de liste) pour les élections (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus