Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2018   >
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 26 septembre 2008

à la Une

L’image du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Finances

Comité des Finances locales : les élus manifestent leur refus des propositions gouvernementales

Selon Maire-info du 26 septembre, le Comité des finances locales qui s’est réunit le 25 septembre a adopté à l’unanimité une délibération reprenant en substance le contenu du communiqué commun diffusé vendredi 19 septembre par les principales associations d’élus locaux.
Dans cette délibération, les élus du CFL disent notamment refuser que le Fonds de compensation de la TVA (FCTVA), compte tenu de son caractère actuel de remboursement, soit intégré dans l’enveloppe dite « normée » des dotations de l’État (...)

Lire la suite

En directe du Congrès HLM

Un froid entre la ministre et le mouvement HLM

Christine Boutin, ministre du logement est venue au congrès de l’USH pour confirmer toutes les craintes des congressistes.
Elle a été fraîchement accueillie par Michel Delebarre retraduisant une partie des débats de ces trois jours de congrès et notamment de la séance plénière du matin où la critique rivalisait avec la colère.
Il décrira un projet de budget logement pour 2009 marqué par une « démobilisation » de l’Etat quand il en appelle avec le projet de loi Boutin à la mobilisation des acteurs.
Il (...)

Lire la suite

Logement

La non-politique du logement de Mme Boutin

Le projet de loi de mobilisation pour le logement, déposé en conseil des ministres en juillet, n’a pas fini de susciter de vives critiques de la part des associations qui y voient un recul important. Elles ont raison ! Le rapport du député Etienne Pinte, remis en toute discrétion au Premier ministre le 5 septembre, vient confirmer la réduction volontaire de l’effort budgétaire en faveur du logement social.
Surveillez bien les trottoirs cet hiver, les sans-abri y seront plus nombreux ! (...)

Lire la suite

La Poste

Voeu de Clichy (92) demandant le maintien du service public postal adopté

Le Conseil municipal de Clichy (92) s’est réuni le 23 septembre 2008 pour débattre de l’avenir de La Poste.
A cette occasion, le voeu présenté par la municipalité demandant le
maintien du service public postal a été adopté par 39 voix pour regroupant les groupes : LO/gauche communiste, PCF, Divers gauche, les Verts, Mouvement radical, PS, PRG et le MoDem. Seuls les groupes UMP et divers droite se sont opposés à ce voeux (5 voix contre).
Ce voeu qui sera transmis au Président de l’Association des (...)

Lire la suite

Voeu du groupe communiste - Région Rhône-Alpes

Pour une juste et effective contribution de l’Etat au financement des politiques régionales

Intervention de Gilles Ravache (groupe communiste) en Session Pleinière du conseil régional Rhône-Alpes du 25-26 Septembre 2008. "Pour une juste et effective contribution de l’Etat au financement des politiques régionales"
"Le vœu que nous vous proposons revêt la plus grande importance. Il intervient alors que le pouvoir d’achat de nos concitoyens est en baisse et que la récession nous guète. La crise financière ne manquera d’avoir des effets néfastes sur l’économie régionale.
Ce vœu n’est pas un (...)

Lire la suite

Nouvel appel d’Amnesty international

Urgence pour Troy Davis

Moins de 2 heures avant son exécution, programmée le 23 septembre, Troy Davis a obtenu un sursis provisoire de la Cour Suprême des Etats-Unis, le temps que celle-ci rende sa décision concernant le réexamen du dossier.
Ce résultat est dû en grande partie à l’immense attention et mobilisation autour de Troy Davis aux États-unis et dans le monde (plusieurs milliers de signatures recueillies en France en quelques jours).
UN TRES GRAND MERCI à vous tous pour votre formidable soutien massif en sa faveur. (...)

Lire la suite

Communiqué de l’Association des Régions de France

Une PAC plus efficace et plus équitable grâce à la régionalisation

"Organisé par l’ARF et le Conseil Régional d’Auvergne, le séminaire ‘Les Régions et l’avenir de la PAC’ a permis de rassembler plus de 400 acteurs du monde agricole, en présence notamment de Madame Mariann Fischer Boel, Commissaire européenne à l’agriculture et au développement rural, de Monsieur Michel Barnier, Ministre de l’agriculture et du développement rural et de Monsieur Luc Guyau, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture.
Sur la base du constat selon lequel la PAC doit être (...)

Lire la suite

Assises de la jeunesse dans le 92

Communiqué de presse des élus du groupe communiste et citoyen du CG92 en date du 24/09 :
"Aujourd’hui, nous apprenons à la lecture du journal Le Parisien que Les Assises de la jeunesse des Hauts-de-Seine se "dérouleront" ce soir à Villeneuve-la-Garenne.
On ne peut qu’être étonné que les conseillers généraux n’aient été ni conviés ni même informés d’une telle initiative. Une situation qui perdure hélas, depuis le début. Depuis l’annonce faite en avril de la mise en place des Assises, rien n’a été fait ni (...)

Lire la suite

Pouvoir d’achat des retraités : la situation ne peut plus durer

Communiqué du Syndicat national unifié des impôts :
Membre de la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique, le Comité de Liaison des Retraités du SNUI , en plein accord avec les analyses de la Commission Exécutive Nationale qui :
Constate l’accélération de la politique de régression sociale du gouvernement amplifiée par la crise financière (démantèlement des services publics, dégradation de l’emploi, accroissement de la pauvreté…)
se félicite de la réussite de l’action collective des (...)

Lire la suite

Site de Roland Muzeau

PLACE BEAUVAU POUR LA DSU

Un article sur le site de Roland Muzeau, député des Hauts de Seine concernant le rassemblement du 25 septembre 2008, pour dénoncer le projet du gouvernement de supprimer la Dotation de solidarité pour 238 communes.
"A l’appel de l’Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR), un collectif d’élus - députés, maires, conseillers généraux ou municipaux - s’est retrouvé le 25 septembre 2008 devant le ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales pour protester contre les (...)

Lire la suite

Invitation

Inauguration de la place Aimé-Césaire à Bonneuil-sur-Marne

Inauguration de la place Aimé-Césaire
Dimanche 28 septembre, 11h Esplanade de la Médiathèque
A partir du 28 septembre, l’esplanade de la Médiathèque portera le nom du grand poète, chantre de la négritude.
Le Conseil municipal de Bonneuil sur Marne, le 22 mai dernier, approuvait à l’unanimité la proposition du maire de donner à l’esplanade de la Médiathèque le nom de place Aimé Césaire, pour honorer la mémoire de ce grand Martiniquais, disparu quelques semaines plus tôt. Cette décision deviendra réalité (...)

Lire la suite

DSU

Interview de M. H. Amiable : mobilisation à Bagneux !

Marie-Hélène Amiable, députée et maire de Bagneux, était présente hier au rassemblement des élus devant le ministère de l’intérieur concernant le projet de réforme de la DSU. Cidefil lui a demandé le sens de sa présence.
Marie Hélène AMIABLE vous êtes maire de Bagneux, votre ville est-elle concernée par la suppression de la Dotation de solidarité urbaine ?
Tout à fait, Bagneux est concernée par la suppression. Nous touchons 2 millions d’euros de DSU qui nous serait supprimée : 50 % en 2009 et la totalité en (...)

Lire la suite

Marche pour les salaires et le pouvoir d’achat le 27

27 septembre : Marche pour les salaires et le pouvoir d’achat Le candidat du « pouvoir d’achat » avait promis la lune. Avec Sarkozy président, on allait voir ce qu’on allait voir. On a vu. 14 milliards de paquet fiscal pour les plus riches dès l’élection ; une phrase tabou depuis plus d’un an malgré les promesses : augmentation des salaires, des retraites, des allocations. Et tous les prix, alimentation, essence, transports, énergie, santé, loyers... flambent.
Les Français font de l’augmentation (...)

Lire la suite

Finances publiques

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012

Le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012 a été adopté en conseil des ministres du 26 septembre 2008.
En 2012, la France affichera un déficit public de 0,5% du PIB.
Pour le gouvernement, ce projet ne prévoit ni d’augmentation d’impôt, ni d’augmentation des prélèvements mais uniquement la maîtrise des dépenses, afin de ne pas aggraver le déficit public. Tous les ministères sont concernés par l’effort de réduction des déficits (stabilisation en volume des (...)

Lire la suite

PLF 2009

Projet de loi de finances en conseil des ministres du 26 septembre 2008

Le projet de loi de finances pour 2009 a été présenté le 28 septembre en conseil des ministres.
Le déficit de l’Etat va continuer à se creuser en 2009, à 52,1 milliards d’euros (2,7% du PIB), après s’être déjà alourdi à 49,4 milliards en 2008, soit nettement plus que les prévisions initiales du gouvernement.
La croissance est estimée à 1% en 2009, pour le cadrage du budget.
Le gouvernement table sur un net ralentissement de l’inflation en 2009, à 2%, contre 2,9% en 2008.
Les dotations de l’Etat aux (...)

Lire la suite

Discours de Toulon

Charge présidentielle contre les communes et les services publics

Extraits du discours de Toulon de Nicolas Sarkozy : "Pour retrouver des marges de manoeuvre pour préparer l’avenir, les dépenses de fonctionnement de l’Etat doivent diminuer. L’année prochaine c’est un total sans précédent de 30 600 emplois qui seront supprimés dans la fonction publique.
La révision générale des politiques publiques continuera à produire ses effets. La réforme de l’hôpital permettra d’améliorer l’accès aux soins et leur qualité tout en supprimant des dépenses inutiles. Les agents (...)

Lire la suite

L’AMGVF satisfaite de la délibération du comité des finances locales

Les élus locaux rejettent les dispositions du projet de loi de finances 2009 défavorables aux collectivités locales
L’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) a pris acte de la délibération adoptée lors du Comité des Finances Locales (CFL), qui s’est le 25 septembre 2008.
Cette délibération reprenait les propositions de l’AMGVF et de l’ensemble des associations d’élus locaux au regard des dispositions contenues dans le projet de loi de finances 2009 relatives aux collectivités locales. (...)

Lire la suite

Comité des finances locales

Inquiétude de l’AMPVF

A l’issue de la réunion du Comité des finances locales qui précède la présentation du projet de loi de finances pour 2009, l’Association des petites villes de France, tient à réitérer ses inquiétudes quant à l’évolution des relations financières entre l’Etat et les collectivités locales.
"Elle rappelle tout d’abord que l’inflation prévisionnelle retenue pour l’évolution de la DGF 2009, soit 2%, est très probablement sous-estimée par rapport à l’évolution actuelle de l’inflation et plus encore par rapport à (...)

Lire la suite

Pétition....

Salaires/Pouvoir d’achat : « Monsieur le Président, je vous fais une lettre... »

Monsieur le Président,
Ecoutez-nous !
Vous aviez dit « tout est possible » et votre politique depuis un an aggrave toutes les difficultés de la France. Et les nôtres. Vous avez choisi de servir le MEDEF, les circuits financiers et vos amis notamment avec le « paquet fiscal ». Et pour cela vos « réformes » cassent tous les acquis construits par nos aînés, école publique, sécurité et protection sociales, hôpital, culture, code du travail... Vous êtes le Président du « travailler plus pour gagner moins ». (...)

Lire la suite

Budget 2009

Le supplice du garrot pour les collectivités locales

André Laignel, secrétaire général de l’AMF, publie sur son blog l’interview qu’il a donnée aux journal Les Echos.
"Le gouvernement français se préparer à infliger un sérieux tour de vis aux collectivités locales. "Les collectivités doivent préserver leur pourvoir d’achat" explique André Laignel dans un entretien aux Echos.
Quelle lecture faites-vous du projet de loi de finances pour 2009 ?
Hélas, le supplice du garrot dont j’avais parlé il y a deux ans lors du plafonnement de la taxe professionnelle se (...)

Lire la suite

Europe

Débat sur la crise financière

De Francis Wurtz, Président du Groupe de la Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique GUE/NGL
"Si les principaux dirigeants européens voulaient illustrer le fossé qui les séparent de nos concitoyens, ils ne réagiraient pas différemment que ce qu’ils viennent de faire à propos de la crise financière. Notamment après la réunion des ministres des finances du 14 septembre dernier. En quoi consistent, en effet, les principales mesures annoncées, mise à part une positive mais très insuffisante (...)

Lire la suite

Parlement Européen : groupe GUE/NGL

Déclaration de Jacky Hénin sur renault

"La direction de Renault doit immédiatement retirer son plan de destruction d’emploi.
Depuis plusieurs années, l’emploi et l’activité dans l’industrie automobile en France vont mal : Les vagues de suppressions d’emplois se sont succédées chez les équipementiers. Chez les donneurs d’ordres, les salaires stagnent, la précarité explose, les conditions de travail se dégradent poussant les salariés à la dépression nerveuse, voir au suicide.
Aujourd’hui avec les plans de destructions massives d’emplois chez (...)

Lire la suite

Groupe CRC Sénat

Crise financière : un débat est urgent

Les sénateurs communistes réclament un débat sur la réalité de la crise financière dont il "est faux de dire qu’elle est sans conséquences sur notre économie".
"L’annonce, par le gouvernement américain, après la faillite de plusieurs établissements de crédit et la nationalisation d’institutions spécialisés dans le crédit immobilier, d’un vaste plan de nationalisation des créances financières douteuses constatées (pour près de 1 000 milliards de dollars !) montre à l’évidence que la crise financière (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

"Jolie Môme"au Théâtre de la Grange
Ce vendredi 21 septembre 2018,la pièce de Hakim BAH ,"A bout de sueurs"mise en scène par Sylvie (...)

APRS MACRON

Exposition du Mouvement de la Paix 19
Exposition du Mouvement de la Paix 19 C'est à la Médiathèque de BRIVE du 18 au 29 Septembre 2018 (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1342

A la une de l'Humanité (21-09-18)

Plan Vélo : la France restera en queue du peloton européen en termes de politique vélo
Le gouvernement a fait beaucoup de communication autour de son plan vélo lancé le 14 septembre, (...)

L'oblast d'Irkoutsk "back in the USSR"
Le gouverneur communiste de l'Oblast d'Irkoutsk, Sergey G. Levchenko (KPRF), a annoncé une (...)

Les élections en Primorye annulées suite à des fraudes électorales et la mobilisation des communistes
La Commission électoral de la région russe d'Extrême-Orient de Primorye, sous recommandation de la (...)

20S : Les vingt heures de résistance pacifique au coup d'État contre la Catalogne
Chronologie de la journée qui a marqué le début de la mobilisation permanente catalane et le début (...)

A la une de l'Humanité (20-09-18)

Il y a un an, l'Espagne lançait son "cop d'estat" contre la Generalitat de Catalunya
Le matin du 20 septembre 2017, des unités militaires de la Guardia Civil ont envahit des (...)

À BOUT DE SUEURS : Vendredi 21 septembre à 20h30
À BOUT DE SUEURS : Vendredi 21 septembre à 20h30 L'association Jolie Môme présente une pièce de (...)

Zingiswa Losi prend la tête de la COSATU, puissant syndicat de classe sud-africain
La COSATU, le puissant syndicat de classe (membre de la FSM) qui a contribué à la chute de (...)

Le JCP sécurise sa position lors d'élections locales à Okinawa
4ème série d'élections locales partielles et le Parti Communiste Japonais sort une fois de plus (...)

La justice belge inflige un nouveau camouflet à Madrid et à sa "justice" politique
La justice belge a rejeté lundi la demande de remise à l'Espagne du rappeur Valtonyc, condamné (...)

Ahed Tamimi : "Les Palestiniens sont des combattants pour la liberté" (France 24)
Ahed Tamimi, 17 ans, icône de la résistance palestinienne à Israël, a accordé un entretien à France (...)

Les fraudes massives empêchent l'élection d'un gouverneur communiste en Primorye
Andrey Ishchenko (KPRF) s'est fait voler son élection par Russie Unie et des fraudes massives (...)

50.000 communistes manifestent dans l'Andhra Pradesh
La "Mahagarjana" (réunion publique) a couvert la ville de Vijayawada de rouge. A l'appel des (...)

Laurent Brun : Je voterais pour "un Manifeste du Parti Communiste du 21è siècle" comme base commune de discussion
Laurent Brun, cheminot, syndicaliste et membre du PCF - section de Vénissieux En 22 ans (...)

Inde : Victoire écrasante des communistes à la Jawaharlal Nehru University (JNUSU)
a gauche unie a remporté une victoire écrasante lors des élections étudiantes pour désigner les (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus