Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2018   >
lumamejevesadi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 30 septembre 2008

à la Une

L’image du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Collectivités territoriales

La Fondation Concorde en rêve... Sarko pourrait le faire !

"Ces chiffres sont symptomatiques du mal qui ronge notre pays : "54 % du PIB est aujourd’hui consacré à la dépense sociale. Cette dépense est à 45 % une dépense de rémunération de fonctionnaires pour l’essentiel dans les territoires, l’Education nationale, le ministère des finances. Le budget des collectivités représente 16,5 % du budget de l’Etat. Leurs dépenses sont environ de 200 milliards d’euros. Le rythme de croissance de ces dépenses est de 7 %." c’est la ligne directrice de l’étude publiée par la (...)

Lire la suite

Crise financière

Dexia : demission de Pierre RICHARD

Hier, l’action de Dexia a perdu 30 % en une seule séance de bourse…
Dexia est le leader mondial du financement des collectivités locales et services publics.
Le groupe a annoncé, dans un communiqué, que les deux dirigeants de la banque franco-belge, Pierre Richard, président du conseil d’administration, et Axel Miller, administrateur délégué et président du comité de direction, avaient démissionné de leurs fonctions ce matin.
Auparavant, les gouvernements français, belge et luxembourgeois avaient (...)

Lire la suite

CGT

40 000 chômeurs en plus au mois d’aoà»t 2008 était malheureusement prévisible

Communiqué de la CGT - 29 septembre 2008
40 000 chômeurs en plus au mois d’août 2008 était malheureusement prévisible.
La fin des emplois aidés, et surtout la crise de l’emploi ne peuvent déboucher que sur une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi.
La crise financière internationale n’y est pour rien puisqu’elle a éclaté 15 jours plus tard.
Plutôt que de pénaliser les chômeurs par de nouvelles sanctions, allant jusqu’à la radiation, le gouvernement serait mieux inspiré de revoir sa politique (...)

Lire la suite

Le Medef applaudit

Dans un Edito intitulé "L"Le président de la République, dans son discours de jeudi a employé un discours de vérité. Il n’a ni rosi, ni noirci le tableau. Bien au contraire, il a prononcé un discours véridique, ambitieux, historique. Un discours à la hauteur du défi auquel nous sommes confrontés. De ce point de vue, nous avons le sentiment d’avoir été entendus sur la nécessaire réconciliation de la France avec l’entreprise et avec l’entrepreneur".
Communiqué de presse du (...)

Lire la suite

Communiqué CACR Ile-de-France

Gratuité totale pour plus de 500 000 personnes dans les transports en Ile-de-Franceâ...

Bientôt 60 000 personnes supplémentaires pour le droit à la mobilité
La tarification sociale pour les usagers des transports en commun d’Ile-de-France est une réalité de plus en plus partagée : 1 million de personnes en bénéficient, 500 000 avec la gratuité totale.
C’est l’une des conditions expresses du droit à la mobilité, avec l’extension rapide et urgente du réseau, du RER, du métro, du Translien, des tramways, des bus, la création de nouvelles lignes, une meilleure fréquence, couverture horaire, (...)

Lire la suite

DSU

Les Maires de l’Ile-de-France unis contre le projet de réforme de la DSU

Les Maires de l’Ile-de-France unis contre le projet de réforme de la DSU
Claude PERNES, Président des Maires de l’Ile-de-France a réuni les maires concernés par ce projet de réforme qui ferait perdre la Dotation de Solidarité Urbaine à 80 communes de l’Ile-de-France, représentant plus de 2,3 millions d’habitants pour un montant de 59 millions d’euros.
Près de 70 maires sur 80 ont répondu dans l’urgence à cette invitation, ce qui démontre leur degré de mobilisation.
Tous ont exprimé leur inquiétude (...)

Lire la suite

Tribune de Jean-Claude Mairal

Pour une nouvelle gouvernance territoriale

La décentralisation telle qu’elle a été organisée depuis 1982 avec ses retouches successives qui visait à rapprocher les lieux de décision des citoyens n’a pas été menée jusqu’au bout de sa logique, sans moyens adéquats, avec un désengagement de l’État national garant pourtant de la cohérence des politiques publiques. Elle a entraîné, outre une organisation institutionnelle des plus complexes au monde et illisible pour les citoyens, une atomisation et une segmentation des politiques publiques favorisant la (...)

Lire la suite

Communiqué USH

Budget Ville et Logement : l’Union sociale pour l’habitat juge inacceptable le désengagement de l’Etat

Budget Ville et Logement : l’Union sociale pour l’habitat juge inacceptable le désengagement de l’Etat
L’Union sociale pour l’habitat a pris connaissance du Budget de la Mission Ville et Logement, qui traduit des orientations négatives pour le logement, et en particulier le logement social.
Elle déplore :
Que le nombre de logements sociaux programmés soit ramené à un volume total de 78 000 PLUS et PLAI, au lieu de 100 000 pour 2008, ceci réduisant les moyens de l’offre et étant contraire à la (...)

Lire la suite

Jeunesse et Sports

Budget en baisse de plus de 5%, à 996 millions d’euros

Le secrétariat d’Etat à la Jeunesse, Sports et Vie associative a annoncé lundi qu’il bénéficierait en 2009 d’un budget de 996 millions d’euros, en baisse de plus de 5% par rapport à 2008 (1,048 milliard), selon le projet de loi de finances adopté vendredi en conseil des ministres.
Sur l’enveloppe globale pour 2009, 209 millions (contre 266 en 2008) proviendront du Centre national du développement du sport (CNDS) financé par la Française des Jeux et les droits TV des manifestations sportives. Les crédits (...)

Lire la suite

Communiqué de l’ANDEV

Proposition de loi relative à la création d’Etablissements Publics d’Enseignement Primaire

Le dépôt hier d’une proposition de loi par trois députés UMP concernant les Etablissements Publics d’Enseignement Primaire
(EPEP), relance le débat sur le fonctionnement de l’école.
Ce texte qui va beaucoup plus loin que les projets initiaux (puisqu’il rendrait obligatoire la création d’EPEP à partir de quinze classes) a été semble t-il préparé en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale.
L’ANDEV qui s’est toujours positionnée pour examiner les conditions de mise en œuvre d’EPEP (...)

Lire la suite

En direct de l’assemblée de l’Adecr de l’Oise

28 présents dont 2 conseillers généraux, 2 maires, 1 conseillère régionale, 9 adjoints, issus de 14 communes différentes ; la très grande majorité participent à des majorités de gauche dans leur collectivité ; 14 sont nouvellement élus depuis mars 2008 ; 6 ne sont pas adhérents du PCF.
Une participation plus importante que les années précédentes, un fort souhait d’un meilleur travail collectif d’échanges d’expériences, de réflexion et de prises de décision d’action, un esprit combatif ont marqué l’assemblée (...)

Lire la suite

Education

Trois députés UMP ont déposé une proposition de loi visant à créer des établissements publics d’enseignement primaire (EPEP)

Les députés UMP Benoist Apparu (Marne), Frédéric Reiss (Bas-Rhin), et Guy Geoffroy (Seine-et-Marne) ont déposé jeudi 25 septembre 2008 à l’assemblée nationale une proposition de loi relative à la création des EPEP (établissements publics d’enseignement primaire).
“Cette proposition de loi a été préparée en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale“, souligne Benoist Apparu. Les députés ont reçu l’accord du groupe UMP pour que le texte soit inscrit dans une “niche”, une séance publique dont (...)

Lire la suite

Développement durable

Pour le maintien de la biennale de l’environnement en Seine-Saint-Denis

Le Président ATTAC 93 centre est le coordinateur du collectif pour le maintien de la biennale de l’environnement.
A l’attention de : Monsieur Bartolone président du conseil général de seine saint denis
La biennale de l’environnement de Seine Saint Denis est le seul évènement majeur de l’éducation populaire tourné vers l’environnement et le social en île de France. Impliquant de nombreux partenaires associatifs dans son organisation, les lycées, les collèges, les écoles, et la population, sa suppression (...)

Lire la suite

Educ’action CGT 76/27

Postes d’enseignants supprimés en 2009 : 6.000 en primaire, 7.500 dans le secondaire

"Le gouvernement continue sa destruction du service public d’éducation Le projet de loi de finances 2009 prévoit 13.500 suppressions nettes de postes dans l’enseignement scolaire public et privé, dont 6.000 suppressions de postes d’enseignants dans le primaire et 7.500 dans le secondaire, selon la répartition détaillée vendredi par le ministère.
Pour les enseignants, l’évolution des effectifs s’explique en sept points, détaillés lors d’un point de presse par le directeur de cabinet du ministre de (...)

Lire la suite

ARF

L’Association des Régions de France présente ses amendements au projet de loi Grenelle I

A l’occasion de l’examen du projet de loi sur le Grenelle I qui doit s’engager le 6 octobre prochain, l’ARF souhaite présenter différents amendements permettant une meilleure déclinaison des objectifs affichés lors du Grenelle de l’environnement, et dont beaucoup sont d’ores et déjà intégrés dans les politiques de développement durable des Régions.A cet effet, le risque est grand que le processus du Grenelle n’aboutisse qu’à une simple loi d’orientation, sans aucuns moyens spécifiques capables de répondre (...)

Lire la suite

Secteur public

Du droit de propriété à l’appropriation sociale

Anicet Le Pors, invite sur son blog à faire un "retour au fondamentaux". Il tire les enseignements des nationalisations passées pour esquisser une nouvelle conception de l’appropriation sociale, condition nécessaire d’une transformation socialiste.
..."Cette adaptation [du service public] doit se faire au bénéfice d’un approfondissement théorique qui peut conduire, notamment, à réviser et à compléter les principes classiques (égalité, continuité, adaptabilité) par d’autres principes (laïcité, (...)

Lire la suite

CG93

Elaboration d’un plan climat énergie territorial

Désormais, les enjeux environnementaux et énergétiques occupent une place prédominante dans les politiques publiques et sont devenus des préoccupations majeures pour les élus locaux.
Après avoir réalisé le bilan carbone de ses activités, le Conseil général s’engage dans l’élaboration d’un plan climat énergie territorial. Il se construira en étroite collaboration avec les communes souvent engagées elles-même dans leur propre stratégie environnementale.
Dans la quasi totalité des communes du Val-de-Marne, un (...)

Lire la suite

Ville de Bagnolet (93)

Le prix de l’eau continue de faire des vagues

Depuis 1923, la CGE-Véolia gère l’eau en délégation privée, pour le compte du SEDIF qui regroupe 144 communes de la banlieue parisienne (plus de 4 millions d’habitants).
La revue « Que Choisir ? » confirme ses études de 2006 et 2007, et estime à 90 millions d’€ les bénéfices indus chaque année ! Le prix de l’eau est plus du double de ce qu’il devrait être. C’est la plus chère de France. Chaque ménage paie en moyenne 190 € par an. Ce prix est manifestement surfacturé.
Des associations et des élus (...)

Lire la suite

"Restons groupés" n° 169

Logement : Couronne d’épines plutôt qu’une palme d’or !

Restons Groupés, le lien hebdomadaire électronique d’infos des élus régionaux communistes de Rhône-Alpes. Edito de Jean-Michel Bochaton, Président du Groupe Communiste
Les pieds dans l’eau et les mains dans la mouise, le congrès des HLM - ou plus précisément le congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) s’est tenu sous le ciel de Cannes sur fond de crise du logement social et avec de nombreuses inquiétudes.
Ce n’est pas tant que l’année 2008 aura été mauvaise. C’est que 2009 pourrait être bien (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Festival de la Musique de la Nouvelle Orléans en Périgord
C'est au Théâtre de BRIVE, ce mardi 17 Juillet 2018 que s'est produit le Festival de la Musique (...)

Philippe Martinez - France Inter - 17/07/18
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l'invité de Frédéric Métézeau à (...)

Espagne: Le gouvernement veut taxer les banques pour financer les retraites
Le chef du nouveau gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi la création (...)

Catalogne : un photojournaliste agressé au cri de "Vive Franco !" par un policier espagnol
Ce lundi soir, le photojournaliste Jordi Borràs a été agressé à Barcelone par un individu aux cris (...)

SUR LES TRACES DE MADIBA, LA LUTTE CONTINUE
Un siècle après la naissance du premier président de l’Afrique du Sud démocratique, son combat pour (...)

A la une de l'Humanité (18-07-18)

Les textes du congrès sont disponibles
C'est parti pour le 38ème congrès du PCF. Les 4, 5 et 6 octobre, les communistes devront choisir (...)

Magazine municipal : la photo floutée n'en était pas une
Ma lettre ouverte au directeur de la communication de la ville dénonçant une double censure dans (...)

Victoire des Bleus: Macron "s'approprie" la joie du peuple (député.e.s PCF)
[AFP] Les députés communistes ont estimé mardi que le chef de l'Etat avait provoqué "beaucoup de (...)

Les communistes tchèques (KSČM) ne ferment pas la porte à une participation gouvernementale
Si le Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) n'entre pas au gouvernement tchèque, il ne (...)

Pour un manifeste du parti communiste du XXIe siècle : le résumé de la base commune alternative
Resume manifeste parti communiste XXIe siecle.pdf

Vers une « démocratie limitée »
Nos deux belles étoiles ne doivent pas nous faire oublier que… Après avoir altéré la démocratie (...)

Guardia Civil parade sur les champs Elysées
Les bourreaux de la Catalogne (et des violences du 1er octobre 2017) et de la République (...)

Kerala : Les communistes reprennent la tête du Vembayam panchayat
Perdu en 2017, le Left Democratic Front (dirigé par le CPI-M) vient de reprendre la direction de (...)

RÉFORME CONSTITUTIONNELLE. UN NOUVEL AMENDEMENT POUR AFFAIBLIR LA SÉCU
À la suite des révélations de l’Humanité, la majorité a modifié sa réécriture constitutionnelle liée à (...)

Le député LREM Thierry Solère (ex-LR) placé en garde à vue
L'immunité parlementaire de l'élu des Hauts-de-Seine a été levée le 11 juillet dernier, dans le (...)

A la une de l'Humanité (17-07-18)

Le PTB à la conquête des villes
Le 14 octobre 2018, le PTB souhaite avancer dans 33 communes du Nord et du Sud du pays afin d’y (...)

Augmenter les salaires, pensions et minima sociaux : c'est possible et urgent !
Tract CGT juillet 2018.pdf

Non au traité de libre-échange avec le Canada (CETA) !
L'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada (CETA) devait entrer en (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus